Pub Sonore sur Deezer

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 738
207
Paris XIV
coastersworld.fr
Deezer camoufle l'intégration de la pub audio avec l'offre Premium

Jeudi 5 novembre, 20h42
LePoint.fr

Deezer a annoncé jeudi 5 novembre le lancement de deux abonnements payants, "Premium" et "HQ". Au programme, une meilleure qualité de compression des fichiers audio, mais aussi l'utilisation hors connexion. En revanche, une mauvaise nouvelle attend ceux qui souhaitent accéder au site sans payer : l'offre gratuite se transforme elle aussi et va intégrer plus de publicités, notamment des spots audio entre les titres écoutés. Lire la suite l'article

La formule baptisée "HQ", coûte 4,99 euros par mois, donne accès à tout le catalogue Deezer sans publicité et en meilleure qualité (320 kb/s). La seconde formule, Deezer Premium, coûte 9,99 euros par mois et donne, en plus, droit d'accès aux nouvelles fonctionnalités mobiles. Concrètement, l'utilisateur peut utiliser Deezer sur son téléphone mobile ou son baladeur (iPhone et iPod Touch, BlackBerry, Android, etc.) ainsi que sur son ordinateur avec le logiciel Deezer Desktop. Grâce à cette solution, un mode hors connexion est disponible : l'utilisateur peut télécharger de la musique sur ses appareils et les écouter jusqu'à la fin de son abonnement. Les fichiers sont ensuite désactivés par des verrous numériques (DRM).

Pub audio pour la version gratuite

Pour la version gratuite du site, les choses vont devenir moins idylliques. Jusqu'à aujourd'hui, l'internaute pouvait écouter des titres gratuitement sans être trop gêné par les publicités, strictement visuelles. Mais comme il l'avait annoncé précédemment, Deezer a intégré dès ce matin des publicités audio, qui s'intercalent progressivement entre les chansons. Contactée par lepoint.fr, une porte-parole de Deezer se veut rassurante : "Le site reste entièrement gratuit." La première publicité arrive "au bout de trois minutes", et une nouvelle intervient "toutes les quinze minutes", selon Deezer. "Il ne s'agit pour l'instant que d'autopromotion ou de spots de maisons de disque pour mettre en valeur des artistes", poursuit-elle. Le sujet reste donc musical, mais la start-up n'exclut pas de faire appel à des...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


La publicité va-t-elle tuer Deezer ?

Sur Le Post, un professionnel de la musique sur Internet, qui a souhaité gardé l'anonymat, ne donne que quelques mois de survie à Deezer.

Deezer peut-il survivre uniquement grâce à la publicité ?
"Pour moi, Deezer est mort dans les mois à venir, parce que les gens vont en avoir marre de la publicité. Vous êtes en soirée avec des copains, vous programmez une playlist et à minuit, vous entendez une pub pour Ariel Liquide... Vous allez péter un plomb. En plus, pour que ce soit rentable, il faut mettre un sacré morceau de pub. Je ne vois pas comment ils vont faire."

Combien de temps donnez-vous à Deezer ?
"Je pense qu'en décembre, ce sera dur pour lui."

Quelle est la solution pour les sites d'écoute de musique en ligne ?
"Le site qui marchera, c'est celui qui proposera dès le départ un forfait annuel. On doit payer les artistes. Faire du gratuit, c'est gentil, j'en serais le premier ravi en tant que consommateur mais je n'y crois pas. Avec ce site, on paierait par exemple 40 euros par an pour un accès illimité à ses playlists. Le site expliquerait avec pédagogie le problème du piratage et que les fichiers piratés sont souvent de mauvaise qualité. Ce site dirait: 'Chez moi, ne vous embêtez pas, vous payez quelques euros et vous avez l'illimité.' Pour moi, le modèle payant est mort sauf s'il est fait dès le début clairement."

La solution pour Deezer ne serait-elle pas de proposer un forfait annuel ?
"Non car Deezer a fait une erreur fondamentale: c'était gratuit dès le départ. Passer du gratuit au payant, ce n'est même pas se tirer une balle dans le pied, c'est se tirer une balle dans la tête. En revanche, un nouveau site qui proposera un forfait annuel peut marcher."

(Sources: Le Post, Eco89, 01net, ZDNet)

Bienvenue sur cette pétition contre la pub sonore sur Deezer. Laissez votre signature dans la playlist "pétition" (le mur du son est complet) Participons en masse à la journée MORTE contre la PUB SONORE SUR DEEZER : à partir du Lundi 16 à minuit, jusqu'au mardi 17 novembre 2009 à minuit. Faire passer...

Qu'en pensez vous ?
 
Difficile de prévoir ce qui va se passer.

Personnellement, je pense que:

- une partie des gens va rester sur Deezer, par exemple ceux qui ne veulent pas perdre leurs playlists toute faites, qui écoutent leur musique seuls et qui arrivent à faire abstraction de la pub (comme avec la radio on s'habitue).
- une autre partie va migrer vers Jiwa, malgré que l'on trouve moins d'artistes que sur Deezer.
- une autre partie va se mettre à beaucoup plus télécharger via P2P pour écouter leur musique tranquille et refaire leurs playlists Deezer en local.
- les plus raisonnables intéressés vont prendre un abonnement payant, mais ils ne seront pas des masses.
 
Coaster-addict a dit:
- les plus raisonnables vont prendre un abonnement payant, mais ils ne seront pas des masses.

Autant tous de suite télécharger sur l'App' Store et synchroniser sa playlist sur un iPod... Surtout vu le prix des shuffle !!  :|
 
Sur Spotify ce type de pub est déjà présent. C'est tout de même un peu gênant, mais elles ne durent pas non plus une éternité, et si on ne laisse pas la chanson aller jusqu'au bout, aucune pub sonore !

Jusque là Deezer possédait l'avantage des pubs, plus maintenant, donc tous sur Spotify ! (D'autant plus que Freezer ne marche plus sur Deezer... :|)
 
Perso' si le site meurt à cause de la pub, je trouve que ça serait une excellent leçon! Y'en a marre de voir que tout est contaminé avec de la pub, ce nouveau business a pris des proportions effarantes depuis quelques années! :idiot:
 
Je n'utilise pas deezer ou très peu. Pour le peu que je l'utilise c'est assez chiant ces pubs surtout quand tu mets une playlist du site en fond à une soirée. Donc pour les soirées deezer c'est finit autant dire que maintenant je vais plus y aller très souvent.

Mais bon quand on voit le prix je suis jamais prêt à mettre ça pour écouter de la musique en ligne surtout que megaupload propose pour le même prix un compte premium donc le choix est vite fait pour moi :-D
 
chauvirey a dit:
Perso' si le site meurt à cause de la pub, je trouve que ça serait une excellent leçon! Y'en a marre de voir que tout est contaminé avec de la pub, ce nouveau business a pris des proportions effarantes depuis quelques années! :idiot:

Non mais d'un côté faut être lucide, faut pas rêver...
Deezer c'était gratos déjà hein ! C'est pas nous qui payont les serveurs, les employés, etc...

Mais là ça devient abusif quoi :wink:
 
Alix a dit:
Non mais d'un côté faut être lucide, faut pas rêver...
Deezer c'était gratos déjà hein ! C'est pas nous qui payont les serveurs, les employés, etc...

Mais là ça devient abusif quoi :wink:

Oui, je me doute bien que Deezer doit couter cher, vu l'énorme site et le nombre de personnes qui sont dessus.

Mais bon ce qui est désolant, c'est que aujourd'hui tout est payant ! On ne trouvera bientôt plus rien de gratuit, et c'est encore plus dommage de voir ça dans le monde de l'internet ...  :|

En tout cas, même si j'adore ce site de musiques, je ne payerai pas, c'est certain.