[S&S] Axis Coaster Prototype

Je me demande comment seront gérées les rotations des wagons sur leur axe, pour ne pas transformer le tout en machine à baffe. Parce que là sur l'On Ride ça a l'air assez sec.
 
Certes le layout du prototype à l'air assez violent sur la seconde partie, avec un gros a-coup qui ne doit pas être très agréable. Cependant ce n'est qu'un proto, qui plus est censé montrer les capacités potentielles du ride (possibilité de 360° de la nacelle, position en Sit down classique ou en Inverted permettant une meilleure intégration à un décor etc).

Après il faut peut être revoir le système de rotation, qui jusqu'à présent n'a jamais été très fluide chez les constructeurs s'étant lancés dans ce genre d'innovation. Les possibilités sont nombreuses sur ce type de coaster (du family au thrill ride) et je pense que certains parcs pourraient se laisser tenter facilement par ce genre de machine.

La question que je me pose surtout est liée aux coûts de fabrication de la structure. Au vue de la force générée par les véhicules qui ne sont pas "stables", est-ce que selon vous cela peut impacter énormément les coûts liés à la rigidité des supports/résilience du rail?
 
theghost a dit:
La question que je me pose surtout est liée aux coûts de fabrication de la structure. Au vue de la force générée par les véhicules qui ne sont pas "stables", est-ce que selon vous cela peut impacter énormément les coûts liés à la rigidité des supports/résilience du rail?

Globalement, les contraintes les plus conséquentes sont quand même générées par la trajectoire du rail en lui-même, c'est à dire les G positifs, la force centrifuge etc, comme sur n'importe quel autre coaster.
Là, on a "simplement" une nacelle pivotante. Si c'était la rotation qui générait une importante force supplémentaire, elle serait aussi ressentie par le passager. Ces forces ne peuvent donc pas être excessive, pour une question de confort.  :oops:


La seule configuration critique que je peux imaginer, c'est si on a une trajectoire type looping ou bien drop + camelback (c'est à dire beaucoup de G positifs), avec un position de rail sur le côté de la nacelle. Dans ce cas, la force verticale fera bras de levier et est susceptible de démultiplier la force appliquée sur le rail, en lui appliquant une forte torsion. Cependant, je ne vois pas l'intérêt pour un constructeur de faire ce genre de configuration, c'est un peu absurde...  :?
 
Ezekiel138 a dit:
Globalement, les contraintes les plus conséquentes sont quand même générées par la trajectoire du rail en lui-même, c'est à dire les G positifs, la force centrifuge etc, comme sur n'importe quel autre coaster.
Non, cf plus loin.

Ezekiel138 a dit:
Là, on a "simplement" une nacelle pivotante. Si c'était la rotation qui générait une importante force supplémentaire, elle serait aussi ressentie par le passager. Ces forces ne peuvent donc pas être excessive, pour une question de confort.  :oops:
Oui, le système de rotation complexifie grandement le mécanisme, mais il ne démultiplie pas les forces. Cependant ces mêmes forces peuvent être appliquées sur des pièces plus sensibles, c'est donc tout de même un enjeu important.

Ezekiel138 a dit:
La seule configuration critique que je peux imaginer, c'est si on a une trajectoire type looping ou bien drop + camelback (c'est à dire beaucoup de G positifs), avec un position de rail sur le côté de la nacelle. Dans ce cas, la force verticale fera bras de levier et est susceptible de démultiplier la force appliquée sur le rail, en lui appliquant une forte torsion. Cependant, je ne vois pas l'intérêt pour un constructeur de faire ce genre de configuration, c'est un peu absurde...  :?
Exactement, le bras de levier, c'est à dire notamment la distance entre la masse du train et l'appui des rails, cela vient multiplier fortement les forces sur le rail. Cependant, cela n'apparait pas seulement dans la situation simple à imaginer que tu décris, mais absolument partout. Donc cette situation "un peu absurde" que tu décris, c'est exactement ce qu'il se passe sur tous les trains "wings".
Et là bingo, on remarque que les sections de matière de ces trains sont plus importantes et/ou des vibrations inconfortables apparaissent :mort:
 
aqwnji a dit:
c'est exactement ce qu'il se passe sur tous les trains "wings".
Et là bingo, on remarque que les sections de matière de ces trains sont plus importantes et/ou des vibrations inconfortables apparaissent :mort:

Sur les wings, on a quand même la symétrie du train qui "équilibre" les forces appliquées au rail. A moins d'un in-line twist bien violent, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences sur les forces appliquées au rail par rapport à un coaster à train classiques !

En revanche, sur les trains, en effet le porte-à-faux du siège déporté implique de gros renforts sur la structure du train, ça c'est sûr. Et on a beaucoup plus de sensibilité aux vibrations.
Mais la question de theghost portait sur la structure du rail et de ses supports. Je disais donc qu'à ce niveau, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de changement sur le calcul de structure et sur les précautions à apporter à la construction.  :?

 
Justement le train est assez surélevé ici, donc bras de levier. Mais avec peu de passagers, donc ta conclusion est pour moi correcte, ces rails n'ont pas besoin d'ajout puisqu'ils résistent à des gros trains S&S à rangée de 4.

Outre cela sur les wings il ne faut pas oublier l'inertie de rotation qui est carrément utilisée sur presque tous les éléments.
 
Sympa cette vidéo. Le mec est marrant avec son égo et sa méga confiance en son produit :mdr: Why not c'est vrai que ça a l'air cool.

On apprend entre autre que tout type de propulsion est possible (air, LSM, chainlift), ce sera un choix en fonction du coût et de l'intensité que le parc veut.

On apprend aussi qu'ils comptent faire des trains de 12 places, et que le chargement en station sera simplifié en position inverted.

Le prototype en l'état est ridable, l'idée est que la structure (poteau), c'est du provisoire, mais au besoin ils pourraient recyclés les rails pour les installés sur un modèle vendu (curieux de voir si ça arrivera :?).

Globalement ils (S&S) sont satisfait ce cette réalisation et content de voir qu'ils maitrisent bien les rotations du train (il y a une variabilité, mais pas plus que ce qu'ils voulaient). Et ont hâte d'en vendre comme des petits pains. En espérant que ce soit un meilleur succès commercial que d'autres de leurs créations (tranan par exemple).
 
J'ai du mal à imaginer des trains de 6wagons, qui se baladent dans tous les sens sur le parcours et où les rotations entre le first et le last risque d'être vraiment différentes, mais pourquoi pas.
Cest vraie que pour le débit c'est beaucoup mieux, mais j'aimais bien ces petits trains 4 places qui filent sur le layout.

Enfin bon, je suis dans le détail, parceque sinon je suis totalement fan de ce concept, sûrement le plus innovateur et prometteur de ses dernières années.

En partant de ce concept, on peut imaginer un tout petit layout bien punchy, ou un gros monstre, tout semble possible !
 
https://www.facebook.com/641397762699649/posts/1291123077727111

Leur timing de com est parfait entre leur test et la présentation IAAPA !

Par contre la vidéo ne présente pas encore comment le train se comporte sur chaque élément de ce layout. J’ai hâte :rire:
 
Bon et bein voila la video officielle de presentation du coaster a l'IAPA...


Moi je dit : " FORT POTENTIEL!!"
Au passage, on en parle du lift de malade???  :scream:

EDIT ModoGym: Tu as poste la même vidéo que juste au dessus (qui elle vient de S&S officiellement, donc je me permets d’alléger le topic :police:
 
Concept qui a l'air vachement fou. Rendez vous compte de l'avancée des coasters ces 10 dernières années… c'est juste dingue.
 
(gros up, désolé)

S&S a présenté à l'IAAPA le véhicule de l'Axis Coaster :



Pour rappel, le constructeur a dévoilé ce layout sur son site, qui est possiblement celui du potentiel premier Axis prévu en l'Europe :

60c0f84b9b72692c9c41f67e_ride-jpg.9586


1636840192363-png.9585


Source :
 
L'un des cofondateur de S&S, Stan Checketts, est décédé le 2 janvier dernier à l'âge de 80 ans :