[Spreepark] L'ancien parc berlinois en vente sur eBay...

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
...Et la CDA serait intéressée

http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-anzeige/erbbaurecht,-vergnuegungsund-freizeitpark-spreepark-/180150666-277-3481




Lu dans Le Monde :



A céder : parc d'attractions de l'époque RDA, surface 29,5 hectares, attractions en mauvais état, prix : 1,62 million. L'annonce est en ligne sur le site ebay. Depuis le début du mois, le légendaire Spreepark de Berlin, abandonné depuis plus douze ans, est en vente sur le site d'enchères.

Situé à l'est de la capitale allemande, le Spreepark a ouvert ses portes en 1969. Il s'appelle alors le Kulturpark Plänterwald. Les années 80 seront celles de son âge d'or. A l'époque, il attire jusqu'à 1,7 million de visiteurs par an.

Après la chute du mur, la mairie de Berlin confie sa gestion à un forain appelé Norbert Witte. Il va réaménager le parc, installer de nouvelles attractions et animations. Mais malgré ces nombreux travaux d'aménagement, la fréquentation va baisser petit à petit. Le nombre de visiteurs n'est plus que de 400 000 en 2001, détaille La Gazette de Berlin.

Cette année-là, la SARL qui gère le parc est déclarée insolvable. Ses dettes atteignent 11 millions d'euros. Le parc est fermé au public.

Son gérant part s'installer au Pérou. Il y expédie six des attractions phares du Spreepark et tente de construire un nouveau parc d’attractions. Mais sa tentative échoue. Et en 2004, raconte le Daily Dot, Norbert Witte sera condamné pour trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Allemagne. Les autorités ont en effet trouvé 180 kg de cocaïne cachés dans une attraction réexpédiée en direction de l’Allemagne. Un film sera consacré à la vie de l'ex-gérant du Spreepark, Achterbahn, "Les montagnes russes".

La grande roue rouge du parc berlinois a, elle, servi de décor à plusieurs films d'horreur (Hanna en 2011, Nous sommes la nuit en 2010). Comme le raconte Libération, les attractions décrépites du parc attirent aussi beaucoup d'urban explorers, ces explorateurs urbains qui visitent de façon clandestine des endroits abandonnés.

Pendant ce temps, les dettes du parc ont continué à augmenter. Aujourd'hui, selon La Gazette de Berlin, elle seraient de 15,5 millions d'euros. De quoi refroidir les investisseurs. Selon le journal berlinois, ils sont plus d’une trentaine à s'être montrés intéressés par le rachat du terrain. Parmi eux, le français Compagnie des Alpes, qui détient plusieurs parcs d'attractions. La municipalité de Berlin interdit en effet une exploitation autre que culturelle. A bon entendeur...





Lien vers La Gazette de Berlin évoquée dans l'article, ça date de l'année dernière mais il y a plus de détails intéressants sur les subtilités juridiques et ventes ratées du parc et par exemple Plopsa est cité dans les intéressés d'alors :

http://www.lagazettedeberlin.de/index.php?id=8738