Bonjour à tous !
Je possède assez peu de connaissances sur les coasters et je suis tombé sur le message suivant dans un autre forum, faisant suite aux 6.3 G de la Tower of Terror :
Cela voudrait dire que les valeurs des accélérations G indiquées dans les fiches coasters ne veulent rien dire ? Qu'en réalité on est soumis à des forces bien plus faibles ? Qu'une accélération verticale de 3G serait déjà très intense et difficile à supporter ?
Merci d'avance pour vos explications :)
Je possède assez peu de connaissances sur les coasters et je suis tombé sur le message suivant dans un autre forum, faisant suite aux 6.3 G de la Tower of Terror :
Lien : http://forumdcp.aceboard.fr/p-280850-5608-56677-1.htm#id265464Alors pour votre information Jollyroger à une formation d'ingénieur qui me permet (même si je suis un peu rouillé) de me souvenir des bases du calcul de la dynamique je suis également responsable d'un bureau d'Etudes dans la vie dans l'une des plus grandes sociétés d'ingéniérie européenne, dont l'une des spécialités est justement la dynamique.
Je suis est également pilote (d'avion) dans mes loisirs et suis donc habitué tout les We à "subir" des G positifs .. j'ai eu l'occasion dans ma formation de pilote (je vol depuis + de 15 ans) de monter a 6 G positifs mesurés à l'accéléromètre (des vrais quoi).
J'ai également fait plusieurs "séjours" sous forts facteurs de charge quand j'étais plus jeune en centrifugeuse dans le cadre de la selection des EOPN.
Les gens présents sur ce Forum (notament GM) qui sont montés avec moi en avion et que j'ai chargé à peine à 1.5G+ pourront témoigner qu'il n'existe rien de comparable dans aucun coster à DLP.
Il est de coutume de raconter les pires fantasmes sur les accélérations dans les coaster, la pluspart du temps les valeurs des accélérations instantannées sont additionnées : dans un coaster ou vous subissez deux accélérations de 1.5G (ce qui est déja énormme) ou va vous dire que vous subirez 3G (1.5 + 1.5) ou de même sur les coaster ou l'on aime alterner G+ et G- la aussi on addittionne -1.5G suivi de +1.5G = 3G ce qui est totalement faut.
==> deux accélérations consécutives de 1.5G n'ont absolument rien à voir avec une accélération de 3G.
ou alors les accélérations annoncées sont réelles mais tellement vives quelles sont imperceptibles par l'organisme ... (moi j'appelle ça des vibrations lol), et dans ce cas sur les roller coasters pourris ça peut effectivement monter très haut
Maintenant je vous laisse avec vos fantasmes pour ceux qui ne crois pas (ou ne comprennent pas) les démonstrations mathématiques de mes posts précédents sachez que (physiquement):
un catapultage d'un avion sur porte avion qui passe de 0 à 250 km/h en 2s correspond à une accélération d'environ 5G
un pilote dans une formule 1, qui est un athlète de haut niveau ne dépasse jamais 3G.
la pluspars des gens normaux perdent connaissances au bout de quelques secondes à 3G
==> ce n'est pas n'importe qui qui est capable d'encaisser 6.5G c'est réservé a une population très restreinte au contraire (- de 1% selon les chiffres de l'armée de l'air) et surtout cela nécéssite un entrainement quotidient
Aucun d'entre vous ne survivrait à une accélération de 6.5G
Les pilotes de chasses ou de voltige aérienne sont les seuls sur terre à atteindre des forts facteurs de charge (au dela de 3G) pour ce faire ils ont un entrainement et un équipement spéciale et sont sous oxygène pure au dela de 5G (j'ai pas encore vu de gonffle anti-G ni de masque à Oxygène dans les coaster lol)
Pour Kovu :
Une accélération est une valeur physique dont "G" est un multiple de la force gravitationnelle sur la terre. Dans un roller coaster et sur la terre en générale il n'existe que deux type d'accélérations les accélérations rectilignes (comme le catapultage de Rock) et les accélérations tengeantielles dans les virages et les inversions ... quand tu est à 2G cela veut dire que tu subit 2 fois l'accélération de la pesanteur (2 X 9,81 M/S-2 ... il n'y a pas à chercher plus loins ... on parle de G positif (+) lorsque la direction de l'effort est vers l'assise du siège (parallèle à la colonne vertébrale) qui sont les plus dures à supporter.
Pour conclure je n'ai jamais dis que la TOT allait à 445 km/h bien au contraire ... je ne vais pas refaire ma demonstration relisez mon post, si vous captez pas laisser tomber c'est pas si grave ;)
Pour finir sachez qu'il n'y a aucun plaisir au dela de 3G ... c'est douloureux et épuisant et l'on attend qu'une chose en générale que cela s'arrête. passer 5s à 3G c'est comme courire un 100m ... j'ai jamais vu personne resortir en sueur completement essouflé d'un coaster moi
Jolly
Cela voudrait dire que les valeurs des accélérations G indiquées dans les fiches coasters ne veulent rien dire ? Qu'en réalité on est soumis à des forces bien plus faibles ? Qu'une accélération verticale de 3G serait déjà très intense et difficile à supporter ?
Merci d'avance pour vos explications :)