Star Wars 7: Le Réveil de la Force

[JULIΣN] a dit:
Bon je vois beaucoup de spoiler ici, j’imagine que seulement ceux qui ont vu le film lise ce sujet... Mais dans le doute et pour être sûr : attention mega spoiler !



:mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé le film vraiment top, et le deuxième (enfin le 7) sera à mon avis une énorme tuerie ! Plein de petit détail tease un peu le prochain, et j'ai carrement hâte d'être dans deux ans pour le decouvrir.
Pour le dernier plan, j'ai trouvé que c'était la cerise sur le gâteau perso !

Cela m’étonnerais...
On aurait peut être voulu en savoir plus quand même... Mais bon, le film fait déjà 2h40 !! Peut-être une version longue en approche??

Qu'est ce qui te fait douter de ça ? Parce qu'entre son look ténébreux et torturé de jeune antihéros romantique, son culte mal placé pour Dark Vador (il ne sait pas comment interpréter son héritage, et tente en vain de réinvestir la valeur iconique désuète de son aïeul), ses colères de gamin sans repères et ses yeux toujours gonflés de larmes, je sais pas ce qu'il te faut :-D

Le film ne fait "que" 2h15, sinon  :wink:
 
[JULIΣN] a dit:
Bon je vois beaucoup de spoiler ici

Au contraire personne semble avoir spoilé donc bon.


Toujours pas de critiques car j'ai pas le temps. Mais des réponses:

L... Lambda ? Hein, classique ?
Ah oui ! Je confirme! On reconnaît très peu la touche JJ Abrams qui rend ses films si personnels, il y a beau avoir deux trois lense flares, on ne m'aurait pas dit que Abrams était le réalisateur, je ne l'aurais pas su. C'est une réalisation de blockbuster efficaces, mais y a pas une transition, un mouvement de caméra, ou un plan qui me fait crier au génie. Il a repris la recette Star Wars (avec ses transitions moches !), y a intégré quelques touches de réalisation de blockbuster moderne (les zooms chers à Snyder par exemple). Mais je trouve le film très impersonnel. Et c'est pas vraiment un défaut. C'est normal!

Le dernier plan, une honte ?
Le dernier plan part d'une très très bonne idée. Mais n'a pas béneficié d'un travail suffisant pour fonctionner. Il y a énormément de grain (ce qui n'est pas le cas dans le reste du film), le travelling se fait à une vitesse étrange, et surtout à la hauteur inappropriée. On devine clairement que c'est un hélico qui fait le mouvement, donc il fonctionne pas. J'imagine que le but était que le plan était illustratif de la force. Mais de la façon que ça a été faite. Non. Alors certes tu a raison, y a une vraie idée derrière ce plan, mais malheureusement c'est très mal fait.

Le film ne nous raconte rien, là aussi je suis en total désaccord...
Et pourtant, c'est vrai que le film prend part dans un monde intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire certains guides qui expliquent la situation politique au début du volet, sauf que l'on refuse de nous expliquer quelque chose à l'écran. C'est évidemment ne pas être comparer à la prélogie, mais il fallait peut-être trouver un juste milieu.
: On nous évoque à peine une Nouvelle République, qui aurait une petite armée, il est inexpliquable qu'elle n'intervienne pas dans le conflit Résistance/Premier Ordre. Même chose pour le badguy, on effleure des possibilités, mais souvent les sousentendus sont trop faibles pour réellement intrigués et promettre des annonces dans SWVIII, ou absents.

La raison du badguy es survolée ? Peut être aussi n'en a-t-il pas, de raison.
Si c'est le cas, le personnage passera du statut de personnage à fort potentiel à grosse déception. Je pense que son basculement sera expliqué, et peut-être même montré et que ça pourrait être une des scènes puissantes de la saga. Ma théorie perso qui est la plus répandue je pense (
Ben Solo faisait parti des nouveaux Padawans que Luke voulait former, un jour un élément X à enclenché sa rébellion. Il tue tous les autres padawans, Luke parvient a en sauver une (Rey), endort la force en elle, et s'exile de honte.) necessite qu'il y ait une raison pour ne pas tomber dans le récit machinéen idiot (surtout qu'on nous laisse entrevoir que le Bon/Mauvais n'est pas aussi simple).
 
Plutôt bien aimé également. Il y a des défauts mais aucun n'est excessif au point de gâcher le film.

Un truc que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'on ne sent pas qu'ils ont utilisé trop de fonds verts (comme par exemple dans le Hobbit). Par contre, si je pouvais ajouter un defaut en plus de ceux cités par flex, ça serait le "leader suprême".
 
SuperNeity a dit:
Ah oui ! Je confirme! On reconnaît très peu la touche JJ Abrams qui rend ses films si personnels, il y a beau avoir deux trois lense flares, on ne m'aurait pas dit que Abrams était le réalisateur, je ne l'aurais pas su. C'est une réalisation de blockbuster efficaces, mais y a pas une transition, un mouvement de caméra, ou un plan qui me fait crier au génie. Il a repris la recette Star Wars (avec ses transitions moches !), y a intégré quelques touches de réalisation de blockbuster moderne (les zooms chers à Snyder par exemple). Mais je trouve le film très impersonnel. Et c'est pas vraiment un défaut. C'est normal!

Pourtant le foisonnement narratif des récits d'Abrams est bien là (on retrouve ses Mac Guffin et autre deus ex machina), pour la beauté plastique caractéristique de ses films (ah, y'a pas de lens flares... Ça va, on s'en remettra je pense !), idem pour ses thèmes de prédilection (celui de l'héritage, et du conflit générationnel notamment), idem pour la mobilité virtuose et ultra lyrique de son filmage... Non, quoi qu'on dise du nombre incalculable de références aux films précédents (et même ça, il l'inscrit dans un projet d'auteur), Abrams est bien là, derrière la caméra ! :mrgreen:

SuperNeity a dit:
Le dernier plan part d'une très très bonne idée. Mais n'a pas béneficié d'un travail suffisant pour fonctionner. Il y a énormément de grain (ce qui n'est pas le cas dans le reste du film), le travelling se fait à une vitesse étrange, et surtout à la hauteur inappropriée. On devine clairement que c'est un hélico qui fait le mouvement, donc il fonctionne pas. J'imagine que le but était que le plan était illustratif de la force. Mais de la façon que ça a été faite. Non. Alors certes tu a raison, y a une vraie idée derrière ce plan, mais malheureusement c'est très mal fait.

Illustratif de la Force ? Ah non, pour ma part je n'y ai vu qu'un effet de style visant à exalter l'aspect sensible ce passage de legs inversé. Un apothéose lyrique, quoi... Donc la vitesse du travelling, l'image plus granuleuse, tout ça va en faveur de cet enthousiasme, et ça a très bien fonctionné pour ma part :-P

SuperNeity a dit:
Et pourtant, c'est vrai que le film prend part dans un monde intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire certains guides qui expliquent la situation politique au début du volet, sauf que l'on refuse de nous expliquer quelque chose à l'écran. C'est évidemment ne pas être comparer à la prélogie, mais il fallait peut-être trouver un juste milieu.
: On nous évoque à peine une Nouvelle République, qui aurait une petite armée, il est inexpliquable qu'elle n'intervienne pas dans le conflit Résistance/Premier Ordre.
Encore heureux que l'aspect politique du film soit délaissé... On avait pas envie d'une autre prélogie ! Et puis le sujet développé à la place se suffit amplement à lui-même, je trouve.

SuperNeity a dit:
Si c'est le cas, le personnage passera du statut de personnage à fort potentiel à grosse déception. Je pense que son basculement sera expliqué, et peut-être même montré et que ça pourrait être une des scènes puissantes de la saga. Ma théorie perso qui est la plus répandue je pense (
Ben Solo faisait parti des nouveaux Padawans que Luke voulait former, un jour un élément X à enclenché sa rébellion. Il tue tous les autres padawans, Luke parvient a en sauver une (Rey), endort la force en elle, et s'exile de honte.) necessite qu'il y ait une raison pour ne pas tomber dans le récit machinéen idiot (surtout qu'on nous laisse entrevoir que le Bon/Mauvais n'est pas aussi simple).
Pourquoi l'incarnation d'un mal être très actuel t'est elle décevante ? Tu espérais (encore) une icône de charisme à la Dark Vador ?
 
3 801 235 entrées en France pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force​ !!!!!! :D

Il faut noter également que « Star Wars : Le Réveil de la Force» arrive désormais en troisième position pour les démarrages en première semaine, derrière « Bienvenue chez les ch’tis» de Dany Boon, 4 458 837 entrées, en février 2008, et « Les Bronzés 3 - amis pour la vie» de Patrice Leconte, 3 906 694 entrées, en février 2006.

Enfin, les spécialistes de la fréquentation des salles estiment que «Star Wars 7» est parti pour faire 12 millions d’entrées au minimum dans l’Hexagone. Le film de JJ Abrams pourrait aussi titiller la première place du box-office de l’année 2015, détenu par le dessin animé «Les Minions», avec 6,4 millions de spectateurs.
 
ted76340 a dit:
Enfin, les spécialistes de la fréquentation des salles estiment que «Star Wars 7» est parti pour faire 12 millions d’entrées au minimum dans l’Hexagone. Le film de JJ Abrams pourrait aussi titiller la première place du box-office de l’année 2015, détenu par le dessin animé «Les Minions», avec 6,4 millions de spectateurs.

Il va plus que titiller la première place si il fait deux fois plus d'entrées  :-D
 
:-D J'ai soigneusement évité ce sujet jusqu'à ce que je vois le film (tout à l'heure donc), en pensant que ça serait des discussions ouvertes aux spoils.

Perso j'ai bien kiffé la séance en IMAX 3D, visuellement et sonorement ça en jette, et le rythme du film est nickel, on ne voit pas passer les 2h15.

Dans les défauts, trop de clins d'oeils, de références, voir de copier-coller des épisodes de la trilogie. Exemples : La cantina (avec les mêmes aliens qui jouent de la musique, le gros et sa copine qui rappellent Jabba), la nouvelle Etoile de la Mort détruite de la même manière par une flotte de X-Wings, l'ado tourmenté Anakin/Kylo Ren, la puce planquée dans le droïde, etc, etc. C'est plus seulement des petits rappels nostalgiques qui font plaisir, ça fait vraiment fan-service.

Pour les personnages, les deux héros sont vraiment charismatiques, j'accroche bien. Pour le design du leader suprême, vu que c'est un hologramme ça se trouve en vrai il est tout petit :evil:. Quand à Maz, si son caractère est sympa, son design et animation pues la motion capture. C'est loupé...

Quant au dernier plan, ce travelling circulaire m'a gêné aussi. Effectivement y'a pas mal de grain, et le mouvement est rapide et peu naturel. En fait, on sent trop l'hélicoptère qui porte la caméra. Donc d'un film Star Wars je suis retombé dans une série TF1 ou un film de l'été...
 
Moi aussi je l'ais vu cet aprem.J'ais cru que j'allais être déçu avant le visionnage du film mais au final pas du tout.
Déjà j'adore l'imagerie qu'à donné Abrams,notamment lors de la conversation entre le fistounet et le leader suprême, cette scène bien noir est super. Pareil lors du meurtre-de-papa-solo-qu'on-as-vu-venir-depuis-le-début.
Les sons sont superbe (le bruit du laser rouge excellent!) et j'aime beaucoup le design des vaisseaux qui je trouve respectent bien les épisodes précédents, tout en les remettant "à neuf".
Pour les personnages,Je trouve tous les personnages sympathique, sauf peut être Finn qui sort des phrases lourdes et pas drôles parfois,d'ailleurs à part pour Finn(lorsque que Han solo veut envoyer le soldat chromé dans une benne,Finn fait un gros "AH OUAIS" qui m'as énervé),j'ais bien aimé les petites blagounettes du film.
Pour ce qui est des références et clin d'oeil,j'ais eu l'impression en regardant le film qu'Abrams as voulu donner à peu près les mêmes objectifs dans le 7 que dans le 4 comme pour annoncer un nouveau cycle (parce que bon vu tous ce qu'il as mis on voit d'où ça voit), si le passage dans la cantina m'as repoussé, celui avec la nouvelle étoile noir m'as fait levé le pouce en l'air. Je vais essayer de m'expliquer: J'ais perçue les réfèrences du film comme pour dire que le combat côté obscur/force seras éternel, le côté obscur perfectionnant ses armes (la nouvelle étoile noir qui défoncent 4 planètes au lieu d'une en une seule fois) avec des personnages ayant les mêmes objectifs de dualité que les précèdents(force contre obscur voilà voilà).Oui la nouvelle étoile noir et encore détruite en un épisodes, mais d'une façon différentes et pas au même endroit.On voit dans ce film aussi que les soldats ont des grades entre eux (du moins c'est ce qu'il me semblait).Par contre King pour l'ado tourmenté je suis pas d'accord, le fistounet tue son papounet en une scène,remballé, ya plus qu'à finir son apprentissage, alors que la prélogie avec cacanakin le montrait en train de se faire tenter par le côté sans lumière sur les trois films.Par contre il est vrai que Abrams as mis trop de réfèrences, selon moi il n'aurait pas du mettre la cantina par exemple.
Je suis aussi d'accord pour le dernier plan.
Je suis désoler si ce que j'ais mis est confus, j'ais mis tout dans le désordre et à chaud (en plus je voulais parler de plein d'autre chose mais j'ais oublié en cours de route :/ ,pour écrire un vrai avis il me faut réflechir pendant un petit moment).
 
Réponse : Oui le fiston tue son père, mais la scène où il est seul sur sa caisse "ohlàlà la lumière c'est bien aussi" montre un peu tout l'opposé (et est un peu risible honnêtement). Et Anakin a tué tous les enfants Jedi, c'est un fou le gars ! (tiens, encore un "clin d'oeil" repris dans le 7)

Suite : La destruction de l'Etoile de la Mort se fait d'une façon différente ? Ah bon ? :-D Une flotte d'X-Wing qui doivent larguer des bombes sur un point sensible que les méchants n'ont pas eu la présence d'esprit de protéger. Et puis c'est déjà la troisième Etoile de la Mort ! Ok l'idée du cycle, pourquoi pas. Mais ça aurait pu être fait de manière un chouilla plus subtile.
 
Réponse : J'avoue je me souviens plus de scène avec le fistounet sur sa caisse. Pour la destruction de l'étoile noir, il n'ont pas besoin du plan de la nouvelle étoile vu qu'il y as FN (Oui j'ais ris devant ce numéro de matricule!) et il fallait aussi des personnes dans l'étoile pour que les X-wing détruisent le point sensible qui ne se situe plus dans une allée sur un pitit trou (par contre ya une scène où on les voit combattre dans une allée et j'ais pas aimé). En fait ça m'as pas gêner que Abrams utilise une nouvelle étoile, le problème c'est qu'il utilise trop de clin d'oeil et de scènes rappelant les anciens (la nouvelle étoile noir suffisait mais il as rajouté par exemple la cantina, et la scène de l'allée).
J'ais oublié deux choses aussi que je voulais dire avant : J'aime beaucoup le nouveau méchant (Kylo Ren). A contrario de Vador , dès qu'il apprend une mauvaise nouvelle, il détruit littéralement ce q'il y a autour de lui, comme un grand gamin (d'ailleurs Rey dit à Kylo "Tu as peur de ne pas surpasser ton grand père" , ce qui l'énerve), je trouve ça assez couillu d'avoir mis un méchant comme ça dans Star wars.  Aussi j'aime beaucoup le désert remplie d'épaves, montrant un peu les séquelles des anciennes guerres et annonçant les nouvelles batailles à venir.