[Road Trip][Août 2018] Scandinavie

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Salut tout le monde !

Avec mon frère geforce, nous nous planifions un beau (et gros) trip en Europe. L'objectif ? Faire tous les bons coasters qui nous manquent en direction du Nord. En effet notre dernière visite en Scandinavie date un peu, il y a eu pas mal de news depuis, et puis on avait aussi tristement manqué Djurs en 2011, fermé en semaine à partir de la mi-août. Mais cette fois-ci on ne se fera pas avoir.

Bref au programme : un RMC, un multi-launch Mack, un Mega-Lite, mais aussi les deux B&M de 2018 (si tout va bien), quelques autres Intamin ou coasters originaux. Un programme sympa qui va bien compléter notre carte d'Europe.

Mais c'est pas tout ! La Pologne fait de l’œil à tous les coasterfans, et si de plus CW décide d'y aller, il n'en faut pas plus pour nous motiver. Enfin si peut-être : des vols Ryanair pas cher. Mais voici qui est validé aussi. Donc on va essayer de caser tout cela en un gros trip !

Le programme :
500km 5h
Friday 10/08 Toverland 10-19
840km 8h30
Saturday 11/08 BonBon-Land 10-19 (90km 1h)Bakken 12-24
340km 3h30
Sunday 12/08 Liseberg 11-22
140 km 1h40
Monday 13/08 Skara Sommarland 10-17
250km 3h15
Tuesday 14/08 Kolmarden 10-18
430 km 5h20
Wednesday 15/08 Tusenfryd 10:30-18

Thursday 16/08 Oslo
360km 6h
Friday 17/08 Farup Sommerland 10-17
160km 1h50
Saturday 18/08 Djurs Sommerland 10-20
145km 1h45
Sunday 19/08 Legoland Billund 10-17 ou Tivoli Friheden 12-19
780km 8h
Monday 20/08 Cracovie via l’aéroport de Francfort

Tuesday 21/08 Parc 1 Pologne

Wednesday 22/08 Parc 2 Pologne

Thursday 23/08 Cracovie puis retour à l’aéroport de Francfort
260km 2h30

Programme bien costaud donc. Les deux premiers jours vont être intense, on ne pourra sans doute pas passer 8h à Toverland. Le retour Danemark-Francfort sera chaud aussi. Sinon on est plutôt rodés à l'exercice du roadtrip-camping. Qui plus est en Scandinavie le camping sauvage est autorisé, ce qui vu le coup de la vie là-bas sera vite rentable. (Pour rappel, notre budget pour 2 personnes pour 7 jours l'an dernier pour le logement était de 32euros.)

On a donc plus de 4000km prévus sans compter le détour polonais. Sur une carte ça donne ça :
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1enOl0uyeB1do_f6wvtfMJdf7RO8

Niveau organisation, on a réservé pour l'instant le ferry, l'avion et la voiture en Pologne. On a la carte de l'ECC pour quelques parcs. Il nous reste quelques billets à acheter et quelques logements à anticiper, le reste se fera en live je pense.

Niveau question, je suis preneur pour tout conseil. Mais surtout on hésite entre Legoland (plus cher) et Tivoli Friheden car avec les vols pour le meeting on ne pourra (tristement pas faire les deux). Aussi on peut permuter l’enchaînement Kolmarden->Skara->Liseberg, qu'en pensez-vous. On est aussi à l’affût de toute info concernant l'ouverture de Valkyria :coaster:

Je pense avoir fait le tour du coup :-P
 
Je comprends mieux maintenant quand tu parlais d'un voyage "à la Flex"  :mdr: les étapes de route sont bien costaud en effet.

C'est courageux d'y aller en voiture mais j'imagine que vous vous y retrouvez financièrement, même si le péage Danemark Suède va faire mal (et le ferry ? c'est cher ?).

Moi je serais vous je ferais Tivoli le soir après Djurs ... Le parc est ouvert jusqu'à 20h, ça vaut sûrement le coup d'y passer ne serait ce que 2 ou 3h. Genre si à 16 ou 17h vous voyez que vous avez fait le tour de Djurs, je pense que ça vaut le coup de tenter.

Pour Valkyria les opés semblent parler de août sans plus de précision, j'ai vu ça sur Coasterforce ... Je vous souhaite qu'il soit ouvert car c'est frustrant a regarder. Perso j'attends l'inauguration pour reprendre un billet d'avion.
 
Oui je ne comprend pas trop ce que vient faire Toverland dans ce trip  :?

Ca vous fait faire 2 trajets énormes en voiture, d'autant plus qu'après une fois au Danemark, les parcs sont tous relativement proches les uns des autres.

Si j'avais du l'organiser à ma façon, j'aurais pris un vol pour Copenhague par exemple, puis une voiture sur place, ce qui permet d'économiser 2000+ km et beaucoup de trajet pour rien.

Quitte à faire Toverland dans un autre trip, où l'année prochaine (surtout toi grand fan de wing B&M  :-P)

En tout cas un bien beau programme comme on les aime  :love: et j'espère avoir un minimum de TR Live (au moins quelques photos  :-))
 
Oui effectivement c'est un monstre auquel on s'attaque pour aller de Toverland au Danemark, mais je ne m’inquiète pas trop on devrait survivre. Nous sommes deux conducteurs donc déjà ça aide. Et puis en gros il n'y a que trois trucs à faire : le parc, rouler, dormir ; pour le parc ce ne sont pas des gros parcs donc on n'a pas besoin de toute la plage horaire, rouler on partage en deux, et dormir on a la voiture pendant la route pour choper 2h et ensuite on se fera un camping sauvage dans un champs pour le reste.
Au pire ce qu'il nous arrive c'est qu'on rate un parc, pas la mort donc.


Oui, on avait un itinéraire plus flex encore, où on ne prenait pas les vols depuis Francfort à la fin, mais depuis Malmo en plein milieu. Les vols étaient à 18euros AR...

Oui le ferry c'est très cher, et les ponts aussi. 110euros la traversée Norvège-Danemark, 50euros le pont de Copenhague à Malmo, 70 le ferry pour monter au Danemark (du coup on le prend pas, on prend le pont pour 30euros), etc.

Pour Tivoli c'est une très bonne idée, j'y avais pas pensé. Le seul truc c'est que Djurs est le parc principal que l'on va découvrir (Liseberg est le parc principal mais on le connait déjà), donc je voulais volontiers y passer la journée entière pour bien profiter, d'autant que l'heure de fermeture est la même. Donc peut-être qu'on verra cela au dernier moment. Une autre solution serait d'avancer le départ d'un jour, et faire un des deux parcs en montant. Tivoli a l'avantage des horaires mais fait un gros détour. Legoland n'a pas des horaires au top mais fait un détour moins grand.

Pour soulager un peu le départ, on peut aussi partir un jour plus tôt et faire en montant ou Walibi Belgium ou Plopsa Coo. Sachant qu'on compte les faire dans l’année, mais que comme cela faisait trop pour ce trip on pensait y retourner sur un weekend plus tard.

Enfin je me pose la question si c'est mieux de faire Liseberg le dimanche car il ferme à 22h, contre 23h les autres jours de la semaine. En gros la question est : y a-t-il moins de monde à Liseberg le dimanche ou bien en semaine ?



Pour Florian, la raison de montée en voiture est économique. En faisant cela certes on économise sur le vol, la loc de voiture, les frais jeunes conducteurs. Mais en plus on sait qu'on a une voiture confortable, qui roule bien sans trop consommer (quoique maintenant toutes les voitures neuves sont économes), mais ce qui est loin d’être négligeable c'est qu'on ne prend pas d’hôtels, très chers dans cette région. Du coup on embarque la tente, les matelas, de l'eau, glacière, bref la totale du trip itinérant. Apres il nous suffit de faire des arrêts au LIDL pour acheter à manger et on peut aller loin pour peu cher. (Note pour les rombières de BnP et de Navarre : on fait ça tant qu'on aime ça et qu'on est jeune, un jour peut-être nous aussi on sera vieilles :unicorn:)

Toverland est un des parcs en Europe dont je me dis souvent, punaise faut que je le fasse. Qui plus est j'aime bien les Wings (Gatekeeper, Wild Eagle, Swarm, FDD, ...) ce sont les Dive que j'aime pas. J'aime aussi les GCI et toujours on nous vend que Troy déchire. Donc il faut aller voir. Enfin on a déjà fait plusieurs trip en passant à proximité sans le faire, cette fois-ci on arrête d'attendre. Niveau détour c'est raisonnable. Ce qui est déraisonnable je vous l'accorde c'est de ne pas consacrer un jour plein pour faire la route montant au Danemark. Mais on va essayer, et si on doit squeezer Bonbon Land parce qu'on est crevé bah on le saura pour la prochaine fois.

Pour le live on risque d’être bien occupés et fatigués. On prendra des photos et au moins on vous raconte tout au meeting. Mais si on peut on uploadera quelques photos pendant les trajets ou les files d'attente.

Gaga essaie de relire la carte. Nous partons d'Alsace, le "A" qui se balade au Danemark c'est parce que Google Maps n'autorise pas un nombre d’étapes illimitées sur ses itinéraires. (Et qu'on a beaucoup d’étapes)
 
Il y a encore mieux pour Tivoli, le faire le vendredi soir après Farup. Si vous restez jusqu'à 17h, vous arrivez vers 19h à Tivoli et le parc est ouvert jusqu'à 23h. Magique ! Et le lendemain vous serez quasiment sur place pour Djurs donc vous pourrez dormir un peu.

Les dimanches à Liseberg sont tous en "vert" sur le calendrier prévisionnel officiel du parc, il est donc censé y avoir moins de monde. Étonnamment, pendant l'été, le parc considère donc que le dimanche est le jour le moins chargé de toute la semaine. Si le parc est ouvert jusqu'à 22h, je miserais sur un dimanche, perso. Les temps d'attente des attractions sont affichés ici en temps réél : https://www.liseberg.com/rides-attractions/?filter=sommar&view=grid Donc n'hésites pas à checker ce que ça donne en semaine, puis samedi et dimanche prochain ainsi que le weekend d'après pour faire ton choix.

:-)
 
Salut tout le monde !
Le trip se passe pour l'instant très bien, comme certains ont pu le voir sur Discord. Nous sommes actuellement à Djurs dans la file de Piraten, Parc qui semble excellent.

Jusqu'à présent la météo était chaque jour mitigée sur l'app avec une petite fenêtre de beau temps, et avec de légère modification, on a réussi à presque toujours avoir une bonne meteo !

Mais cette fois-ci on aurait besoin de votre aide pour une autre modification.
En gros on hésite à laisser Legoland au programme sachant qu'il coûte cher et que la meteo s'annonce pas folle. On a donc la journée de dimanche à occuper sachant que lundi nous devons être à Francfort à midi.

Nous pensons peut-être à Fort Fun où la meteo s'annonce meilleure, mais on n'a pas trop envie de louper Legoland non plus, puisque c'est potentiellement le meilleur Legoland, donc si on évite celui-ci je sens bien qu'on n'en fera jamais. (Déjà évités : Billund en 2011, California en 2016, Deutschland en 2015, Florida en 2018, Windsor en 2013 et 2016...)
 
Voilà je vais faire un petit résumé en chiffre du trip, comme je pense que je n'aurais pas la motivation de rédiger un TR complet. Cependant si vous avez des questions précises sur nos expériences ou voulez une photo de quelque chose on a de tout, donc faut pas hésiter.

Quelques chiffres pour le trip :
2 semaines
13 parcs
10 premières nuit en camping, les 3 suivantes en Ibis budget pour le meeting
7 pays
11 passages de frontières
5 monnaies
8 langues (+l'alsacien et l'arabe :fou:)
Une vingtaine d'opérateurs téléphoniques (merci Free qui change toujours d'avis pour gratter un peu de 3G, geforce avec Sosh n'a pas ce problème mais un quota plus faible)
2 ferrys, quelques beaux ponts, 1 vol AR Francfort-Cracovie
4500km avec notre voiture (et 200 en Pologne en plus)
3 jours sans parc (Oslo+ferry ; descente de l'Allemagne+vol meeting ; retour meeting)
9 jours à 1 parc
2 jours à 2 parcs
69 coasters faisables (53 sur le roadtrip et 16 en Pologne)
69 coasters faits (dont des beaux +400 et +450 pour geforce)
Tous les coasters européens du top 60 de captain coaster faits
Tous les B&M d'Europe faits pour la deuxième année (2 nouveaux)
Tous (1 seul) les RMC d'Europe, mais quelle bombe :love:
+7 Intamin, +14 Vekoma (dont beaucoup se classe bien pour une fois) et beaucoup de coasters allemands (dont on retiendra surtout Helix et Lynet)
Pas mal d'ERT ou quasi ERT, mais aussi 120 minutes à Valkyria, ce dernier fait 2 jours après l'ouverture
Beaucoup de saltos sur les trampolines :fou:
18 membres dans 4 voitures au meeting
Pas mal de rires à base d'imitations et d'hymne à la pomme de terre :mdr:



Voici des chiffres, mais après ça on peut se demander : combien ça coute ?
Alors je vous préviens tout de suite, vous verrez peut-être des chiffres assez inédits et disproportionnés, mais à la fin on est assez content de ne pas avoir fait exploser le budget :mrgreen: J'ai séparé les coûts entre ceux liés au meeting et ceux de la première partie.

Le meeting nous a couté 260€/p.
Comme on a des dépenses en cash, et qu'on a fait un tricount j'ai pas tout dissocier mais les couts principaux sont :
74€ pour les vols
49€ pour les parcs
19€ la voiture de loc
12€50 les 10 pintes de bières :scream:

Le trip en Scandinavie nous a couté 881€/p dont 80€/p d'extras (achats de souvenirs, textiles, musée à Oslo...)
La première dépense est largement les parcs pour 373€/p. Cette dépense inclus les parking (quand on n'a pas choisi un parking gratuit dans les environs) et la carte ECC, cette dépense est un peu le coeur de notre passion, mais on aurait quand même plus l'optimiser avec par exemple un pass Bobbe, ou en cherchant plus de bonnes affaires sur internet en amont...
Ensuite on a l'essence pour 276€/2p, ça peut sembler beaucoup, mais pour 4500km, cela fait un coup raisonnable de 6€15/100km, correct vu le prix de l'essence là-haut 8-)
Puis il y a 240€/2p d'autres frais de transport, et là vous allez voir que ça picote : 113€ le ferry en Norvège->Danemark, 32€ le pont pour accéder l'île de Seeland, 56€ pour le ferry Danemark->Suède, 34€ Parking à Oslo pour 4h...
Il reste enfin 137€/p pour la nourriture et surtout 65€ de logement pour 2 personnes (oui oui) et ceci inclut quelques-uns de nos matériels de camping que l'on a amélioré depuis l'an dernier :-D

Voilà ce qui ressort de tous ces cela c'est que notre motivation est intacte et qu'on a grave adoré cette aventure ! Le meeting ensuite c'était top, en plus en Pologne tout étant pas trop cher, l'opposé de la Norvège donc la bière à pu couler à flot ! Et puis j'ai aussi été super content de revoir les membres que je connaissais ou ceux que je ne connaissais pas :ange:

Au passage, merci la carte N26, redoutable de praticité, et des forfaits européens. Sauf sur le ferry, où sans prévenir ils te donnent une belle 3G facturé 13€/Mo (service maritime qui passe par satellite), faut le savoir et couper les données sous peine d'avoir une belle surprise :police:

Et enfin ce que je retiens aussi ce sont les supers parcs visités et les supers coasters. Un mot sur chaque parc :
Toverland : super surprise, des nouveautés et des espaces très soignés, on y passe une bonne journée tranquille et avec ce nouveau gros coaster plus de raison de s'ennuyer.
Bonbon Land : une théma vraiment à part, très moche, mais tellement moche que ça devient un style, sinon franchement pas le meilleur parc, on retiendra quand même les deux bons flats et le thème du kiddie
Bakken : un parc bien dans l'ambiance danoise, qui prend soin de ses vieilleries sans hésiter non plus à innover.
Liseberg : excellente journée dans un parc que l'on refait avec plaisir et dont l'offre s'est encore étoffée. On aime gravir la colline, faire de bons coasters et d'autres attractions bien choisie comme par exemple le très beau (mais pas si terrifiant) Hotel Gasten.
Kolmarden : Gros wow pour ce parc au cadre splendide, on aime vraiment en faire le tour. Et si en plus de ça on nous met un RMC, bah faut y aller.
Skara Sommerland : le parc ne restera pas dans les annales, mais ce n'est pas sa prétention. Par contre le parc aquatique a l'air d'avoir un gros potentiel, dommage qu'on a eu sale temps, rien que pour ça il faudra y retourner.
TusenFryd : j'en attendais peut-être trop mais ce parc m'a pas emballé via ses coasters. Par contre son implantation à même la roche vaut quand même le détour avec un dark ride dans la montagne et du dénivelé. Demi-teinte donc.
Farup Sommerland : Je n'en attendais pas tant ! On y a fait une superbe visite pour ce parc qui sera mon coup de coeur. Excellentes opérations malgré le peu de monde, parc très agréables, attractions intégrées, pleins d'aires de jeu que j'adore, et enfin un parc aquatique bien sympa avec des bouées surprenantes et d'autres bons trucs.
Tivoli Friheden : parc urbain en jour de concert, donc ambiance sympa. Par contre les coasters sont nazes. Mais ce qui vaut le coup c'est la chute libre, vraiment libre que j'ai bien aimé et qui aura su refroidir mon frère un peu (qui l'a quand même fait vous inquiétez pas :ange:). J'ai trouvé ça bien drôle et très originale.
Djurs Sommerland : j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu ! Clairement ce parc est dans le Top 10 européen (deuxième du trip après Liseberg), de bons coasters, mais aussi de belles aires de jeu, des nouveautés régulières, tip top quoi.
Legoland Billund : on s'en finalement résigné à y aller. Les coasters on ne saute pas au plafond, mais on peut quand même y passer une journée tranquille pour regarder des legos. Perso mon truc c'est plus les coasters, mais il en faut pour tous les gouts.
Energylandia : gros parc en nombre de coasters, mais surtout des bouses. Néanmoins ce nombre d'attractions est impressionnant pour le jeune âge du parc. J'ai trouvé le parc assez soigné avec des efforts de théma (à la réussite variable) et de végétation (à la réussite variable). Et malgré tout, il y a les gros coasters que l'on prend plaisir à enchaîner si ils sont bien opérés. (Il y avait une grosse affluence (parking monstrueusement plein) ce qui met en confiance sur la réussite possible du parc.)
Legendia : Parc très sympa autour du lac. On remarque tout de même un énorme contraste entre les nouvelles attractions (et thémas) aux petits oignons et les anciennes un peu moins qualitatives. Mais il y a des trampolines donc on lui pardonne.

Et enfin un petit top coaster tout frais (avec le classement sur 581 sur coaster-count). Je vous propose de voir ceci sur ce lien : https://captaincoaster.com/fr/lists/385 ou sinon :
8-Wildfire
11-Piraten
25-Helix
31-Hyperion
46-Lech Coaster
63-Fenix
90-Valkyria
98-Troy
101-Speed Monster
108-Formula
116-Lynet
151-Juvelen
 
Votre trip fait bien rêver je vous envie bien, pas mal de bonnes choses outre le traditionnel Liseberg dans le nord !
 
gaga_lefou a dit:
13 euros par jours en Scandinavie pour 2 repas, dans des parcs la pluspart du temps, vous avez mangé quoi ?

Pareceque c'est même pas le prix d'une part de Pizza  :mdr:

Bah c'est le prix de la canne à pêche et de la serpe pour cueillir des plantes. Regarde comme ça :
https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/653741-13h15-le-samedi.html
https://initiationalaviesauvage.com/ :lol:

Non oui sérieusement, le menu burger à 13€ à Tusenfryd c'est pas trop notre truc, sans parler de la pizza à 35€ en ville... Du coup réchaud à gaz dans la voiture, ou encore arrêt au supermarché régulier, bref la débrouille mais on aime bien ça !