Préparation Trip PHANTASIALAND 19/20 Aout

Eulyan10

Membre
11 Août 2021
1
0
Bonjour a tous,

Nous préparons avec mon amie, un trip a Phantasialand pour la 1ère fois, le jeudi 19 et vendredi 20 Aout prochain.
Est ce plus intéressant de prévoir 2 jours, surtout en cette période de forte affluence ?
De plus nous aimerions trouver un hôtel proche pour la nuit, avec vous une adresse a proposer ? du style B&B en France ?

Je n'ai pas trouvé de bon plan niveau billet, c'est du plein tarif, si quelqu'un a une idée ?

Nous sommes preneur de tous bons conseils concernant ce voyage :)

Nous partons de Reims, pays du Champagne :)

Bonne soirée !
 
J'ai fait Phanta les 21 et 22 juillet cette année, 2 belles journées sans pluie et plutôt blindées niveau affluence. Ca ne nous a pas empêché d'y passer nos 2 meilleures journées de parc !
Le premier jour on est arrivés à 10h30 (le parc ouvre à 9h) et on a réussi à faire (dans l'ordre) :
- FLY (45mn + une panne)
- Winja's Force (25mn)
- Maus en chocolat (25mn)
- FLY (avec Fast Pass donnés par l'hôtel)
- Black Mamba (45mn)
- Mystery Castle (15mn)
- Crazy Bats (10mn)
- River Quest (1h)
- Taron (1h)

Dans les grosses attractions, il nous manquait donc juste Chiapas (qui est monté à 70mn dès 11h et n'est jamais redescendu en dessous, avec un pic à 1h30 dans l'aprem), Talocan (qui s'est stabilisé dans l'aprem à 45mn environ), Colorado adventure et le deuxième parcours des Winja's. On a pu faire tout ça tranquillement le lendemain, ainsi que 2 tours supplémentaires de FLY, Taron, et d'un tour supplémentaire de Black Mamba et Maus.

Du coup, je pense que si tu t'organises très bien (je te donnerais quelques conseils plus bas) il devrait être possible de faire toutes (ou presque toutes) les attractions principales une fois en une journée, d'autant plus qu'août est souvent moins blindé que juillet.

Cependant, ce n'est pas un plan que je te conseille, car tu vas cavaler et tu en ressortiras malgré tout frustré de ne pas avoir pu refaire les attractions qui t'ont plu (et il y en aura pas mal, normalement !). Dans cette optique, je crois que 2j semblent aujourd'hui de rigueur pour visiter Phanta sereinement. C'est un des plus beaux parcs au monde, quand même, il mérite bien cela !

Concernant les hôtels, je n'ai pas d'adresses particulières à proposer sinon celles de Phantasialand : les hôtels du parc sont assez chers mais valent vraiment le coup. J'ai testé le Matamba et Charles Lindbergh : les 2 sont d'une beauté à tomber par terre !
Le premier est moins cher et probablement plus confortable (tu dors dans des "capsules" dans l'hôtel CL, tandis que le Matamba est plus classique), mais présente moins d'avantages que le second, qui - en plus d'être plus immersif car complètement intégré à Rookburgh - comprend petit déj' et repas du soir au resto (délicieux), 2 fast pass pour FLY (un par jour), un accès exclusif au bar 1900 et la possibilité d'accéder à Rookburgh de nuit (sans que FLY ne soit ouvert évidemment). C'est assez cher (450€ pour 2 personnes) mais franchement, on a pas regretté d'avoir choisi cette option cette année : c'était une expérience magnifique !!



Concernant le plan d'attaque, déjà : arrive à l'ouverture (9h), même si les attractions ouvrent à 10h. Cela te permettra de te balader dans le parc tranquillement et de profiter des aménagements avant d'enchainer les attractions. De nombreux sites préconisent de commencer par Maus en chocolat (qui ouvre souvent à 9h30), mais ce dark ride a un excellent débit (il monte rarement au dessus de 35mn) et est plutôt délaissé dès la fin d'après-midi donc je te conseille de te le garder pour après 17h.
Globalement, voilà comment semblent fonctionner l'affluence aux principales attractions :
- Taron est la plus prisée : les gens commencent par lui, et semblent y retourner régulièrement. Il est monté dès 10h à 45mn, puis a augmenté jusqu'à 1h vers 11h, et n'en redescend légèrement que pendant la pause midi des allemands (14h-15h) avant de remonter autour d'1h10-1h30 sans plus jamais redescendre.
- FLY est aussi très apprécié, mais son débit monstre compense. Il est quand même resté à 45mn-50mn pendant tout notre séjour.
- Black Mamba n'a dépassé que très rarement les 45mn (super débit). Comme Taron, légère baisse autour de 14h avant de remonter.
- Chiapas et River Quest : mettent un peu plus de temps à se remplir (les gens ne commencent pas par des water rides), mais une fois que c'est fait, c'est 1h-1h30 jusqu'à la fermeture (River Quest pourra même atteindre 2h : il a un très mauvais débit).

Voilà le plan que je te conseille (basé sur l'expérience de ces 2 journées et d'une journée datant de l'ouverture de Taron), une fois que tu as fait ta petite balade matinale :

- Si tu penses pouvoir résister à Taron toute la journée (sinon, il faut commencer par lui en te mettant dans la file d'attente le plus tôt possible, pas après 9h20), enchaine les 2 water rides en commençant par River Quest puis Chiapas. Lorsque tu passes dans Klugheim, profites-en pour regarder à quelle heure ferme la file d'attente de Taron.
- Après Chiapas, file vers Talocan (plutôt tranquille le matin, mais assez apprécié dans l'aprem).
- Si tu n'as pas perdu trop de temps dans les files d'attente de ces 3-4 premières attractions, enchaîne avec Black Mamba. S'il est déjà rendu à 45mn, garde-le pour 14h30 et va plutôt enchainer les 2 parcours des Winja's.
- Mange assez tôt, dès 12h, pour éviter la queue aux restaurants. La nourriture est bonne et relativement peu chère partout dans tout le parc. A titre personnel, j'aime beaucoup les pitas du snack africain, mais les currywurst de la place berlinoise sont aussi réputés. Si tu veux prendre un peu plus ton temps autour d'un bon plat, Rutmor's Taverne (Klugheim) et Uhrwerk (Rookburgh) sont délicieux !
- 14h30 : fonce sur Black Mamba (à faire au 1er rang si possible), et pourquoi pas aussi FLY (privilégie la première moitié du train également) dans la foulée.
- Colorado adventure, Crazy Bats et Mystery Castle montent rarement au delà de 20mn, donc fais les un peu quand tu veux, peut-être lorsque tu as un temps mort à cause de temps d'attentes trop élevés ailleurs (donc pourquoi pas en milieu d'aprem, après FLY et avant Maus).
- Maus en chocolat commence à baisser dès 17h : n'hésite pas à attendre ça pour l'avoir à 25mn ou moins.
- ENFIN, je te conseille de te garder Taron (excellent quelle que que soit la place) en toute dernière attraction. Rends-y toi 5mn avant que la file ne ferme (elle ferme avant le parc : vérifie son horaire exact avant !!) : ça ne t'empêchera pas d'avoir 1h d'attente, mais au moins tu l'auras bien à chaud (et donc à son plein potentiel) et puis tu dépasseras sans doute l'heure de fermeture du parc : une partie du temps passé à attendre ne sera donc pas du temps perdu dans le parc.
Si tu as déjà fait Taron aux aurores... un deuxième tour est-il vraiment refusable ? :P


Donc avec un peu de chance (les temps d'attente que je te donne sont ceux que j'ai eu : mais Phanta a eu quelques journées encore plus remplies pendant l'été !), un déjeuner pris en 4ème vitesse et un ensemble pris au pas de course, il est possible de tout faire en 1 journée. Mais bon : n'est-il pas préférable de s'en réserver une 2ème pour être plus serein ?