PhanToverland 29/8/2019

Thomas

Membre
22 Juin 2017
74
9
Salut tous et toutes,

Ce jeudi 31 août, j'ai pris la route de Phantasialand pour ce qui allait être ma vingtième visite du parc.

Je connais la route par coeur et je pars donc sans allumer le GPS. Nous voilà parti vers 7h30 de Namur vers Phantasialand. En après dix minutes de route, ma copine se demandant à quelle heure on va arriver, têtue et voulant vérifier, branche le trajet sur Google Maps.

Là, elle constate que les travaux habituels à hauteur d'Alleur vont nous ralentir 40 min et qu'un accident avant Cologne annonçait 1h de ralentissement par là..

Perdre 2 heures de parc sur une journée à Phanta déjà courte, poireauter 2h dans les embouteillages..

Bref, dans la tête ça fulmine, je me refais la carte dans ma tête pour voir comment contourner cela.. et me souvient qu'en déviant juste avant, y'a Toverland pas très loin. Toverland, parc dont on a beaucoup parlé cette année sur le forum, pour lequel les critiques étaient souvent très bonnes, qu'une partie du forum voit comme un futur incontournable ( l'état d'esprit dans lequel je m'y rends, l'a-priori positif crée par le forum, est utile pour comprendre la suite ) .. et je n'y avais jamais mis les pieds.. ce sera l'occasion de corriger cela.

Nous voilà donc en route pour Toverland, en mettant le GPS sur le téléphone.. ( détail important afin de comprendre pourquoi il y a.. 0 photos du trip )

On arrive à 9h50 sur le parking du parc. Très propre, dans un coin très vert, avec Troy en vue, qui rend assez bien, bien que pas très haut.


La première surprise est mauvaise : le parc n'ouvre que de 10h à 17h. What ? Fermeture à 17h, pendant les vacances ? Encore plus court en ouverture que Phanta. Comment vais-je tout boucler en 7h ? ( spoiler : en fait, même 7h, c'est déjà trop long pour un adulte )

La deuxième surprise est bonne : 33 euros l'entrée. Quoi, 33 euros l'entrée pour un parc qui devient un "incontournable" ? C'est top, c'est moins cher que notre Walibi Belgium qui ne vaut pas un clou. ( spoiler 2 : non, en fait, 33 euros, c'est ce que ça vaut.. )

Premier ride de la journée : Troy 

On file dés l'entrée vers Troy, pour lequel on aura le second train du jour. On s'y perd un peu pour y arriver, certains chemins menant à des demi-tours.
J'avais lu plein de bons échos ici.
J'en suis sorti déçu.
Il est rapide, puissant, bourrin. Mais.. trop bourrin justement pour moi.
Beaucoup de G latéraux, quelques petits airtimes mais trop serré dans le siège.
Il dévale à tout allure, sans temps mort, mais ça vibre, ça vibre. De trop. Et le tout dans un vacarme de dingue.  Du coup, ça devient inconfortable. Il est 10h05 et j'en ressors avec un mal de crâne. Vu sa position à l'entrée, je me dit que je retenterai l'expérience en fin de journée.. ce que j'ai fais. Le mal de crâne avait disparu.. et je l'ai refait en dernière attraction de la journée : ça m'a remis le mal de crâne pour la sortie.
Je l'ai fait 2 fois pour le crédit, mais c'est pas l'attraction que je prendrai plaisir à chainrider. D'ailleurs il était à 5 min d'attente toute la journée, et je ne l'ai fait que 2 fois.

Sur cette déception, on file vers Fénix, je dis à ma copine que je ne l'ai pas fait dévier de sa route pour rien et que la zone vers laquelle je l'emmène en vaut la peine.

La zone est en effet magnifique. De la théma aux plantations.. comme dans tout le parc en général en fait. C'est hyper propre, hyper soigné, les jardiniers à l'oeuvre étaient sympa à regarder tant on à l'impression qu'ils bossent dans le détail.

Le parc est d'ailleurs un peu inégal, on a une zone fort condensée mais quasi devant la partie indoor jusqu'à Port Laguna, la zone Avalon  fort étendue et quasi neuve, par contre entre le flum et Troy, c'est un peu le désert et les vestiges de l'ancien Toverland, où y'a beaucoup moins de théma, juste de la pelouse. A voir dans le futur comment ils vont aménager cela.


Fénix
Un wing BM qui fait figure d'ovni dans ce parc. La file d'attente est thématisée, le préshow n'est pas dingue, court, mais super bien réalisé, un instant je me suis demandé si c'était un effet 3D sur un écran ou un animatronics.
Il est super condensé, ça débute par un airtime, puis des G latéraux, puis ça plane. La fin, un peu plus inutile. C'est limite trop court.
On l'a fait à 8 places différentes, les 4 sièges de devant, et les 4 sièges de derrière. L'expérience est parfois différente selon le siège où on se trouve, sur les extérieurs l'impression de raser la pelouse est sympa. Il peut s'enchaîner sans problème, c'est confortable.
C'est l'attraction majeure du parc pour un coasterfan, pourtant il a tourné à 5 min toute la journée.. peut-être pas la cible du parc, on y reviendra plus tard..

Merlin Quest
Un tour en bateau dont j'attendais beaucoup, tant on disait que la partie indoor était réussie..
En effet, elle est belle, mais c'est 3 scènes et 1 min sur un ride de 6. Sur ma faim.. mais bon, y'avait aucune file et ça a permis de déjeuner.

