Quels sont vos outils coasteriens ?

Sosano

Membre
18 Juillet 2015
284
1
29
Besançon
Bonjour tout le monde  :-)

Je me demandais, qu'utilisez-vous pour vous renseignez, trouvez les infos ou encore pour réalisez vos trips outre le forum.

Coaster count : J'utilisais Coaster World, mais en cherchant le nombre de +1 d'Efteling, je me suis rendu compte que Baron n'est pas présent, donc cela voudrait dire que ce n'est plus mis à jour ? Dans ce cas, qu'utilisez-vous d'autre ?

Organisation du trip : D'abord, bien sûr le forum est le premier outil : celui qui me donne tellement envie que je me lance. Puis ensuite Google Map, j'ai beau connaître l'emplacement du parc, je vais toujours faire l'itinéraire avec les parcs alentours pour toujours faire plus. Parfois aussi, je me dirige aussi sur les sites des compagnie aérienne low-cost, et je regarde ce que propose les aéroports voisins comme vol pas cher dans les mois à venir et c'est ce qui me donne envie parfois de me lancer dans un trip.

Actualité : C'est un peu la base du forum, si on aurait personne pour nous donner des nouvelles de nos chers coasters et chers parcs, on serait bien ennuyé. Alors où allez-vous chercher tous ça ? Personnellement, je trouve que Twitter est parfait, même si on mélange vite tous, je vais me créer une liste concernant seulement les coasters et ajouter dans cette liste les comptes des parcs, et de sites d'actualité coasterien.

Bref, et vous ? Ce qui m'intéresse surtout, c'est si vous avez des bases de données intéressantes, et surtout un moyen précis d'avoir un coaster count ? Surtout que je trouvais celui de Coaster World très intéressant !
 
Pour ton coaster count, utilise tout simplement le site Coaster Count.

Pour l'organisation, tu peux utiliser les très pratiques Fiches Parc de Trips ' n ' Pics, puis compléter bien évidemment avec les bons plans donnés sur le forum, sur les sites de réservation d'hotel, etc...

Pour l'actualité, suivre le forum peut te permettre d'être au courant de ce qui se trame dans ton parc cible, mais comme tu le dis, Twitter est aussi un très bon outil.
 
Pour l'actualité, je pense que tout le monde ne devrait pas se satisfaire du forum, car si tout le monde procède ainsi, il n'y aura plus aucune actualité sur le forum !  :|
 
Pour le coasterfan count j'utilise le même que darKnight.

Pour l'actualité, WonderWorldWeb, Ameworld, Coasters Forum bien sûr et de temps en temps (mais beaucoup plus rarement) TPR.
 
Coaster Count est mis à jour pratiquement en simultané avec RCDB donc au contraire, ils sont très à la pointe. Il ne manque rien, il y a absolument tout, même les coasters forains et les alpines.

Pour organiser un trip, le premier réflexe est de visiter le site du parc que tu comptes visiter. Ensuite cela dépend du pays, du mode de transport (voiture ou transport en commun). Comme tu l'as dit, Google Maps reste souvent un incontournable, qu'il s'agisse de préparer un trajet en bagnole (en Europe ou aux USA) mais aussi parfois pour planifier des itinéraires en train (cela fonctionne bien pour le Japon par exemple, tout y est, même si Hyperdia reste plus fiable).

Pour la pêche aux news, il y a Theme Park Review, Screamscape pour la partie amérique, VH Coasters pour la partie Asie.
 
Pour le CC, je suis en train de migrer vers CoasterCount (à mon grand regret, ayant toujours essayer de défendre le CC sur CW), avec les problèmes habituels de retrouver toutes les pommes à la con, les alpine, les disk'o avec bosses sur CW..... Bref, quand on a pas trop le temps ça devient vite compliqué de s'y mettre.

Pour l'orga, les sites officiels, Mappy, Google, TnP bien sûr car le fait qu'ils soient antipathiques en vrai ne change pas la pertinence de certaines de leurs fiches  :roll:, mais aussi et surtout rien ne vaut les TR des membres qui voyagent, avec le temps on se sent plus proche des uns ou des autres dans la façon de voyager et donc on pioche les astuces ou infos chez les uns ou chez les autres. A noter que je n'hesite pas à solliciter en MP tel membre ayant fait tel trip pour une demande de renseignements.
Ceux qui me connaissent savent aussi que mon côté "plus âgé que la moyenne" s'illustre aussi par l'achat systématique du guide du Routard de ma destination. Mine de rien, c'est du papier et pour certains ici c'est la préhistoire, mais les conseils y sont précieux, ainsi que les infos sur le fonctionnement et les habitudes de la destination. Et pour les restos et autres c'est plus simple que de patauger dans les méandres de Trip Advisor (n'est-ce pas Gaga  :wink:)

Pour les news, je suis une vraie merde, je suis ça de loin grâce aux membres qui vont à la pêche aux infos systématiquement (qu'on ne remerciera jamais assez même s'ils le font parcequ'ils le veulent bien), donc mes sources sont ici, facebook et les amis riders.

 
Ça n'a pas encore été dit mais la référence pour tout ce qui est stats des coasters c'est rcdb. Cela peut sembler évident mais autant le mettre.
A noter que je l'utilise en HTML 4 que je trouve beaucoup plus efficace.
Sinon tout ce qui a été dit peu vraiment être utile.
On peut ajouter pour les trips en vracs un comparateur de vols (Kayak, liligo), des sociétés de location de voiture (...), de quoi comparer les hébergements (booking, hotels.com, airbnb, ), d'autres guides papiers (routard, guide vert michelin, lonely planet, ), les TR précédents, pour une question technique il y a voyage forum, les sites de transport des villes, ...
 
C'est cool si toute la communauté bascule sur coaster count. C'est un outil très pratique. Et peut-être qu'on (les fans français) va peser un peu plus face aux allemands.
 
On a malheureusement pas la choix, je le répète c'est vraiment à contrecoeur que je switche, car pour moi le CC était un élément essentiel dans la communauté CW...
 
Tu peux considérer que c'est pareil maintenant mais à l'échelle d'une plus grande communauté. Par exemple quand j'ai rencontré des coasters fans allemands j'ai pu les ajouter sur Facebook mais aussi aller voir leur profil sur coaster count. C'est très sympa, ça fait office de référence.