Première visite au Parc Astérix - 16-17 Août 2023

Bouctou42

Membre
12 Octobre 2021
24
53
48
Saint Etienne
Salut à tous,

Je me permets ce « petit » post, pour partager avec vous mon ressenti et mon expérience lors de ma toute première visite au Parc Astérix les 16 et 17 août dernier. Post qui ne comprendra pas de photos, n’ayant pas eu l’idée d’en faire, mais en même temps, il y a suffisamment de photos et de vlogs sur le sujet


D’abord le contexte :

Nous étions un groupe de 5 personnes composé de 3 adultes (moi ma sœur et une amie) et 2 enfants (11 et 14 ans, enfants de notre amie), pas forcément « coasterfans » au sens propre du terme, et nous logions dans un gîte, en dehors du parc pour minimiser les coûts, à environ 15-20 min en voiture. La météo a été belle les 2 jours, mais un peu trop chaude à mon goût, et la fréquentation était forte.

Autant être clair, je dois avouer que mon avis général est au final plutôt mitigé, le parc ayant de vrais beaux atouts… mais aussi de nombreux points faibles qu’il serait bon que la CDA corrige pour hisser le parc à la place qu’il mérite. J’avais pourtant un préjugé plutôt favorable avant ma visite.


Voici donc le détail de ce séjour.


Premier jour :

Arrivée au parking où il faut commencer par verser une obole de 20€, ce qui est juste ahurissant pour un parking où les places et les allées ne sont même pas numérotées pour retrouver sa voiture facilement (même si l’appli est sensée géolocaliser l’emplacement). Quant à l’organisation, elle laisse clairement à désirer, ne serait-ce que par l’absence de bornes et de barrières, mais avec juste un « pupitre » avec un employé sympathique qui vous tend un terminal de paiement… et après à vous de vous démerder pour trouver une place.

Bref, première impression vraiment pas top quand on compare à l’organisation que l’on avait pu tester l’an dernier à Europa Park. Et le prix est juste…scandaleux, même si on le savait avant d’y aller.

Après s’être garé, direction l’entrée du parc où l’on scanne nos billets sans difficulté, et l’on s’engage dans la Via Antiqua que je trouve vraiment très très réussie car l’immersion dans l’univers de la BD est parfaite et, visuellement, la perspective avec Astérix qui nous accueille assis sur sa montagne est juste magnifique.

Après avoir attendu le « lâcher » de clientèle traditionnel, nous nous dirigeons vers la zone « Festival Toutatis » pour commencer par la trace du Hourra. Les enfants n’étant pas très « casse-cou » mais ayant adoré le bobsleigh à Europa-Park, je me dis que c’est une bonne entrée en matière pour remettre tout ce petit monde dans le « bain ». A l’entrée de la zone, nous sommes accueillis par 2 employés qui indiquent aux clients que Toutatis est en arrêt temporaire, et qu’il ouvrira plus tard, créant un reflux au milieu duquel il faut se faufiler pour accéder à l’entrée de notre attraction.

La zone est magnifique, la statue de Toutatis très belle. Petit bémol pour l’intégration des piliers de la Trace, que je ne trouve pas top. Aurait-il été possible de les décorer en faux troncs d’arbres avec des branches et feuillages artificiels pour renforcer le côté boisé de la zone et donné l’impression aux utilisateurs de la Trace de voler sur la canopée ?

Nous nous engageons dans la file d’attente de la Trace, plutôt sympa avec son parcours entre rochers et « grottes » (même si je ne vois pas vraiment le rapport avec Astérix), et nous embarquons. Et là : oh my god ! C’est juste insupportable tellement ça vibre et ça secoue le cerveau à la limite de foutre la gerbe. Comment cela se fait-il, alors que son cousin beaucoup plus vieux d’Europa Park est beaucoup plus fluide ???? Bref, énorme déception !

Pour nous remettre de nos « émotions », direction la « Croisière Epidemaïs ». Bon, je sens qu’ici je perds déjà nombre de lecteurs qui se disent : « mais qui est ce blaireau qui ne fait pas que les coasters ! ». Alors comme je l’ai dit, je ne me définis pas comme « coasterfan » mais comme « amateur de parc ». Et j’adore alterner entre « sensation » et attraction « plan plan ». Et cette croisière est plutôt sympa. D’abord parce qu’elle est construite un peu en contrebas, ce qui fait que l’immersion est meilleure car on ne voit pas, ou peu, le reste du parc. Et puis, le tracé est très agréable, alternant les virages, la grotte… ce qui permet de découvrir le parcours au fur et à mesure contrairement au Pal ou à Europa Park où l’on voit l’ensemble avant même d’avoir embarqué. Et la théma est vraiment raccord avec l’univers de la BD…. Voilà pour le positif. Par contre, il faudrait vraiment un gros, gros coup de rénovation ! Nombre de scènes ne sont pas animées, et quand elles le sont, on dirait des automates du début des années 80 (genre ceux que mes parents m’emmenaient voir au centre commercial pour les fêtes de Noël !). L’entrée de la grotte est beaucoup trop rectangulaire pour faire naturelle, et l’éclairage pas toujours coordonné (on a deviné Kiçah sur son tapis volant dans le noir…qui s’est allumé une fois que nous étions passé !).

