Quel est l'attraction qui peut avoir le plus de débit?

Bonsoir,

tout d'abord désolé, si c'est pas à ça place mettez le dans l'endroit où il convient, j'ai hésité de le mettre dans la partie File d'attente ou ici.

Après cette petite interlude,  ça fait plusieurs mois que je me pose les questions suivantes:

- Quel sont le(s) type(s) d'attraction(s) (Flate ride, montagne russe, etc.) qui ont le plus de débit horaire?

- Es ce qu'on atteint des gros débits (4000p/h) ou on reste dans le résonnable (1400p/h)?

- Quel est le gros débit d'une attraction?

Si cette/ces question(s) ont était posté merci de m'indiquez le lien.

Bonne soirée.
 
Alors je pense que les attractions qui ont le plus de débit sont les dark-rides. Les Omnimovers (Phantom Manor, Buzz, La Petite Sirène, etc.) débitent bien à ce que je crois. Sur Wiki, on trouve 2 500 pph pour Phantom Manor.

Et d'expérience, Harry Potter and the Forbidden Journey à IOA avale la foule !  :-o C'est fou comme les véhicules s'enchaînent avec une vitesse tout de même assez élevée (grâce au tapis roulant).

Niveau coaster, Space Mountain peut monter jusqu'à 2400 pph.

 
En coasters, je dirais:

- les gros mine train vekoma comme colorado adventure ou BTM
- Olympia looping sur les fetes allemande  a un débit vraiment extreme


Après il faut voir débit réel et débit théorique.

A walibi belgium le débit annoncé pour calamity mine à 3 trains est de 1600 pph, pourtant meme en lançant non-stop sans temps mort, on arrive à tous casser à 1100.


De meme, olympia looping à un débit max annoncé de 3300 pph, mais en prenant une vidéo où il tourne au max et en calculant avec les intervales, on arrive à environ 2520 pph.
 
Franchement l'endroit ou j'ai vu le plus de débit par taille du parc:

Petit parc: Fraispertuis: Flat Ride: Pirate Attack            Coaster: Timber Drop

Parc moyen: Walygator: Flat-Ride: Le Mistral                Coaster: Heuuuuuuu.....

Grand Parc: Europa-Park: Flat-Ride: Volo Da Vinci        Coaster: Tous les coasters !

Après pour les foires je peux pas dire car j'en ai aucun souvenir du débit de cette année
 
Bonsoir,

tout d'abord merci de m'avoir répondue. Je suis un poil plus informé sur les débits.

Je fais juste une petite parenthèse ou un parallèle avec un autre domaine que je connais; les plus gros coaster peuvent débiter soit autant soit un poil plus qu'un Télésiège fixe 4 places (2400 s/h)


J'ai une autre question es ce que c'est techniquement réalisable d'avoir plus de débits? (Plus de quai? Plus de station intermédiaire? autre?)
 
Johan a dit:
Bonsoir,

tout d'abord merci de m'avoir répondue. Je suis un poil plus informé sur les débits.

Je fais juste une petite parenthèse ou un parallèle avec un autre domaine que je connais; les plus gros coaster peuvent débiter soit autant soit un poil plus qu'un Télésiège fixe 4 places (2400 s/h)


J'ai une autre question es ce que c'est techniquement réalisable d'avoir plus de débits? (Plus de quai? Plus de station intermédiaire? autre?)

Pour commencer, on fait un quai pour l'embarquement et un pour le débarquement, comme sur beaucoup d'Intamin. Et si on en veut encore plus on fait deux stations (Kingda Ka, Storm Runner, les flying B&M...)

Après il y a des techniques à essayer pour voir si elles sont vraiment efficaces, je pense par exemple à New Texas Giant où il me semble que le train avance en continu et les visiteurs embarquent au fur et à mesure, est-ce vraiment efficace ?
 
Johan a dit:
soit autant soit un poil plus qu'un Télésiège fixe 4 places (2400 s/h)

J'aime la comparaison.  :evil:


Sinon pour augmenter le débit il y a effectivement le double quai, le tapis d'embarquement (comme sur les télésièges quoi) mais aussi les trains qui partent deux par deux.
On voit ça sur POTC, Cheetah Hunt, le Hollandais Volant et d'autres attractions.
En fait il y a deux quais d'embarquement à la suite, et les deux véhicules partent en même temps. Le premier part direct sur le parcours tandis que le second attend quelques secondes sur une zone dédiée.
 
Nah, mais, c'est que moi aussi je suis fan des RMs donc ça me parle !  :mrgreen:

Un troisième quai serait inutile je pense (puis trop cher, trop galère, trop encombrant, etc.). Tout simplement car on ne peut pas envoyer plus de trains sur le parcours qu'il n'y a de blocks, et généralement il n'y en a que deux, voir trois. Donc il y a un temps minimum entre chaque départ, et avec deux quais on arrive déjà à l'atteindre. (si les opés sont motivés)

Autres techniques pour augmenter le débit c'est les files Single Riders, qui comblent les vides dans les trains. Tout ça pour se rapprocher des débits théoriques qui sont calculés comme si les trains étaient toujours remplis.


EDIT : Voilà une vidéo où on peut voir l'embarquement d'Harry Potter, et les personnes s'enchaînent quatre par quatre assez rapidement !

Forbidden Journey loading area & Child Swap room HD 1080p

Sur Trips'n'Pics, on lit que son débit se situe vers 2500 pph. Donc je ne pense pas qu'il existe une attraction qui monte à 4000 pour répondre à ta question première.


RE-EDIT : Disney semble vouloir améliorer le débit de Big Thunder Mountain en rajoutant des rangées à la place... de la loco !  :?
C'est pas une blague, c'est la rumeur du moment sur DCP.
 
La regle generale, c'est que les visiteurs peuvent "marcher" un maximum de 2400 pph. Passer ce nombre, il y aura forcement des places vides dans les trains a un moment donner car les gens ne peuvent pas marcher assez vite.

Si on a plus de debit, on fait quoi alors? Disney est assez bon pour diviser les files d'attente. Donc, Small World qui peut passer jusqu'a 3000 pph dans certains parcs ont la file qui se divise. Les Big Thunder Mountain aussi, meme si eux reste autour de 2100-2400 pph.

Cedar Point ont leur Gemini. Quand il a ouvert, il pouvait passer plus de 3200 pph grace a ses deux parcours! Donc, il avait carrement deux entrees et deux files d'attente qui se rejoignait en gare. Maintenant, la deuxieme entree n'est plus necessaire, car ils tournent a deux trains par parcours versus trois avant.

Certains vieux trains de la mine Arrow tournaient a cinq trains lors de leur ouverture!
 
Sujet très intéressant ! La gestion de débit et des flux est un véritable casse, avec des problèmes parfois difficile à modéliser (le comportement des personnes étant aléatoire).

Le parcours et la capacité des trains conditionnent le débit théorique de l'attraction, débit qu'on calcule mathématiquement. Si on peut faire partir un train de Wild Mouse toute les 30 secondes, alors tu as un débit théorique de 480 personnes à l'heure. C'est ce que le fabriquant mettra en gras et en gros sur sa plaquette publicitaire.
Et puis ensuite, tu as le débit réel, celui que tu peux effectivement obtenir avec tes conditions d'exploitation à l'instant t. On peut alors définir un rendement, je pense qu'on peut trouver en moyenne 70%.
Pour un Flat Ride, ce rendement chute souvent bien bas ! Pour un manège type pendulaire, le fabriquant annonçait un débit de 720pph, c'est à dire 2min top chrono pour l'exploitant pour charger/décharger et faire le tour, ce qui est ridicule.
C'est le même problème pour les Flumes. Le fabriquant calque son calcul sur une barque qui part remplie. Or, c'est pratiquement jamais le cas (groupe de 4 pour une barque de 5, personne ne souhaitant pas embarquer avec des inconnus etc).
Je pense que les files single rider ont également leur limite, dès lors que l'attraction fonctionne a capacité maximale, s'occuper de ce genre de file ralenti le dispatch.


 
Meme les débits théoriques ne sont jamais vrai.

Comme je l'ai dit plus tot, calamity mine a un débit théorique de 1600pph avec 3 trains.

Mais en lançant non-stop avec les trains chargés au max on arrive à seulement 1100 gros max, meme en ayant aucune place vide pendant une heure.
 
C'est marrant, lorsque je travaillais à WRA, j'avais souvenir que je m'amusais à regarder les caractéristiques techniques des attractions dans les guides d'opérations. Pour le BeBop (ancien Youpi, bref quelque soit le nom c'était une horreur pour moi), ils indiquaient un débit théorique de 60pph, alors qu'en réalité on tournait autour de 100 voire 120pph.
Plusieurs fois je me demandais si c'était moi qui était bon dans l'histoire, mais en fait c'est juste que plusieurs manuels d'opérations ont des données provenant d'autres manèges du parc  :-D


Sinon, comme plusieurs l'ont dit, on arrive jamais à atteindre le débit théorique bien souvent à cause du facteur humain. Régler les conflits entre passagers, attendre qu'ils soient tous d'accord sur la place qu'ils veulent choisir, attendre qu'ils déposent leurs effets personnels, gérer les mobilités réduites, aider ou évacuer les extra sizes, nettoyer le matériel lorsque quelqu'un vomi... Bref on perd toujours un temps précieux.
Bon je dois aussi admettre que parfois les opérateurs, on peut manquer de motivation (suivant l'intensité et le nombre de mésaventures qui nous sont arrivées dans la journée) ou d'énergie (la météo influe sur notre efficacité).

En tout cas, j'ai été très surpris du débit horaire de Goliath à La Ronde. Sans perdre trop de temps en gare, on dépasse facilement les 2000pph avec 2 trains.

Le Monstre, avec 2 trains sur chaque voie, on dépassait les 1100pph/voie.
 
La théorie de Calamity Mine voudrait qu'en dispatchant un train de 26 personnes par minutes on arrive à un débit théorique de 1560 pph. 1 train par minute, ça signifie aussi qu'un train fait un cycle complet en 3 minutes à débit max. Sur une vidéo on-ride récente le train a besoin de 2min50 pour faire un tour hors chargement. Ça laisse 10 secondes pour le dispatch  :-D
Peut-être qu'en accélérant les lifts, en réduisant le temps de transfert entre blocs (freins -> Lift, freins -> Gare), on peut abaisser cela à 2min30. Et Vekoma a certainement du considérer qu'on pouvait charger/décharger en 30 secondes (l'optimisme des constructeurs !).

 
En fonction de la vitesse du train qui peut varier suivant poids et autres, un train du calamity est lancé toute les 1 min 20 environ. C'est pas possible de faire plus court. Le train en gare est lancé quand le précédent est sur les breaks avant le lift 2.

Et a full capacité, c'est 1100, alors je sais pas comment les 1600 ont été calculé à la base mais c'est impossible.


Et quand les visiteurs sont pas chiants, il est possible que le train soit près à partir alors que le précédent n'a pas encore quitté le lift 1. Mais à 3 trains il y a 3 opés, 1 commande et les 2 autres font chacun une moitié de train.
 
chauvirey a dit:
En tout cas, j'ai été très surpris du débit horaire de Goliath à La Ronde. Sans perdre trop de temps en gare, on dépasse facilement les 2000pph avec 2 trains.

Comment peut-on depasser les 2000p/h avec deux trains de 36 personnes ??

Si tu divises 2000/36 ça fait 55 trains lancés...soit un train toutes les minutes...le parcours dure plus de deux minutes sans compter le Load/Unload  :idiot: et les places vides...

C'est impossible !
 
Oh au temps pour moi; j'ai dû me confondre avec le nombre total de visiteurs samedi dernier  :-D

La prochaine fois que je travaille, je checkerais la feuille de comptage.
 
gaga_lefou a dit:
Comment peut-on depasser les 2000p/h avec deux trains de 36 personnes ??

Si tu divises 2000/36 ça fait 55 trains lancés...soit un train toutes les minutes...le parcours dure plus de deux minutes sans compter le Load/Unload  :idiot: et les places vides...

C'est impossible !

Oui si ils faisaient vraiment 2000 pph dans Goliath, le débit max serait sûrement de 5000 pph et le débit théorique de 7000...  :-D Et non, je ne critique pas l'efficacité des opés de La Ronde...  :roll: