Saison 2016: Bilan / Top & Flop

JuRhu

Membre
26 Juin 2015
1 462
539
43
Nous approchons malheureusement de la fin de cette saison 2016  :cry:

Quel est votre bilan perso? (parcs visités, nouveaux rides, coups de cœur et/ou coups de gueule...)

Et qu'attendez-vous de la saison 2017? :?

:wheel: :coaster:
 
TAROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!

J'ai effectivement eu la chance de rider cette nouvelle bestiole et je ne regrette rien du tout !
Sinon à part Taron, rien de bien neuf pour moi cette année, j'aurais bien aimé tester Heidi mais bon, ça sera pour la prochaine fois ^^ L'année prochaine devrait être assez moyenne sauf pour PaV et aussi Movie Park Germany. J'attend beaucoup plus 2018 pour la Dive de Liseberg et la grande nouveauté d'Energylandia !
 
Perso en top cette année, je vois trois choses :

- Wildfire, le premier RMC d'Europe qui est juste extraordinaire
- Taron et la nouvelle zone Klugheim de manière générale qui représente tout le savoir faire de Phanta et probablement ce qu'Intamin maîtrise le mieux : les launchs et les changements de direction.
- La CDA qui se bouge enfin. Timber, Lost Gravity et Pulsar sont trois machines très sympathiques et originales, et les thémas sont faites avec soin. Un grand bravo à eux !

En flop, j'en vois deux retentissants :

- Heidi décalé à 2017
- Sky Dragster décalé à 2017

Sinon, à l'international, je n'ai pas été tester les nouveaux RMC de l'autre côté de l'Atlantique (ce sera peut être pour l'an prochain), mais j'ai eu l'occasion de faire deux très grosses nouveautés en Asie : Flying Dinosaur, un fantastique B&M, et Flying Aces, un excellent Intamin. Dans le chapitre "nouveau parc", je note aussi IMG Theme Park à Dubai qui fut une excellente surprise avec un bon choix d'attractions et quelques excellents dark rides.

Pour 2017, je pense qu'on n'aura rien de bien extraordinaire, que ce soit en Europe ou aux USA. Je suis très déçu qu'aucun nouveau RMC n'ait été annoncé. J'attends principalement le Pégase du Parc Asterix et le launch de Movie Park Germany. Celui de Port Aventura ne m'attire pas plus que ça pour le moment.
 
En nouveaux parcs visiter : Movieland Studios , Gardaland , Mirabilandia , Plopsaland de Panne , Walibi Holland , Tivoli Gardens , Kolmården et Liseberg .
Le meilleur de ces parcs c'est Liseberg pour moi .
Actuellement j'ai accroché un +46 , et y'à +3 qui m'attend au Jardin d'Acclimatation la semaine prochaine .
Les 2 meilleurs sont Helix et Wildfire .
Un petit coup de gueule pour Heidi the Ride  :mrred: , les parcs semble incapable de respecter leur délai et ça devient presque une habitude .

La il me reste un Disney pour le nouvel an ( BTM !!!! ) et mon année sera close .
2017 un trip en Italie avec ma famille , Phanta et Movie Park et pour l'instant c'est tout . Après c'est pas un parc mais on passe une soirée sur une Péniche privatisée pour mes 20 ans et les 50 ans de mon père .
 
Pour moi, la saison 2016 aura été placée sous le signe de CW puisque les seules visites de parcs que j'ai faites auront été celles des meetings, en Italie et à Phanta.
Niveaux coasters, LE ride de cette année est bien entendu Taron qui est devenu mon numéro 1 mais j'ai aussi découvert Katun, iSpeed, Raptor et Oblivion the Black Hole qui sont tous les quatres excellents !

Pour 2017, j'ai prévu le meeting CW (forcément) et j'aimerais bien aller au Parc Astérix, chose que je me dis tous les ans depuis 5 ans  :lol:
 
2015 était une saison magnifique en Europe avec les deux chefs d’œuvres absolus que sont Taron et Wildfire, qui furent comme deux superbes confirmations que l'environnement joue un rôle clé dans la qualité et le style d'un grand-huit. Certes on avait pas besoin de ça en Europe pour le constater (EGF et sa forêt, OzIris et ses tunnels, Black Mamba et sa brousse africaine, Blue Fire et ses rochers...), mais là il est devenu impossible de le nier !

Sinon, en termes de bilan perso : avec un retour chez Astérix, un passage à Phantasialand, au Futuroscope et dans 3 parcs suédois (Liseberg, Grona Lund, Kolmarden), ce fut tout simplement pour moi la saison de parcs la plus riche de mon existence ! Et Shambhala est descendu de sa place de N°1 dans mon classement...

Par ailleurs, la claque totale qu'était Taron m'a amené à me poser de plus en plus de questions concernant une stylistique des montagnes russes. Qu'est-ce qui rend tel ou tel élément, tel ou tel enchaînement plus plaisant qu'un autre ? Comment interagit une figure avec la précédente et la suivante ? Comment un grand-huit comme Taron à priori peu varié peut il offrir une expérience aussi riche ? Quelle place exactement du décor dans les sensations ressenties (autres que du "near miss" qui repose seulement sur de l'adrénaline) ?
Que de questions qui vont stimuler mon esprit jusqu'à la saison prochaine ! :-D
 
Pour ma part, c'était assez fade en raison de mon boulot saisonnier très prenant et d'un changement de studio. Du coup, seulement trois parcs au programme dont deux nouveaux :-(

Malgré ma visite de l'année dernière, j'étais retourné à Walibi Holland pour y tester le premier Big Dipper Mack : Lost Gravity. Une bonne surprise au final avec une first drop démente, deux bons airtimes et des inversions planantes.

Pour les deux nouveaux parcs, il s'agissait des deux parcs madrilènes : Parque de Atracciones et Parque Warner. Si le premier m'a laissé sur ma faim, malgré la présence d'Abismo, de Tarantula et de la free fall Intamin, le deuxième m'a particulièrement plu grâce à ses diverses attractions et bien sur, grâce à Stunt Fall, Superman et Batman.

L'année prochaine, peut-être un trip mêlant Phanta pour aller tester Taron (oui il serait temps :-D) et Movie Park Germany pour aller tester ce nouveau coaster Mack mais aussi pour découvrir le parc. Après, pour le reste, bonne question. Peut-être Port Aventura, peut-être le nord de l'Allemagne, on verra ça.

En tout cas, l'année 2018 va s'annoncer particulièrement plaisante avec un voyage en Suède pour aller à Liseberg et tester ce dive B&M :love: mais aussi ça sera l'occassion de retourner au Royaume-Uni avec Alton Towers pour le wooden et Blackpool pour le coaster Mack :mrgreen:

 
Pour moi toujours rien, mais ça va bientôt changer! 

Je me suis enfin débarrassé de mon cancer, je reprends donc ma vie tranquillement. Je prévois de m'acheter un pass Dlp pendant les prochaines vacances scolaires, aller au PA, à Niglo et peut-être faire un petit tour en Allemagne en fin d'année  8-)

2 ans que je ne suis pas monté sur un coaster.  :scream:

Pour 2017 je prévois pas mal de chose, mais mes priorités sont Pav et un trip Belgique, Pays-Bas, Allemagne.
 
Pour moi l'année 2016 ? Tout simplement la plus belle de ma jeune vie de coasterfan !

Elle a commencée avec mon premier trip CW en Italie. Des rencontres superbes, 3 nouveaux parcs, des coasters de top niveau européen que j'attendais de rider depuis de nombreuses années et un ERT de folie sur Katun  :love: Voilà le genre de week-end qui te fait comprendre que notre passion est la plus belle des passion et que CW est une belle famille. Les petits nouveaux des trips comme moi avons été super bien accueillis par tout le monde !

Ensuite, je suis allé pour la deuxième fois au Parc Astérix pour ENFIN découvrir Oziris ! Une petite bombe de thématisation et des sensations très variées !

Or coasters, je suis allé à Splashworld Provence, l'un des derniers nés des parcs aquatiques français.
Puis voilà !

Alors oui pour certains c'est peu, mais pour moi qui avait l'habitude de faire en moyenne un parc tous les deux ans auparavant, c'était juste incroyable !  :wink: Et puis ce sont pas des petits coasters de merde que j'ai ridé cette année. La preuve, regardez la différence entre mon Top 10 fin 2015 et mon Top 10 fin 2016 :

- 2015 -
1.    Shambhala - Port Aventura
2.    Dragon Khan – Port Aventura
3.    Rock’n’Roller Coaster – Walt Disney Studios
4.    Furius Baco – Port Aventura 
5.    Tonnerre de Zeus – Parc Astérix
6.    Crush’s Coaster – Walt Disney Studios
7.    Space Mountain – Disneyland Paris
8.    Stampida – Port Aventura
9.    Big Thunder Mountain – Disneyland Paris
10.  Trace du Hourra – Parc Astérix


- 2016 -
1.    Shambhala - Port Aventura
2.    Katun - Mirabilandia
3.    Ispeed - Mirabilandia
4.    Oziris - Parc Astérix
5.    Raptor - Gardaland
6.    Dragon Khan – Port Aventura
7.    Oblivion - Gardaland
8.    Rock’n’Roller Coaster – Walt Disney Studios
9.    Furius Baco – Port Aventura
10.  Tonnerre de Zeus – Parc Astérix


EDIT : J'ai oublié d'évoquer le pire coaster de ma vie. Il s'agit de Gold Digger, la Wild Maus L&T Systems de Mira. Une vraie torture !!!
 
Après une saison 2015 totalement catastrophique, ça a été tout l'inverse en 2016, ma meilleure année en terme de parcs ! J'ai commence par Garda/Mira, puis Fraisp/HoPa/E-P et enfin Tov/WH/Eft/Phanta/Hansa/Heide !!! Sachant que j'avais déjà fait que HoPa/E-P dans toute cette liste, j'ai découvert 9 parcs cette année ce qui porte mon total à 20 parcs différents visités (hors fêtes foraines et luna parcs) ! Et le +65 qui va avec donc doublement de mon coaster count qui est désormais à 125 !

Top 10 avant 2016 :
1/ Expedition Ge Force (Holiday Park)
2/ Silver Star (Europa Park)
3/ Oziris (Parc Astérix)
4/ Alpina Blitz (Nigloland)
5/ Blue Fire (Europa Park)
6/ Wodan (Europa Park)
7/ The Monster (Walygator)
8/ Karacho (Tripsdrill)
9/ Rock' Roller Coaster (Walt Disney Studio)
10/ Twist (Le Pal)

Top 10 nouveautés 2016 :
1/Taron (Phantasialand)
2/ iSpeed (Mirabilandia)
3/ Goliath (Walibi Holland)
4/ Desert Race (Heide Park)
5/ Flug der Damonen (Heide Park)
6/ Katun (Mirabilandia)
7/ Der Schwur des Karnan (Hansa Park)
8/ Black Mamba (Phantasialand)
9/ Baron 1898 (Efteling)
10/ Oblivion The Black Hole (Gardaland)

Top 10 après 2016 :
1/Taron (Phantasialand)
2/ Expedition Ge Force (Holiday Park)
3/ iSpeed (Mirabilandia)
4/ Goliath (Walibi Holland)
5/ Desert Race (Heide Park)
6/ Flug der Damonen (Heide Park)
7/ Silver Star (Europa Park)
8/ Oziris (Parc Astérix)
9/ Katun (Mirabilandia)
10/ Der Schwur des Karnan (Hansa Park)

Ca change un peu on dirait :lol:

Donc j'ai un nouveau Top1 gràace à Taron qui détrône EGF après de si longues années devant. Mais aussi iSpeed qui le talonne de très près, et des grosses tueries telles que Goliath, Desert Race, Katun, etc en plus, une vrai saison de kiff quoi !

Il y aura moins de nouveautés l'année prochaine pour moi, mais ma découverte de PAv devrait faire un peu de changement quand même.

 
Merci pour vos retours

2016, 1ére année de coaster fan, et je n'ai pas boudé mon plaisir! France, Espagne, Allemagne et Hollande, que des bons souvenirs.

Le gros coup de cœur c'est le combo park/ride Phanta/Taron :love: :love:. Un mythe dans un monument que j'ai pu apprécier grâce à 2 visites, dont le meeting CW dans la joie et la bonne humeur.

Ensuite, les bonnes surprises "Parcs":
Le Puy du Fou, je ne m'attendais vraiment à apprécier autant ma journée la-bas, j'y suis allé par curiosité j'en suis sortie convaincu avec l'envie d'y retourner.
L'autre bonne surprise c'est Walibi Holland, trip de dernière minute avec séjour au village Walibi, idem je partais en me disant qu'à part Goliath le voyage ne valait pas le coup, et sincèrement le parc m'a vraiment plu, ambiance sympa, belle offre malgré quelques bouses ( El Condor et Robin Hood...), Lost Gravity bien fun, c'est pas une machine puissante mais le ride est sympa, surtout la first drop et le 0-G roll. Et la, la, voila Goliath! :scream: :scream: Le pied, j'ai adoré ce coasters rapide et puissant!

Également cette année, Niglo (à plusieurs reprises, qui est à 2h de route de chez nous et propose un pass annuel "low cost" mais complet) ou j'ai fais ma 1ére et seule free-fall, Futuroscope, O'Gliss Park, Port Aventura, Europa Park et dimanche qui viens Parc Asterix (que je n'ai pas visité depuis 23ans!)

Pas de grosse déception. Peut-être un peu déçu de Port Aventura, j'ai pas trouvé l'ambiance extraordinaire. Peut être que la période de visite (début mai) n'était pas une bonne option, en général j'ai trouvé le parc "vide" en animations avec quelques zones pauvres en attractions. De plus, poissard comme nous somme, la météo était dégueulasse nous privant des attractions aquatiques... :nrv: :nrv: Ceci dit, Shambhala est un must, une boucherie douce et fraiche. :fou:

Reste donc Parc Asterix et Oz'iris qu'il me tarde de tester, et peut-être une opération coup de poing à Hassloch fin octobre pour tâter un ride légendaire... :?

2017: j’attends avec impatience, si il se fait, le trip CW du coté de Salou, aller tester la Free Fall de FraisP' et j’espère y ajouter la Suéde ou l'Italie.
 
En ce qui me concerne, 2016 fut clairement mon année la plus riche en découverte et en ride depuis que je suis coasterfan  :-)

D'abord l'Europe, avec un passage chez le Hérisson, un meeting de fou furieux en Italie, et dernièrement un trip en Allemagne en reprenant le même combo que celui du meeting des 10 ans de CW (mais en y rajoutant Phanta).

Puis un gros trip au USA, avec un programme bien rempli : Six Flags New England-Lake Compounce-SFGA-SF America-Kings Dominion-Busch Gardens W - Hersheypark - Knoebels- DorneyPark

Du coup, pas mal de coup de coeur cette année mais si je ne devais en citer que quelques uns ce serait : Wicked Cylcone, Superman The Ride, El Toro , Phoenix, Skyrush et Taron  :mrgreen:

Sinon mes plus grosses déceptions sont clairement Griffon et Zumanjaro  :mrred:

Pour 2017: le meeting à Salou si il se fait, le Danemark, et peux être un passage en Angleterre  :coaster:




 
L'année 2016, fut calme avec DLP, Fraisp et enfin Port Aventure 2j.

Les Tops :

Je suis un fan de Disney ( La personne et son univers): Donc j'ai tous le temps des étoiles dans les yeux !
Fraispertuis, un parc qui bouge et franchement, j'y suis allé 2 fois et à chaque fois beaucoup de changement et une équipe de Fraisp'fan au poile...
Shamballa, Dragon Kahn, attractions aquatiques de Port Aventura. Shamballa relègue clairement Silverstar avec ça puissance et sa vue magnifique.

Les Flops :

Port Aventura: l'un des pires parcs que j'ai pu faire, mais j'aurais l’occasion de m'épancher sur cela. En tout cas pour ma part Port Aventura, c'est bien finit... :scream:

Pour l'année prochaine, déjà plus de crédit voiture, donc de l'argent en plus :mrgreen:.
Surtout mon premier gros voyage à l'international, mais voilà qu'un doute me prend. J'ai le choix entre Orlando et Dubaï (royaume magique vs Coaster plus rapide du monde...)
J'espère pouvoir aussi faire Nigloland et Phantasialand et enfin EP.
 
Après une riche année 2015 j'ai continué sur ma lancée avec surtout une triplette de parcs Six Flags dans le Nord-Est américain !

Au programme en 2016 pour moi :

Nigloland
Phantasialand
Six Flags New England
Six Flags America
Six Flags Great Adventure


Les tops :

Superman the Ride - même si il n'a pas été aussi intense qu'espéré, ce Mega Intamin reste une très très belle machine avec un fabuleux layout, des airtimes à gogo et une belle first drop.
El Toro - le légendaire Plug n'Play Intamin certes un peu inégal (le milieu du parcours manque de peps je trouve) mais avec quelques ejectors de folie et une drop très impressionnante
Wicked Cyclone - mon premier RMC et quelle puissance sur les ejectors ! Un layout très complet avec des barrel rolls bien planants et un Zero G Stall fun à souhait. Seul bémol l'absence un bon gros camelback.


Les flops :

la VR sur les Megas Intamin - 10 minutes pour dispatcher un train sur Superman: ROS (SFA). Tout bonnement inacceptable !


Les "meh" :

The Joker (SFADv) - pas fan du concept de rotation libres.
 
Thomas Tr: Quelle saloperie cette maladie. C'est génial que tu puisses reprendre une vie normale. Gave toi bien de rides l'année prochaine, c'es mérité!

2016 fut ma saison la plus riche jusqu'ici, avec 8 parcs visités:

- Mini meeting à Niglo pour tester le Donjon.
- Mini trip fraispertuis + Walygator
- Europa Park
- Parc Astérix
- Meeting CW à Phanta
- Walibi Rhône Alpes
- Holiday Park

Beaucoup de classique,s mais le but était ne faire avant tout les parcs pas trop loin pour pouvoir attaquer plus gros ensuite.

Les tops:  :mrgreen:

Le Donjon de l'extrême qui est une excellente freefall. Ma favorite.
Fraispertuis, un petit parc hyper agréable.
La space shot de waly qu'on a vraiment adorée ainsi que Monster.
Phanta tout simplement, avec le formidable Taron.
Timber, petit wooden hyper sympa.
Holiday Park et son très bon EGF.

Les flops:  :mrred:

Le PA globalement. Très déçu des manèges du parc qui, hormis à quelques exceptions près (dont Oziris), sont très décevants. 
Les nouveaux trains sunkid sur le boomerang à WRA. C'était moins douloureux avant...

Volà, l'année prochaine, peut être moins de nouveaux trucs, mais on vise Plopsa, Fraispertuis, le PA, Walibi Belgique et peut être un petit tour en italie.  :wheel:



 
Pour ma part 2016 a été l'année où j'ai clairement fait le plus de parcs d'attractions.
Parcs refaits : Walibi SO, Parque de Attraciones de Madrid, Parque Warner Madrid
Nouveaux parcs pour moi : Mirabilandia, Gardaland, Movieland, Caneva Park, Kid Parc, Walibi Belgium, Bobbejaanland, Walibi Holland, Toverland, Movie Park Germany, Phantasialand

Phantasialand, que ce soit avec ou sans Taron et sa zone se classe très aisement dans mon top 3 européens. Taron est une vraie tuerie pour moi. Agréable surprise que Walibi Holland, qui a une offre très sympatique de coasters, mais qui peine sur le reste des attractions.

En deception, ça sera Pulsar à Walibi Belgium qui prototype oblige a été très capricieux et n'a pas ouvert lors de notre visite. Et Mirabilandia d'une certaine façon, qui, si on lui enleve les 2 tueries qu'il a, ne m'a pas marqué tant que ça...

 
Année plutôt banale pour ma part, Europa Park, Phantasialand et Holiday Park. Mais j'ai goûté aux joies de Taron et je suis content, la claque que j'attendais depuis pas mal de temps, certainement depuis Shambhala en 2012 ! Quant à Expedition GeForce, c'est toujours le coaster que j'aime le plus, et cet été, il était en très grande forme ! Donc une bonne année quand même.
 
Pour moi 2016 fût une belle saison, elle a commencé tôt avec le meeting au printemps et fini tard avec un petit trip à Londres. Mais au total je n'ai fait que 3 trips ce qui est assez peu, aucune visite dans un parc local par exemple. Il n'empêche que j'ai fait de bonnes découvertes et j'ai réussi à atteindre mon objectif des 50 crédits/an.

Niveau parcs cela donne : MovieLand, Gardaland, Mirabilandia, Knott's Berry Farm, Six Flags Magic Mountain, Six Flags Discovery Kingdom, Santa Cruz Beach Boardwalk, Chessington et Thorpe Park
Soit 6 nouveaux et 3 retours.

Parmi cela, mon top 10 des nouveaux coasters :
1-Twisted Colossus
2-Joker
3-X2
4-Xcelerator
5-Tatsu
6-Silver Bullet
7-Medusa
8-Riddler's Revenge
9-Full Throttle
10-Raptor (Garda)

Des RMC géniaux et surtout TC qui monte sur mon podium, une découverte un peu folle de 4D, un launch dingue, et de bons B&M.

Mais j'ai aussi pris du plaisir à retrouver de supers coasters déjà faits, la paire de Mirabilandia iSpeed/Katun avec l'intamin qui vole une place au B&M, et puis aussi la très bonne triplette de Thrope Park Stealth/Swarm/Nemesis Inferno.

Et puis surtout j'ai pu vivre des expériences très différentes, un peu grâce à cette passion. La première était le meeting, d'avoir pu rencontrer pleins de super personnes ! Et puis la seconde est la passion pour le voyage qui s'est développée au fur et à mesure de mes trips, et cette année fût assez spectaculaire à ce niveau là avec :
Des paysages splendides dans l'ouest américain (j'espère vous mettre quelques photos dans le topic de mon TR)
De superbes villes (retrouver Londres, découvrir San Francisco, Los Angeles, Las Vegas)
Mais aussi des rencontres sympas, de bons musées, et puis cette sensation de liberté de pouvoir voyager partout (pour peu que l'on trouve le temps et l'argent).
Pas que des coasters donc.
 
La saison se termine seulement pour moi ! Et c'est sans doute la plus chargée que j'ai eu depuis que je suis sur CW :-D

On commence en février avec Efteling et la découverte des (petites) dive, parc très sympa, j'ai beaucoup aimé le dueling et Baron !

Puis l'Italie en mai avec CW, une dinguerie ! Découverte des wing B&M, j'adore ! ERT sur Katun excellent, et un coaster qui fait parti maintenant de mes favoris : iSpeed :love:, sans oublier surtout l'ambiance CW qui multiplie tout par 10 !

Un été chargé à Nigloland en tant que pilote et qui m'a réconcilié avec les tours de chute à force de faire le donjon en sortant du boulot :-)

Et enfin je suis rentré d'un séjour à Hambourg pendant lequel j'ai pu faire Heide Park et Hansa Park. 2 parcs très sympas tant au niveau du cadre que des coasters. J'ai particulièrement apprécié Flug der Damonen qui fût mon 100ème coaster d'ailleurs ! Et puis impressionné par Hansa Park qui ne paye pas de mine mais qui possède 2 très bons coasters : Karnan et Fluch von Novgorod ! Le premier est très impressionnant par sa hauteur et sa chute libre dans le lift, la 1ère "figure" est vraiment sympa et le reste du ride près du sol très rapide, j'adore ! Le second m'a beaucoup surpris aussi, surtout la 1ere partie avec le launch, j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait ! Pré-show drop launch camel back le tout enchainé rapidement j'ai beaucoup aimé. Seul remarque sur Karnan, le débit vraiment naze : entre la pièce pour les casiers l'embarquement le pré-show la free-fall qui prend une éternité à mettre en place, c'est quelque chose à améliorer.


Je vais pas vous faire un top mais mes coasters préférés en vrac avec en gras les nouveaux arrivants :

EGF, iSpeed, Goliath (WW), Karnan, Alpina Blitz, Flug Der Damonen, Stunt Fall, Abismo, Katun


Donc très bonne saison pour moi ! J'espère l'année prochaine pouvoir faire un tour à Barcelone et enfin faire PAv puis Ferrari land, et un week-end en Allemagne pour tester ce fameux Taron !