Bref, une attraction avec un super potentiel mais qu’il faut reprendre de A à Z pour la mettre au niveau de la technologie d’aujourd’hui !

En sortant, on en profite pour visiter le village gaulois. Très joli et, là encore, totalement raccord avec la BD. Seule déception, là aussi, ça manque d’animation. Quelques animatronics ne seraient pas de trop pour rendre le village aussi vivant que dans les albums !

Puis direction Goudurix (enfin moi et le garçon de 14 ans, les 3 filles préférant botter en touche et aller faire les Espions de César), avec en chemin, passage devant ce truc immonde et tellement kitch (enfin pour moi) appelé « restaurant du lac » qu’il faudrait raser pour refaire une théma digne du parc !

J’avais beaucoup entendu de critiques sur ce coaster, et j’avoue que la surprise fût plutôt bonne. Certes, c’est du vieux Vekoma avec tous les coups que cela suppose aux changements de direction, mais j’ai trouvé que ça passait plutôt bien. Et comparativement à la Trace du Hourra, j’ai trouvé que ça vibrait beaucoup moins, et surtout, aucune sensation de gerbe ! En résumé, certes ce n’est pas la fluidité de Toutatis, mais on a trouvé ça bien sympa.

Nous quittons la zone en direction du Relais Gaulois (les gosses ont déjà la dalle !), en passant par la rue de Paris. Alors j’avoue ne pas avoir bien compris le concept : certes, c’est très joli et le passage progressif du Moyen Age au XXème siècle est plutôt bien fait. Mais alors, quel rapport avec Astérix ??? Et puis surtout, il n’y a aucune attraction (à part un malheureux carrousel et un tir de basket-ball qui aurait plus sa place dans une fête foraine que dans un parc à thème !). Idem pour la place devant le restaurant du Cirque avec cette verrière en face. On se croirait à Discovery land dans le côté « mélange de tout et de rien sans aucune cohérence avec le reste du parc».

Le Relais Gaulois est plutôt sympa, mais là encore, l’organisation est vraiment à revoir. On y a mangé les 2 jours. Le premier, pas de file organisée, donc personne ne savait comment il fallait faire la queue. Le deuxième jour, pas de petites cuillères de dispo. Alors oui, les employés sont globalement abordables et sympas, mais on se demande s’il y a un capitaine dans le bateau !
Côté tarif, c’est variable. Si les lasagnes ou la pièce de boucher restent « corrects » pour un resto de parc, 5€30 pour une tranche de pâté… Bof
Par contre, c’est vraiment cool pour les plus petits d’avoir Astérix et Obélix qui viennent se mélanger aux clients.

Après le repas, direction « Attention Menhir ». Même si je ne suis vraiment pas fan de l’extérieur du bâtiment (et de tout ce quartier sans rapport dans sa théma avec Astérix), ce fût une vraie bonne surprise. Le pré-show, bien qu’un peu trop long, est vraiment sympa avec ce mélange de projection d’ombres et de déco réelle (+1 pour le linge qui sort de la tente !). Et le film est vraiment tout à fait dans l’esprit Goscinny/Uderzo avec un humour typique de leur univers.

Direction Osiris (les 2 garçons). La zone est magnifique et le layout tellement beau et bien intégré à l’ensemble. La file d’attente est super top dans le temple avec tout l’humour de l’univers de notre gaulois préféré. (petit bémol : faudrait envisager la clim ou des courants d’air, car on a eu vraiment trèèèès chaud !). Pour les sacs, pas de soucis, on a tout laissé aux filles qui sont allé faire Numérobis.

Et c’était mon premier inverted (si je mets de côté Arthur à EP… mais bon !). On était au 4ème ou 5ème rang, ce qui m’a gêné un peu au départ, car j’aime bien voir la "route". Et là, à part le montant du siège de devant, on ne voit rien, et donc on ne peut pas vraiment anticiper. Mais rien à dire, à part : c’est top !!! C’est intense mais fluide, sans temps mort… le pied !

