Quels parcs d’attractions faire ?

Lyloush

Membre
15 Avril 2023
13
3
Hello tout le monde, je ne suis pas une professionnelle ni connaisseuse du domaine des coasters et je ne comprend pas tout les terme 😅
J’aime beaucoup les sensations fortes notamment la sensation de chatouille dans le ventre lors de descente lool.
J’ai pu tester Disney et Astérix et certaines attractions de foire du trône ( mais rien à voir )

J’aime bien l’hyper Space Mountain , tonnerre 2 zeus et mon préféré reste Oziris que j’aime beaucoup et qui est très confortable.
A contrario le goudurix je le trouve immonde ! Gros mal de crâne en sortant de l’attraction

Je n’est pas encore pu tester Toutatis, il me tarde de le tester ! Même si j’appréhende la façon d’être maintenu ( sans les harnais ).

Auriez vous d’autres parcs ? En France ou en Europe à tester avec des attractions précises ?

Je suis preneuse de vos connaissances et de vos avis.
 
Hello tout le monde, je ne suis pas une professionnelle ni connaisseuse du domaine des coasters et je ne comprend pas tout les terme 😅
J’aime beaucoup les sensations fortes notamment la sensation de chatouille dans le ventre lors de descente lool.
J’ai pu tester Disney et Astérix et certaines attractions de foire du trône ( mais rien à voir )

J’aime bien l’hyper Space Mountain , tonnerre 2 zeus et mon préféré reste Oziris que j’aime beaucoup et qui est très confortable.
A contrario le goudurix je le trouve immonde ! Gros mal de crâne en sortant de l’attraction

Je n’est pas encore pu tester Toutatis, il me tarde de le tester ! Même si j’appréhende la façon d’être maintenu ( sans les harnais ).

Auriez vous d’autres parcs ? En France ou en Europe à tester avec des attractions précises ?

Je suis preneuse de vos connaissances et de vos avis.
En France, tu as Nigloland (avec Alpina Blitz), le Pal (Yukon Quad), Walibi Rhone-Alpes (Mystic, Timber), Fraispertuis City.
Ils sont tous très bien, j'en ai certainement oublié. Mais outre le PA et DLP, ce sont selon moi les principaux autres parcs français à faire !
 
  • Like
Réactions: Pinkman0
Hello tout le monde, je ne suis pas une professionnelle ni connaisseuse du domaine des coasters et je ne comprend pas tout les terme 😅
J’aime beaucoup les sensations fortes notamment la sensation de chatouille dans le ventre lors de descente lool.
J’ai pu tester Disney et Astérix et certaines attractions de foire du trône ( mais rien à voir )

J’aime bien l’hyper Space Mountain , tonnerre 2 zeus et mon préféré reste Oziris que j’aime beaucoup et qui est très confortable.
A contrario le goudurix je le trouve immonde ! Gros mal de crâne en sortant de l’attraction

Je n’est pas encore pu tester Toutatis, il me tarde de le tester ! Même si j’appréhende la façon d’être maintenu ( sans les harnais ).

Auriez vous d’autres parcs ? En France ou en Europe à tester avec des attractions précises ?

Je suis preneuse de vos connaissances et de vos avis.
En Europe, tu as Phantasialand. Impossible d'y être insensible, c'est sans conteste le meilleur parc du continent : une magnifique collection de grands-huit (Taron, FLY... et si tu as aimé OzIris, tu vas adorer Black Mamba), d'excellents water rides, d'excellents thrill rides, un excellent dark ride... des décors à tomber par terre (Rookburgh et Klugheim sont parmi les plus belles zones de parc d'attraction au monde) avec un sens formidable de la scénographie, de super restaurants, de somptueux hôtels...

Bref un parc formidable, d'une ambition et d'une cohérence esthétique très au dessus de tout ce qui se fait en Europe. Absolument indispensable !

À part Phanta, tu as d'autres excellents parcs en Europe selon ce que tu cherches :
- Europa Park est un classique pour de bonnes raisons. Très bien pour les familles, il est difficile d'y passer une mauvaise journée. Propre, joli, bien rodé, les attractions y sont qualitatives, mais c'est moins extraordinaire et sensationnel que dans d'autres adresses européennes.
- si ce sont les gros coasters que tu cherches, impossible de ne pas te conseiller Energylandia: BEAUCOUP de montagnes russes, dont quelques unes excellentes (Hyperion, Abyssus), et puis ZADRA quoi ! Un grand-huit absolument phénoménal : agressif, rythmé, profondément brillant et sophistiqué... une merveille.
- tant qu'on est dans les grosses tueries : Plopsaland est en soi un parc assez anecdotique, mais il compte depuis 2021 Ride to Happiness, le seul Xtreme spinning coaster d'europe qui se trouve être une astronomique boucherie. La puissance de ce bazar est un truc de cinglé, vraiment, mais alors c'est un panard intersidéral.
- en belgique aussi, Walibi Belgium a ouvert la même année une machine à airtimes pas piquée des hannetons : Kondaa. Le reste du parc est pas mal du tout également.
- En Suède, Liseberg possède une collection de grands-huit assez incontournable, en plus de pas mal d'autres très bonnes attractions. Helix, une fois qu'il a bien chauffé, c'est délice !
J'aime aussi beaucoup, à plus petite échelle, le parc Grona Lund dans le centre de Stockholm. Très belle collection d'attractions (dont TROIS excellentes free fall), dans un cadre particulièrement charmant (le parc est sur une île).
- Aux Pays-Bas, difficile de ne pas mentionner Walibi Holland. Le parc est moyen, mais Untamed est tellement exceptionnel qu'il justifie à lui seul la visite.
- Dans le même pays, un petit parc comme Toverland peut aussi être une bonne option (en complément de Phantasialand par exemple) : petite collection d'attractions, mais celles-ci sont très qualitatives et thématisées avec goût.
- parce qu'il ne faut pas oublier les classiques : Mirabilandia et son fameux duo Ispeed-Katun (ce dernier est un inverted - comme OzIris - plus gros, plus agressif, plus majestueux), Holiday Park et le vénérable Expedition GeForce (bon, attention c'est un parc TRÈS mal géré), Portaventura son sublime Shambhala (bon attention c'est un parc INCOMMENSURABLEMENT mal géré)



Petit point concernant les harnais de Toutatis : ne t'inquiètes pas, les lap bars c'est très confortable aussi et je trouve que si tu gagnes en sentiment de liberté tu ne perds pas en sentiment de sécurité pour autant.
D'ailleurs, Tonnerre 2 Zeus a des lap bars et ça ne semble pas t'avoir marquée plus que ça ! 😉
 
Si tu aimes la théma un peu fantastique moyen age / horreur "light" t as Alton Towers qui est un excellent parc avec de bonnes machines. Probablement mon parc préféré en Europe au dessus de phantasialand
 
  • Like
Réactions: Lyloush
En France, tu as Nigloland (avec Alpina Blitz), le Pal (Yukon Quad), Walibi Rhone-Alpes (Mystic, Timber), Fraispertuis City.
Ils sont tous très bien, j'en ai certainement oublié. Mais outre le PA et DLP, ce sont selon moi les principaux autres parcs français à faire !
Merci beaucoup pour ton retour il me tard de regarder tout ça.

En Europe, tu as Phantasialand. Impossible d'y être insensible, c'est sans conteste le meilleur parc du continent : une magnifique collection de grands-huit (Taron, FLY... et si tu as aimé OzIris, tu vas adorer Black Mamba), d'excellents water rides, d'excellents thrill rides, un excellent dark ride... des décors à tomber par terre (Rookburgh et Klugheim sont parmi les plus belles zones de parc d'attraction au monde) avec un sens formidable de la scénographie, de super restaurants, de somptueux hôtels...

Bref un parc formidable, d'une ambition et d'une cohérence esthétique très au dessus de tout ce qui se fait en Europe. Absolument indispensable !

À part Phanta, tu as d'autres excellents parcs en Europe selon ce que tu cherches :
- Europa Park est un classique pour de bonnes raisons. Très bien pour les familles, il est difficile d'y passer une mauvaise journée. Propre, joli, bien rodé, les attractions y sont qualitatives, mais c'est moins extraordinaire et sensationnel que dans d'autres adresses européennes.
- si ce sont les gros coasters que tu cherches, impossible de ne pas te conseiller Energylandia: BEAUCOUP de montagnes russes, dont quelques unes excellentes (Hyperion, Abyssus), et puis ZADRA quoi ! Un grand-huit absolument phénoménal : agressif, rythmé, profondément brillant et sophistiqué... une merveille.
- tant qu'on est dans les grosses tueries : Plopsaland est en soi un parc assez anecdotique, mais il compte depuis 2021 Ride to Happiness, le seul Xtreme spinning coaster d'europe qui se trouve être une astronomique boucherie. La puissance de ce bazar est un truc de cinglé, vraiment, mais alors c'est un panard intersidéral.
- en belgique aussi, Walibi Belgium a ouvert la même année une machine à airtimes pas piquée des hannetons : Kondaa. Le reste du parc est pas mal du tout également.
- En Suède, Liseberg possède une collection de grands-huit assez incontournable, en plus de pas mal d'autres très bonnes attractions. Helix, une fois qu'il a bien chauffé, c'est délice !
J'aime aussi beaucoup, à plus petite échelle, le parc Grona Lund dans le centre de Stockholm. Très belle collection d'attractions (dont TROIS excellentes free fall), dans un cadre particulièrement charmant (le parc est sur une île).
- Aux Pays-Bas, difficile de ne pas mentionner Walibi Holland. Le parc est moyen, mais Untamed est tellement exceptionnel qu'il justifie à lui seul la visite.
- Dans le même pays, un petit parc comme Toverland peut aussi être une bonne option (en complément de Phantasialand par exemple) : petite collection d'attractions, mais celles-ci sont très qualitatives et thématisées avec goût.
- parce qu'il ne faut pas oublier les classiques : Mirabilandia et son fameux duo Ispeed-Katun (ce dernier est un inverted - comme OzIris - plus gros, plus agressif, plus majestueux), Holiday Park et le vénérable Expedition GeForce (bon, attention c'est un parc TRÈS mal géré), Portaventura son sublime Shambhala (bon attention c'est un parc INCOMMENSURABLEMENT mal géré)



Petit point concernant les harnais de Toutatis : ne t'inquiètes pas, les lap bars c'est très confortable aussi et je trouve que si tu gagnes en sentiment de liberté tu ne perds pas en sentiment de sécurité pour autant.
D'ailleurs, Tonnerre 2 Zeus a des lap bars et ça ne semble pas t'avoir marquée plus que ça ! 😉
Whouaaaaaouh ! Effectivement il y en a des parcs d’attractions à tester! C’est incroyable tout ce qui se trouve à côté !
Je prend note de tout et il me tarde de tester ces parcs.

