Pourquoi les parcs de gros groupes ne marchent pas en Europe ?

Ozone

Membre
28 Août 2016
1 618
332
26
Petite question toute bête que je me pose depuis un certain temps : pourquoi les parcs à franchise tel que Disney et Six Flags ne fonctionnent pas en Europe ?
Car si on regarde bien, en France nous avons l'exemple le plus connu avec Disneyland Paris. Alors certes, c'est un succès au niveau entrée, mais apparemment, niveau financier ça à été un gouffre durant 25 ans ! Pourtant il ne me semble pas que les autres resorts du globe, souffrent du même maux ?
Pour prendre d'autres exemples que Disney, nous avons eu Six Flags qui avait quelques parcs en Europe (notamment l'actuel Walibi Holland) mais il n'a pas fais long faux ... pourtant ce n'est pas un groupe née de la dernière pluie et ils cartonnent aux US (et au Mexique) ! De même pour Universal qui est un poid lourd de l'industrie mais qui n'a pas tenue Universal Méditerranée (PortAventura) bien longtemps. Et pour dernier exemple, je prendrais Parque Warner Madrid qui à un cas particulier : il est quasi inconnu du grand public.

Qu'est-ce qui pourrais justifier selon vous, ce délaissement de gros parcs franchisé au sein du vieux continent ?
 
J'imagine qu'un élément de réponse est le patrimoine culturel et touristique énorme de l'Europe, à comparer à l'austérité des villes américaines en la matière. Quand les Européens partent en week end, il nous suffit de choisir une ville parmis des centaines  qui valent le déplacement. Elles sont toutes franchement plus jolies et bien plus agréables à visiter qu'un "parc" Disney à l'esthétique discutable et sans authenticité.
Et tout cela pour bien moins cher en plus.

Six Flags, c'est une autre histoire, mais des chaines comparables (Merlin...) s'en sortent pas si mal et les parcs que six flags a laissé derrière sont plutôt en bonne santé donc je ne suis pas sur que leur présence en Europe était vraiment vouée à l'echec.
 
J'aimerai tellement qu'il y ai un vrai parc Universal en Europe, avec des classiques (jurassic Park, Harry Potter ...) Et des exclus ... Mais bon dans une autre vue peut-être.
 
Sur le plan financier de Disneyland, je suis quand même assez réservé. J'imagine qu'il y a une grosse ingénierie financière qui permet de déclarer des pertes tandis que le parc fait bel et bien un profit énorme.

En restant dans le domaine financier, n'oublions pas que l'objectif primaire des "grands groupes" est le profit. Il y a globalement deux manières de faire ça: à travers l'uniformisation des produits et des process entre les différents parcs (economies of scale, chez SixFlags et CedarFair notamment) ou par le principe de masse critique (grosses licences et gros capitaux, chez Disney et Universal).

En Europe, les conditions économiques, juridiques et fiscales sont totalement différentes des USA ou de la Chine, donc ça empêche aux groupes étrangers d'appliquer les recettes qui marchent chez eux. Autrement dit, si Cedar Fair veut un parc en Europe, il faudrait repartir de zéro dans la création de l'environnement administratif, donc au final ça n'a plus grand intérêt. Ce serait comme faire un parc indépendant mais avec simplement la marque commerciale Cedar Fair, ça n'est pas intéressant!

Les seuls grands groupes étrangers qui marchent sont donc Disney (car ils ont les capitaux et la marque) et potentiellement NBCUniversal (pour les mêmes raisons) s'ils décidaient de s'installer, d'ailleurs ils ont repris le projet ParamountLondon il y a quelques mois, et visiblement sont très intéressés à l'idée d'avoir un parc en Europe, pour concurrencer Disney entre autres. A suivre

Par ailleurs concernant PortAventura et SixFlags Europe, n'oublions pas que ce n'était pas vraiment des parcs créées et gérés à 100% par SF et Universal, mais simplement des assets dans leur portfolio (histoire d'avoir que la marque ait un pied en Europe), qui ont été vites renvendus dès les premiers obstacles. On n'a jamais eu de vrai parc SF ou Universal en Europe.

Ca c'était le côté économique, maintenant c'est clair que vu notre patrimoine, notre culture, notre géographie et notre histoire, les attentes des visiteurs sont complètement différentes en Europe et aux USA.

Bref, on a nos groupes Européens (CDA, Merlin, ParquesReunidos...) qui sont bien adapatés à l'environnement Européen et pragmatiques.
Que des grands groupes étrangers arrivent, ça n'a aucun intérêt ni pour eux ni pour nous. SixFlags et CedarFair en par exemple France seraient très vite limités par les restrictions d'urbanisme ou environnementales.
 
Timz a dit:
Les seuls grands groupes étrangers qui marchent sont donc Disney (car ils ont les capitaux et la marque) et potentiellement NBCUniversal (pour les mêmes raisons) s'ils décidaient de s'installer, d'ailleurs ils ont repris le projet ParamountLondon il y a quelques mois, et visiblement sont très intéressés à l'idée d'avoir un parc en Europe, pour concurrencer Disney entre autres. A suivre

Alors vu que je suis un gros curieux, et que j'aime bien savoir d'ou sort certaines infos, j'ai fouiné un peu.
Le seul endroit ou j'ai vu le projet London Resort Compagny et le mot Universal c'est sur ThemeparX;
http://www.themeparx.com/universal-studios-london/

Et je pense que les deux derniers commentaires sont révélateurs.



 
Disneyland c'est un peu comme avec toutes ses sociétés tel que Macdonald, la maison mère leur prélève tellement d'argent que la trésorerie se retrouve dans le négatif et ainsi la société évite de payer des millions en taxe et autres. Mais ne t'en fais pas Disneyland marche plutôt bien.
Regarde Subway qui lui aussi fais pareil, avec des franchisés qui ferment régulièrement leurs boutiques vu que celle ci n'est pas rentable, mais cela est encore une fois du a Subway qui se fait un max d'argent en réclamant des sommes astronomique et n'a pour ainsi pas a payer quoi que se sois comme taxe en Europe.

Pour Universal c'est différent... Quand le groupe est parti le parc était numéro 2 en Europe avec 4.2 millions de visiteurs et financièrement était très rentable. Ils ont juste vendu leur part pour s'occuper exclusivement de leurs parcs aux USA.

Parque Warner Madrid, je ne connais pas bien, mais il avoisine les 2 millions de visiteurs par an (proche du Parc Asterix) et s'est offert il y a quelque temps un parc aquatique. Donc tout a l'air de marcher pour eux.

Et pour finir : Six Flags. Je crois qu'ils ont vu trop grand à une époque ou la France et l’Europe n’était pas du tout dans le moove des parcs a thème. C'est une fois que Disney a pointer le bout de son nez que d'autre gros parc ont vu le jour et que le public a commencer a s’intéresser a ce mode de loisir.