Roller coaster : point de vue économique

AndreaP

Membre
14 Septembre 2014
3
0
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à me présenter :
Je m'appelle Andrea Thomas Peruzzi, je vis en Suisse et je suis actuellement dans un lycée dans ma dernière année. Dans mon lycée, la dernière année nous devons rédiger un travail sur un sujet de notre choix (le mien se portant évidemment sur les montagnes russes).
C'est pourquoi je viens vous demander "à l'aide".
J'aimerais discuter d'un aspect économique des montagnes russes dans mon travail. Malheureusement, en cherchant bien et en demandant à gauche et à droite, je n 'obtiens aucune information utile.
J'espère que par ce site je pourrais avoir quelques réponses à mes questions :
-Combien coûtent en moyenne un roller coaster à l'achat et l'entretien annuel ?
-Quelle hausse de fréquentation peut-on lorsque  la construction d'une nouvelle montagne russe est achevé dans un parc ?
Sinon savez-vous où je pourrais trouver quelques informations ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message.
J'espère aussi que par le billet de ce post, plusieurs discussions sur l'aspect économique de ces "monstres" que sont nos très chères montagnes russes puissent émerger.
Merci beaucoup
ATP
 
Je pense que tu pourrais essayer d'entrer en contact avec des petits et moyens parcs.
Envoies des mails, tu trouveras bien des contacts sur les sites internet des parcs.
Ca sera intéressant si ton travail est basé sur des questions posées à des professionnels et non à des fans qui au final n'y connaissent pas tant que ça dans cet aspect du business.
Tu peux peut-être essayer de contacter en MP des membres du forum qui seront un peu plus au fait de cet aspect à leur niveau professionnel ou relationnel (Nico, Mathieu C. ou même Benj).
Des couts moyens à l'achat et à l'entretien seraient d'une part difficiles à sortir et en plus absolument pas significatifs.
Je pense que l'intéret de ce travail c'est de chercher les informations auprès de ceux qui y sont confrontés au quotidien. Alors tu me diras que les parcs répondront jamais à ta demande, mais d'une part c'est forcément la première étape de travail de demander aux premiers concernés, et d'autre part qui ne tente rien n'a rien  :wink:
 
Bonjour,

Comme le dit Minijul tu pourrais entre en contact avec quelques parcs français tels que Fraispertuis City (impact de Timber Drop en 2011), Nigloland (Alpina Blitz 2014), Bagatelle (Triops 2011)... Astérix c'est mort je crois mais tu pourrais tenter...

Tu demandes le prix d'un coaster, il varie selon le constructeur, la taille, la théma-ou non.. Compte entre 4 et 25m€ si on exit les constructeur tels que Reverchon, SBF.. :wink:
 
Merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement, qui ne tente rien n'a rien :) C'est pourquoi j'ai déjà envoyé quelques mails à des parcs. Effectivement je me suis peut-être attaqué à de tros gros (Portaventura, Europaparc, Disneyland Paris,...). Je vais essayer de soumettre ces questions à de plus petits parcs.
Sinon j'ai aussi la possibilité de demander à B&M..
Merci beaucoup encore !
 
Je peux te conseiller cette vidéo qui montre bien qu'un coaster cher n'est pas forcément un bon, et que la thema coûte cher. Note également que dès qu'un constructeur réalise plusieurs fois le même modèle, cela revient moins cher. Il faudrait également rajouter fury 325 dans ce classement (30M $)

http://m.youtube.com/watch?v=YszBt9FAzv4

À noter également que plus un coaster est cher, plus il à l'air d'attirer (expédition everest est certes extrêmement cher mais il engendre d'énormes bénéfices).

Tu pourrais du coup  parler de walygator qui, malgré des coasters plutôt chers, n'arrive pas à combler le manque de clientèle.

Sinon, c'est une excellente idée de demander aux principaux intéressés: les parcs et les constructeurs.
 
Et par rapport à la frequentation, il faut aussi insister sur le fait qu'un nouveau coaster doit s'accompagner d'un gros travail de communication et de pub qui lui aussi peut couter cher.
 
Tu peux regarder les nombreux reportages sur les parcs de loisirs.

Dans la vidéo ci dessous :
25M Oziris - 3Millions la forêt d'Idefix et 4Millions le coût d'entretient de l'ensemble des attractions du parc.

On apprend aussi dans ce reportage :
60% du chiffre d'affaires pour les billets d’entrées - 25% la restauration et boutique - 3.5% hôtel des 3 hiboux et 10 a 12% les revenues annexes (photo et autres).

www.youtube.com/watch?v=Id2GsTY4YpU

Et des vidéos comme celle ci tu en a des dizaines sur Youtube et sur plein de parcs.

Et sur internet tu peux trouver le prix des coasters : L'alpina blitz 8M - Shambhala 25M etc...

En géneral les directeurs parlent d'une augmentation espérer de 200 000 visiteurs lorsque la nouveauté est un coaster avec une rentabilité de celui ci au bout de 4ans.

Tout ca pour dire qu'internet est une vrai mine d'or et tu peux y trouver tout ce que tu veux.

Essaie sinon des parcs comme Walygator ou Nigloland ou les directeurs doivent être plus facilement joignable.

Dans ton sujet tu peux parler aussi de ces forains Comme Mack ou Nigloland qui étaient des nomades et se sont sédentarisés.