Situation urbaine des parcs d'attractions

alexandrecqr

Membre
24 Août 2013
30
25
30
Hyères
Bonjour à tous les passionnés :-)

Voici de quoi se plonger dans l’histoire des parcs et donner un coup de pouce,

Actuellement étudiant en dernière année de conception paysagère à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Marseille,

Je travaille sur mon mémoire de fin d’études qui porte sur la situation urbaine des parcs d’attractions.

Pour mener à bien ce projet, j’ai fait le choix de prendre appui sur la 8e génération de parcs que j’ai nommé « les friches-parcs ». Cette génération concernent tous les parcs d’attractions (dans le monde) qui ont été construits dans des friches industrielles et/ou friches urbaines (aéroports ; terrains militaires ; bâtiments…).

Et dans la méthodologie de ma recherche, je dois réaliser un listing de tous les parcs de cette génération (en voici un aperçu) :

- Walygator, Metz (ancienne friche sidérurgique)
- Vulcania, France (ancien dépôt militaire)
- Dennlys Parc, France (ancienne scierie de marbre et moulin meunier)
- Terra Botanica, France (ancien aérodrome et terrains de Golf)
- Tropical Island, Allemagne (ancien hangar Dirigeable)
- Jever Fun Skihalle, Allemagne (ancienne décharge)
- Mystery Park, Suisse (ancien aérodrome militaire)
- ...

(Liste non exhaustive…)

Hors cette énumération ne me semble pas encore satisfaisante et complète pour établir la prochaine étape de ma méthodologie…

C’est pourquoi je me permets de vous mettre à contribution pour répondre à la question suivante :
Connaissez-vous d’autres parcs (dans le monde) qui auraient été construits sur des friches indus./urbaines?

Si certains d’entre vous savent et ont quelques minutes à m’accorder pour répondre à ma requête, je vous en serai reconnaissant, ça m’aidera énormément pour la suite,

Merci d’avance !

PS: pour partager mes débuts de recherches, trouvez ci-joint un tableau de périodisation qui répertorie toutes les générations de parcs d’attractions dans le monde et à partir du moyen-âge ! :mrgreen:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Après vérification, il y a également Phantasialand qui a été construit dans une ancienne mine de lignite à ciel ouvert, et Thorpe Park sur une mine de gravier.
 
Cap Découverte, même si c'est pas spécialement un parc d'attractions (quoi qu'il y a bien un alpine coaster) qui prend place dans un ancien site minier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap'D%C3%A9couverte
 
Oui tu as raison BenJ, merci !
Je viens de le trouver, il s'appelle Wunderland Kalkar et est situé en Allemagne.
Le parc a effectivement était construit dans une centrale nucléaire jamais mise en service. Je trouve ça dingue ! Une sacrée pépite  :mrgreen:








 
Il y a Horrorland qui se situe dans une ancienne centrale thermique a Cercs, en Espagne !
 
Dans le registre des parcs construits sur d'anciennes mines il y a l'exotique Gold Reef City aussi, avec son fameux inverted Giovanola !
 
Et bonjour !

Je reviens vers vous, car je souhaite avant toute chose vous remercier de votre contribution qui a permis en partie d’aboutir à mon travail de recherche, ainsi j’ai décidé de vous partager mon mémoire finalisé et validé !

Sachez que mon regard au travers de ce travail est bien évidemment celui de l’étudiant-paysagiste et non celui du parconaute que je suis !

Donc, pour ceux que ça intéresse vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous :

https://we.tl/t-WHw11KYshh (le fichier expire dans 7 jours)

Voilà, bonne lecture ! Puis n’hésitez pas à me faire remonter vos commentaires, ça m’intéresserai d’avoir également votre avis !

Merci !
 
Wow, c'est tout simplement bien réalisé et ultra intéressant !

Bon, après faut avoir du temps pour tout lire. Cela peut faire tout de même une excellente lecture de soir.

En tout cas, on voit clairement l'investissement et les recherches avec tout les exemples et citations. Et encore, je viens juste de finir la 1ère grande partie qui est déjà très chargée.
J'ai juste quelques remarques à faire:

Tu as parlé du fait que la localisation d'un parc est souvent choisi pour ses avantages géographiques et la proximité avec les villes (partie 1.2.2), hors le développement de ces parcs apportent des inconvénients comme la concentration des sites et la dégradation de l'environnement par ces sites (partie 1.4.1 et 1.4.2).

Je trouve que tu aurais pu nuancer ton propos concernant la localisation des parcs et ainsi montrer que c'est souvent un "mal pour un bien".
Le cas de Walibi Belgium et de Europa Park sont parlants: leur localisation leur donne des avantages géographiques (et du coup, économique) mais elle les rend proche d'habitations, ce qui en résulte en des plaintes concernant la pollution sonore que génère ces parcs.
Aussi, tu aurais pu dire qu'un avantage pour un parc est aussi un désavantage (ex: la proximité du Parc Astérix avec l'aéroport Charles de Gaulles impose au parc une limitation de hauteur).
Même si c'est plutôt des généralités, tu aurais pu, je pense, en parler dans ta partie 1.4.

Après, je n'ai aucune expérience en quoi que se soit, donc mon avis n'est pas 100% viable. Ce ne sont que des réflexions que je me suis fait en lisant ton travail, je ne remets en aucun cas en question la qualité de celui-ci ou ton expérience. C'est la première fois que je lis un mémoire de fin d'études et bon sang que c'est bien écrit.

En tout cas, je souhaite tout le meilleur pour toi, en espérant que tu iras loin.
 
  • Like
Réactions: alexandrecqr