Projet nouveau parc "Cathare"

Math_33

Membre
20 Juillet 2013
624
67
39
Je viens de découvrir ce projet alors je le publie ici vu que personne n'en a parler, il me semble.


Un gigantesque projet de parc d'attraction "Cathare" à une heure de Perpignan

C'est un projet piloté par la communauté de commune du Piémont d'Alaric (Aude) mais qui serait financé par des fonds privés.
La zone située à une quinzaine de kilomètres de Lézignan-Corbière dans l'Aude, a l'intention d'accueillir un parc d'attraction unique en Europe sur le thème des châteaux Cathare avec 200 emplois à la clé.

Le projet porte sur 16 manèges (manèges à sensation mais aussi adaptés aux plus petits).

- Deux hôtels de luxe qui imiteront l'architecture des châteaux Cathares mais avec un maximum de confort à l'intérieur.

- Des bassins aquatiques (en plein air ou couverts), un golf et un village médiéval où l'on reproduira des ateliers des métiers anciens aujourd'hui disparus, comme des forgerons, tisserands ou encore maitres armuriers.

- Le parc proposera aussi des spectacles sons et lumières, toujours pour retracer l'histoire des Templiers.


(Visite de terrain avec les élus (Philippe Rappeneau au centre le président de la communauté de commune du Piémont d'Alaric) et les représentants de Walnutt finance project. PHOTO/PHOTO CHRISTOPHE BARREAU)

Un millier d'emplois à l'année

Ce parc devrait créer un millier d'emplois à l'année et 4 à 500 emplois saisonniers l'été.
Le projet est porté par la communauté de commune du Piémont d'Alaric mais serait entièrement financé par des fonds privés : Un fond d'investissement français, Walnut Finance Project basé à Dubaï qui devra débloquer 516 millions !

Le parc ne devrait pas voir le jour avant 2018, les études de faisabilité sont terminées, le projet serait viable mais il faut encore faire des études de sol, dévier la ligne à haute tensions, développer les réseaux d'eau et de gaz, construire les routes adaptées et  encore convaincre cinquante propriétaires de terrain.

Le parc devrait s'étendre sur 200 hectares et table sur trois millions de visiteurs par an.


SOURCES : Radio france bleu et france3-regions.


Ci joint le lien : http://www.francebleu.fr/infos/un-gigantesque-projet-de-parc-d-attraction-cathare-une-heure-de-perpignan-2482377 ou vous pouvez écouter l'interview  du directeur de ce projet.
 
Pourraint-ils choisir un thème un peu plus enthousiasmant et parlant que les chateaux cathares...? Et un parc à plusieurs thèmes permet de cibler un public plus large donc pourquoi se concentrer sur un tel thème...? Et que dire des trois millions de visiteurs par an...
 
Vus toutes les étapes qu'ils doivent encore faire avant de simplement pouvoir dire "c'est bon on a le feu vert" je reste septique.
Après tout c'est un projet comme un autre, qui finira aux oubliettes ou pas... On aura le temps de le voir venir, ils annoncent 2018, moi je dis pas avant 2020. Et encore une fois, c'est si toutes les étapes cité dans le premier poste sont passé...
Bref, on peut pas dire grand choses pour le moment, ce projet (comme souvent) est aussi viable qu'une annonce de grande nouveauté à walibi: on en entend beaucoup, mais c'est rare que ça ce concrétise.
 
Les 3 millions de visiteurs c'est pas très crédible, ça en ferai le 2e parc français le plus fréquenté après DLRP/WDS.
 
3M de visiteurs pour 15 manèges et quelques spectacles.... Ca devais être de la bonne herbe qu'ils ont fumé ce jour là :)

Et le pire c'est 516M pour la construction sois 216M de plus que le coût de construction de Portaventura.

Même si en terme de show/ spectacle ils arrivent au même niveau/quantité que le Puy du fou + les attractions, le mieux qu'ils auront 2M et encore au bout de 3-5 ans minimum. Surement pas la première année.
 
A mon avis ça sera plus un parc thématique style puy du fou que parc d'attractions. Ça reste donc plausible pour moi (je parle de la construction), par contre les 3 millions de visiteurs par an, je sais pas ce qu'ils fument, mais j'en veux bien  :-D. Les deux hôtels de luxe sont peut être un peu surestimés aussi.