[Snelac] Actu / Discussion Générale

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
0
25
Démarrons avec un peu de contexte : dans ce salon, nous allons tenter d'aborder de plus en plus de sujets techniques, pour essayer de vous faire découvrir plus en profondeur encore le fonctionnement des parcs.
Par sujets techniques, j'entends aussi bien pour ma part les sujets industriels, créatifs, que de management qui s'entremêlent très rapidement. En somme, comme le dit BenJ à travers le titre du topic épinglé, ce salon tiendra sur une obsession : comprendre "Comment ça marche ?"

Mais avant, on va revoir les bases.  :-P
Un des acteurs cruciaux pour l'industrie en France est le SNELAC. Ce nom vous dira peut-être quelque chose : il s'agit du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels.

HTFile.ashx


Ce syndicat regroupe la majorité des acteurs du secteur (plus de 500 d'entre eux) et représente ses intérêts auprès des pouvoirs publics. Au-delà des prises de position inhérentes à son rôle (comme lors de la proposition de passage de 5,5% à 19,6% de la TVA, en 2011), et des enjeux de subventions économiques, le Snelac pousse très largement ces dernières années des normes de sécurité restrictives, car l'on sait l'impact que peut avoir n'importe quel incident sur l'ensemble des parcs d'un pays...

Pour information, le Snelac tient aujourd'hui et demain ses 18èmes rencontres annuelles au sein du Puy du Fou. 80 exposants ont fait découvrir aux parcs leurs produits, allant des technologies de billetterie à tout ce qui porte sur la VR en passant par des applications digitales pour les files d'attente... Le Snelac proposait par ailleurs des workshops portant sur le social et la sécurité.


DdUKj0HWAAAzsck.jpg


DdUKj0IWkAA2BEM.jpg


DdVrlHIWsAYLBJh.jpg:large

Source des photos

• On termine avec la composition (Président et VPs) du conseil d'administration actuel :
Arnaud Bennet (Président, PDG du Pal)
Francois Fassier (Vice-Président, VP Parcs de Loisirs de la Compagnie des Alpes)
Bruno Monnier (Vice-Président, PDG de Culturespaces)
Daniel Dreux (Vice-Président, DRH de Disneyland Paris)
Hervé Lebel (Vice-Président, Directeur de Festyland)

Le Snelac ne cesse de prendre de l'ampleur ; il va être intéressant entre autres de voir comment il va s'articuler avec l'IAAPA, association internationale des professionnels de l'amusement qui, à l'échelle mondiale, occupe plus ou moins le même rôle. Arnaud Bennet lui-même avait admis, dans l'entretien que nous avions eu avec lui pour ce reportage, que les rapports avec l'IAAPA pouvaient encore être optimisés (même si l'on aperçoit quelques représentant de l'IAAPA Europe sur la photo de famille ci-dessus...). Oser "tenir tête" à la suprématie de l'IAAPA... on est décidément pas gaulois pour rien...  :wink: