Présentation HeliKarnan

HeliKarnan

Membre
24 Septembre 2023
13
5
Salutation, camarade fan de parcs et coaster !

Je m'appelle Stéphane, j'ai 27ans, j'habite à Lille donc bien positionné pour pas mal de parcs :p
Ca fait déjà quelques temps que je visite des parcs dans le monde en Europe. Les US sont bien sûr dans le viseur d'ici 2-3ans (J'attends le 3e parc Universal en Floride notamment) mais il me reste des endroits européen inexploré comme l'Italie (2024 ? ou avant que Mirabilandia s'effondre), la Finlande (?) et Londres (2024) notamment avant de barouder dans les US profondes.

Je ne suis pas "coastercounter" ou "parkcounter", mais ça me fait toujours plaisir de découvrir des parcs, même les plus petits. Parcontre vous ne me verrez pas dans une pomme ou autre kiddie pourave (exception possible) et SLC/Boomerang (de l'époque vekaka) contre lesquels je m'avoue vaincu (d'avance).

Je suis un fan de thématisation/ambiance/expérience, mais aussi d'attractions originales. Attention, j'aime bien aussi faire des gros coaster (bon les "parking coaster" me titille quand même).


Si je devais faire des classements :

Coaster :

1- Helix
2 - Der Schwur des Kärnan
3 - Zadra
4 - Black Mamba
5 - Lech Coaster
6 - Ride To Happiness
7 - Nemesis
8 - Untamed
9 - Taron
10 - Wildfire

Autres attractions : (pas de classement)

- Tower of Terror (disneyland paris)
- Valhalla/Chiapas
- River Quest
- Drenched (Oakwood Theme Park)
- Fata Morgana/Phantom Manor/Symbolica
- Maus au Chocolat/Challenge of Toutankhamon

Parcs :

1 - Phantasialand (oui original)
2 - Europa Park
3 - Efteling
4 - Liseberg
5 - Blackpool Pleasure Beach
6 - Alton Towers
7 - Hansa-Park
8 - Tripsdrill
9 - Toverland
10 - Energylandia (oui 10é)


J'ai des gros espoir envers Katun, BCGE, Taïga, le projet exodus, Voltron (plus pour la théma, on les connaît les Mack) pour bousculer au moins un peu mes tops (pas forcément le 10 mais au moins le 20, comme ça je pourrais virer Toutatis) au niveau européen.

Sinon je « rêve » de faire : I305, Montu, The Voyage, Lightning Rod, Fury325, X2/Eajanaika, Steel Dragon 2000, ...


J'espère faire de nouvelles connaissances lors de divers meeting ou à la volé :p
Au plaisir !!
 
Un petit ToutaHater dans les parages ? 😂
Ahah, pas du tout :p

Toutatis est un très bon coaster mais je trouve qu'il a beaucoup de défauts comme :

- les boss à airtime désagréables, peu savoureux, trop brutaux, trop... à la fin du ride (c'était pas fameux déjà sur Kondaa, mais ils l'ont fait en pire ici) et ceux juste avant/après la flèche.
- le top hat chiant quand on est à l'arrière du train
- les trains avec assises basses (ou on peut le dire, des trains acheter au moins chere possible en l'expliquant avec des excuses pété de la part du parc/CDA).
- le manque d'intensité général. Ca se veut ressembler à du RMC mais on n'en est loin.
- une théma très moyenne, surtout vu ce qu'a fait Parque Warner pour comparer. Ambiance assez faible alors qu'on est censé être dans un festival
- le fait qu'il soit au Parc Asterix avec sa gestion très discutable (c'est pas pire que RTH mais quand même).
J'en ai peut-être oublié

Il a aussi beaucoup de points positifs bien sûr.
 
Oulala, excuse-moi mais je vais devoir lancer le débat. Je suis plutôt en désaccord (amical) avec tes arguments. Et bien malgré moi je vais devoir défendre le PA et sa nouveauté pour laquelle pourtant je n'en attendais pas trop avant d'y avoir gouter.

- les boss à airtime désagréables, peu savoureux, trop brutaux, trop... à la fin du ride (c'était pas fameux déjà sur Kondaa, mais ils l'ont fait en pire ici) et ceux juste avant/après la flèche.
Pour moi les bosses à airtimes sont à peu près les meilleurs moments du parcours. Vive les airtimes brutaux ! (et au passage, vive Kondaa)
- le top hat chiant quand on est à l'arrière du train
Il l'est aussi (plus?) à l'avant, je suis d'accord c'est un élément raté.
- les trains avec assises basses (ou on peut le dire, des trains acheter au moins chere possible en l'expliquant avec des excuses pété de la part du parc/CDA).
Alors je suis plutôt défenseur des assises basses. Niveau sensations intrinsèque je n'y trouve pas de différence. (Niveau opération, je pense les basses sont plus rapides pour les gens de petite taille.) Niveau ingénierie, avoir le centre de gravité du train plus proche du rail, permet d'une part d'avoir moins de risque de vibration ou bien d'économiser sur la structure du train, et ça permet aux designers s'ils le veulent de proposer un parcours un peu plus fou et tortueux (je te laisse comparer les courbes de Touta et Kondaa face à ceux à assise élevée.) Et pour le prix, pourquoi ça serait un mauvais argument? Le parc doit proposer la meilleure nouveauté dans un budget donné, donc parfois il y a des compromis à faire, et je pense que l'assise haute c'est vraiment les fans qui chipotent là où pour le grand public déjà d'avoir une assise Intamin à lapbar c'est purement incroyable!
- le manque d'intensité général. Ca se veut ressembler à du RMC mais on n'en est loin.
Alors certes oui dans l'absolu. Mais c'est quand même excellent, et le très haut du panier. Vouloir exigé ça, c'est un peu chier sur 99% des autres coasters qui sont moins intenses. Par ailleurs, je ne sais pas combien tu en as testé, je pense qu'il est plus intense que certains petits RMC (TCy, Medusa, NTG) et aussi RMC (pour certains) a commis l'erreur de coasters trop intenses (avec ses Raptor Track par exemple), donc il y a un dosage fin à trouver pour ne pas tomber dans le too much.
- une théma très moyenne, surtout vu ce qu'a fait Parque Warner pour comparer. Ambiance assez faible alors qu'on est censé être dans un festival
Alors déjà je trouve la théma de la zone pas si mal. Et par rapport à Warner, bah je dirais que pour moi un meilleur layout rattrape sans soucis la différence de théma. Et enfin même argument que pour les trains, c'est une histoire de compris avec ce qu'on peut se permettre dans le budget. Je préfère mettre plus dans le coaster, moins dans la théma. C'est vrai que le hangar visible c'est dégueulasse (moins que Kondaa).
- le fait qu'il soit au Parc Asterix avec sa gestion très discutable (c'est pas pire que RTH mais quand même).
Seul argument où je suis d'accord. Lors de ma visite (début de saison), je trouvais que les opés avaient encore besoin de formation pour que ça tourne bien. Si je veux être charitable je peux dire que c'est mieux que le PA d'il y a quelques années en arrière.

Amicalement,
 
  • Like
Réactions: HeliKarnan
Ahah, pas du tout :p

Toutatis est un très bon coaster mais je trouve qu'il a beaucoup de défauts comme :

- les boss à airtime désagréables, peu savoureux, trop brutaux, trop... à la fin du ride (c'était pas fameux déjà sur Kondaa, mais ils l'ont fait en pire ici) et ceux juste avant/après la flèche.
- le top hat chiant quand on est à l'arrière du train
- les trains avec assises basses (ou on peut le dire, des trains acheter au moins chere possible en l'expliquant avec des excuses pété de la part du parc/CDA).
- le manque d'intensité général. Ca se veut ressembler à du RMC mais on n'en est loin.
- une théma très moyenne, surtout vu ce qu'a fait Parque Warner pour comparer. Ambiance assez faible alors qu'on est censé être dans un festival
- le fait qu'il soit au Parc Asterix avec sa gestion très discutable (c'est pas pire que RTH mais quand même).
J'en ai peut-être oublié

Il a aussi beaucoup de points positifs bien sûr.
tu y va pas de mains morte avec Toutatis 😅moi je l'ai trouvé sympa à faire ces air time avant la flèches, mais pour le top Hat pareil c'est bof et sinon j'adore le zéro-g-stall malgré qui soit un peu en dessous de celui que l'on peut trouvé sur velocicoaster ou sur des autres RMC
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Oulala, excuse-moi mais je vais devoir lancer le débat. Je suis plutôt en désaccord (amical) avec tes arguments. Et bien malgré moi je vais devoir défendre le PA et sa nouveauté pour laquelle pourtant je n'en attendais pas trop avant d'y avoir gouter.
Il n'y avait pas d'animosité (en tout cas volontaire) de ma part ;), c'est justement cool de débatre amicalement.
et je suis content que des gens aiment cette attraction et je l'aime bien aussi, mais sans nul doute pas autant que la majorité. Je n'en attendais pas trop et j'ai été aussi surpris dans le bon sens (c'est dire ce que j'en attendais :p).

tu y va pas de mains morte avec Toutatis 😅moi je l'ai trouvé sympa à faire ces air time avant la flèches, mais pour le top Hat pareil c'est bof et sinon j'adore le zéro-g-stall malgré qui soit un peu en dessous de celui que l'on peut trouvé sur velocicoaster ou sur des autres RMC
Pour moi les bosses à airtimes sont à peu près les meilleurs moments du parcours. Vive les airtimes brutaux ! (et au passage, vive Kondaa)

Il l'est aussi (plus?) à l'avant, je suis d'accord c'est un élément raté.
Là on touche sur ce qu'on recherche dans un coaster ^^
Je ne suis pas un ultra de l'airtime et je pense que ça peut se voir dans mon classement.
Mais j'aime bien aussi les airtime brutaux (RTH en premier !) mais Toutatis c'était, pour la première et seule fois, trop. Tellement trop que j'en suis ressorti pas bien. Maintenant je suis "obligé" de me tenir pour que ce soit moins brutal et c'est le seul coaster où c'est le cas...(en oubliant les baffeurs et quelques wooden violents).
J'apprécies bien plus les très longs airtime (comme on peut en avoir sur Helix).

Pour le top hat : à l'avant du train on a un bel airtime à l'entrée du top.
Alors je suis plutôt défenseur des assises basses. Niveau sensations intrinsèque je n'y trouve pas de différence. (Niveau opération, je pense les basses sont plus rapides pour les gens de petite taille.) Niveau ingénierie, avoir le centre de gravité du train plus proche du rail, permet d'une part d'avoir moins de risque de vibration ou bien d'économiser sur la structure du train, et ça permet aux designers s'ils le veulent de proposer un parcours un peu plus fou et tortueux (je te laisse comparer les courbes de Touta et Kondaa face à ceux à assise élevée.) Et pour le prix, pourquoi ça serait un mauvais argument? Le parc doit proposer la meilleure nouveauté dans un budget donné, donc parfois il y a des compromis à faire, et je pense que l'assise haute c'est vraiment les fans qui chipotent là où pour le grand public déjà d'avoir une assise Intamin à lapbar c'est purement incroyable!
Niveau opération, je ne sais pas. Les deux ont des avantages et inconvénients. Au moins, pour les assises hautes, elles sont surement plus agréables pour les opérateurs (pas obliger de se baisser par exemple).
Je ne suis pas certain que les courbes de Touta/Pantheon/Kondaa aient beaucoup de différences avec les Veloci, Taron, BCGE ?
Pour le prix, ce que je voulais souligner est que : certes, la CDA sort des sous sa poche mais radine sur les détails ;).
Après pour les trains, je en sais plus trop quoi en pensé avec les différents "son de cloche" dessus. Pour le chipotage, effectivement que la différence est légère en soit, mais les assises hautes restent, selon moi (et pas que visiblement), plus agréable !

Pour le grand public, c'est une autre histoire ! ^^

Alors certes oui dans l'absolu. Mais c'est quand même excellent, et le très haut du panier. Vouloir exigé ça, c'est un peu chier sur 99% des autres coasters qui sont moins intenses. Par ailleurs, je ne sais pas combien tu en as testé, je pense qu'il est plus intense que certains petits RMC (TCy, Medusa, NTG) et aussi RMC (pour certains) a commis l'erreur de coasters trop intenses (avec ses Raptor Track par exemple), donc il y a un dosage fin à trouver pour ne pas tomber dans le too much.
Oui il est dans le haut du panier, sans soucis. De là à être top 20/30 mondial (cf captain, peut-être que ça se calmera après "l'effet nouveaut" et, je pense qu'on sera d'accord, ce classement souffre de nombreux défauts...comme tous), ça me fait vraiment mal au cul. Justement parce que, pour être dans les mastodontes, ça manque d'intensité ! Hé bien , je le dis, le dosage de sensation de Toutatis n'est pas satisfaisant (selon moi) pour être un "hit mondial" alors qu’il est vendu comme tel avec des avis quasi unanimement dithyrambiques.
Et je le répéte, c'est une très bonne machine !

Je suis pas encore aller aux US, mais je suis déjà certains d'adorer les Raptor track parce que j'adore les G+.


Alors déjà je trouve la théma de la zone pas si mal. Et par rapport à Warner, bah je dirais que pour moi un meilleur layout rattrape sans soucis la différence de théma. Et enfin même argument que pour les trains, c'est une histoire de compris avec ce qu'on peut se permettre dans le budget. Je préfère mettre plus dans le coaster, moins dans la théma. C'est vrai que le hangar visible c'est dégueulasse (moins que Kondaa).
Qu’on soit clair, la zone est loin d’être moche. Mais les forêts de poteaux plus l'étroitesses de la zone ne sont clairement pas à son avantage, mais ça va.
L’humour, on y repassera, c’est toujours pas du Asterix :/
Je m’attendais à plus d’ambiance vu que c’est un « festival » (donc un peu de cohérence ce serait sympas, plus de musique plus de truc qui bouge).
Un petit preshow ça aurait été sympas et une gare/file d'attente plus travaillée.
Oui l’hangar oskour ! pour moi c’est pire que Kondaa car on peut la voire depuis la zone facilement, alors que pour Kondaa c’est la surprise finale (elle est un peu caché quand même)😂

Seul argument où je suis d'accord. Lors de ma visite (début de saison), je trouvais que les opés avaient encore besoin de formation pour que ça tourne bien. Si je veux être charitable je peux dire que c'est mieux que le PA d'il y a quelques années en arrière.
Non les opérateurs sont vraiment bon au PA maintenant, il y a beaucoup moins de soucis.
Non le pb, c’est la file d’attente trop petite (et les files qui dégorgent jusqu’à l’entrée de la zone voir pire, et ce n’est « que » 60/70min d’attente…
Et puis bon, c’était surtout pour faire un tacle au PA en général, le parc reste quand même très moyen avec moult problèmes évitables.


Amicalement ;)
 
Dernière édition: