Seismes et Coasters

bmx cc

Membre
21 Septembre 2010
641
0
32
Finistère
Ne trouvant pas de sujet là dessus et au vue du contexte actuel, je voulais savoir si vous avez des informations concernant la construction de coasters en zone sismique.

Y a t-il des mesures particulières lors de la construction genre construction aux normes anti-sismiques,...?
Peut-être que vu les déformations que peut supporter la structure des coasters il n'y en a pas?

Par exemple ce qui m' impressionne le plus c'est Thunder Dolphin faisant  80m de haut construit sur un immeuble dans une des zones les plus sismiques de la planète.

Voilà j'aimerais bien avoir quelques informations si quelqu'un connait des choses à ce sujet.  :mrgreen:
 
Et bien, notre monstre est était parasismique et je pense que c'est le cas de la plupart des coasters au Japon.
Après je ne sais pas si ça change grand chose, mais vu la structure, je pense qu'une très grande partie des coasters résiste aux séismes.
 
Les coasters en zone sismique ont des règles bien stricte.
Exemple avec Rainbow Magicland;
batiment en béton armé et niveau coaster bah... :

132shocklaunchcoaster.jpg

 
jujugf38 a dit:
Les coasters en zone sismique ont des règles bien stricte.
Exemple avec Rainbow Magicland;
batiment en béton armé et niveau coaster bah... :
Le fait qu'un bâtiment soit en béton armé ne signifie pas qu'il soit parasismique. D'ailleurs, en cas de fortes secousses, un bâtiment en bois tient mieux qu'un bâtiment en béton armé, à conception et fondations égales.
En parlant de fondations, c'est une des approches du génie parasismique (comme la construction sur vérin par exemple, qui permet d'absorber les variations du sols).
Cherchez un peu sur le net, il y a des bons sites, et des bonnes anecdotes. Et vous vous rendrez compte que les plus avancés dans ce domaine sont les japonais. Par exemple, la médiathèque de Sendai, ville proche de l'épicentre du séisme du 11 Mars, entièrement conçue en verre, a résisté aux secousses...

Voici quelques sites si ça vous intéressent :
Association Française du Génie Parasismique
Législation parasismique française (EOST)
La construction parasismique (EOST)

Concernant les coasters, c'est une bonne question. A priori, je dirais qu'au niveau de la conception même du coaster, il n'y a pas vraiment de changement. Je vois pas comment on pourrait faire. Je pense que ça se joue plus au niveau des fondations, qui doivent être faites pour encaisser les secousses et empêcher au maximum la structure du coaster de se déformer. D'un autre côté, c'est pas le même cas entre un building de plusieurs étages de haut, qui accueille un grand nombre de personnes et qui a des possibilités de dégâts bonus en cas d'effondrement ; qu'un coaster qui accueille un nombre plus restreint de personnes.
 
Merci des précisions jeremy06b.  :wink:

Et quand j'y repense, je suis du même avis que toi sur la structure même du coaster qui ne doit pas changer. Vu que les poteaux et les rails sont faits d'un acier ayant déjà une certaine élasticité (contrairement au béton) comme on peut le remarquer sur plusieurs vidéos.

Et concernant les fondations, je pense qu'elles doivent respecter les mêmes normes qu'un bâtiment classique.

Encore merci pour l'éclaircissement!!!  :mrgreen:

 
C'est peut-être pour cela que Vekoma est si répandu.  Apparemment il résiste bien aux vibrations  :wink:
 
Ce qui est bien avec Vekoma, c'est que s'il y a un tremblement de terre pendant le ride, ben tu sens rien :-P


Sinon, je sais que le 4th Dimension du Japon est anti sismique grâce à la forêt de poteaux qui le compose, et j'ai entendu dire que le Monster avait ses rails pleins de sable pour la même raison, à confirmer...
 
Oui j'avais entendu aussi que les rails du monster étaient pleines de sable . Je sais que cette option est en général faite pour réduire le bruit comme sur Talon.

Sur Monster mon hypothèse c'est que c'est fait pour changer la fréquence propre de la structure est ainsi l'éloigner des fréquences d'un tremblement de terre afin d'éviter tout risque de résonance. Mais cela reste à vérifier :mrgreen:
 
Les supports remplis de sables ont pour but d'aténuer la raisonnance des supports (le vrombissement si caractéristique des B&M, y'a plus !).

Je sais aussi que Thunder Dolphin, le célèbre Méga-Coaster Intamin au Japon, a une structure particulière en "mâts de bâteau" conçue pour résister aux séisme. Elle est aussi bien plus renforcée aux jointures des différentes pièces composant le support :

b7iged80067mje501884ie.jpg


6s3000ov2dok0511p0e1pl.jpg


3bpcfl6sa02g07vc0sqg00.jpg


6kf000hukrh80a212783jb.jpg

Remarquez le type d'attache des rails sur les supports fixés au bâtiment