Qu'est ce qui définit un moyen ou un grand d'un petit parc ?

P

PAv-fan

Guest
Voilà je me posait cette petite question en naviguant sur le topic de Walygator et je trouvais ça intéressant de se posait la question sur ce topic nouvellement créé.

Pour moi la différence réside dans la taille du parc principalement, mais faut il y inclure le nombre de visiteurs ou même la réputation de certaines attractions (comme EGF qui est pourtant dans un relativement petit parc par rapport au mastodonte européen comme EP, Pav ou DLP) ?
 
Je pense que c'est en fonction de si le parc vaut le déplacement tout seul, ou s'il faut le couplé avec un autre sur un week-end par exemple. Après tout dépend de la où on habite. Si on reprend l'exemple d'Holiday Park, moi qui habite en Alsace je peut faire les 150km qui me sépare du parc. Par contre quelqu'un qui viendrait de Bretagne par exemple, je lui dirais de couplé Europa  Park avec. Alors qu'Europa Park peut justifier le déplacement à lui tout seul.
 
Oui un peu comme moi habitant le sud  est de la France je me vois pas allez au Parc Astérix sans aller à Disneyland  :|
 
Après je pense que sur un rayon de 300km ont peut faire un parc seul. J'ai fait Nigloland seul en aller retour et Phantasialand pareil 3x.
 
Hardcoaster a dit:
Après je pense que sur un rayon de 300km ont peut faire un parc seul. J'ai fait Nigloland seul en aller retour et Phantasialand pareil 3x.
C'est sûr ! Moi étant donner le peu de parc existant dans moins coin j'augmente sensiblement mon rayon d'action (au moins 500km) ce qui englobe les parcs comme Pav/FL ou Garda !
 
J'aime bien cette définition de parc qui peut valoir ou pas un long trajet.

On pourrai dire qu'un "petit" parc mérite un détour en direction d'un autre parc et un "moyen" parc peut être couple avec un "gros" parc lors d'un trip.

Par exemple lors de mon trip E-P 2016, j'ai fait E-P en "gros" parc, je l'ai couplé à HoPa en tant que parc "moyen" et j'ai fais Fraispertuis sur la route pour les "petit" parc.
 
Définition d'un grand parc: un endroit ou il y a des trucs biens genre robocoaster dive-coaster topscan etc...
 
attracties a dit:
Définition d'un grand parc: un endroit ou il y a des trucs biens genre robocoaster dive-coaster topscan etc...

C'est un peu restreint comme définition !

Nan pas obligatoirement... Les zoos aussi peuvent être considérés comme des grands parcs bien qu'ils n'aient pas d'attractions

Je considère pas vraiment lez zoos comme des vrais parcs (à part les hybrides genre Le Pal près de Moulins, ou Disney's Animal Kingdom à WDW), mais sur un trajet vers un gros parc pourquoi pas s'y arretez  :-)
 
Mhh interessant la question :

En effet, je définirais un parc selon plusieurs critères :

- La taille. Fraisperty et EP. J'ai clairement fais exprêt de prendre 2 extrêmes.

- L'offre. Si c'est un parc plus petit comme Holiday park mais qui contient des incontournables, je le classerais alors comme grand parc. Le nombre de coaster compte beaucoup pour moi ... DLRP est un grand parc oui, mais à mes yeux ... Il reste moyen (Je parle en terme d'offre bien entendu)

- Le nombre de visiteurs. Pour moi c'est le critère le plus important. Un parc qui attire, ou qui me donne envie sans êtes forcément proche, je le qualifierai comme grand parc
 
Selon moi, ce qui définit un parc est la renommée et l'origine des visiteurs :

- grand parc : l'Europe connait le parc (je parle des lambdas) : Disneyland, Port Aventura, Europa Park (liste exhaustive)

- par moyen : le pays connaît le parc, les visiteurs sont plutôt des nationaux (Phantasialand, Parc Astérix, Mirabilandia, Parque Warner, Efteling, ...)

- petit parc : les visiteurs sont plutôt des gens locaux (Walibi Rhones-Alpes, Fraispertuis)

- Voire des parcs à rennommée mondiale : les Disneylands et Universals

Après, cela ne vaut pas dire qu'un petit parc est moins bien qu'un moyen ou grand. Je préfère Phantasialand à Europa Park.
 
Frenfoi a dit:
Selon moi, ce qui définit un parc est la renommée et l'origine des visiteurs :

- grand parc : l'Europe connait le parc (je parle des lambdas) : Disneyland, Port Aventura, Europa Park (liste exhaustive)

- par moyen : le pays connaît le parc, les visiteurs sont plutôt des nationaux (Phantasialand, Parc Astérix, Mirabilandia, Parque Warner, Efteling, ...)

- petit parc : les visiteurs sont plutôt des gens locaux (Walibi Rhones-Alpes, Fraispertuis)

- Voire des parcs à rennommée mondiale : les Disneylands et Universals

Après, cela ne vaut pas dire qu'un petit parc est moins bien qu'un moyen ou grand. Je préfère Phantasialand à Europa Park.

J'aime beaucoup ta définition, mais je prendrait en compte aussi la taille du parc. Même si le parc à une bonne renommé du a 1 ou 2 crédit mais que ces derniers sont dans un moyen ou petit parc ou on à rapidement fait le tour, je pense pas que cela soit nécessaire de s'y rendre surtout si le parc en question ce situe assez loin de chez toi ! ou alors comme l'a dit Hardcoaster, couplé le parc en question avec un autre  :-)
 
Frenfoi a dit:
Selon moi, ce qui définit un parc est la renommée et l'origine des visiteurs :

- grand parc : l'Europe connait le parc (je parle des lambdas) : Disneyland, Port Aventura, Europa Park (liste exhaustive)

- par moyen : le pays connaît le parc, les visiteurs sont plutôt des nationaux (Phantasialand, Parc Astérix, Mirabilandia, Parque Warner, Efteling, ...)

- petit parc : les visiteurs sont plutôt des gens locaux (Walibi Rhones-Alpes, Fraispertuis)

- Voire des parcs à rennommée mondiale : les Disneylands et Universals

Après, cela ne vaut pas dire qu'un petit parc est moins bien qu'un moyen ou grand. Je préfère Phantasialand à Europa Park.

J'aime beaucoup cette vision.
Mais si on suit le raisonnement, comment classerais-tu Walibi Belgium ? Est-il assez connu pour être classé comme grand parc ?
 
Comme je le disais, selon mes observations, les gens ne connaissent que Port Aventura et Europa Park à coup sûr. Donc pas d'autres grands parcs.

Ensuite, dans les moyens, je dirais les parc que nous sommes capables de nommer en tant que fan à l'étranger : Alton, Phanta, Liseberg, Mira, Parque Warner, Efteling, Walibi Belgium...  et les parcs que les lambdas français connaissent tous (Astérix et Futuroscope)

Et dans les petits, ceux qui ne te viennent même pas à l'esprit à l'étranger et les petits parc français.

En gros, en France : Grand : Disney, Moyen : Astérix et Futuroscope, le Reste : petit
 
Ce qui détermine la taille du parc pour moi c'est

-Notoriété (pub/aura internationale des licences ou du parc)
-Nombre de visiteurs
-L'offre  (nombre/qualité des attractions)
-Variété de l'offre

Dans notoriété nous avons
-le parc local  clientèles essentiellement du coin on dépasse rarement les 500 000/900 000 (1 million étant le mini pour être moyen)
-parc moyen: donc a partir de 1000 000 par contre la question que je me pose a parti de combien on est plus moyen et on deviens grand? 5 millions?
-de 5 a 10 million le parc nationnal
-+10 millions international niveau continent  et je dirait qu'a par partir de 15 c'est "mondial"