Étant justement en études d'architecture, je suis souvent à la recherche de connexions entre ce domaine et celui des parcs de loisirs ! En parcourant une monographie il y a peu, je suis tombé sur un truc qu'il serait intéressant de partager avec vous !
Une agence danoise, BIG, travaille énormément sur l'iconographie de ses bâtiments. Il suffit de voir leur site pour comprendre. (
http://www.big.dk/)
En 2006, la nouvelle maire de Klovermarken au Danemark avait pour projet d'ajouter 5000 logements à la ville. La proposition de BIG était d'utiliser ce vaste complexe de terrains de sports.
De le cercler d'une unité d'habitation tout en nivelant sa hauteur pour éviter l'effet muraille. Le projet apportait 2500 logements, une multitude de boutiques et autres équipements, des nouveaux locaux pour les équipes pratiquants des terrains à l'abri du vent et du bruit...
Devinez combien de terrains se voyaient supprimés par l'opération ?
Un seul ! :lol:
Malheureusement les détraqueurs du projet ont réussi à le faire tomber... Aujourd'hui la moitié de la surface de ces terrains est occupée par des quartiers d'habitations. Mais c'est une autre histoire.
C'est là que le lien aux parcs d'attractions se fait. Il est expliqué dans la monographie de BIG que peu de temps après ça, ils furent invités à Abu Dhabi et visitèrent le Khalifa Park, qui à la réputation d'être... Vide.
Pour rameuter un peu de gens, ils ont eu l'idée de reprendre le concept de Klovermarken pour l'adapter au parc !
Ils voulaient le cercler d'un bâtiment de deux kilomètres et demi de long, abritant hôtels, loisirs, résidences, parkings et... Un coaster sur son toit !
C'est là où vous pouvez hurler : ils ont même fait une simulation de ce coaster.
ABU - KHALIFA PARK on Vimeo
Bon, il faut garder à l'esprit que ce projet est resté à l'idée de concept.
Et qu'il ne sera surement jamais réalisé.
Si je trouve le temps mercredi, je vous scannerai le passage de la monographie sur ces deux projets, car c'est vraiment bien expliqué et assez amusant à lire !
En attendant, voici le lien de la présentation du projet de
Klovermarken et de celui du
Khalifa Park pour ceux qui veulent en savoir plus (et qui parlent dannois).