D'wervelwind
Un petit spinning Mack, la file d'attente se fait au milieu des fourrés, mais la gare est thématisée et joliment réalisée, même s'il faut adhérer au délire lutins/elfes/hobbits comme dans tout le parc en fait. Il est confortable, il spinne bien, ceci étant peut-être dû au fait que j'avais des enfants de 30 kg tout mouillé sur le siège derrière.
35 minutes d'attente, le débit n'est pas dingue et il n'y a qu'un seul train.

Booster Bike
Premier motocoaster pour moi, pas pour ma compagne qui elle a déjà ridé Tron.. et la comparaison fût violente pour elle.  :mdr: :mdr:
Bon clairement, c'est moche. C'est posé là sur le béton, la file d'attente est foraine, une des seules du parc avec le flume. Des vestiges de " l'ancien" Toverland
Le launch en position moto fait son petit effet, la première bosse aussi, mais ensuite dés le premier virage, ça ralenti fortement et ça devient un enchaînement de virage sans intérêt.
L'idée était bonne, mais juste l'idée. La réalisation n'y est pas. Bon, ça a quand même 15 ans en fait, c'était le début. Par contre j'ai trouvé ça confortable, le dossier qui sert de sécurité laisse pas mal de marge pour bouger, on sait quasiment faire l'attraction assis plutôt que couché sur la moto.

Expedition Zork
Un flume dont la seule particularité est d'être à moitié indoor.. ça ne court pas les rues !
Pour le parcours en lui-même, une petite montée, une petite descente en arrière, une grande montée, une descente en avant, 0 gouttes d'eau.
35 minutes d'attente tout de même.
Un débit pas top puisque, dans le flume comme dans les bouées, c'est.. un par personne ou par famille.

Djengu River
Le parcours de bouée, où après 30 minutes d'attente, nous aurons une bouée pour 2. Ils sont pas radins.. mais les débit s'en ressentent.
Rien à dire sur le parcours. Il est joli, sa file intérieur est thématisée, c'est propre, mais c'est nul. Ni eau, ni descente.

Maximus Blitz Bahn
Celle là, elle m'a fait de l'oeil toute la journée. Mais les 45 minutes d'attente me bloquaient un peu. C'est pas tous les jours qu'on en voit, une espèce de luge d'été.. motorisée.
Bon, ça n'a pas chuté de toute la journée, j'ai donc dû me résoudre à la file.
File d'attente qui ne fût pas désagréable, tant elle regorge de petit détails.
La première accélération suprend, dans un espèce de tube lumineux, à tel point que je me suis demandé si j'étais dans une montée avec un effet launch ou une descente.. même si techniquement, dés le départ, une descente, c'était impossible.
Arrivé en extérieur, c'est une ballade en luge.
Vous avez même votre temps à l'arrivée sur votre photo, malheureusement, le chronométrage déconnait.

Toos Express

Sans commentaire, un junior Vekoma juste pour le +1  :mdr:

A côté de ça, vous avez:

- tous les classiques pour enfant, tour de chute junior, chaises volantes, bateau pirate, kontiki, mini grand roue, palais du rire ( ici pour enfant, car miniscule ), des tasses, des chevaux galopants, ect.
- un milliard de places assises pour manger. Je n'ai jamais vu un parc, en comparaison de sa taille, avec autant d'espace pour s'asseoir afin de manger et boire. C'est là qu'on sent que c'est un parc pour enfants j'ai l'impression. Partout, partout, partout. Bancs, petits espaces pour manger, grands espaces pour manger. Dingue ! Et en plus, les burgers n'étaient pas dégeu, pour des burgers de parc entendons nous bien.
- un parcours d'accrobranche sur lequel je ne me suis pas risqué, il me faisait de l'oeil mais les 30 degrés m'ont découragé

On a fini par flâner en faisant le tour du parc, et franchement, ça s'y prête. C'est vert partout, beaucoup d'eau et de cascades,  c'est soigné, c'est joli, c'est un plaisir d'y déambuler, de s'y perdre, et d'y prendre le temps. Mais malgré qu'on ait pris le temps..

.. à 16h20, on était à la sortie. Moi qui stressait en début de TR car le parc n'ouvrait que jusque 17h.. en fait, c'est bien assez !

En dehors de Fénix, selon moi, il n'y a rien qui se refait. Pour 2 adultes, c'est vite bouclé.

Le parc se fait une fois par curiosité, mais nous n'y reviendrons pas... pour le moment en tout cas. Car pour des enfants.... c'est au contraire un parc au top. On y reviendra quand on sera parent, les enfants ne s'y ennuient pas une seule seconde. Le flume est basique, mais pour un enfant pas, les bouées idem, ils seront enchantés par les quelques coasters, et leurs aires de jeux sont tops et sortent de l'ordinaire.

Conclusion et sentiment en sortant : un top parc, oui, mais pour les enfants. Pour un adulte ou un coasterfan : juste une fois, par curiosité.

Mention spéciale au personnel, souriant et agréable.





 
J'ai pas compris? Tu est allé à Phanta, Toverland ou Phantoverland que je ne connais pas pour ma part  :-D
 
Loulou30 a dit:
J'ai pas compris? Tu est allé à Phanta, Toverland ou Phantoverland que je ne connais pas pour ma part  :-D
Il sont allés à Toverland il parle de Troy et Fenix tu veux que ce soit où
 
thi26 a dit:
Il sont allés à Toverland il parle de Troy et Fenix tu veux que ce soit où

C'était ce qui s'appel plus communément : une boutade.
Pas la peine d'être agressif/condescendant.

Pour en revenir au TR :
Déjà merci ! Tov' est un des parcs européens qui me donne le plus envie. Mais c'est vrai qu'il est quand même vachement tourner enfant niveau attraction (bien qu'il y ai 2 coasters plutôt sympas à priori). Du coup on sais que tu est plus #TeamFenix  :fou: