★》Quels coasters rider en Europe ? Conseils pour un débutant《★

Metahuit

Membre
11 Avril 2021
14
7
Coucou,

En tant que coaster-fan débutant, je voulais programmer plusieurs voyages après la pandémie pour découvrir les meilleures coasters européens. Je serais intéressé de recueillir vos témoignages pour établir des priorités car je ne suis pas richissime comme beaucoup d'entre nous  :ange:

J'ai fait une liste de ce qui me tenterait :

1 - Energylandia
2 - Liseberg
3 - Walibi Holland
4 - Alton Towers
5 - Port Aventura
6 - Mirabilandia

Éventuellement : 7 - Linnanmäki 8 - Kolmården et 9 - Legendia mais distance géographique et surtout célèbres pour 1 seul coaster ^^

Quelles seraient les priorités que vous pourriez me conseiller ?

En sachant que j'ai déjà été à Phantasialand que j'adore et que je considère comme l'un des meilleurs parcs qu'il m'ait été donné de visiter jusqu'à ce jour. Europa Park me laisse un peu sur ma faim  :ange:

...en sachant aussi que je n'habite pas très loin d'Holiday Park et qu'une visite pour rider EGF me démange depuis longtemps. J'aimerais aussi rider The Monster à Walygator mais je ne sais pas si un déplacement vaut le coût vu les avis très mitigés sur le parc  :coaster:

Hâte d'avoir vos retours d'expérience et coups de cœur  :-) :mrgreen:
 
Salut,

C'est simple ce sont tous des supers parcs, donc fais en fonction de ce que tu peux, tu ne le regretteras pas.
Éventuellement Port Aventura est un peu en dessous pour moi dans ton top 6.

Par ailleurs quand tu réfléchis à un voyage pense aussi à ce que tu feras d'autres. Par exemples d'autres parcs ou bien des visites ou bien si un trip court il faut vérifier que le transport est facile.

Bon amusement !
 
Salut  :-)

Alors déjà ne t'inquiète pas, on est loin d'être richissime sur le forum, faut juste être organisé en fonction de tes priorités. Par exemple certains vont préférer apporter un sandwich pour économiser les resto, alors que d'autres iront au resto. Chacun a ses priorités et ses moyens, mais tout le monde arrive globalement à gérer et visiter des parcs  :wink:

Sinon, concernant l'organisation après Covid, je pense qu'il ne faut pas trop planifier étant donné qu'on ne sait pas comment ça va évoluer. Garde des idées, mais tu devras surement improviser ou modifier tes plans par la suite en fonction de l'évolution ou même de ton côté personnel. Moi par exemple je suis étudiant, et depuis 2-3 ans je prévois des visites en Angleterre, Suède, Espagne, etc., et pourtant je ne suis pas encore aller dans ces pays alors que j'y pense depuis longtemps. Pas par manque d'argent, mais plutôt des imprévus ou des changements de plans.

Dis toi que les voyages que tu peux faire en voiture en Allemagne, P-B ou Belgique sont plus faciles à organiser que des voyages en avion globalement. Pas trop de réservations à l'avance, pas de contraintes horaires. Après c'est mon point de vue, et c'est pour ça que mes projets lointains n'ont pas encore vu le jour, mais certains qui ont déjà pris l'avion pour les parcs te diront peut-être l'inverse. Ca dépend aussi de ton emploi du temps, moi je suis contraint par les vacances scolaires par exemple. Si tu as plus de liberté, tu peux aussi voyager en fonction des vols et hébergements moins cher. Et aussi est-ce que tu voyages seul ou pas. Moi par exemple je préfère partir avec des potes, du coup ça dépend aussi de leur planning, autre raison qui expliquent que mes projets n'ont pas encore tous vu le jour.

Sinon pour les parcs, je te conseillerai de commencer par les parcs proches, HoPa, WB avec Kondaa, WH, Plopsa, des trucs où tu peux annuler ou au contraire décider de partir un peu au dernier moment, surtout en cette période. Sinon dans ta liste de parcs, je n'ai fait que Energylandia, WH et Mira. Mais les autres parcs de ta liste me tentent aussi énormément. Pense aussi à faire plusieurs parcs d'un coup, comme Legendia et Energylandia qui sont proches, ou encore Alton Towers et Thorpe Park, Hansa et Heide Park. Beaucoup font aussi Liseberg, Kolmarden et Gröna Lund d'un coup en prenant le train pour traverser le pays. Mais de nouveau à toi de voir si tu es du genre à enchaîner plusieurs parcs, ou plutôt un seul parc puis visiter la région et les villes.

Donc globalement tous les parcs de ta liste sont intéressants, à toi de voir tes priorités du côté personnel et comment tu arrives à t'organiser :wink:
 
Salut !

Personnellement j'ai visité 5 des 9 parcs de ta liste, je ne parlerais donc que de cela.

Si tu cherche une expérience parcs + coasters je te conseille Alton Towers + Drayton Manor éventuellement.

Si tu recherche principalement une expérience coasterienne je te conseille Walibi Holland.

Enfin si tu souhaite allié tourisme + parcs, Energylandia et Legendia sont un bon compromis au vu de leur emplacement culturel riche, tout comme Mirabilandia qui réunit toutes les cases parfaitement également.

Le meilleur choix sera celui que tu fera dans tous les cas soit en sur  :wink:
 
Wahouw! Merci pour vos messages  :wink: :mrgreen:

Effectivement on se débrouille comme on peut pour concilier budget et loisirs. Vous avez déjà bien réussi à profiter, c'est positif !

Est-ce que vous seriez prêts à retourner dans l'un de ces parcs pour revivre une expérience coasterienne qui vous a particulièrement marquée ?
 
"on a déjà réussi à profiter" peut-etre avant, mais en ce moment tout est en pause avec cette pandémie mondiale... CoastersWorld est un peu au ralenti (enfin pas richard qui nous donne toutes les news :love:)

Metahuit a dit:
Est-ce que vous seriez prêts à retourner dans l'un de ces parcs pour revivre une expérience coasterienne qui vous a particulièrement marquée ?

Oui bien sur, c'est toujours cool de renouveler son expérience plus tard, surtout si il y a des bonnes choses à faire !
Pour l'illustrer parmi les parcs que tu mentionnes je ne comptes plus les visites à EP et HoPa. J'ai été plusieurs fois à Phanta, Energylandia/Legendia, Liseberg. PAv et Mira plusieurs fois aussi et en séjour (plusieurs jours dans le parc). WH c'est encore mieux, j'y étais déjà plusieurs fois, puis en 2019 ils nous ont sorti un RMC donc juste pour cela on a fait le voyage depuis l'Alsace sur un weekend. Il ne reste que Alton dont je dois renouveler ma visite mais j'y avais fait 2 jours la première fois.
Donc j'aime découvrir de nouvelles choses mais sans rechigner pour refaire des trucs de qualité tels que ceux que tu mentionnes.
 
Peux-tu préciser là où tu habites?
Cela peut orienter les réponses pour les questions de budget avec les bons plans que les membres peuvent connaitre. Notamment pour les trajets qui représentent une grosse part d'un budget trip!

A ce propos tu peux aussi faire te présenter de façon plus complète ici: https://forum.coastersworld.fr/les-membres/
 
Metahuit a dit:
Coucou,

En tant que coaster-fan débutant, je voulais programmer plusieurs voyages après la pandémie pour découvrir les meilleures coasters européens. Je serais intéressé de recueillir vos témoignages pour établir des priorités car je ne suis pas richissime comme beaucoup d'entre nous  :ange:

J'ai fait une liste de ce qui me tenterait :

1 - Energylandia
2 - Liseberg
3 - Walibi Holland
4 - Alton Towers
5 - Port Aventura
6 - Mirabilandia

Éventuellement : 7 - Linnanmäki 8 - Kolmården et 9 - Legendia mais distance géographique et surtout célèbres pour 1 seul coaster ^^

Quelles seraient les priorités que vous pourriez me conseiller ?

En sachant que j'ai déjà été à Phantasialand que j'adore et que je considère comme l'un des meilleurs parcs qu'il m'ait été donné de visiter jusqu'à ce jour. Europa Park me laisse un peu sur ma faim  :ange:

...en sachant aussi que je n'habite pas très loin d'Holiday Park et qu'une visite pour rider EGF me démange depuis longtemps. J'aimerais aussi rider The Monster à Walygator mais je ne sais pas si un déplacement vaut le coût vu les avis très mitigés sur le parc  :coaster:

Hâte d'avoir vos retours d'expérience et coups de cœur  :-) :mrgreen:

La question n'est pas évidente... tous les parcs que tu cites sont dignes d'intérêt. Tout dépend peut être de ce que tu y cherches exactement : si ce sont uniquement les grands-huit qui t'intéressent, alors Energylandia et Mira me semblent - très subjectivement et parmi ceux que j'ai fait - les meilleurs choix. Zadra et Katun sont des chefs d'oeuvre en puissance et un seul ride sur l'un d'entre eux fait valoir le déplacement ! Si on ajoute à ça Hyperion, Formula et Abyssus d'un côté ; Ispeed, de superbes water rides et Desmo Race de l'autre on a d'excellentes destinations.

Liseberg a aussi de beaux arguments grandhuistiques et un très beau cadre, mais à titre personnel je trouve qu'Helix n'arrive pas à la cheville d'un Zadra ou même d'un Katun. Et puis la Suède, c'est hyper cher (mais c'est hyper beau (mais c'est hyper cher)) ! A garder peut être pour plus tard lorsque tes finances seront plus clémentes :rire: cela te permettra de coupler Liseberg avec Kolmarden et Grona Lund (qui vaut clairement le détour !).

Si tu n'habites pas très loin, Holiday Park est aussi une superbe idée... Après 20 ans de bons et loyaux services, EGF est encore une extraordinaire tuerie (cette descente bon sang :love:), et si on jette un voile pudique sur ses opérations catastrophiques Holiday Park est globalement un parc très agréable.


Pour résumer, je pense que les 2 parcs ayant le meilleur rapport qualité (granduistique) - prix sont Energylandia et Mirabilandia. La Pologne c'est VRAIMENT pas cher, mais pour compenser le deuxième jour à Mira est gratuit (ce qui fait 2j d'Ispeed et de Katun pour la somme ridicule de 35€).
Les 2 peuvent se coupler avec de belles visites culturelles : Cracovie d'un côté, Ravenne (<3) de l'autre.
 
Merci à tous pour vos retours ! Vous me donnez l'eau à la bouche  :-P

Thib69 a dit:
Peux-tu préciser là où tu habites?

J'habite en Allemagne, près de la frontière française, pas loin de Trèves  :wink:



C'est vrai que Mira me tente bien. Curieusement, les vidéos que j'ai pu voir de Katun et de Ispeed ne m'ont pas tant impressionné que cela, en tout cas moins que Energylandia. Je sais évidemment qu'une vidéo ne restitue jamais un ride, sinon le layout, et j'évite de les revoir avant de me rendre sur place pour garder la surprise. À vrai dire, je n'ai jamais ridé un "B&M géant", mon préféré reste à ce jour Black Mamba. Idem pour Intamin, j'ai savouré Taron mais pas encore un top hat de 50 m  :?. Je risque donc d'avoir de belles surprises en allant à Mira. Pouvez-vous me décrire quelles sensations éprouve-t-on sur les coasters de Mira pour autant vénérer ce parc ? Rien que de saliver à vous lire, ça me permet de patienter avant de remonter sur un coaster  :lol: :coaster:

Edit Modogym : évite les double posts :ange:
 
Metahuit a dit:
C'est vrai que Mira me tente bien. Curieusement, les vidéos que j'ai pu voir de Katun et de Ispeed ne m'ont pas tant impressionné que cela, en tout cas moins que Energylandia. Je sais évidemment qu'une vidéo ne restitue jamais un ride, sinon le layout, et j'évite de les revoir avant de me rendre sur place pour garder la surprise. À vrai dire, je n'ai jamais ridé un "B&M géant", mon préféré reste à ce jour Black Mamba. Idem pour Intamin, j'ai savouré Taron mais pas encore un top hat de 50 m  :?. Je risque donc d'avoir de belles surprises en allant à Mira. Pouvez-vous me décrire quelles sensations éprouve-t-on sur les coasters de Mira pour autant vénérer ce parc ? Rien que de saliver à vous lire, ça me permet de patienter avant de remonter sur un coaster  :lol: :coaster:

Katun, c'est l'inverted parfait. Pas une seule faute de goût, ne serait-ce que vu du sol : la zone est superbe, le grand-huit élégant (on en voit jute ce qu'il faut pour garder un peu de mystère) et imposant. Et ce parcours, bon sang... C'est agressif, c'est majestueux, ça virevolte dans les airs tout en gardant un rapport très dynamique au terrain. Black Mamba est formidable, mais Katun c'est d'un autre niveau ! Et de nuit, c'est juste le pied total :love: le moment de grâce face aux étoiles au sommet du looping, les lumières un peu surréalistes au niveau du sol... grandiose.
Ispeed est aussi excellent, mais moins harmonieux. La première partie (en gros jusqu'à la première inversion incluse) est dingue, les éléments - tous d'une énergie folle - sont enchaînés à une vitesse ahurissante ! Après, c'est malheureusement plus oubliable.
Je lui préfère un Taron (plus raffiné), mais entre nous ce n'est pas comparable... Taron est en soi plus proche de l'aspect chorégraphique de Katun que de l'ardeur d'Ispeed.

Si tu veux plus de détails, il y a pas mal de TR sur le site (mais pas mal d'entre eux n'ont plus de photos malheureusement). Voilà le lien du mien si ça t'intéresse : https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr)-mirabilandia-aout-2019/msg351979/#msg351979 :ange:

Etonnament, celui de Doubick a encore ses photos. Il date un peu plus mais son avis sur Katun et Ispeed est encore tout à fait d'actualité !
https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr)-les-trips-du-doub/msg317244/#msg317244 (celui de Doubick)
 
Pour un débutant en europe je dirais Alton Towers.

D'un côté tu as un parc avec un cadre unique
et d'un autre tu as
- Un launch hydro intamin ( Rita )
- Un flying B&M ( Air-Galactica )
- Un inverted B&M ( Nemesis )
- une Dive B&M ( Oblivion )
- Un infinity Gerstllauer ( Smiler )
- Un wooden
- Un spinning
- Une freefall track ( 13 )

Donc bon, ca fait un paquet d'expérience en un parc !

La route pour s'y rendre est longue mais le jeu en vaut bien la chandelle.
 
Sache que Toto est complètement biaisé avec Katun ahah, tu peux lire son super article ici : https://coastersworld.fr/portrait-inverted-coaster/
Les goûts et les couleurs changent d'un rider à l'autre, n'essaie pas d'anticiper ton avis avant de faire le coaster. Le mieux je pense est de commencer par le trip le plus simple et ainsi de suite en fonction des opportunités. Et puis au fur et à mesure tes gouts se préciseront :mrgreen:
 
aqwnji a dit:
Sache que Toto est complètement biaisé avec Katun ahah, tu peux lire son super article ici : https://coastersworld.fr/portrait-inverted-coaster/
Les goûts et les couleurs changent d'un rider à l'autre, n'essaie pas d'anticiper ton avis avant de faire le coaster. Le mieux je pense est de commencer par le trip le plus simple et ainsi de suite en fonction des opportunités. Et puis au fur et à mesure tes gouts se préciseront :mrgreen:

Moi, avoir un avis biaisé sur Katun ? Mais quelle idée :ange:
 
Je pense que beaucoup a déjà été dit.
Pour mon expérience j'ai toujours zonifié, et d'avoir plusieurs zones dans les plans ça permet d'adapter en fonction de : nouveauté majeure un an plus tard, quantité de congés, etc. L’intérêt d'avoir des zones c'est aussi de ne pas faire l'allez retour juste pour un parc, quitte à faire des parc soit plus petits soit au premier aspect moins attrayant mais qui peuvent se révéler être une bonne surprise !
J'essaye de toujours partir à 4 à l'idéal car : c'est plus fun, ça peut permettre de se faire de nouveaux potes mais surtout ça coute moins cher par personne ! carburant, péage, parking, hôtel, ferry sont que des frais qui sont moindre à plusieurs !
En parallèle des trips ~7 jours ou plus, j'ai fait au fur et à mesure tout les parcs présent dans mon cercle de 4 heures de route qui peuvent se faire en aller retour sur la journée.