theghost a dit:La question que je me pose surtout est liée aux coûts de fabrication de la structure. Au vue de la force générée par les véhicules qui ne sont pas "stables", est-ce que selon vous cela peut impacter énormément les coûts liés à la rigidité des supports/résilience du rail?
Non, cf plus loin.Ezekiel138 a dit:Globalement, les contraintes les plus conséquentes sont quand même générées par la trajectoire du rail en lui-même, c'est à dire les G positifs, la force centrifuge etc, comme sur n'importe quel autre coaster.
Oui, le système de rotation complexifie grandement le mécanisme, mais il ne démultiplie pas les forces. Cependant ces mêmes forces peuvent être appliquées sur des pièces plus sensibles, c'est donc tout de même un enjeu important.Ezekiel138 a dit:Là, on a "simplement" une nacelle pivotante. Si c'était la rotation qui générait une importante force supplémentaire, elle serait aussi ressentie par le passager. Ces forces ne peuvent donc pas être excessive, pour une question de confort.
Exactement, le bras de levier, c'est à dire notamment la distance entre la masse du train et l'appui des rails, cela vient multiplier fortement les forces sur le rail. Cependant, cela n'apparait pas seulement dans la situation simple à imaginer que tu décris, mais absolument partout. Donc cette situation "un peu absurde" que tu décris, c'est exactement ce qu'il se passe sur tous les trains "wings".Ezekiel138 a dit:La seule configuration critique que je peux imaginer, c'est si on a une trajectoire type looping ou bien drop + camelback (c'est à dire beaucoup de G positifs), avec un position de rail sur le côté de la nacelle. Dans ce cas, la force verticale fera bras de levier et est susceptible de démultiplier la force appliquée sur le rail, en lui appliquant une forte torsion. Cependant, je ne vois pas l'intérêt pour un constructeur de faire ce genre de configuration, c'est un peu absurde...
aqwnji a dit:c'est exactement ce qu'il se passe sur tous les trains "wings".
Et là bingo, on remarque que les sections de matière de ces trains sont plus importantes et/ou des vibrations inconfortables apparaissent
C'est pas une mauvaise idée, mais à mon avis le rendement en prend un coup...