Concernant le T2Z en effet ça ne m’a pas perturber plus que ça , ni en avant , ni en arrière d’ailleurs. A tester toutatis avec ce système de sécurité. C’est vrai que les inversions la grande descente etc… je me demande toujours si on est bien maintenue.

En tout cas merci des retours
 
Whouaaaaaouh ! Effectivement il y en a des parcs d’attractions à tester! C’est incroyable tout ce qui se trouve à côté !
Je prend note de tout et il me tarde de tester ces parcs.

Concernant le T2Z en effet ça ne m’a pas perturber plus que ça , ni en avant , ni en arrière d’ailleurs. A tester toutatis avec ce système de sécurité. C’est vrai que les inversions la grande descente etc… je me demande toujours si on est bien maintenue.

En tout cas merci des retours
On est aussi bien sécurisés qu'avec un harnais. En fait, dans un cas comme dans l'autre le maintien est au même niveau : le bassin. On a tendance à supposer qu'un harnais nous retient par les épaules parce qu'il passe au dessus de celle-ci, or c'est faux : tu vérifieras la prochaine fois que tu feras OzIris (ou n'importe quel grand-huit avec harnais), ce ne sont pas tes épaules qui soutiennent ton poids !

Si tu veux te rassurer, Coasterbots a fait une super vidéo sur les différents systèmes de maintien dans les montagnes russes :
 
  • Like
Réactions: K-rip
Les conseils qu'on va pouvoir te donner dépendront beaucoup de ton lieu d'habitation. Si t'habites Perpignan je te conseillerai plus facilement Port Aventura qu'Europa Park car ce sera moins l'expédition pour t'y rendre 😉 Si t'habites Dunkerque, je te conseillerai des parcs comme Walibi Belgium ou Plopsaland qui ne sont pas dans le haut du panier européen mais idem plus facilement accessibles.

Ensuite çà dépendra aussi de comment tu souhaites visiter les parcs. En famille avec des petits enfants, je pourrais te conseiller Efteling (Pays Bas) mais si t'es en solo ou avec des potes en mode "bourrin" à vouloir des machines qui t'arrachent les tripes alors ce choix ne serait pas judicieux 😂

Mais d'une manière générale pour débuter Europa Park (Allemagne) me semble être un incontournable et un compromis idéal. Ne pas se fier aux nombreux avis qui te disent que les coasters ne sont pas sensationnels, tatati et tatata. C'est effectivement le cas quand tu as de la bouteille et que tu as découvert d'autres parcs mais quand tu y vas en néophyte y'a quand même largement de quoi prendre ton pied. Le parc a l'avantage d'avoir un large catalogue d'attractions avec de quoi satisfaire le plus grand monde, d'être plutôt facilement accessible, et d'être très très bien opéré même en cas de fortes affluences.

Un 2ème incontournable pour moi c'est Port Aventura (1h de Barcelone) qui allie de très belles machines (Shambhala 😍) à la possibilité d'une destination ressort relativement bon marché (séjour 2j parcs + 1 nuit). Mais le parc souffre de 2 défauts : son offre est clairement orientée sensations donc pas forcément adaptée à de jeunes enfants et surtout un gros très très gros défaut qui fait que je n'y mets plus les pieds : il est opéré de manière catastrophique !! Sous couvert d'offres d'appels intéressantes... on te fait très vite comprendre que tu n'es pas un visiteur mais un portefeuille ambulant. Le parc fait exprès de faire tourner les attractions à minima en début de journée (1 seul train de sorti, opérateurs escargots...) histoire de t'inciter très fortement à sortir les euros pour acheter des pass coupes files. Bizarrement, les opérations s'améliorent en cours de journée mais si t'as pas de coupes files, tu vas poireauter tout autant car 1 train sur 2, voire 2 sur 3 seront réservés aux possesseurs de coupes files.

Le 3ème incontournable c'est Efteling (Pays Bas) mais comme dit plus haut pour d'autres raisons que la recherche de sensations. Pour simplifier c'est le Disney hollandais : rien de transcendant niveau attractions mais la théma et le souci du détail sont juste ouf !! C'est un parc où il fait bon flâner et pour le coup le service est top et la satisfaction clientèle une priorité. Même avec 10min d'attente leurs coasters tournent à 2 trains. Destination ressort aussi avec 2 hôtels-villages au top... mais c'est pas le même budget que Port Aventura 😭

Voilà pour moi les 3 incontournables européens. Après sur d'autres gros parcs un peu plus "secondaires" en mode néophyte, je vais classer dans l'ordre Phantasialand (Allemagne), Heide Park (souvent oublié car "perdu" au Nord de l'Allemagne mais très belle collection sensations), Liseberg (Suède), Mirabilandia (Italie), Parque Warner Madrid (Espagne mais opérations catastrophiques), Walibi Belgium (Belgique), Walibi Holland (Pays Bas) et Alton Towers (UK - même si avis perso il est nettement surcôté). La Pologne j'ai jamais fait donc pas d'avis.

Là c'est pour les "mastodontes" mais le bonheur peut aussi se trouver dans des plus petits parcs, régionaux pour certains, avec par exemple : Nigloland et le Pal (France), Toverland (Pays Bas), Hansa Park (Allemagne)...

Et pour le fun, avis purement perso car beaucoup la déteste mais la best sensation éprouvée c'est sur le pretzel loop de Tatsu (Six Flags Magic Mountain). T'es à 2 doigts de l'évanouissement tellement c'est intense mais putain c'est jouissif !! Faut le vivre !! 😍
 
Le 3ème incontournable c'est Efteling (Pays Bas)
(...)
Après sur d'autres gros parcs un peu plus "secondaires" en mode néophyte, je vais classer dans l'ordre Phantasialand (Allemagne),
D'où Phantasialand c'est secondaire ? 😅 du point de vue des entrées pourquoi pas (mais dans ce cas Efteling est plus "incontournable" que Portaventura), mais sinon sur à peu près tous les critères Phanta écrabouille Efteling (sauf les dark rides : le parc néerlandais est leader européen sur ce point). À mon sens il écrabouille aussi Portaventura, sans broncher.
Le seul qui peut s'en tirer parce qu'il a d'autres cordes à son arc, c'est Europa Park. Inatteignable niveau opérations, le parc brille par l'exhaustivité de son offre (Phantasialand manque peut-être un peu d'attractions calmes (mais est-ce qu'on va dans un parc pour être au calme, honnêtement ?)) et peut se démarquer de son voisin éloigné.

Si tu aimes la théma un peu fantastique moyen age / horreur "light" t as Alton Towers qui est un excellent parc avec de bonnes machines. Probablement mon parc préféré en Europe au dessus de phantasialand
Oui c'est vrai qu'Alton est incontournable, mais Nemesis est fermé en ce moment donc ça le rend quand même vachement moins attrayant 😄
 
On a tendance à supposer qu'un harnais nous retient par les épaules parce qu'il passe au dessus de celle-ci, or c'est faux : tu vérifieras la prochaine fois que tu feras OzIris (ou n'importe quel grand-huit avec harnais), ce ne sont pas tes épaules qui soutiennent ton poids !
Ca fait deux fois en une semaine que je lis ça, mais encore une fois, ça depend vraiment beaucoup des morphologies, et piur beaucoup de monde (dont moi) les harmais touchent les epaules, et restent loin du bassin.
 
L'essentiel a été dit mais effectivement tout dépend de où tu habites.
Si tu es novice dans le monde des parcs je pense que les meilleurs parcs en Europe pour toi seraient Europa Park (offre très diversifiée, parc bien entretenu et bien opéré, plutôt bien thématisé, c'est très agréable que ce soit entre amis ou en famille), Phantasialand (petit mais vraiment magnifique, incontournable pour moi. Pour quelques centaines d'euros tu peux te faire un weekend vraiment cool avec nuit au Ling Bao avec sa piscine et son spa et une journée balade dans le centre historique de Cologne le lendemain du parc) et peut-être Alton Towers pour le côté historique (beaucoup de classiques y sont nés, mais il vaut mieux attendre que Nemesis soit opérationnel). Walibi Belgium, Thorpe Park, Walibi Holland et Efteling sont sympas aussi.

Après en France tu as quand même un paquet de parcs plutôt sympas en famille, certains avec une ou deux machines intéressantes mais franchement rien d'exceptionnel. Ça peut aussi être l'occasion de visiter des régions dans lesquelles tu n'as jamais mis les pieds ;)

Pour le reste de l'Europe c'est pareil, beaucoup de parcs moyens ou petits avec une ou deux machines intéressantes qui valent le détour si tu es dans le coin, mais si tu n'as pas prévu d'aller à Stockholm par exemple c'est peut-être pas la peine de préparer un trip à Gröna Lund.
Deux exceptions notables :
- Port Aventura avec Ferrari Land et le parc aquatique qui ont une offre très sérieuse de gros coasters MAIS avec un défaut majeur déjà souligné : les opérations y sont franchement lentes.
- Energylandia : je n'y ai jamais mis les pieds mais il y a une collection impressionnantes de grosses machines. Après j'ai l'impression que c'est vraiment juste une collection de coasters sans gros effort de thématisation. À voir ce que tu préfères.
 
Franchement je sais que mon message est un peu hors sujet mais Bobbejaanland n'est pas mieux non plus en terme d'opérations surtout quand tu as une affluence importante pendant les vacances scolaires en Flandre
 
D'où Phantasialand c'est secondaire ? 😅 du point de vue des entrées pourquoi pas (mais dans ce cas Efteling est plus "incontournable" que Portaventura), mais sinon sur à peu près tous les critères Phanta écrabouille Efteling (sauf les dark rides : le parc néerlandais est leader européen sur ce point). À mon sens il écrabouille aussi Portaventura, sans broncher.
Le seul qui peut s'en tirer parce qu'il a d'autres cordes à son arc, c'est Europa Park. Inatteignable niveau opérations, le parc brille par l'exhaustivité de son offre (Phantasialand manque peut-être un peu d'attractions calmes (mais est-ce qu'on va dans un parc pour être au calme, honnêtement ?)) et peut se démarquer de son voisin éloigné.
Faut lire les commentaires et pas s'arrêter aux 3 premiers mots... Déjà j'ai mis secondaires entre guillemets parce que pour moi il ne fait pas partie des 3 incontournables européens. Et ensuite j'ai précisé dans l'ordre donc si tu préfères Phanta est N°4. Phanta a le défaut d'alterner le très bon et le très moisi, limite indigne d'un parc de cette envergure. Alors oui ils rasent petit à petit mais l'offre reste encore inégale à mes yeux. La cohérence de la théma est discutable aussi, oui c'est joli mais t'as pas réellement de zones à proprement parler mais une suite d'attractions thématisées sans forcément de liens. En 1min top chrono tu enchaînes le Mexique, passes par l'Afrique puis traverse ce qui reste de feu la zone western, en débarquant dans une zone chinoise vide et enfin tu tombes dans la zone Mystery / Taron avec des transitions quasi inexistantes à chaque fois. Limite si à un point précis tu joues à Twister tu peux avoir chaque pied et chaque main dans une zone différente 🤣 Je ne suis pas fan non plus du côté fourre tout limite bordélique, contrainte imposée par l'emplacement du parc et la proximité des habitations, mais l'expérience peut devenir pénible en passant ton temps à monter / descendre, voire à chercher ton chemin et pour peu que l'affluence soit au RDV c'est encore pire. Bref tout çà pénalise l'ensemble de l'expérience et n'en fait pas un prétendant au podium européen 😉

Quant à ton avis très argumenté sur mon positionnement concernant Efteling (...), n'en déplaise aux coasterfans mais le parc est cohérent dans son positionnement atypique et permet, à l'instar d'un Europa Park, d'offrir de quoi passer une bonne journée à toute une famille ! Et sans être des hits Baron et Joris s'en sortent même plutôt pas mal d'un point de vue coasters. Et surtout le gros gros + pour moi, c'est l'un des rares parcs où tu n'as pas cette désagréable sensation d'être une pompe à fric et où ton expérience ne sera pas volontairement appauvrie par des opérations au rabais le jour où il y aura 1000 pôv visiteurs dans le parc. Et çà çà compte beaucoup dans son positionnement dans le Top 3
 
Faut lire les commentaires et pas s'arrêter aux 3 premiers mots...
En l'absence de justification précise, je vais ignorer cette accusation calomnieuse 🙃

Déjà j'ai mis secondaires entre guillemets parce que pour moi il ne fait pas partie des 3 incontournables européens
Qu'est-ce que les guillemets apportent de plus ? Tu le mets en dessous d' Efteling et Portaventura (ce qui est ton choix hein), or c'est bien ça que je commentais.
Phanta a le défaut d'alterner le très bon et le très moisi, limite indigne d'un parc de cette envergure
Boh c'est vrai que Carnaval Festival c'est brillant hein 😇
Et puis non, Phanta n'alterne pas entre le très bon et le très moisi : il aligne les chefs d'œuvre (à la différence d'Efteling qui compte BEAUCOUP d'attractions moyennes ou en demi-teintes : seuls leurs dark rides sont exceptionnels), et si tu grattes tu trouves effectivement quelques merdes que tu peux compter sur les doigts de la main (Geister Reikscha, la mad house chinoise, et à la limite Crazy Bats). Parler d'une offre inégale quand le parc compte
- 6 excellents grands-huit dont 3 de classe mondiale
- 2 excellents water rides dont un de classe mondiale
- 2 excellents thrill rides
- un super dark ride interactif
ça me semble un peu exagéré, surtout quand de l'autre côté on a 8 grands-huit au mieux sympa et au pire insipides, des water rides complètement anecdotiques et zéro thrill ride intéressant. Comme je le précisais, seuls les dark rides tirent leur épingle du jeu avec les 3 merveilles que sont Symbolica, Droomvlutch et Fata Morgana (ainsi qu'à la limite Vliegende Hollander, si on ne garde que sa partie scénique et qu'oublie qu'à la base c'est un water coaster).

Donc du strict point de vue des attractions, si on prend point par point Phanta est plus qualitatif ...
- meilleurs coasters
- meilleurs water rides
- meilleurs thrills rides
Après Efteling est évidemment plus adapté aux familles car il a des attractions ET un cadre plus reposant.

La cohérence de la théma est discutable aussi, oui c'est joli mais t'as pas réellement de zones à proprement parler mais une suite d'attractions thématisées sans forcément de liens. En 1min top chrono tu enchaînes le Mexique, passes par l'Afrique puis traverse ce qui reste de feu la zone western, en débarquant dans une zone chinoise vide et enfin tu tombes dans la zone Mystery / Taron avec des transitions quasi inexistantes à chaque fois. Limite si à un point précis tu joues à Twister tu peux avoir chaque pied et chaque main dans une zone différente
Les zones de Phanta sont claires, quand même. Du moins on en voit bien les limites (même si parfois on passe de l'une à l'autre un peu brutalement), ce qui n'est pas le cas d'Efteling (j'en reparle après).
La cohérence de la théma est effectivement par endroits critiquable (on voit Klugheim du bout de la zone Mexicaine par exemple), mais le parc a quand même le génie - en dépit de sa petitesse contraignante - de faire un usage malin des décors hauts pour cacher le plus souvent le reste du parc et favoriser l'immersion. On ne voit rien du reste du parc quand on est au cœur de Klugheim et Rookburgh, par exemple.

Mais la cohérence d'Efteling, on en parle ? C'est un foutoir pas possible ! Les médiévaux Joris juste à côté de Baron et Der Vliegende Hollander (soit trois époques, 3 esthétiques différentes), les châteaux posés çà et là, Fata Morgana à l'opposé de la zone SInbad (pourquoi ?), laquelle zone a d'ailleurs longtemps été un agglomérat de trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres avant les travaux récents.

Et Efteling est un parc IMMENSE, donc autant dire qu'il n'a pas l'excuse de devoir caser ses zones les unes sur les autres !

Je ne suis pas fan non plus du côté fourre tout limite bordélique, contrainte imposée par l'emplacement du parc et la proximité des habitations, mais l'expérience peut devenir pénible en passant ton temps à monter / descendre, voire à chercher ton chemin et pour peu que l'affluence soit au RDV c'est encore pire. Bref tout çà pénalise l'ensemble de l'expérience et n'en fait pas un prétendant au podium européen
Ça, je le comprends. Question de goûts : je trouve que ça donne du charme à Phanta, mais c'est vrai que ça peut être étouffant là où Efteling a un cadre forestier des plus reposants (et très adéquats à ses thématiques narratives).


Quant à ton avis très argumenté sur mon positionnement concernant Efteling (...), n'en déplaise aux coasterfans mais le parc est cohérent dans son positionnement atypique et permet, à l'instar d'un Europa Park, d'offrir de quoi passer une bonne journée à toute une famille ! Et sans être des hits Baron et Joris s'en sortent même plutôt pas mal d'un point de vue coasters. Et surtout le gros gros + pour moi, c'est l'un des rares parcs où tu n'as pas cette désagréable sensation d'être une pompe à fric et où ton expérience ne sera pas volontairement appauvrie par des opérations au rabais le jour où il y aura 1000 pôv visiteurs dans le parc. Et çà çà compte beaucoup dans son positionnement dans le Top 3
Baron et Joris s'en sortent "pas mal", certes, mais guère plus. Je leur préfère Wodan et Blue-Fire, et je préfère encore à ceux-ci Taron, FLY et Black Mamba.
Quant à la pompe à fric, je suppose que ça dépend de l'expérience de chaque visiteur mais je n'ai pas du tout ce sentiment quand je vais à Phanta ou à Europa Park. Efteling... bon, sans aller jusqu'à dire que le parc se fiche de nous (ce serait exagéré), il y a pas mal de points noirs qui nuisent à l'expérience visiteur : la bouffe, les files d'attente parc à bœuf (sauf ÉVIDEMMENT Vliegende Hollander), et puis les opérations sont certes dans la moyenne haute mais restent en deçà de celle d'EP et Phanta. J'ai fait Phanta et Efteling à quelques jours d'intervalle, et il y avait une vraie différence de gestion.
Tout ça pour dire que je me suis senti davantage "pompe à fric" à Efteling qu'à Phanta et EP, s'il faut faire la différence (j'insiste sur ce point : Efteling ne donne pas cette impression de manière remarquable, loin de là).

Globalement, je ne dis pas qu'Efteling est fondamentalement moins bon que Phantasialand (même si je le pense) : le parc a une grosse fanbase, et il dégage incontestablement quelque chose d'unique (dans sa maitrise des arts narratifs notamment).
Mais il faut essayer de rester mesuré : au même titre qu'Efteling, Phantasialand n'a rien d'un "parc secondaire" (même entre guillemets). C'est un parc qui compte, qui a compté et qui compte encore. Combien d'autres parcs se sont inspiré de Talocan pour thématiser leur Top Spin ? De Taron pour investir dans un blitz Intamin ? Et cet impact est d'autant plus remarquable que Phanta fait 3 fois moins d'entrées qu'Efteling (et ne bénéficie donc pas de son rayonnement mastodontesque).

Et puis dans un topic où quelqu'un qui "aime beaucoup les sensations fortes" nous demande des conseils, est-ce qu'il est vraiment pertinent de mettre Baron et Joris en avant, et de reléguer Taron et FLY à une destination "secondaire" 😅



Voilà, je suis désolé @Lyloush pour ce pavé un peu HS sur ton sujet... ça te donnera des infos plus précises sur les parcs 😅


EDIT : je viens de comprendre que tu pensais que "(...)" était mon argumentaire concernant ton affirmation sur Efteling... non non, ce n'était que l'habituel (...) qu'on utilise pour séparer deux citations prises dans un même texte ! Mes arguments étaient plus tard dans ma réponse (concernant les attractions notamment), mais je ne me serais pas permis de snober ainsi ton avis le décrétant comme indubitablement inepte (il ne l'est pas).
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Bianca et MJ_coasters
Faut lire les commentaires et pas s'arrêter aux 3 premiers mots... Déjà j'ai mis secondaires entre guillemets parce que pour moi il ne fait pas partie des 3 incontournables européens. Et ensuite j'ai précisé dans l'ordre donc si tu préfères Phanta est N°4. Phanta a le défaut d'alterner le très bon et le très moisi, limite indigne d'un parc de cette envergure. Alors oui ils rasent petit à petit mais l'offre reste encore inégale à mes yeux. La cohérence de la théma est discutable aussi, oui c'est joli mais t'as pas réellement de zones à proprement parler mais une suite d'attractions thématisées sans forcément de liens. En 1min top chrono tu enchaînes le Mexique, passes par l'Afrique puis traverse ce qui reste de feu la zone western, en débarquant dans une zone chinoise vide et enfin tu tombes dans la zone Mystery / Taron avec des transitions quasi inexistantes à chaque fois. Limite si à un point précis tu joues à Twister tu peux avoir chaque pied et chaque main dans une zone différente 🤣 Je ne suis pas fan non plus du côté fourre tout limite bordélique, contrainte imposée par l'emplacement du parc et la proximité des habitations, mais l'expérience peut devenir pénible en passant ton temps à monter / descendre, voire à chercher ton chemin et pour peu que l'affluence soit au RDV c'est encore pire. Bref tout çà pénalise l'ensemble de l'expérience et n'en fait pas un prétendant au podium européen 😉

Quant à ton avis très argumenté sur mon positionnement concernant Efteling (...), n'en déplaise aux coasterfans mais le parc est cohérent dans son positionnement atypique et permet, à l'instar d'un Europa Park, d'offrir de quoi passer une bonne journée à toute une famille ! Et sans être des hits Baron et Joris s'en sortent même plutôt pas mal d'un point de vue coasters. Et surtout le gros gros + pour moi, c'est l'un des rares parcs où tu n'as pas cette désagréable sensation d'être une pompe à fric et où ton expérience ne sera pas volontairement appauvrie par des opérations au rabais le jour où il y aura 1000 pôv visiteurs dans le parc. Et çà çà compte beaucoup dans son positionnement dans le Top 3
Phantasialand est clairement un banger qui est un incontournable en Europe et dans le monde, même devant Europa Park ! Il a des attractions qui sont dans le haut du panier, une théma à couper le souffle, une restauration incroyable, des opérations très efficaces.
Ses seuls défauts sont le merchandising, sa petite taille (malgré le charme que ça lui apporte) et quelques incohérences c’est vrai (coucou l’entrée de Colorado dans la zone chinoise). Il n’en reste pas moins que c’est l’un des parcs les plus qualitatifs d’Europe qui mérite immédiatement le détour.
Il est le seul parc du monde à rivaliser avec Universal et Disney en terme de décors, je pense que ça suffit.
 
Phantasialand une magnifique collection de grand huit ? Oulà les coasters fans avec ce parc c'est quelque chose, on dirait qu'ils parlent de Cedar Point

Rappelez moi ce qu'était Phanta en 2015 ?
Sauf qu’on est plus en 2015 mais en 2023.

Personne n’a dit que Phantasialand avait une magnifique collection de grand huit quoi que à l’échelle de l’Europe le parc s’en sort pas si mal a part Energylandia et dans une moindre mesure Parque Warner et Liseberg on est loin des parcs US, je parlais des attractions au sens large ce qui incluent Chiapas, River Quest, Talocan, Mystery Castle, FLY, Black Mamba, Taron, Colorado, Winjas, Maus au chocolat et qui sont toutes dans le haut du panier en Europe !
On est très loin d’un Cedar Point ou de Six Flags Magic Mountain/ Great Adventure ou d’un Fuji Q Highland qui eux ne jurent que sur les coasters
 
Phantasialand une magnifique collection de grand huit ? Oulà les coasters fans avec ce parc c'est quelque chose, on dirait qu'ils parlent de Cedar Point

Rappelez moi ce qu'était Phanta en 2015 ?
C'était un super parc d'attraction aussi, moins bien qu'aujourd'hui mais les coastersfans l'appréciaient énormément. Par contre comme Toverland il était boudé par les parkfans avant l'arrivée d'une nouvelle zone surthématisée dans la 2ème moitié des années 2010 😇 et puis même avant l'ouverture de Taron ça reste un parc avec un super inverted, surement 2 des meilleurs spinnings coaster de leurs époque, un excellent mine train, Chiapas, etc...

Sinon pour continuer dans les parcs à faire en Europe @ThomasToHappiness je vais t'en donner quelques uns qu'on voit trop peu dans ce genre de topic et c'est bien triste:

Liseberg, un parc urbain a flanc de colline dans une des plus grande ville de Suède ! La collection de coaster est incroyable (Helix un multilaunch Mack, Balder un wooden Intamin, Valkyria une dive B&M et Lisebergbanan un des meilleurs family coaster du monde fait par Zierer). Le parc possède un charme et une ambiance de fou et tu as la blinde de ride de nuit car il ouvre généralement de 12h à 22h !

Djurs et Farup Sommerland, 2 parcs au noms assez proche mais qui n'ont pas les même propriétaires ! Ils sont tout au nord du Jutland au Danemark et ces deux parcs sont des références pour les parcs régionaux européens, ils possèdent une quantité impressionnante de ride très qualitatif et funs le tout dans un emballage très naturel au milieu de la fôret pour Farup et très thématisé pour Djurs ! Ces parcs sont tellement des références que des Toverland, Niglo ou bien encore Le Pal se sont inspiré de ses 2 parcs pour leurs évolution :)

Hansa Park un parc tout au nord de l'allemagne qui possède notamment un Hypercoaster Gerstlauer avec une théma et un storytelling de fou, la plus haute tour de chute du monde (en freestanding) et bien d'autres surprises !

Heide Park un parc entre Brême et Hambourg, paradis du coasterfans il y a de la grosse machine dans tout les sens et une line up qui à l'air dans l'ensemble beaucoup plus quali qu'un Energylandia (qui se repose uniquement sur Hyperion et Zadra a mon humble avis)

Il y a bien sur les parcs anglais et italien qui ont un peu perdu de leurs superbe ses 10 dernières années mais qui valent le coup d'être essayé !

Clairement le mieux pour découvrir des parcs n'hésite pas à lire des trips reports, regarde des pov ou des vlogs sur Youtube ou bien ouvre la carte Coast2Coaster et check quels parcs t'intéressent le + 😇
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: K-rip et AlexBrd
C'était un super parc d'attraction aussi, moins bien qu'aujourd'hui mais les coastersfans l'appréciaient énormément. Par contre comme Toverland il était boudé par les parkfans avant l'arrivée d'une nouvelle zone surthématisée dans la 2ème moitié des années 2010 😇 et puis même avant l'ouverture de Taron ça reste un parc avec un super inverted, surement 2 des meilleurs spinnings coaster de leurs époque, un excellent mine train, Chiapas, etc...

Sinon pour continuer dans les parcs à faire en Europe @ThomasToHappiness je vais t'en donner quelques uns qu'on voit trop peu dans ce genre de topic et c'est bien triste:

Liseberg, un parc urbain a flanc de colline dans une des plus grande ville de Suède ! La collection de coaster est incroyable (Helix un multilaunch Mack, Balder un wooden Intamin, Valkyria une dive B&M et Lisebergbanan un des meilleurs family coaster du monde fait par Zierer). Le parc possède un charme et une ambiance de fou et tu as la blinde de ride de nuit car il ouvre généralement de 12h à 22h !

Djurs et Farup Sommerland, 2 parcs au noms assez proche mais qui n'ont pas les même propriétaires ! Ils sont tout au nord du Jutland au Danemark et ces deux parcs sont des références pour les parcs régionaux européens, ils possèdent une quantité impressionnante de ride très qualitatif et funs le tout dans un emballage très naturel au milieu de la fôret pour Farup et très thématisé pour Djurs ! Ces parcs sont tellement des références que des Toverland, Niglo ou bien encore Le Pal se sont inspiré de ses 2 parcs pour leurs évolution :)

Hansa Park un parc tout au nord de l'allemagne qui possède notamment un Hypercoaster Gerstlauer avec une théma et un storytelling de fou, la plus haute tour de chute du monde (en freestanding) et bien d'autres surprises !

Heide Park un parc entre Brême et Hambourg, paradis du coasterfans il y a de la grosse machine dans tout les sens et une line up qui à l'air dans l'ensemble beaucoup plus quali qu'un Energylandia (qui se repose uniquement sur Hyperion et Zadra a mon humble avis)

Il y a bien sur les parcs anglais et italien qui ont un peu perdu de leurs superbe ses 10 dernières années mais qui valent le coup d'être essayé !

Clairement le mieux pour découvrir des parcs n'hésite pas à lire des trips reports, regarde des pov ou des vlogs sur Youtube ou bien ouvre la carte Coast2Coaster et check quels parcs t'intéressent le + 😇
Tu t’es trompé de personne à mentionner @TheCoasterfan mais en tout cas complètement d’accord avec toi pour les parcs que t’as cités
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
Phantasialand une magnifique collection de grand huit ? Oulà les coasters fans avec ce parc c'est quelque chose, on dirait qu'ils parlent de Cedar Point

Rappelez moi ce qu'était Phanta en 2015 ?
Black Mamba : sans doute
un des meilleur B&m compact
la meilleure intégration
Une des plus chouette Gare
Les Winja's un des rare
duel spinning
avec effets
interieur avec moments dark
trouve moi des meilleurs
Colorado Adventure
Long
qui avait 3 lifts avant lui ?
Agréable pour ce que c'est
Interaction avec de nombreeuses autres attractions
Debit digne de disney

Temple of the Night Hawk qui avait son potentiel mais jamais bien expoité

ca fait pas mal je trouve pour un parc régional avec des enormes contraintes de voisinage

Parc asterix avant OzIris était encore pire non ?
 
Parc asterix avant OzIris était encore pire non ?
Phanta est largement mieux que le PA même aujourd'hui. Donc avant OzIris forcément^^

Les débits sont supérieurs, les opérateurs sont plus sympa, il n'y a pas d'ignobles caddies mais des bons systèmes de gestion de casiers, etc. La théma est largement supérieure et l'immersion qui va avec.

Et même en terme de coasters, la triplette Taron/FLY/Black Mamba rivalise avec celle Toutatis/Oziris/T2Z sans problème, et est peut-être même meilleure. Pour les coasters familiaux Phanta prend même l'avantage avec Colorado et les Winja face à uniquement Pegase qui tient la route.

Et là je ne parle pas des autres rides, les rides aquatiques de Phanta sont largement au-dessus par exemple.
 
Taron/FLY/Black Mamba rivalisent avec Toutatis/Oziris/T2Z.

J'adore Phanta hein, mais plus pour taron que black mamba auquel je préfere de loin oziris justement.

Fly magnifique mais je peut pas l'encaisser.

et Toutatis a mis tout le monde d'accord.

donc Phanta tiens grace a chiapas, river quest colorado mais l'eccart est de plus en plus maigre avec pégase effectivement.

winjas c'est trés fun mais inconfortable au possible.

donc avec les projet de nouveaux coaster familliaux du PA et le probable futur gros coaster, ça ne m'étonnerais pas de le voir l'égaler voir même de le dépasser.

malheureusement on a perdu T2Z dans la bataille espérons qu’il revienne rapidement et plus fort et puis Goudu , je pense qu’on à là ses dernières années.

l'avenir du PA semble radieux en tout cas.