On retrouve les filles pour aller faire Romus et Rapidus. Sympa bien qu’un peu court et sans théma. Et si le but est évidemment de se faire mouiller, j’ai moyennement apprécié les 2 derniers jets en fin de parcours qui s’apparentent juste à passer sous une douche. Ce serait plus drôle s’il y avait une part de hasard avec des jets intermittents avec le jeu de « qui va se prendre l flotte ! »

Puis rue de Paris et Nationale 7. Alors là encore, on ne voit pas bien ce que ça fait dans un parc sur le thème d’Astérix. Mais je crois que c’est la plus belle attraction de « tacots » que j’ai vue. Le parcours est hyper varié (ça monte, ça descend..) et surtout, là encore, suffisamment sinueux pour qu’on le découvre au fur et à mesure et pas dès la file d’attente ! Bref, plan plan mais très très cool. Le même concept mais dans un univers tiré d’un album, et ce serait le top ! (pourquoi pas des véhicules en forme de tapis volant et une balade au pays des Milles et une Nuits de chez Rhahazade ?)

En sortant, nous nous dirigeons (les 2 garçons... les filles allant au spectacle de l’arène romaine) vers Toutatis. 50 min de queue… qui deviendront 1h50 car : panne alors que nous avions déjà fait 35 min d’attente. Donc, on a attendu. Là encore, pas as eu de problème de sac à gérer puisque j’avais laissé nos sacs aux filles. Juste pris mon tel dans une poche fermant à fermeture éclair de mon bermuda. La file d’attente est vraiment très agréable en serpentant sur pilotis au milieu de la végétation (qui sera encore plus chouette dans quelques années). Même si la théma est minimaliste, le tracé qui joue avec le coaster est très ludique. Et le tumulus très réussi, de l’extérieur comme de l’intérieur (même si cela donne le sentiment d’être serré, mais c’est aussi ça un tumulus !). Par contre, le bâtiment du garage, faudrait vraiment faire qqch ! L’idée d’en faire, comme indiqué sur la grande affiche, un tumulus en cours de construction est super bonne. Mais à l’époque gauloise, le bâtiment de protection aurait été en bois, pas en métal/plastique gris !
Alors que nous arrivons presque aux portillons d’embarquement (file 5 à10), nouvel arrêt ! Je les vois manipuler le rail mobile du garage, mais sans comprendre ce qu’ils font (changement de train ? Juste transfert d’un train d’une voie de garage à l’autre ?). Après 10-15 min, nous voilà devant notre portillon. Et là, déception ! Une opératrice m’indique que je dois obligatoirement quitter mes lunettes et les mettre dans le casier roulant, malgré la lanière spéciale que j’avais achetée pour l’occasion. Je crains donc le pire, car je vois vraiment flou sans mes lorgnons et j’appréhende l’idée que cela me file la gerbe. Tant pis, on y est, on va pas craquer à ce moment là ! Non mais quel kiff !!! C’est fluide, des airtimes en veux-tu en voilà, on pendouille comme des merdes la tête en bas juste tenus par les cuisses… j’ai ADORE ! Même le launch en marche arrière passe nickel alors que je ne suis pas toujours fan des retours en arrière. Et finalement, même sans les lunettes c’était ultra cool ! Bref : très très très belle machine !

On rejoint les filles pour un petit tour sur les Espions de César (j’avoue avoir un faible pour ces petits monorails qui permettent une vue du parc sous un autre angle… contrairement à celui de Walibi RA où on survol juste de la pelouse !).

Puis ma sœur me dit qu’elle se laisserait bien tenter par Oziris. Ni une ni 2, nous voilà (les 2 garçons et ma sœur) dans la file d’attente. Cette fois, on s’engage dans la file « Rang 1 » et on laisse nos sacs dans le fameux caddie Auchan/Carrouf (car là, on n’a pas voulu charger la copine qui nous attendait dehors en faisant Numérobis). J’avais juste pris soin d’enlever mon portefeuille… au cas où. Et là, juste indescriptible. L’arrivée en haut du lift et la plongée dans la drop est juste waouhh au premier rang, tout comme les passages de tunnels où on a vraiment l’impression qu’on va se manger le sol. On a tous sur-kiffer ce ride ! Et on a bien retrouvé nos sacs !

Puis pour finir la journée, la puce de 11 ans a voulu refaire la Trace (toujours aussi horrible de vibrations) puis un Menhir Express. Là encore, grosse interrogation de ma part : comment peut-on faire une gare aussi belle et réussie… et laisser ces 2 hangars horriblement moches au milieu du parcours ? Au niveau de la première chute (sans eau bizarrement et sans aucune déco) et puis la grotte juste avant le 2ème lift, où on sent qu’on a commencé quelque chose… mais sans jamais le finir. Bref, c’est laid et ça gâche l’expérience. Vraiment dommage, car on sent qu’il y a du potentiel.

Et puis, un problème quand même avec les attractions aquatiques du parc : que ça mouille, c’est sympa et c’est le but. Mais là, je suis sorti aussi détrempé que si j’avais directement plongé tout habillé dans le bassin ! C’est la première fois où je finis par payer les 2€ du séchoir à la sortie d’une attraction. Donc…

Fin de première journée vers 20h car les « petits » sont fatigués. Tant pis, je ne verrais pas Toutatis de nuit, ni le spectacle sur le lac, mais ce fût une bonne journée quand même.


Deuxième jour :

Après avoir re-payé nos 20€ (en liquide car la dame n’avait plus de terminal de paiement), nous commençons la journée par la zone grecque que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille. Côté théma, rien à dire c’est très beau.

On commence par le Vol d’Icare. File d’attente assez jolie au milieu de ces ruines. Côté coaster, encore une fois, un gros travail de rénovation serait nécessaire à mon sens : j’ai beaucoup aimé le layout, très varié pour un « petit » coaster, avec un petit coup de cœur pour le virage qui va se faire derrière les arbres de l’autre côté de l’allée, mais par contre, ça tape « un peu », que ce soit dans les changements de direction, ou les freins ! Et il est dommage qu’une fois quitté la gare, il n’y ait pas plus de déco (à part ce gros soleil un peu moche)…et je ne parle pas de ce tunnel pour protéger le lift avec des bâches trouvées chez Gifi (pas forcément une idée de génie ! 😁). Le même parcours avec une machine fluide et en rajoutant des ruines entre lesquelles on se faufilerait, et on aurait un super coaster familial !

Direction maintenant le gros morceau de la zone : T2Z. On passe sous Disc’Obélix qui, s’il reste un simple disk’o, est fait avec énormément de goût et une théma parfaite à mes yeux. Et le fait de l’avoir fait avancer sur le lac est juste splendide… et j’ai adoré la flamme qui s’allume quand le véhicule est au bout côté lac (quand on voit toutes les thémas possibles avec ce genre de machine, je me désole à chaque fois du Disque du Soleil au Pal et son côté « tas de ferraille posé juste là » 😤)

Abordons maintenant T2Z… sûrement la plus grosse déception de mon séjour ! Visuellement, c’est magnifique : le temple, la statue, la file d’attente qui joue avec le coaster et les trains qui sont particulièrement réussis. Côté layout, rien à redire pour moi, je l’ai beaucoup aimé, en particulier la bosse inclinée à 90°. Mais alors une fois dedans… non mais qu’est-ce que c’est que cette m…. ??? Ça vibre à mort du début à la fin ! J’ai cru qu’on avait mis mon cerveau dans la machine à laver en mode essorage avec 15 types qui faisaient du marteau-piqueur juste à côté. C’est bien simple, à côté de ce truc, la Trace du Hourra est d’une fluidité folle ! Je suis sorti avec un mal de crâne terrible. Pour avoir fait Wodan l’an dernier, la comparaison fait mal… très mal ! Un responsable de la CDA s’est-il un jour assis là dedans pour continuer de nous vanter cette horreur ???? Sérieusement, quelle déception ! On a là une machine prometteuse, qui semble parfaite avant d’embarquer mais qui est juste atroce en terme d’expérience. Et c’est censé être neuf ! Mais quel dommage ! Il faut absolument qu’ils trouvent quelque chose pour supprimer ces vibrations, car perso, je l’ai fait une fois, mais je ne le referais sûrement pas dans ces conditions !

Ensuite, on voulait refaire Goudurix, annoncé à 20min sur l’appli…. Mais vu que la queue s’étendait jusqu’aux petits drakkars… on eu un doute sur le délai !

Donc, on a poussé jusqu’à l’Oxygénarium. Bon, clairement pas l’attraction la plus folle du parc, et un sentiment surtout de « laissé à l’abandon » : des effets qui ne fonctionnent plus, des morceaux de crépis qui foutent le camp…mais une file d’attente qui permet quelques jolis point de vue sur Oziris. Le ride en lui-même est sympa sur un mode familial, mais c’est vraiment très, très court ! Et puis, toujours cette théma qui est à 20 000 lieues d’Astérix… Un allongement et une re-théma pour l’intégrer à la zone Egypte serait plutôt cool pour moi.

