Question sur les train et l' électricité

Christian

Membre
30 Avril 2012
12
0
37
Suisse
Voila voila... J' ai un gros problème et qui pourrait mieux m' aider que ce forum :-)

En fait, ma question concerne plutot les trains électrique... (de promenade et autre) Il ne s' agit pas réellement de coaster... même si en 2008 j' ai pu croisé un coaster portable electrique :-/

Comment fonctionne les moteurs électriques fesant avancer ce type de train?
Quels-sont les moteurs utlisés??

Merci d' avance :-)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Coasters à moteur, tu as le E-powered qui avance grâce à un moteur dans chaques wagons, il n'y à donc pas de lift sur ces coasters  :mrgreen: Je crois que les trains sont, le plus souvent, alimentés via le contact des rails.
 
Sur les e powered mack, il y a droite les conducteurs qui vont servir à alimenter le train et capter via des balais je pense et à peu pres au milieu il y a la bande de roulement qui va servir pour les pneu situé en dessous de chaque wagons, et un fois alimenté va faire avancer le train.

hqdefault.jpg
 
Sur les Epowered Zamperla c'est la même chose, même que la roue qui permet de faire avancer le train est très grosse puisqu'elle soulève l'avant du train
 
Là c'est une bonne question , les E powered coaster sont alimenté par des charbon sous le train que se glisse dans les canaux conducteurs , il y en a 4 , à savoir les 3 phases et le 4em , la terre (où masse mais pas neutre)



Il faut un peu savoir comment fonctionne un moteur triphasée , souvenez vous un peu de vos cours de technologie de 4em/3em , nous savons que la tension (Volt) est de caractéristique sinusoïdale , les trois phases sont décalée de 120° sur un cercle trigonométrique, pour faire simple (L = phase) :

Quand L1 est à +V L2 est à 0V et L3 est à -V
Quand L2 est à +V L3 est à 0V et L1 est à -V
Quand L3 est à +V L1 est à 0V et L2 est à -V

Quand on met sous-tension un moteur , il tourne sous l'effet de cette alternance de phase créant un champ magnétique rotatif actionnant en bout d'arbre une roue qui appui sur une bande rugueuse pour un meilleur grip.

Pour le train de balade de petit enfant , c'est comme un train de maquette . A savoir , un rail est chargé en 230V et l'autre est neutre. Le courant rentre par une roue de la locomotive passe dans l'enroulement 1 (L1) puis sort vers un condensateur (Kézako ? On va dire que sa décale la tension de 120°) cela créé un retard lors qu'on rentre dans l'enroulement 2 et puis on enchaine avec le troisième .



En claire on injecte un courant dans un rail lequel en contacte avec une roue conductrice (du courant) alimente un moteur et ressort sur l'autre rail . Puis le moteur fais tourné son axe vers les roue motrice qui serrent le rail et donc nous fais avancer.

 
Bruno9467 a dit:
Pour le train de balade de petit enfant , c'est comme un train de maquette . A savoir , un rail est chargé en 230V et l'autre est neutre. Le courant rentre par une roue de la locomotive passe dans l'enroulement 1 (L1) puis sort vers un condensateur (Kézako ? On va dire que sa décale la tension de 120°) cela créé un retard lors qu'on rentre dans l'enroulement 2 et puis on enchaine avec le troisième .
A quoi ça sert de décaler la tension de 120°... Le cours d'élec sont loin d'arrière... 230V AC ou CC ?
 
A quoi ça sert de décaler la tension de 120°... Le cours d'élec sont loin d'arrière... 230V AC ou CC ?

C'est de l'alternatif et décaler la tension et l'intensité de 120° permet de faire un champ inductif qui fait tourner le rotor. "Tous courant passant dans un bobinage créé un champ magnétique.



Vois-tu sur cette illustration , le rotor est entouré de 6 bobinages (les spline de paint) si tu ne décale pas la tension des phases se qui se passe c'est le "BOOM" d'un court circuit , car on rend possible la rencontre de ces phase or si tu les décales , on injecte du courant dans L1 +V (borne U1) il peut faire tout le bobinage à savoir (U1-U2-V1-V2-W1) L3 est a -V le courant repart par là. Ensuite C'est au tour de L2 etc..
et cela 50 à 60 fois par seconde (les hertz) . Le graphique des sinusoïdes permet de savoir ou on en est à un instant T. Voilà pour la technique .

 
Merci pour ton explication Bruno.  :mrgreen:
Je vais peut être faire mon boulet mais...  :-D
Pour le train de balade de petit enfant
un rail est chargé en 230V et l'autre est neutre.

Le triphasé passe dans le même rail ? Et c'est à ce moment que je décroche... D'où ma question de décalage...  :roll:



 
Mes cours de techno du collège ne me suffisent pas à comprendre ce que tu racontes Bruno... Déjà décaler une tension suivant un angle, ça me paraît impossible vu qu'une tension c'est quand même abstrait...

J'vais continuer mes études et je reviendrai plus tard :roll: (comme beaucoup d'entre nous je suppose..)
 
Dans le cas du petit train de ballade , c'est du monophasé , et c'est pour cela que l'on à besoin d'un condensateur. sans le condensateur , il y a un champ magnétique statique , alors qu'avec , on à un champ magnétique rotatif qui fait tourné le moteur .

Il faut savoir qu'il existe 2 tension (en Volt) sur un réseau triphasé :
- La tension simple entre phase et neutre , cette tension est nommé , tension simple et se note V (pas Volt)
- La tension composée entre les phases qui le produit de la racine carré de trois X la tension simple
Ex: Racine carré de 3 X 230 V = 400 V

Et LeFL0 décalé une tension est possible et cela se fait à la centrale électrique , tu peux la découpé pour faire variée la vitesse (Variateur de vitesse , hacheur) , la rendre continu (lisseur) ou la remettre en alternatif (onduleur) l'augmenté et la diminuée (Transformateur).
 
Pour ce qui est du décalage de tension ou décalage de phase, c'est tout à fait possible et pas abstrait du tout^^

La représentation d'une tension en fonction du temps f(t)=sin x donc si on parle de sinus c'est que quelque part il y a une notion d'angle^^

Si il y a une notion d'angle (dans un triangle rectangle sin a= (longueur du coté op) / (longueur de l'hypothénuse) avec a valeur de l'angle entre l'hypothénuse et le côté adjacent). Il doit bien y avoir des shémas bien fait sur le net^^

La valeur du sinus varie entre -1 et +1 d'où la notion de cercle trigonométrique (cercle dont le rayon est de valeur 1). En fonction du temps la valeur du sinus evoluer et donc l'intersection entre notre angle et le cercle va se ballader sur le cercle et ca fait un nombre infini de tour^^ on a donc bien un champ tournant^^

Les tensions se réprésentent aussi souvent sous forme de vecteur. Et qui dit vecteur dit notion de direction, si j'ai une direction c'est que j'ai bien un angle "quelquepart". Si je trouve les bon outils electriques ou electroniques pour influer sur ce vecteur je peux alors le "décaler". N'oublions pas que la tension évolue en fonction du temps. Donc si je suis décalé par rapport au temps c'est que je suis sans en avance soit en retard^^

Et si j'ai fait un grand voyage je suis même déphasé^^

C'est peut être un peu brouillon mais CQFD^^théoriquement ca marche pour les nuls^^

K.