Questions sur le nord de l'Europe

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 015
501
25
Strasbourg
Hello,

Alors je suis actuellement en pleine réflexion (en plus pendant mes exams  :mdr:) pour un petit trip pendant les vacances d’avril. Alors j’ai comme idée Movie Park et Toverland, ou encore Heide Park et Hansa Park (pour l’instant je penche plus pour la deuxième option). Mais comme je réfléchis toujours beaucoup trop, et en faisant quelques recherches, j’ai remarqué que les deux parcs du nord de l’Allemagne se trouve sur le chemin pour Copenhague, qui se trouve d’ailleurs sur le chemin de Liseberg. Et du coup m’est venu l’idée de faire un gros trip (mais alors à un autre moment de l’année) avec Heide Park, Hansa Park, Copenhague, Liseberg, ensuite ferry vers le Danemark, et Djurs Sommerland. Mais comme je réfléchis toujours trop, j’ai remarqué qu’au Danemark il y a plein d’autres parcs, comme Farup Sommerland, Bakken, Bonbonland, Legoland Billund, et Tivoli Garden. Mais là ça ferait un trip vraiment très gros, et du coup je viens vers vous pour savoir quelles parcs valent vraiment le coup et lesquelles je peux zapper? (Surtout parmi les parcs du Danemark, sachant que Heide, Hansa, Liseberg et Djurs sont incontournables pour moi)

Mais c’est pas fini (décidément faudrait que je me concentre sur mes exams  :nrv:). J’avais également comme idée (avant de découvrir que le coaster de Bobbejaanland n'ouvrira que en juin) de faire Movie Park, Toverland et Bobbe en avril, et prendre le pass qui m’offre une entrée gratuite dans les autres parcs du groupe Parque Reunidos. J’ai donc commencé à regarder rapidement les vols depuis Strasbourg vers Madrid, mais j’en ai aussi profité pour regarder pour des vols vers Helsinki (pour Taiga  8-)) depuis les aéroport alentours, et avec toutes les recherches j’ai découvert que Ryanair propose des vols de Stuttgart vers Göteborg pour 25€. Du coup nouvelle idée  :rire:, soit aller-retour juste pour Liseberg (mais est-ce que ça vaut vraiment le coup?), soit vol pour Liseberg, et retour en bus en m’arrêtant dans d’autres parcs. Et donc la question après ce gros blabla: est-ce que quelqu’un est déjà allé à Liseberg en transport en commun depuis la France, en s’arrêtant dans d’autres parcs (pour voir si c'est faisable facilement) ?

Voilà, et merci pour votre votre aide  :wink:
 
Comme ça je dirais tu peux zapper Bonbonland et Legoland. Après à toi te voir ce que tu recherches, le mieux c'est de faire le pour et contre de chaque parcs !


Et oui, l'aller retour pour Liseberg, ça vaut le coup !
 
Le gars veut aller à Toverland, et il se retrouve à Liseberg  :mdr:

Tu sais que juste après Liseberg, il y a Kolmarden ? Et un peu plus loin il y va y avoir Taiga  :ange:

On dirait Gaga qui a repéré une pomme à "seulement 150 km"  :mdr:
 
Très beau projet, mais un peu en vrac à l'heure actuelle, mais pas d'inquiétude, tu vas pouvoir faire un (des) super trip !

Tout d'abord tu avais une question sur la qualité globale des parcs, je vais donc te faire un petit toujours d'horizon le plus objectif possible (mais tout de même avec mon avis).

LE Parc :
Liseberg - Franchement tu ne pourras qu'adorer, des supers coasters, des supers autres attractions, un cadre agréable, le tout bien gérer, bref parmi les meilleurs parcs en Europe.

Les parcs bons selon l'avis majoritaire : (dans le désordre)
Heide Park - Un très bon parc...pour ses coasters avant tout. Perso je l'ai fait à chaque fois avec Colossos et pour un coasterfan c'est top. Si Colossos est fermé, à toi de voir selon tes goûts, pour la famille c'est moins ça aussi. Mais pour les sensations fortes ils ont une offre excellente.
Djurs - Mon coup de coeur, un parc modèle, bien foutu, agréable, des attractions soignées et bien foutus, mais aussi des espaces où tu peux passer du temps. Tout ça c'est déjà bien, mais il faut rajouter en plus un beau catalogue Intamin, je le recommande.
Toverland - Très belle découverte depuis ses investissements 2018. On ne s'y ennuie pas, et il y a 2 bons coasters. Les derniers ajouts sont tops en théma et ils cochent tous les critères (famille, enfant).
Hansa Park - A titre perso je l'aurais peut-être pas mis dans cette catégorie, mais j'ai lu essentiellement des bons retours ailleurs donc je vais pas le sanctionner. Quand j'y étais Karnan ouvrait, il était en rodage, beaucoup de queue et pas de théma. Alors qu'en 2019 tu auras une nouvelle tour. Et puis Fluch j'adore.
Kolmarden - RMC va-t-on dire, oui, rien que pour ça il faut y aller. Ce Coaster est excellent, vraisemblablement le meilleur de ton trip si tu passes par là. Le parc n'a pas d'autres attractions si on simplifie mais est magnifique avec une splendide forêt entre rochers et eau. Si tu as beau temps tu vas te régaler.

Les parcs que j'ai envie de mettre en avant : (dans le désordre)
Gröna Lund - Perso, il irait dans la catégorie du dessus, mais il faut dire que je suis fan de Zac Spin, de Gravity Group, ils ont les deux, de tours, ils en ont pleins, et en plus coup de coeur pour Vilda Musen et Jetline, donc bref un sans faute dans leurs choix. Mais avant tout, c'est la ville de Stockholm qui est inratable, à faire avant toutes les autres (puis Copenhague et Oslo, par contre je trouve Goteborg pas très intéressant, y'a plutôt des sites naturels que je te recommanderais.)
Les parcs finlandais - Je les groupe ensemble car quitte à y aller autant ne pas en rater (PowerPark, Linnanmaki, Sarkanniemi). On est assez peu à les avoir faits, et il y a bien une raison, c'est que c'est pas trop sur le chemin du reste de la Scandinavie. C'est plus proche de l'Estonie ou la Saint-Petersbourg par exemple. Les parcs sont bons cela dit, mais peuvent être fait séparément si tu ne veux pas alourdir ton trip. Avant il y avait un Ryanair Baden-Baden -> Tampere, mais je crois qu'il n'existe plus :cry: Et c'est à ce que je sache pas dans le pass Bobbe, je sais pas où tu as vu ça ?
Tivoli Gardens - Ils renouvellent leurs kiddies cette année :mdr: Plus sérieusement y'a un B&M, et un wooden mythique, ajoute à ça une vue de la ville de haut avec le starflyer et quelques autres trucs c'est un parc sympa. Par contre c'est pas grand, en été il ferme tard le mieux est de visiter Copenhague et y aller en fin d'aprèm.
Farup Sommerland - Un autre coup de coeur, il est un ton en dessous de Djurs pour les coasters, mais c'est un parc tellement fun ! Y'a de quoi bien s'amuser sur ses attractions et aires de jeu, en plus du parc aquatique.
Bakken - Un parc à la danoise avec accès gratuit et bracelet pour rider. Des attractions pas courantes et plutôt cool selon moi, même si le wooden est beaucoup plus freiné que celui de Tivoli.
Tusenfryd - Deux avantages : gratuit dans le pass Bobbe, parc sympa. Deux inconvénients : il faut aller en Norvège, pas une dinguerie niveau coasters par rapport à mes attentes.
Walibi Holland - Tu l'envisageais sans doute pas dans ce trip, mais ce sera la destination Airtime de l'année en Europe, avec Goliath on connait, mais surtout son nouveau RMC (dont le layout n'a pas encore été révélé :evil:)

Les autres parcs envisageables : (dans le désordre)
MPG - Gratuit avec le pass bobbe, c'est un parc sympa depuis StarTreck sympa aussi, mais avec Phanta à côté ça parait un peu fade. D'ailleurs Phanta peut être à surveiller si à tout hasard F.L.Y daignait ouvrir.
Skara Sommarland - Rien de fou pour les coasters. Par contre si tu as beau temps, fonce pour le parc aquatique il avait l'air top.
Tivoli Friheden - Contient une attraction unique, sa free fall vraiment free. Se fait en une courte soirée. Naze pour les coasters.
BonBon Land - Le kitch par excellence. Pas un parc ouf avec des gerstlauer qui rentreront pas dans les anales (cf le kiddie), mais il est gratuit avec le pass Bobbe
Legoland Billund - Normalement le meilleur des legolands. Mais beaucoup trop cher pour ce que c'est au niveau des coasters. Après si t'aime les legos ou legoland à toi de voir.
Belantis - Même si pas sur le chemin je le cite car il est inclus dans le pass bob. On en fait très vite le tour. Mais si tu fais ce détour (loin d'être négligeable), va aussi à Plöhn, par exemple en faisant l'ouverture à Belantis et fin de journée à Plohn pour faire des rides de nuit de El Toro, meilleur GCI d'après moi :love: et puis tu pourras nous faire un retour sur leur nouveau big dipper pour lequel je sais pas si on aura beaucoup d'avis français (flex ?)
Slagharen - Toujours dans la veine de gratuit avec le pass bobbe, quelques rides de Gold Rush et puis s'en va.

Voilà pour ce tour des parcs nordiques, hésite pas si tu as une interrogation plus précise que ces courtes descriptions.

Pour ton trip, ça peut en effet se faire en plusieurs sous-trips : La partie Benelux, la partie Allemagne (sachant que Phanta et MPG sont sur le chemin des deux), la partie Danoise (souvent en combinaison avec la suede (Norvège) si tu loues une voiture ou Allemagne si tu pars d'Alsace, ou les deux :fou:), la partie Suède* et la partie Finlande.

*La partie Suède est celle qui a l'avantage de se faire en transport en commun. Pas mal de membres l'ont fait ici, c'est sympa. Donc tu as le choix. J'ai fait la totale en voiture l'an dernier. Mais Gröna est tellement en ville que la voiture sert à rien, idem pour Liseberg, Tusenfryd a des navettes et Kolmarden est aussi faisable même si c'est le plus loin d'une ville.

Je te recommande de te fixer le nombre de jours de ton trip (ou tes trips), ton rythme (nb de km (entre 150 et 500) et parcs (entre 0,3 et 2) par jour en moyenne). Ensuite tu pourras choisir les parcs que tu veux faire et construire ton itinéraire. Tu peux envisager de monter à Liseberg en voiture depuis l'Alsace à partir de 10 jours environ. Sinon faut aussi voir au niveau des surcouts, les traversées sont assez chères, l'essence est proportionnelle aux km donc aux détours, et attention aux frais jeune conducteur pour la location.

Pense à la carte ECC pour la Suède qui inclus Grona Kolmarden et Skara si je ne me trompe pas :wink: ainsi que d'autres trucs. Ca sera un bon complément au pass Bobbe.

EDIT : A titre indicatif mon trip 2018 :
Lien vers le topic
Sans la Pologne c'était 11 jours, 11 parcs, 4500km.
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1enOl0uyeB1do_f6wvtfMJdf7RO8
 
Ouah merci beaucoup pour ce retour très détaillé  :love:
C'est vrai que c'est un peu le bordel pour l'instant, de base c'était soit Heide et Hansa ou Toverland et Bobbe (MPG c'est surtout après m'être demander qu'est-ce que je fais en début d'année si aucun des nouveaux coasters n'est encore ouvert, sachant que je ne veux pas monter juste pour Toverand), mais au fur et à mesure j'ai eu plein de nouvelles idées, ça n'arrêtait plus  :mdr:, d'où toutes les questions.
Liseberg me donne vraiment envie, et maintenant avec le vol pas cher je suis encore plus tenté. Et j'ai regardé le train entre Göteborg et Stockholm, seulement 25€ environ  :love: Du coup grosse envie de découvrir la Suède (mais sur ma période prévu, maintenance sur le trajet pour Kolmarden de Stockholm, du coup à voir).
Je touche à la fin de mes exams, et j'ai deux semaines tranquilles inter-semestrielles, du coup je vais éplucher internet pour organiser un petit trip (une semaine max en transport en commun).
Par contre je veux bien les sites naturels à visiter dans les alentours de Göteborg si t'en as  :wink:
 
aqwnji a dit:
Belantis - Même si pas sur le chemin je le cite car il est inclus dans le pass bob. On en fait très vite le tour. Mais si tu fais ce détour (loin d'être négligeable), va aussi à Plöhn, par exemple en faisant l'ouverture à Belantis et fin de journée à Plohn pour faire des rides de nuit de El Toro, meilleur GCI d'après moi :love: et puis tu pourras nous faire un retour sur leur nouveau big dipper pour lequel je sais pas si on aura beaucoup d'avis français (flex ?)

C'est prévu  :-)
 
michi99 a dit:
Par contre je veux bien les sites naturels à visiter dans les alentours de Göteborg si t'en as  :wink:
C'est plutôt des trucs accessibles en voiture par contre... Au sud on avait adoré la péninsule de Kullen, au nord tu as pleins de petits villages de pêcheurs aux milieux de petites iles: Fjällbacka, Lysekil, Marstran, Skärhamn par exemple.

flex a dit:
C'est prévu  :-)
Ahah je savais qu'on pouvait compter sur toi :mdr:, même pas besoin de te citer en grand
 
Pour la Suède, comme ça a été dit, privilégie les transports.
En octobre, j'ai fait Stockholm --> Lund (la ville, pas Gröna Lund) --> Copenhague --> Göteborg --> Stockholm (soit environ 1400km) en train pour seulement 120€ en ne réservant que 2 semaines à l'avance.
Pour Kolmården, il y a une station de train à quelques km et des bus qui font la navette.