[Reportage] Thrillride: Qu'est-ce qui nous protège ?

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Thrillride: Qu'est-ce qui nous protège ?

Après les reportages sur les forces, et les freins magnétiques, le dernier dossier technique de Coasters World sera accès sur les systèmes de sécurité, et plus particulièrement des lapbar ou harnais.
Du système à cran au système hydraulique en passant par la théorie des câblages électriques, ce dossier permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver du côté de la technique.

Du fait de l'épaisseur du dossier, sa publication se fera en deux temps. La première partie sera accessible samedi 8 août, et la seconde une semaine plus tard, le 15.
 
Pour l'avoir lu en avant-première et comme il s'agit d'un gros dossier de classe qu'a fait Nico, je peux vous assurer que c'est extrêmement complet !

L'un des meilleurs reportages sur le site, à coup sûr !!  :mrgreen:
 
Votre enthousiasme pour ce reportage m'a beaucoup motivé... Heureusement qu'il était terminé car sinon je ne pense pas que je l'aurais mis en ligne. Je pousse ici mon coup de gueule car, j'ai passé quelques heures à le réadapter au site, et 6 mois pour le rédiger (c'est un travail scolaire avant tout).
Je fais ça par pure passion, et je vais pas toucher 1 centime pour ce boulot. Si ce genre de reportage ne vous intéresse pas, et bien on n'en fera plus !

Le voici donc en ligne avec deux heures d'avance. Et oui, demain je ne suis pas là  :wink: C'est la première partie, la seconde sera en ligne samedi prochain si ça semble vous intéresser  ^_^

Bonne soirée,
Nico
 
T'as peut être pas eu de réactions avant, mais tu en aura surement un paquet après, c'est souvent comme ça.  :wink:

Je viens de lire le début, de bien me concentré sur les schéma et tout et je dois dire que c'est vachement bien fait et très intéressant. En plus tu t'es cassé le c** à faire des schémas clair et bien complet, c'est vachement agréable à lire.

Je m'imaginait un truc encore plus compliqué pour les lapbar  :-D

En tout cas très bon boulot  :wink:
 
Je viens de lire le début, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant, surtout le fait que ce soit à la portée de tous, mais en mettant quelques notions de physique! Sinon j'ai remarqué que tu as fais a des allusions genre park fan (anti roll back etc…), tu les as mis aussi dans ton vrai TPE ?
En tout cas, bravo ! Et j'ai hâte de découvrir la suite. :wink:

PS : Ne te décourage pas, beaucoup de membres sont en vacances et ne peuvent pas encore lire ton reportage, à leur retour tu auras certainement de très bons commentaires!
 
Nico, c'est très compréhensible ton coup de gueule, et crois moi que c'est certainement LE reportage le plus complet de tout le site ! J'ai vraiment hate de lire la suite, et j'en ai appris des choses gràce à toi car justement je me demandais toujours comment fonctionnent les systèmes de sécurité  :wink:
 
Moi perso tout ce qui touche à la mecanique d'un coaster, comment ca fonctionne etc ...je me suis toujours contenté du minimum requis.

Tout ce qui est physique du genre P + Fi > R ca ne m'interesse plus, je ne suis plus à l'ecole et j'ai pas envie d'y retourner  :wink:

Mais je suis sur que ca interessera beaucoup de monde, dans tout les cas je retiens surtout le coté historique du reportage dans l'intro mais aprés savoir qu'elle force s'exerce sur le passagers, par quel système physique, le mecanisque des sytème de securité entre Pivot, Hydraulique etc ...je trouve pour ma part qu'il y a un coté barbant, justement un peu trop scolaire vu que c'est ton TPE.

Mais bon je lirais la suite  :mrgreen:
 
Chacun ses goûts, moi perso, j'adore.
J'suis très curieux donc j'aime bien savoir comment tout marche  :-D
 
Super intéressant le reportage :-).
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et en plus j'ai appris beaucoup de choses :-P.
 
Je n'avais pas vu que le reportage avait été mis en ligne, franchement je te tire mon chapeau (sans mauvais jeu de mots). C'est claire et simple même un enfant de 10ans peut comprendre.
Juste une  remarque pour t'enquiquiner, dans les prémices dans le cas numéro 1 tu mets " P + Fi > R" c'est faux (si c'était vrai on passerais à travers le siège) en faite P+Fi=R dans le cas 1 et dans le cas 2 R=0. R(vectoriel) est la réaction du support celle-ci est toujours de même norme que la force exercée sur le support (ici c'est le siège) mais de sens opposé.
dans le cas 1 P+Fi s'exerce sur le siège donc P+Fi=R (en norme bien sure), dans le cas 2 aucune force ne s'exerce sur le siège donc R=0.

Enfin bref je t'embête histoire d'être rigoureux mais on comprend très bien ce que tu veux dire à savoir que dans le cas du grand huit de Anton Schwarzkopf P+Fi sont toujours diriger vers le bas (pour être encore plus rigoureux à mon avis c'est même Fi qui est toujours vers le bas c'est à dire aucun air time),il n'y a donc aucun risque de sortir du train.

J'espère que tu comprendra ce que je viens d'expliquer (je suis pas aussi doué que toi pour expliquer), enfin bref ce n'est pas vraiment important l'essentiel ce que le lecteur comprenne et je pense que ces choses faites grâce à ton reportage.
 
Nico, ton coup de gueule est je trouve, complètement infondé. A vrai dire, je ne le comprends pas trop.
Que voulais-tu ? Qu'on vienne tous sur le topic en postant : "vivement le reportage !!" ???

Alors oui, je fais parti des gens qui sont passé sur le topic mais qui n'ont rien dit avant de voir le reportage, ce qui je pense est normal. C'était plus une annonce qu'autre chose. Ce qui ne m'a pas empêcher de me dire que c'était une bonne nouvelle car en effet, ça faisait un petit moment. Après, le dire sur le forum, je crois que ce n'est pas utile...

Le reportage est arrivé, en effet, très bon reportage Nico, donc vivement la suite ! :mrgreen:

Et respect pour les schémas ! :-P

Dit, ton stage chez Soquet t'as aidé un petit peu, non ? :lol:
 
Le coup de gueule c'est pas du qu'à ça... J'avais également fait un "zoom", et j'ai eu une réponse sur le sujet. Pourtant, j'ai vu que des tas de personnes l'avaient lu, mais un commentaire c'est toujours encourageant. Enfin maintenant je suis servi  :-P

Chapichapo, ce que tu dis semble exacte. On comprend bien l'idée. Je modifierai ça à tête reposée.

Gaga, je mis quelques notions de physique, mais le reste est très simple à comprendre, et je vois pas trop ce qu'il y a de barbant. Néanmoins, c'est important de savoir que les aspects historiques intéressent aussi.
 
Je viens de lire le reportage, il est très bien fait, et très clair!
J'ai hâte de voir la seconde partie.  :-)
 
Désolé Nico mais j'avais complètement oublié que le reportage devait être mis en ligne cette semaine!

Donc je viens de le lire, c'est vraiment bien! Bon pour la partie du mécanisme n°1 j'ai pas tout lu, les schémas sont vraiment bien faits et y'a même pas besoin de lire pour comprendre le fonctionnement :wink:
 
Très court je vais faire !

Excellent reportage, bravo Nico pour ton travaille  :mrgreen:
Du a ça, aujourd'hui a Ok corral je me suis mit a regarder le système de sécurité des trains de "La montagne du grand canyon".

Merci,
 
Hello,

Alors là bravo  :lol: J'attendais ce reportage depuis longtemps  :-P
Bien rédigé, clair, compréhensible (pas barbant) avec en prime une petite révision de Physique pendant les vac !

@+
 
chapichapo a dit:
Je n'avais pas vu que le reportage avait été mis en ligne, franchement je te tire mon chapeau (sans mauvais jeu de mots). C'est claire et simple même un enfant de 10ans peut comprendre.
Juste une  remarque pour t'enquiquiner, dans les prémices dans le cas numéro 1 tu mets " P + Fi > R" c'est faux (si c'était vrai on passerais à travers le siège) en faite P+Fi=R dans le cas 1 et dans le cas 2 R=0. R(vectoriel) est la réaction du support celle-ci est toujours de même norme que la force exercée sur le support (ici c'est le siège) mais de sens opposé.
dans le cas 1 P+Fi s'exerce sur le siège donc P+Fi=R (en norme bien sure), dans le cas 2 aucune force ne s'exerce sur le siège donc R=0.

Enfin bref je t'embête histoire d'être rigoureux mais on comprend très bien ce que tu veux dire à savoir que dans le cas du grand huit de Anton Schwarzkopf P+Fi sont toujours diriger vers le bas (pour être encore plus rigoureux à mon avis c'est même Fi qui est toujours vers le bas c'est à dire aucun air time),il n'y a donc aucun risque de sortir du train.

Entièrement d'accord avec toi, mais je préciserai juste qu'à tout moment R est différent de 0 (à moins que le passager ne soit en train de voler).
Dans le cas d'un airtime, la réaction du support se fait sur la lap bar au lieu de se faire sur le siège et elle est dirigée vers le bas...
Dans le cas précis du 0G, R=0 parce que P=-Fi (ils se compensent parfaitement)

En tout cas l'inéquation P + Fi > ou < R est fausse. Un PFD montre qu'au contraire, l'équation P + Fi = R doit toujours être respectée.
 
Je pousse ici mon coup de gueule car, j'ai passé quelques heures à le réadapter au site, et 6 mois pour le rédiger (c'est un travail scolaire avant tout).
Je fais ça par pure passion, et je vais pas toucher 1 centime pour ce boulot. Si ce genre de reportage ne vous intéresse pas, et bien on n'en fera plus !

Bon, voilà pourquoi je n'ai même plus envie de lire "ton" reportage. Et sache que attendre un remerciement après un travail est une folie de nos jours! Par contre, si tu me donne ton adresse, je veux bien envoyer un chèque de 1 euro symbolique pour le travail qui, je n'en doute pas, doit être trés bien fait.