[Site] Projet Tripcoasters

Wevian

Membre
24 Juin 2017
18
1
31
Bonjour à tous,

Introduction
Je ne tiens pas à déranger, donc si ce post pose problème ou est mal placé dans les catégories du forum, n'hésitez pas à le supprimer !

Cela fait longtemps que je parcours les forums du site sans jamais m'être inscrit.
C'est avec plaisir que j'avais trouvé ici les conseils pour mes deux derniers voyages à Gardaland puis Mirabilandia :)

A la suite de ces deux voyages l'idée d'un projet m'est venu en tête et j'aimerais la partager avec vous pour l'améliorer et le rendre le plus utile pour un maximum de personnes :)

Petite présentation

Il s'agit d'un site internet qui recense les montagnes russe principales à travers le monde. Chaque coaster est disposé sur une carte Google Maps et en cliquant sur l'icône de celui-ci on obtient les informations de base du coaster.

L'idée existe déjà mais pas avec autant d'interaction.

La valeur ajoutée se trouve dans le fait qu'on puisse noter chaque montagne russe puis de voir les notes et moyennes de toutes les personnes les ayant testés ! Il est aussi possible de noter les parcs selon des critères différents bien entendu.

Ces votes sont aussi utilisés pour calculer les moyennes de ces Coasters et de les afficher dans des "tops" qui se trouvent sur une page annexe appelée "Bilan des votes" ou "Dashboard" en anglais. Celle-ci permet de voir en un coup d’œil les vainqueurs de plusieurs catégories. De même pour les parcs.

Le site n'est pas encore officiel (même s'il est déjà en ligne) et si je vous écris ici c'est pour avoir vos retours.
Signalement de bug, idée d'amélioration ou tout autre remarque est la bienvenue !

Je suis encore loin d'avoir inscrit toutes les attractions mais ça vient gentiment (environ 5% pour l'instant  :scream:)

La sécurité du site n'est pas encore finalisée, donc évitez de mettre des mot de passe sensibles si vous créez un login.

Je suis en train de corriger et finaliser les textes mais les plus sensible d'entre-vous risquent d'avoir les yeux qui saignent, d'avance désolé :secret:

Pourquoi cette idée
Il y a quelques mois, j'avais envie de parcourir les parcs d'attractions mais je ne savais pas où aller. Je devais à chaque fois lire beaucoup de messages pour juste connaître le nom d'un nouveau parc et ensuite rechercher les informations et avis sur ce parc et ses attractions. De plus, je n'avais pas une vision globale de tout ce qui existait et ou cela se trouvait.

Du coup je me suis dis, pourquoi ne pas simplifier tout ça ?
Aider les personne à se donner une idée de destination puis les laisser aller chercher sur des sites, tels que celui-ci pour un francophone, des informations plus détaillées et des conseils plus avisés.

Public visé
Toute personne qui désire voyager dans un parc et obtenir des avis sur celui-ci. Ou pour l'aider à choisir le meilleur endroits où aller en fonction de ses critères de préférence.

Et CoastersWorld dans tout ça ?
Mon but n'est clairement pas de faire de la concurrence à votre site ! Ce serait totalement hypocrite de venir vous demander conseil sinon.
En effet je ne prévois pas de mettre en place des forums ou des pages d'article, vous faites très bien ce travail ! Au contraire une page pourrait mettre un aperçu de vos nouveautés et ensuite une redirection jusqu'ici.

Pub déguisée ?
Le simple fait de vous en parler pourrait passer pour de la pub. Mais clairement ce n'est pas mon but. C'est un projet qui me tiens à cœur, que je développe depuis plusieurs mois maintenant et dont j'aimerais qu'il corresponde au mieux aux attentes et besoins des utilisateurs.

C'est pourquoi, comme je l'ai dit plus haut, j'ai besoin de retour, avis et critiques (positives et négatives) de plusieurs personnes afin d'améliorer le site et de le rendre toujours plus pertinent.
Les retours sur des bugs, problèmes d'affichages ou autres sont les bienvenues aussi !

Conclusion

Pour ceux que l'idée intéresse voici l'adresse du site : https://tripcoasters.com

Merci infiniment pour votre aide !
 
Très bonne idée ce petit site !

Par contre, quand je veux voter pour un coaster, il me marque "Erreur dans l'ID du Coaster" :/
 
Merci pour ton retour! :)

Oulà oui, j'ai modifié une valeur de contrôle sans le voir. C'est corrigé :) Du moins ça marche à nouveau chez moi.
 
Je te donne mon avis quand la page aura fini de charger.... (attention au temps de chargement, c'est un énorme frein, et surtout un accélérateur de taux de rebond) éssaye de les réduire  :wink:

Avec quoi as-tu réalisé le site?  :-)

EDIT : Trop de texte (ou il est trop petit) sur ta première page. Normalement, sans lire, on doit comprendre. La je comprend pas. Essaye avec des pictogrammes (flaticon et freepick sont magique pour ça si tu dispose de illustrator). Essaye de mieux utiliser l’espace dont tu dispose, tout est trop serrer.
Même remarque pour la page de légende, qui d'ailleurs selon moi serait mieux en pop-up (lightbox pour d'autre).
Enfin attention à ton texte "Tu dois être connecté pour pouvoir voter et commenter." jamais de "tu dois".
Regarde les cours et tuto sur les CTA efficace, c'est bien pratique  :wink:

Voilà pour mes premières remarques, qui ne sont pas la pour te descendre mais vraiment pour que tu réalise un truc au top ! Donc ne prend pas mal tous ce que je te dis  :wink:
Je regarderais de plus près et te ferais de nouveaux retours  :-)
 
Merci pour ce retour !

Pour le temps de chargement c'est étonnant, même en effaçant tous mes caches je ne dépasse pas les 0.5 secondes de chargement (ça peut paraître long pour certaines personnes)... Il m'est parfois arrivé que la carte Google Maps ne se charge pas très vite par contre.

Je réalise tout en code pur avec des plugins, oui j'aime me compliquer la tâche ^^'

Bonne réflexion pour le texte et les icônes, je viens d'agrandir le texte et je vais lire les documents que tu m'as mis en lien pour améliorer l'accroche du site. Je ne connaissait pas du tout ces termes !

Oui en effet les légendes devraient être accessible à tout moment... Je vais ajouter un bouton pour les afficher quand bon nous semble.

Je ne prends pas mal du tout, c'est super constructif ! Encore merci :)

 
Fais attention pour un truc,lorsque l'on se met en vue 3D sur la map (en glissant le personnage sur la map par exemple) le bouton permettant de cacher tes options cache le bouton permettant de revenir en vue 2D sur la map (avec tes ronds indiquant les parcs).

EDIT : Ah, c'est normal si ya plusieurs fois la map si on dézoom ?  :-P

Petit conseil, je connais pas le langage PHP mais ce serait bien que lorsque l'on met le curseur sur un des emplacements, un petit cadre ou texte apparaisse pour donner le nom du parc.
 
Wevian a dit:
La valeur ajoutée se trouve dans le fait qu'on puisse noter chaque montagne russe puis de voir les notes et moyennes de toutes les personnes les ayant testés ! Il est aussi possible de noter les parcs selon des critères différents bien entendu.

Ces votes sont aussi utilisés pour calculer les moyennes de ces Coasters et de les afficher dans des "tops" qui se trouvent sur une page annexe appelée "Bilan des votes" ou "Dashboard" en anglais. Celle-ci permet de voir en un coup d’œil les vainqueurs de plusieurs catégories. De même pour les parcs.

C'est exactement ce que l'on est en train de faire sur la BDD pour les coasters  :secret:

https://forum.coastersworld.fr/le-site-le-forum/retour-de-la-bdd-!/

https://bdd.coastersworld.fr/fr/
 
En effet, je vais corriger pour le street view... et oui c'est normal que le monde s'affiche plusieurs fois, comme dans google maps (sauf qu'ils bloquent à partir d'un certain dé-zoom mais du coup ça empêche de voir le monde entier sur un petit écran) :-D

Bonne idée aussi pour le nom du parc au survol, ça ne me coûte rien de l'ajouter :)

----

Arf, mince, désolé... je n'avais pas vu cette page d'information.
Vous comptez aussi placer chaque point sur une carte ? Et offrir la possibilité de noter les parcs ?
Je pense qu'on ne réalise pas tout à fait la même chose, vous allez beaucoup plus dans le détail mais moins dans une vue globale de où se trouve quoi (du moins je n'ai pas lu cette explication dans les messages)

Par contre c'est vrai que pour la partie notation des coasters c'est totalement redondant...

Et du coup j'ai testé votre démo et c'est franchement excellent ! La mise en forme, les champs de recherche, l'idée de laisser la communauté poster ses photos, etc.  :mrgreen:

Je ne tiens pas du tout à vous faire une quelconque concurrence... (Bon là c'est vous qui avez la suprématie vu que vous avez déjà toute votre base d'utilisateurs  :rire:)

Dites moi si ça vous dérange et j'arrête de poster les avancées du site ici  :-)
 
On compte aussi ajouter une carte dans le futur, mais encore une fois ce sont les coasters qui nous intéressent.

Ca ne me dérange pas du tout que tu postes ici. Il faut peut être juste que l'on discute ensemble pour voir les points redondants, les points où l'on diffère et dans quelle mesure on peut se compléter plutôt que de faire la même chose.
 
Je voudrais juste savoir, en quoi vous (BDD de CW et toi Wevian) pensez apporter quel que chose en plus par rapport à RCDB qui est la référence ?
Mis à part la carte qui pour moi est un bonus mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche nous en tant que passionnés. C'est sympa pour les lambdas je trouve, c'est peut-être la cible que vous visez ?
 
Très bien, alors oui ma vision est, comme dit plus haut, plus globale et plutôt orientée vers le grand public qui recherche un parc où aller. Mais c'est volontiers que je discuterai avec vous pour éviter de faire quelque chose de trop redondant :)

Pour le site, bien que celui-ci soit plutôt orienté grand public, ça serait un plus d'avoir des initiés qui donnent leur avis :)

RCDB est une référence c'est vrai, mais je voulais faire quelque chose de plus ludique et de plus interactif qu'une "simple" base de données...

L'avantage sur tripcoasters c'est qu'il est directement possible de voir l'avis des autres personnes et ce pour plusieurs critères, pas seulement un commentaire ou une note globale. Et,  du coup,  de voir les moyennes, les records, les notations des parcs etc.

Et pas "juste" les informations d'un coaster comme sur RCDB. Par contre le gros désavantage c'est que je recommence une base depuis zéro et que je n'ai pas de photos à mettre parce que je ne vais pas aller en prendre illégalement sur internet

Et le but ce n'est pas de d'enregistrer tous les coasters mais de se limiter au parcs principaux du monde
 
Il est sympa ce petit site ! La présentation est très jolie, mais attention aux quelques erreurs d'orthographe qui se sont glissées dans certaines pages ! "Coaster" est un mot masculin (du moins il est couramment utilisé comme tel), l'adjectif "meilleur" ne prendra pas de "e" :ange:
Sur la même page il est aussi noté "Big Thounder Mountain", attention au "o" en trop !

Dernière petite remarque (toujours sur la même page) : lorsque tu parles de records de hauteur, précise qu'il s'agit bien d'un record de hauteur pour la drop et non pour la seule hauteur du grand huit...

Sinon c'est sympa comme tout ce projet ! :mrgreen:
 
Merci pour ton retour, c'est encourageant :)

En effet, je ne suis pas très doué en orthographe et, même en me relisant, je laisse passer de ces horreurs des fois... :roll:

Le problème de la hauteur c'est que pour certains coasters rien n'est précisé. Même en recherchant sur RCDB et d'autres site de référence, il n'y a, des fois, même pas de hauteur ! Du coup je n'ai pas mis que c'était forcément que pour la plus grande descente, même si c'est que j'essaie de rechercher comme valeur.

Encore merci :)
 
Bonjour à tous,

Après une grande période de pause dans le projet je vais m'y remettre gentiment :)

Cependant, comme j'ai pu voir que l'équipe du site faisait un excellent travail avec Captain Coaster, je vais rediriger l'objectif de mon site dans une autre direction.
En effet un doublon serait totalement inutile et contre productif.

Je pense m'attaquer plus en détails sur les parcs (Conseil de visites, Hotels, attractions globales, plan du parc, astuces de réduction de prix, etc.)

J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de site regroupant globalement des informations sur des parcs. Est-ce que vous oui ?
Je ne parle pas des sites dédié à un parc en particulier, d'ailleurs chaque parc aura des liens vers les sites l'ayant comme sujet principal et qui permettront à l'utilisateur d'approfondir le sujet.

Auriez-vous des conseils ou des remarques ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Wevian a dit:
Bonjour à tous,

Après une grande période de pause dans le projet je vais m'y remettre gentiment :)

Cependant, comme j'ai pu voir que l'équipe du site faisait un excellent travail avec Captain Coaster, je vais rediriger l'objectif de mon site dans une autre direction.
En effet un doublon serait totalement inutile et contre productif.

Je pense m'attaquer plus en détails sur les parcs (Conseil de visites, Hotels, attractions globales, plan du parc, astuces de réduction de prix, etc.)

J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de site regroupant globalement des informations sur des parcs. Est-ce que vous oui ?

Auriez-vous des conseils ou des remarques ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Je sais qu'il existe Trip'n'Pics et Ooparcs qui proposent un peu la même chose, mais il n'y à pas tous les parcs un peu connus, du coup si ce qur tu prévois est plus étoffé, pourquoi pas :)