La journée s’est ensuite prolongée en refaisant différentes attractions comme Osiris, Toutatis, Epidemaïs, Romus et Rapidus, Nationale 7…

Puis, on a tenté Pégase Express. Très belle gare, pleine d’humour. Mais alors qu’on avait déjà fait 20min d’attente, et qu’il nous restait facile 40min, l’attraction tombe en panne. J’aperçois le train au niveau du temple de Méduse qui n’est qu’à moitié rentré, ainsi qu’un autre dans le premier lift. Quelques minutes plus tard, on aperçoit un technicien qui monte les escaliers techniques du temple, mais rien ne semble se débloquer. L’opératrice finit par nous annoncer qu’elle nous conseille de quitter la file d’attente et de se diriger vers d’autres attractions. Comme je vois que le train bloqué à mi parcours du premier lift n’est pas évacué, je me dis qu’il y a peut-être un coup à jouer, et je convaincs mes co-équipiers d’attendre 5 min pour voir comment ça évolue. Entre temps, un technicien a pris le micro pour nous expliquer que l’ordinateur détectait un train « fantôme » sur le parcours, d’où l’arrêt de la machine (j’ai beaucoup aimé qu’on nous explique le pourquoi de la panne… contrairement à la veille sur Toutatis). Puis, très vite on nous annonce que l’embarquement va reprendre… donc on avance sans presque plus personne devant nous. On était juste au niveau du virage de Romus et Rapidus, et on arrive sans queue jusqu’aux dernières marches avant le quai d’embarquement. On jubile…mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée ! On embarque, on verrouille nos barres… et boum, re-panne ! L’opératrice dans sa cabine a l’air désespérée, puis une chef arrive, suivi d’un autre responsable, puis un technicien qui disparaît par une porte « réservée ». Quelques minutes plus tard, le technicien est de retour avec un pouce levé… ouf ! On peut y aller !

Rien à dire sur le ride, c’est fluide, marrant, familial. Je craignais un peu la marche arrière, mais ça passe vraiment bien. Le seul bémol, comme souvent : la théma. La gare est magnifique mais pourquoi ce garage affreux au pied du premier lift ???? Un habillage blanc et bleu en style grec, raccord avec le reste de la zone aurait-il été si cher que ça pour un parc de cette taille ???? Idem pour le temple de Méduse posé comme une bouse sur ses pilotis ! Construire autour une montagne aurait quand même été pas mal et pas si cher que ça !

Et puis on a finit la journée par quelques trucs ici ou là dont un Oziris au premier rang.

Voilà pour cette première expérience.

En résumé, un parc que j’ai certes beaucoup aimé, mais avec un certains nombre de réserves :

- D’abord, de mon point de vue, l’offre est assez incomplète, en particulier en attractions « familiales ». On a soit de gros coasters, soit des trucs vraiment pour gamins (en ce sens, la Forêt d’Idéfix est juste magnifique). Alors il y a bien sûr les attractions aquatiques qui rentre dans la catégorie « famille », mais pour moi, elles mouillent beaucoup trop, comparativement à ce qu’on peut voir dans d’autres parcs. Et il manque clairement 2 ou 3 dark rides de l’envergure d’un Piraten in Batavia, Pirates des Caraïbes, Phantom Manor voire même un truc genre « Arthur » à EP (thémé sur un album comme Astérix et les Normands). Ou pourquoi pas un Flyng Theater où l’on serait au départ dans la peau d’un romain qui se prend une baffe d’Obélix et qui monterait dans le ciel pour survoler la Gaule jusqu’à Rome par exemple où tombant sur une catapulte romaine il serait réexpédié jusqu’en Egypte etc…(voire un flying sur l’album « le tour de gaule d’Astérix » avec la découverte de la gaule antique et cartoonesque de la BD). Et revoir aussi l’offre « petits coasters » qui sont maintenant vraiment vieillots, que ce soit en confort ou en théma.
Pour avoir dans notre petit groupe 2 personnes peu adeptes des sensations, elles se sont beaucoup moins amusées qu’à EP l’an dernier

- Je n’ai vraiment pas été fan de ces stands forains disséminés dans le parc ou même des auto-tamponneuses. Je trouve que ça fait un peu « tâche », amateur et que ce n’est pas très esthétique.

- Il faisait chaud, et beaucoup de file d’attente sont en plein soleil. Un système de couverture serait des plus agréable, même s’il y a parfois le risque de perdre la vue sur le passage du coaster où l’on attend, c’est vrai.

- Ca crie beaucoup de la part des employés. Certes, c’est pour la bonne cause et il faut reconnaitre que les débits sont poussés à leur maximum, ce qui est agréable quand dans une file d’attente on avance quasi en continu. Mais je n’ai pas souvenir qu’à EP notamment où là aussi ils sont plutôt performants sur le sujet, ça hurle autant.


En résumé, un parc au potentiel énorme, agréable de par son environnement (arbres, lac…) avec de très très belles machines (surtout Oziris et Toutatis) mais où il y a beaucoup de travail pour remettre de la cohérence et dessinés des zones plus clairement délimitées (et dieu sait que les albums sont riches en possibilités offertes), et pour apporter une offre complète pour l’ensemble de la famille, du plus intense au plus « contemplatif » mais surtout de l’intermédiaire.


Merci à ceux (voire celui 😅) qui aura tenu jusqu’ici dans la lecture de ma prose et restant ouvert à tout commentaire (le débat constructif est ce qu’il y a de plus passionnant sur un forum), je vous souhaite un bon dimanche
 
Dernière édition:
Aurait-il été possible de les décorer en faux troncs d’arbres avec des branches et feuillages artificiels pour renforcer le côté boisé de la zone et donné l’impression aux utilisateurs de la Trace de voler sur la canopée ?

Visuellement ça aurait sans doute été mieux mais c'est bien trop complexe en terme d'entretien de la structure même de la Trace. Il y a des alternatives qui peuvent être mises en place mais qui ne sont pas simple non plus comme des filets végétales.

C’est juste insupportable tellement ça vibre et ça secoue le cerveau à la limite de foutre la gerbe. Comment cela se fait-il, alors que son cousin beaucoup plus vieux d’Europa Park est beaucoup plus fluide ???? Bref, énorme déception !

N'exagérons rien quand même. C'est propre aux bobsleigh ce genre de vibrations et il ne faut pas oublier que la Trace est le plus grand du monde. Schweizer Bobbahn est beaucoup plus petit avec seulement 19m contre 31m pour la Trace. Ensuite il peut y avoir les questions d'entretien qui peuvent jouer énormément. Europa Park est un parc où l'entretien des rides est sans doute l'un des meilleurs du monde. Cela explique aussi pourquoi Wodan est en si bonne condition. Les woodens étant généralement très capricieux à entretenir.

Et comparativement à la Trace du Hourra, j’ai trouvé que ça vibrait beaucoup moins, et surtout, aucune sensation de gerbe !

Ce n'est pas tant que Goudurix vibre qui le met en défaut que la qualité de sa ligne qui est catastrophique. Je ne sais pas où vous vous situiez dans le train mais chaque changement de direction est un cauchemar à l'avant du train à cause de la vitesse à laquelle les courbes sont traversées. Le ride va fêter ses 35 ans et ça se voit.

Et là, à part le montant du siège de devant, on ne voit rien, et donc on ne peut pas vraiment anticiper.

C'est bien souvent pour ça que les gens n'apprécient pas trop les Inverted. Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était un défaut mais après je reste un très grand adeptes de ces modèles quelque soit ma position à bord.

Et là, déception ! Une opératrice m’indique que je dois obligatoirement quitter mes lunettes et les mettre dans le casier roulant, malgré la lanière spéciale que j’avais achetée pour l’occasion.

Il y a pourtant un opérateur qui précise bien qu'aucun objet ne sera toléré à bord avant d'entrer au Tumulus. Bien souvent les opé à l'entrée de la file le précisent également. C'est choix que le parc a fait de ne tolérer aucune objet qui peut potentiellement s'envoler sur Toutatis. Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de parcs différents mais tu verras que beaucoup de parcs prennent également ce parti pris pour éviter les incidents. Je suis moi-même très myope mais je comprend la décision du parc sur ce point. Les lunettes sont tolérées sur Oziris ce qui peut paraitre étrange. Bien souvent c'est le Launch qui est le vecteur de ce choix (pour m'être fait arracher mes lunettes du visage sur Furius Baco et que j'ai rattrapé au vol), mais ce n'est pas les seuls rides qui prennent ces précautions.

Et puis, un problème quand même avec les attractions aquatiques du parc : que ça mouille, c’est sympa et c’est le but. Mais là, je suis sorti aussi détrempé que si j’avais directement plongé tout habillé dans le bassin ! C’est la première fois où je finis par payer les 2€ du séchoir à la sortie d’une attraction. Donc…

Ah toi aussi tu es allergique à l'eau ? J'avoue ne vraiment pas comprendre cette logique de faire des attractions d'eau en espérant ne pas être mouillé alors que justement c'est le concept même du ride. Au contraire même, quand ça ne mouille pas c'est que ça ne remplie pas son rôle.

Pour avoir fait Wodan l’an dernier, la comparaison fait mal… très mal !

Alors je disais tout à l'heure que l'entretien de Wodan par EP était excellent ce qui est vrai. Cependant ici ce n'est pas vraiment l'entretien qu'il faut mettre en cause sur T2Z. C'est un peu long à expliquer mais T2Z est juste raté. Le layout est très bon sur le papier mais le retrack est foiré.

Un allongement et une re-théma pour l’intégrer à la zone Egypte serait plutôt cool pour moi.

l'Oxy est très fun. Concernant la thema de ce dernier, lorsque les premiers concept art de la zone égyptienne ont commencées à voir le jour, il était prévu que l'Oxygenarium y soit associé. A priori c'est quelque chose qui est toujours dans les cartons et devrait finir par arriver lorsque cette partie du parc sera refaite. Rallonger le parcours en revanche ce n'est pas aussi simple et ça n'arrivera pas.


C'est également le cas de la zone de National 7, cette partie du parc est très vieille et finira par être entièrement refaite.

J'avoue avoir été assez déçu du Relais Gaulois moi-même, j'ai aussi trouvé que l'organisation était confuse et le rapport qualité prix pas fou. Je n'ai pas trop testé le reste des points de restauration du parc à l'exception du Dolmen Gourmand dans le Festival Toutatis que j'ai trouvé plutôt bon mais un peu cher.

Vous n'avez clairement pas eu de chance pour Pegase Express qui est vraiment un excellent ride familial de très bonne qualité. Tu as noté à plusieurs moments que les gros bâtiments carrés te dérangeait. Malheureusement, ce sont les garages des attractions et ils ne peuvent bien souvent pas être dissimulés facilement.

- Je n’ai vraiment pas été fan de ces stands forains disséminés dans le parc ou même des auto-tamponneuses. Je trouve que ça fait un peu « tâche », amateur et que ce n’est pas très esthétique.

C'est quelque chose que je n'apprécie pas spécialement mais on ne se rend pas compte à quel point tous les parcs en ont en réalité.

- Ca crie beaucoup de la part des employés. Certes, c’est pour la bonne cause et il faut reconnaitre que les débits sont poussés à leur maximum, ce qui est agréable quand dans une file d’attente on avance quasi en continu. Mais je n’ai pas souvenir qu’à EP notamment où là aussi ils sont plutôt performants sur le sujet, ça hurle autant.

C'est effectivement l'un des points faibles du parc. Les opérations sont efficaces mais à quelle prix. J'ai récemment fait plusieurs découvertes de parc et le PA est vraiment le seul où cette ambiance étrange règne.
 
  • Like
Réactions: Bouctou42
Hello,

Très beau TR bien détaillé. J'ai pas beaucoup d'expérience en parc d'attraction, dans les gros parcs j'ai seulement fait Disney et Astérix, bon pas mal de fois les deux parcs, mais du coup je ne peux pas comparer avec les autres parcs et notamment EP comme tu le fais. Ayant peu de comparaison je suis moins sensible à la thématisation, et ça ne m'a donc pas choqué à Astérix

Mais je suis d'accord avec toi sur ces points à propos du parc Astérix :
- les vibrations de la Trace du Hourra et de T2Z sont affreuses, mon conjoint est ressorti de là avec un beau mal de tête l'année dernière sur la trace du hourra et cette année sur T2Z (qui vibrait bien moins il y a un an…). Ça nous a gâché la fin de journée cette année, il n'a pas pu refaire Toutatis à cause de ça. On a pas osé tester Goudurix, alors que je pouvais le chain ride ado mais tous les commentaires dessus nous en fait un peu peur vu le résultat sur les deux autres coasters.
- sur Oziris j'ai le même "problème" que toi, j'ai plus de mal à apprécier quand je vois pas devant moi. Ça reste un très bon coaster, que je fais plusieurs fois à chaque fois. Mais cette année après avoir fait Toutatis j'ai un peu moins apprécié Oziris et le fait de ne pas voir devant.
- pour un public intermédiaire il n'y effectivement pas grand chose, et effectivement un dark ride ou un flying theater serait pas mal pour varier un peu les plaisirs au cours de la journée. En coaster il y a Pégase Express que je trouve super, mais effectivement il y a déjà un peu de sensations.

Par contre pour les attractions d'eau je suis plutôt d'accord avec CZz, ces le but de ces attractions pour moi, quand je monte dedans c'est pour me faire mouiller ou pour voir les autres se faire mouiller! Sur Romus et Rapidus j'ai pas le souvenir des deux jets d'eau par contre 🤔 Mais c'est peut être parce que j'y vais en mai hors vacances quand il ne fait pas très beau, ils sont peut être éteints à ce moment-là.
 
  • Like
Réactions: Bouctou42
D'abord merci (avec beaucoup de retard) à vous 2 pour vos réponses détaillées 🙂

Je vais tenter d'y apporter quelques précisions :

@CZz. :
Pour la Trace, je me doute qu'il ne doit pas y avoir de solutions simples pour la camoufler, et tu as raison, il faut pouvoir entretenir la structure. Mais c'est vrai que ces grands poteaux ne sont pas très esthétiques. Je ne sais pas s'il serait possible de faire des "manchons" souples en imitation bois qui pourraient être descendus facilement lors des inspections de la structure ? (c'est vraiment juste une idée comme ça...)
Pour les vibrations, je t'assure que vraiment ça m'a filé mal au crâne (et les autres adultes aussi) et que ça m'a rendu l'expérience peu agréable. Et s'il s'agit d'un problème d'entretien, alors je maintiens ma "critique" : un grand parc comme Astérix devrait avoir les moyens d'être aussi performant qu'EP sur le sujet ! D'autant que c'est une attraction qui serait pour le coup assez "familiale" et plutôt cool

Pour Goudurix, nous étions plutôt en seconde moitié du train, ce qui fait que si on sentait bien les coups, ça restait tout à fait acceptable... pour une machine de cet âge là 😉

Pour Oziris, pour moi, j'ai trouvé la première place vraiment, vraiment mieux. Mais je comprends que nous ayons des ressentis différents. Ce qui m'a surpris d'ailleurs, c'est que la file "1er rang" n'était pas du tout prise d'assaut, et que cela ne nous a coûté à chaque fois que 5min de plus

Pour Toutatis, je comprends parfaitement le pourquoi et le choix du parc concernant les lunettes. Mais c'est vrai que cela aurait été encore plus confortable si j'avais pu les garder, car avec ma sangle de maintien, ça n'aurait pas bronché. Mais s'il faut vérifier chaque paire de lunettes pour trier ceux qui sont équipés de ceux qui n'ont rien et qui perdront forcément leurs lorgnons pendant le ride, ce serait une perte de temps qui se répercuterait sur le débit. Donc ce n'était qu'une déception de ma part, mais pas une critique contre le parc 😉 Et tu as raison, cela est annoncé en amont. Mais comme sur Oz personne ne m'a rien demandé, j'ai gardé espoir jusqu'au bout ! 😅

Pour les attractions aquatiques, je te trouves taquin 😉 : je n'ai pas dit que je ne voulais pas être mouillé ! Tu as raison, c'est l'essence même de ces attractions. Mais dans Menhir Express, je n'ai pas été mouillé : j'étais détrempé. Que ce soit ma chemise ou mon bermuda, tout était intégralement dégoulinant sans un cm2 de sec. Je trouve juste, mais c'est mon ressenti, que nul part ailleurs je n'ai été détrempé comme ça (que ce soit les flumes de Walibi RA, du Pal ou feu celui d'EP, je suis toujours sorti mouillé, mais sans avoir l'impression d'avoir été plongé directement dans le lac)

Pour T2Z, j'ai suivi sur ce forum les différentes phases de chantier, et je ne suis pas assez technicien pour savoir précisément d'où vient le problème. Mais mon ressenti est que si j'enlève les vibrations, alors j'adore ce coaster... sauf que là j'ai plutôt détesté !

Pour l'Oxy, j'espère que ce que tu dis se réalisera un jour (je parle de l'intégration à la zone Egypte... genre la descente du Nil avec des décos type temple d'Abou Simbel avec des statue revisitées à la mode Uderzo... bon, là je rêve 😂). Après, je suis d'accord, j'ai trouvé ça assez fun. C'est bien pour ça que je trouve frustrant que cela ne dure que 40s (je parle uniquement de la partie toboggan). Le double serait vraiment très cool (même si je me doute qu'il est difficile techniquement de faire plus long)

Enfin, pour Pégase, comme je l'ai dit, c'est un ride très sympa. Et in fine, je pense que la panne ne nous a pas fait perdre du temps, du fait que 90% des gens sont partis nous laissant la voie libre.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur les garages : pour Pégase, on peut très bien habiller les façades en blanc et bleu, avec de fausses fenêtres pour rendre l'ensemble plus cohérent avec le reste de la zone.
Et pour Toutatis, entre les quelques morceaux de bois qu'ils ont mis, tu tends des grandes toiles blanches, et ça devrait déjà donner un côté plus "chantier en cours" à l'époque gauloise.

@maraudeurs :

Je vois qu'on partage le même ressenti sur beaucoup de points ;)

Pour le côté mouillé, cf ci-dessus où je réitère mon point de vue : mouillé bien-sûr, mais détrempé avec des vêtements à tordre...bof !
Pour les jets dont je parlais sur Romus, ils sont à la fin du parcours, juste avant et juste après le passage sous la passerelle de la file d'attente 😉
 
Dernière édition: