Que sont les G latéraux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toto662
  • Date de début Date de début

Toto662

Membre
2 Avril 2014
2 620
983
30
Angers
Bonjour à tous !

Je suis de retour avec mes élucubrations terminologiques (pour votre plus grand bonheur), mais cette fois-ci le sujet est (je l’espère) moins épineux que l’airtime et l’hangtime : il s’agit des G latéraux. Dans le cadre du whip et dans le cadre d’une espèce d’hangtime latéral (cf flèche en spirale de Mandrill Mayhem), ça me semble assez clair (encore que… dans certains stengel dives, pourrait-il être approprié de parler d’hangtime latéral pour décrire le sentiment d’être projeté vers le sol ?), et c’est surtout dans le cadre plus simple d’un virage trop peu incliné que j’ai pas mal de pistes qui sont encore assez imprécises car je manque d’exemples assez frais dans ma tête pour analyser ce que j’y ressens.

C’est pourquoi j’aimerais avoir votre opinion sur ce qu’on y ressent précisément : comment décririez-vous cette sensation ? Que produisent les G latéraux ?
(lorsqu’ils sont bien utilisés, évidemment : on évoquera plus volontiers le bunny hop de Zadra, les virages de certains bons woodens, le top hat de Blue Fire que les désagréables virages en épingles d’une pitoyable wild mouse)

A titre indicatif, voilà ce que j’y vois comme pistes a priori (mais c’est approximatif, comme vous pouvez le voir) :​

→ relation dynamique du passager au décor (puisqu’une force l’envoie vers celui-ci)
TOUTEFOIS, cette relation se fait à un décor que nous ne voyons pas vraiment (ou que nous ne voyons plus).

→ Nous sommes donc encore un peu dans l’espace précédent (d’un point de vue sensationnel) alors que visuellement nous appréhendons celui qui vient.

→ ils permettent donc de mettre en valeur la transition d’un espace à l’autre

→ j’ai l’impression aussi qu’ils créent une rupture avec la trajectoire, puisqu’ils matérialisent une résistance (?) de celle-ci aux mouvements qui lui sont imposés.

→ absence d’inclinaison = absence d’adaptation à la trajectoire ?
Le train change de direction « à sec », sans pleinement assimiler dans la continuité de son parcours ce réajustement.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières !​

J'ai honnêtement du mal à voir l'intérêt des G's latéraux.

Autant le roll (roulis) et les changements de vitesse dans le roulis ça peut être sympa et avoir pour effet secondaire quelques G's latéraux, autant juste une force latéral qui au choix nous éjecte ou nous fait pendouiller sur le côté, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est partiellement due aux assises pas forcément adaptée, mais je pense aussi au corps humains dont les muscles sont pas forcément faits pour résister à cela.

D'ailleurs on peut parler astuce pour mieux supporter les G's latéraux, sur une wild mouse je m'arrange pour caller mon bras selon la place que j'ai de sorte que si je suis à la place extérieure lors d'un virage, tout va bien je suis contre le bord du train, si je suis à l'intérieur mon bras va venir me caler pour rester en place et ne pas souffrir des G's lat. Si on parle d'un mini coaster avec circuit en boucle (ci dessous), je vais priviligier l'assise extérieure (et évider de me mettre à côté d'un adulte.)

Pour un peu plus de joie, on peut noter les éléments de roll qui ont donc un peu de G's lat mais où le plaisir ne vient pas d'eux directement: la deuxième inversion de Steel Vengeance, les stengel de Maverick, un heartline ou zero-g-roll, un EGF turn, des bunnys hop inclinés.
Après je ne suis pas contre tout G's lat, parfois ça peut être approprier (section darkride où on va pas incliner les rails), mais ça doit être léger (<0.2g) et smooth.

Dans ma perception des choses, je sépare les g-lat uniformes du whip, qui a la particularité d’appliqué des forces latéral de façon non uniforme au corps dans certaines situations. Le haut recevant plus de lat que le bas, avec une différence plus ou moins grande en fonction du roll.

En terme de ressenti c’est aussi bien différent, le whip donne une sensation d’être tiré, c’est des g-lat qui te ramène vers le train. Alors que c’est tout l’inverse dans un virage à plat, là on se fait pousser hors du train.

Et de même pour le hang time latéral. La force latéral étant simplement la gravité terrestre, ça a bien plus de point commun avec un hang time classique, qu’avec des g-lat liés au mouvement du train.