[question] études a faires pour devenir coaster designer?

J'avais exactement le même rêve lorsque je me suis inscrit sur le forum. La vie (ou la dure réalité) a fait que j'ai complètement changé de voie :D

Il n'y a pas de cursus officiel pour ce métier, mais si tu balayes un peu les Linkedin des gens travaillant dans le milieu, tu verras que la majorité a étudié l'ingénierie mécanique.

Il faut également être conscient que c'est un métier extrêmement peu répandu. On doit parler de quelques dizaines ou centaines de postes dans le monde. Je suppose qu'il faut donc être extrêmement déterminé, mobile et avoir un très bon niveau d'anglais.

• J'aime
Réactions: Gaylor
Salut,

J'ai le même projet que toi et j'ai donc effectué des recherches à ce sujet si cela t'intéresse. Est-ce que tu as pu aboutir dans tes recherches car sinon les constructeurs mettent régulièrement leurs postes à promouvoir sur leur site web, je sais qu'en septembre 2024 Intamin et Mack Rides ont recherché des concepteurs et j'ai pu récolter des informations :

En général, ils demandent des études de génie mécanique ou formation de concepteur avec minimum 5 ans d'expérience en conception dans le domaine de la construction de machines ou l'installation de grues et de véhicules. Je te conseille d'aller vérifié par toi même car c'est en allemand. L'ingénierie mécanique reste cependant la meilleure option pour poursuivre ton projet.

Bonne chance dans tes recherches, on sera peut être amenés à se croiser, qui sait 😆

arts et métiers ça marcherai du coup? après une MPSI ou PCSI?
Si tu veux aller aux arts, il faut aller en PTSI, c'est la voie "royale" pour cette école, perso j'ai fait PTSI (je suis à l'UTC actuellement) et plus de la moitié de la promo (promo de 50) sont allés aux arts donc fonce

Sinon y'a plein d'autres écoles qui font de la méca et je pense que PTSI c'est le mieux pour la méca pcq t'as énormément de SI (sciences de l'ingénieur) par semaine et ça parle énormément de méca tout ça tout ça

Pour ce qui est de l'UTC (Université technologique de Compiègne) elle fait partie d'un groupe (la CDA des écoles d'ingé) avec l'UTT (UT de Troyes) et l'UTBM (UT de Belfort-Montbéliard), je suis en filiere mécanique donc pour ton projet pro c'est bien aussi. Petit bonus : j'ai fondé mon asso pour les parcs d'attractions à l'UTC 😋

Si tu as des questions sur la prépa ou même les écoles d'ingés n'hésite pas 😁

arts et métiers ça marcherai du coup? après une MPSI ou PCSI?
Je pense que oui, tant que cela se rapporte à l'ingénierie mécanique, libre à toi de choisir l'école que tu souhaites. Renseigne toi quand même aux études qu'ils proposent et aux conditions d'admission. Ceci n'est que mon avis, je m'y connais pas encore assez sur ce qui concerne les études supérieures.