[PPE] C'est reparti pour un tour ?

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Salut à tous !

En 1ère, il y a le TPE, qui vise en gros, à poser une problématique, et à y répondre du mieux posssible. L'année dernière, j'avais enrôlé dans mon projet de lap bar (qui a été transformé en reportage ici) un ami complètement extérieur au milieu des attractions.

Cette année, plus de TPE, mais un PPE qui est une spécialité des Terminales S option Sciences de l'ingénieur. Cette fois-ci, plus de dossiers, plus de problématiques, mais que du concret ! Cette fois-ci, il faut réaliser quelque chose mettant en jeu toutes nos connaissances mécaniques et électriques dans le but de réaliser une maquette ou améliorer un système.
Contrairement au TPE où cela reste à l'échelle local du lycée, là c'est l'académie qui doit valider les sujets. Nous avons jusqu'aux vacances de la Toussaint pour proposer les notre, sinon on en nous imposera un (L'année dernière un groupe est tombé sur l'amélioration d'une tondeuse automatique :-D).

D'où l'intérêt de proposer un sujet qui nous plaît et qui sera validé par l'académie... Et, j'ai réussi à proposer à 3 personnes (puisqu'il faut être 4) de rentrer dans un projet un peu hors du commun: faire une tour de chute libre (à la Intamin ou Fabbri Group).
Mardi, je vais faire la proposition aux profs, et j'ai intérêt d'être bien convaincant car dire que l'on veut faire "une maquette de manège" ça peut faire un peu sourire. Donc ce week end, je prépare tranquillement mes petits arguments:
- J'ai imprimé des plans de Fabbri Group (ça fait style  :-P)
- Je vais développer les techniques mises en jeu (Moteur, partie tractant la nacelle devant pouvoir se détacher, et même un peu de freinage magnétique...).

Voilà, en espérant pouvoir réaliser un nouveau projet en lien avec ma passion (et espérons mon avenir  :-)) !
 
Super comme projet Nico !

Moi, mon TPE S.I cette année c'est ça :

Avec son plan "maîtrise de l’énergie", la Région Rhône-Alpes veille à mieux maîtriser les consommations d’énergie de ses 273 lycées publics. Au-delà de la qualité environnementale des bâtiments, former et sensibiliser la communauté éducative est également une priorité régionale. En effet, c’est par une implication de l’ensemble de la communauté éducative que les meilleurs résultats peuvent être obtenus en matière d’économie d’énergie dans les lycées.

Dernière initiative de sensibilisation : "Fluid’ART", un concours lycéen
L’objectif ? Proposer aux lycéens et aux personnels des lycées de s’approprier l’enjeu de la maîtrise de l’énergie à travers un projet combinant dimensions technique, pédagogique et artistique. Le principe ? Faire concevoir par des élèves un objet original qui changera en permanence d’apparence (forme, couleur, taille…) en fonction des consommations réelles de fluides (chaleur, eau, électricité) mesurées dans les bâtiments du lycée. Exposé dans un lieu de passage (hall d’entrée, restaurant scolaire…), cet objet animé donnera une information en temps réel sur le niveau de consommation du lycée, rendant chacun plus attentif à la maîtrise des consommations d’énergie.

Lancé en mai 2009, le concours Fluid’ART a attiré 32 lycées qui ont proposé chacun un projet. Aujourd’hui, ce sont 10 établissements qui ont été sélectionnés par un jury*. La Région Rhône-Alpes, EDF et l’ensemble des partenaires leur apporteront une assistance technique et artistique pour la conception des objets animés.

* Un jury composé de représentants de la Région et de ses partenaires sur ce projet : EDF, Rhônalpénergie-Environnement, académies de Lyon et Grenoble, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et Cité du Design de St-Etienne.
Ce projet repose sur un partenariat de la Région avec EDF qui fournit un accès aux ressources de l’exposition "So Watt ! du design dans l’énergie", accueillie pour les 10 ans de la Biennale Internationale du Design au Musée d’Art et d’Industrie de St-Etienne (du 15 novembre 2008 au 20 avril 2009).
Partenaire des collectivités dont l’ambition est de se positionner comme un acteur clé du changement énergétique, EDF apportera une assistance technique aux lycées participant au concours.


10 lycées sélectionnés :
Lycée de la Plaine de l'Ain à Ambérieu (01) - Lycée Agrotec de Vienne Seyssuel à Vienne (38) - Lycée de l'Oiselet à Bourgoin Jallieu (38) - Lycée François Mauriac-Forez à Andrézieux Bouthéon (42) - Lycée Blaise Pascal à Charbonnières les bains (69) - Lycée Ampère à Lyon (69) - Cité scolaire Aragon-Picasso à Givors (69) - Lycée professionnel du grand Arc à Albertville (73) - Lycée Jean Monnet à Annemasse (74) - LPA Contamine sur Arve à Contamine sur Arve (74).

Prochaines étapes du concours :
- février 2010 : présentation des maquettes des objets animés et désignation de 3 lycées finalistes.
- juin 2010 : présentation des objets animés (financée par la Région) et désignation du lauréat.

En récompense :
Pour les trois premiers : 15 000€ pour réaliser le projet grandeur nature.
Pour LE grand gagnant : 1 voyage avec tous les participants du projet du lycée gagnant.
 
Petit up...

Pour dire que le projet a été validé par l'académie. Remercions les profs qui ont une fois de plus pas pu s'empêcher de rajouter dans la description du sujet "Attraction foraine". J'avais eu le même coup avec mon TPE l'année dernière. Parce que je trouve que le terme forain est péjoratif pour la majorité des personnes, et ça fait tout de suite penser à du bricolage... Et ça fait surtout sourire.