Bonjour à tous !
Je suis de retour avec mes élucubrations terminologiques (pour votre plus grand bonheur), mais cette fois-ci le sujet est (je l’espère) moins épineux que l’airtime et l’hangtime : il s’agit des G latéraux. Dans le cadre du whip et dans le cadre d’une espèce d’hangtime latéral (cf flèche en spirale de Mandrill Mayhem), ça me semble assez clair (encore que… dans certains stengel dives, pourrait-il être approprié de parler d’hangtime latéral pour décrire le sentiment d’être projeté vers le sol ?), et c’est surtout dans le cadre plus simple d’un virage trop peu incliné que j’ai pas mal de pistes qui sont encore assez imprécises car je manque d’exemples assez frais dans ma tête pour analyser ce que j’y ressens.
C’est pourquoi j’aimerais avoir votre opinion sur ce qu’on y ressent précisément : comment décririez-vous cette sensation ? Que produisent les G latéraux ?
(lorsqu’ils sont bien utilisés, évidemment : on évoquera plus volontiers le bunny hop de Zadra, les virages de certains bons woodens, le top hat de Blue Fire que les désagréables virages en épingles d’une pitoyable wild mouse)
A titre indicatif, voilà ce que j’y vois comme pistes a priori (mais c’est approximatif, comme vous pouvez le voir) :
Je suis de retour avec mes élucubrations terminologiques (pour votre plus grand bonheur), mais cette fois-ci le sujet est (je l’espère) moins épineux que l’airtime et l’hangtime : il s’agit des G latéraux. Dans le cadre du whip et dans le cadre d’une espèce d’hangtime latéral (cf flèche en spirale de Mandrill Mayhem), ça me semble assez clair (encore que… dans certains stengel dives, pourrait-il être approprié de parler d’hangtime latéral pour décrire le sentiment d’être projeté vers le sol ?), et c’est surtout dans le cadre plus simple d’un virage trop peu incliné que j’ai pas mal de pistes qui sont encore assez imprécises car je manque d’exemples assez frais dans ma tête pour analyser ce que j’y ressens.
C’est pourquoi j’aimerais avoir votre opinion sur ce qu’on y ressent précisément : comment décririez-vous cette sensation ? Que produisent les G latéraux ?
(lorsqu’ils sont bien utilisés, évidemment : on évoquera plus volontiers le bunny hop de Zadra, les virages de certains bons woodens, le top hat de Blue Fire que les désagréables virages en épingles d’une pitoyable wild mouse)
A titre indicatif, voilà ce que j’y vois comme pistes a priori (mais c’est approximatif, comme vous pouvez le voir) :
→ relation dynamique du passager au décor (puisqu’une force l’envoie vers celui-ci)
TOUTEFOIS, cette relation se fait à un décor que nous ne voyons pas vraiment (ou que nous ne voyons plus).
→ Nous sommes donc encore un peu dans l’espace précédent (d’un point de vue sensationnel) alors que visuellement nous appréhendons celui qui vient.
→ ils permettent donc de mettre en valeur la transition d’un espace à l’autre
→ j’ai l’impression aussi qu’ils créent une rupture avec la trajectoire, puisqu’ils matérialisent une résistance (?) de celle-ci aux mouvements qui lui sont imposés.
→ absence d’inclinaison = absence d’adaptation à la trajectoire ?
Le train change de direction « à sec », sans pleinement assimiler dans la continuité de son parcours ce réajustement.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Merci d'avance pour vos lumières !