[Port Aventura] Son histoire, ses premières années...

jrmy

Membre
24 Août 2006
1 608
0
31
Je vais vous faire découvrir l'histoire et les premières années du célèbre parc Port Aventura, c'est partit pour un retour dans le passé !

Son Histoire, sa création :

En 1988, le terrain été à la base, celui pour acceuillir le parc Eurodisney, les espagnols voyaient une importante opportunitée pour l'économie et le tourisme de la région, ils y croiyaient dur comme fer. Ce fut finalement Paris qui acceuillera le futur parc Disney.

Les espagnols, une fois les travaux D'eurodisney commencés, mécontents, répliquent en créant un grand parc d'attraction thématique en catalogne : Port Aventura pour concurencer par la suite le géant Disney. Le parc n'est pas dés ses débuts 100 % espagnol puisque les starters directs du projet contactèrent avec Anheuser Busch , le célèbre propriétaire des parcs Bush Gardens, pour aider dans le financement et constiter le capital Port Aentura S.A.

Après le feu vert d'Anheuser Busch , les actionnaires de Port Aventura S.A étaient: Pearson (propriétaire d'Alton Tower entre autres) 40%, La Caixa 33% ( banque espagnole ), Anheuser Busch 20%, et Fecsa 7% pour un investissement initial de 300 millions d'euros.

Les travaux commencèrent en 1992 et se terminèrent le premier Mai 1995.

Le parc n'avait alors à l'époque que deux rollercoasters : Dragon Khan et El Diablo.
Stampida et Tomahawk n'ont ouvert qu'en 1997. Cela montre bien qu'en 12 ans, le parc a particulièrement bien évolué jusqu'à aujourd'hui avec l'ouverture de Furius Baco, la 6ème montagne russe du parc.

De plus, le parc étant tout jeune, la végétation n'était pas aussi dévelloppée que de nos jours, regardez la difference en 1995 et 2006 dans la zone polynésienne, le contraste est hallucinant !  :-o

comparacionvegetacion19fb4.jpg


Voici maintenant la carte du parc en 1996, j'adore cet aspect d'univers fantastique, elle a du charme. :mrgreen:

his-mapa95.jpg


Voilà à présent la brochure réalisée 1 an avant l'ouverture du parc pour présenter en partie le parc aux visiteurs :

jvillanuevapreinfo92fronp1.jpg

jvillanuevapreinfo92reack4.jpg


Cela veut montrer  que le parc à l'ambiance exotique et fantastique !  :-)

Vous constaterez que la zone d'entrée s'appelle Catalunya au lieu de Mediterranea
La volonté des concepteurs du parc est de faire entrer le visiteur dans un monde qui lui est connu, en l'occurence la méditerranée, initialement la Catalogne dont Salou fait parti. Ce monde représente la zone d'entrée du parc. Ensuite arrivé au bout de la zone d'entrée: 2 chemins s'offrent à lui pour le faire voyager à l'autre bout du monde et à travers le temps comme aux Etats-Unis à l'époque "far west", au Mexique au temps de la civilisation Maya, dans la Chine Impériale et en Polynésie.

Voici des attractions qui ontdisparus au cours du temps, je vous les fait découvrir :

La premère  attraction qui a été démontée était un Top Spin du nom de "Tifon" qui se situait dans la zone Polynésienne. Un flat ride à sensations dans le parc, il se localisait en face du bateau pirate.

L'attraction a fonctionné jusqu'en juillet 1998, puis a été démontée à cause de nombreux problèmes techniques ! Elle était plus qu'un simple Top Spin puisque les bras de la machine pouvaient se désarticuler pour faire basculer les passagers dans tous les sens pour simuler un véritable tifon. (original !   :-))

Voici des photos :

tifon-07.jpg


tifon-05.jpg


Une video ! Lien : http://www.youtube.com/watch?v=QwuOY-AuiNw&eurl=

La deuxième attraction qui à disparu fut également un Flat ride du nom de ""El Trono De Pacal", une attraction type tapis volant, qui se trouvait dans la zone mexicaine du parc. Ouverte en 1995.

Trono_De_Pacal.jpg


PortAventura_1995_%2820%29.JPG


Voici maintenant une belle séries de photos de la première année du parc :

PortAventura_1995_%2801%29%7E0.JPG


PortAventura_1995_%2815%29.JPG


PortAventura_1995_%2816%29.JPG


PortAventura_1995_%2803%29.JPG


PortAventura_1995_%2814%29.JPG


http://www.pa-community.com/photoblog/albums/userpics/10010/PortAventura_1995_%2808%29.JPG[img]

[img]http://www.pa-community.com/photoblog/albums/userpics/10010/PortAventura_1995_%2810%29.JPG

PortAventura_1995_%2818%29.JPG


Contraste saisissant avec aujourd'hui !  :-o

Video d'une heure pour découvrir "l'ancien Port Aventura" :

http://video.google.es/videoplay?docid=-4594539141540234299&q=port+aventura+duration%3Along&total=7&start=0&num=10&so=3&type=search&plindex=4

Je continue donc l'histoire du parc :

En Juillet 1998, Universal Studios veut construire sa destination touristique en Europe, à Port Aventura et a acheté 37% des actions du groupe Pearson qui revendit leur 3% à Acesa (Abertis). La Fecsa est sortie également de l'actionnariat de Port Aventura.

Un changement politique entraine des conséquences bénéfique pour le parc : installer des attractions issues de films ou faire des attractions à "effets spéciaux", c'est grâce à Universal que Templo del Fuego et Sea Odissey ont vu le jour.

Les actionnaires étaient donc: La Caixa 40%, Universal Studios 37%, Anheuser Busch 20%, Acesa 3%.
C'est à ce moment là que le conseil d'administration de Port Aventura et d'Universal Studios ont annoncé un plan d'expansion avec des nouvelles attractions, nouveaux hôtels, un beach club, des terrains de golf et un nouveau parc thématique.
Ainsi en Mars 1999, a commencé la saison du parc avec son nouveau nom: Universal's Port Aventura
qui rechangea en 2000 pour Universal Studios Port Aventura. Enfin avec l'ouverture du 1er hôtel du parc en 2002, le resort se nomma Universal Mediterranea.

Puis Universal s'endette très lourdement et décide de vendre leurs parcs d'attractions:  le parc es racheté par la Caixa. Celle-ci décide alors de rechanger de politique: les attractions viseront désormais un public jeune et avide de sensations. Hurakan Condor et Furius Baco sont la marque de fabrique de cette nouvelle politique. Merci Caixa !  :-)

Universal a quand même contracté un droit de licence qui permet à Port Aventura S.A. de continuer d'exploiter la marque d'Universal, son nom, ses produits, sa technologie et son expérience pendant 10 ans, en échange d'1,5% des bénéfices du Resort.

La licence Universal est détenue jusqu'en 2014.


Voilà, Port Aventura n'a plus de secret pour vous, c'est un merveilleux parc qui n'a pas fini de nous surprendre, l'idée de départ va être réalisée : Passé devant le géant Disney !

Merci à Joey31 pour toutes ces infos sur le forum d'Ameworld.fr et a umwebsite.com pour les photos !





















 
Ouah! Merci beaucoup pour cette histoire, moi qui voulait en savoir plus sur ce parc, je suis servi!  :-D
Ce contrat avec Universal est vraiment bien, ils vont sans doute en profiter avant de nous pondre de nouvelles attractions à sensations par contre.

En tout cas, bravo et chapeau! C'est du beau travail ce que tu nous as pondu.  :mrgreen:
 
Merci beaucoup pour ce reportage.  :mrgreen:

C'est très sympa d'avoir un historique sur un parc ou un constructeur de temps en temps.
 
Le topspin dont tu parles est un supernova mondial.
Merci pour cet historique, plutôt sympa !
 
C'est super bien fait je trouve !!!
Je n'ai jamais connu le parc comme ça !!
Je mis rend tous les ans depuis 1999 trois fois par an .
J'ai connu le parc sans : - el templo del fuego
                                - Hurakan Condor
                                - Furius Baco
                                - Sea Odyssey

De voir comment il était en 1995 est tout de même admirable !!

Félicitation à toi !!!
 
C'est dingue comment que c'est un parc sans végétation, surtout Port Aventura. :-o
Dommage pour le Top Spin, j'aurais bien aimé le tester, très beau en plus. :-)
Port Aventura, c'est carrément mieux que DLRP ! :mrgreen:
 
Bonjour à tous (je suis nouveau sur le forum  :wink:)
L'histoire de Port Aventura est vraiment très intéressante!
J'éspère pouvoir y aller bientôt  8-) Il faudrait juste que le projet de construire une ligne Lyon-Barcelone-Madrid en TGV aboutisse pour pouvoir visiter les 2 bons parcs espagnols en 1 semaine  :lol: :lol:
Sinon c'est 6h de voiture  :cry:
 
Port aventura est à mes yeux un des meilleurs parc européen, et je trouve génial de connaitre un peu mieux son histoire!


Je te remercie sincérement jrmy :mrgreen:
 
Voici une video d'une annonce TV de 1995, qui donne une histoire au parc, je trouve ça super !

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=DByhgAsxB1E[/youtube]



Et maintenant une video de 6min qui montre la construction du parc de 1992 à 1994. A voir !  :mrgreen:

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=bxCfY_IHjD0[/youtube]

Attention au début de la video, baissez le son.



Port Aventura regorge d'histoire qui donne une âme au parc je trouve ça génial.

Dragon Khan par exemple :

En Chine ancienne, un ancien prince essaya un jour de détrôner l'empereur. Les dieux le condamnèrent alors pour cet affront et le transformèrent en un dragon géant destiné à errer des siècles durant. Dragon Khan.

Aujourd'hui encore, certains affirment que le sang bouillant du prince circule dans le squelette de Dragon Khan.

Il suffit de se laisser entraîner dans ses 8 loopings et sentir la manière dont il décharge toute sa furie pour vérifier de tels propos. Aurez-vous suffisamment de courage pour le défier ?


Merci à Joey31 sur Ameworld.fr qui a péché tout a sur Capte.org.

 
C'est très enrichissant tout ça.

Mais moi qui lis Ameworld j'ai bien vu le plagiat...
Tu aurais du (selon moi) mettre en plus gros le nom du vrai auteur de ce très bon article. Parcequ'on le voit à peine "Joey31" :-P
 
Je précise bien que j'ai pris ça sur Ameworld, comme a chaque fois que je prend des infos sur ce site. 
Je n'ai fait que copier coller que pour l'histoire de DK, le reste, je m'arrange au mieu pour le tourner differemment.

Aprés, si tu n'es pas satisfait, reste sur Ameworld.