Strasbourg à Phantasialand en train, combien il faut compter ?

phanta-go

Membre
11 Mars 2023
227
127
Bonjour,

d'après ce que je vois, il faudrait 12h ! pour se rendre de Strasbourg à Phantasialand en train, avec changement de train

j'aimerais m'y rendre en partant de Strasbourg, je pensais que le trajet serait d'environ 5h30, j'avais ensuite prévu de dormir sur place

mais 12h00, c'est vraiment décourageant pour moi

je précise que je n'ai pas de voiture, et c'est ce que je trouve d'après mes recherches

quel est le meilleur moyen de s'y rendre svp ? merci
 
Je sais pas pour tes 12h, peut-être tu as fait une recherche trop grossière à une heure tardive.

En gros tu comptes 3-4h pour aller de Strasbourg à Cologne selon ta correspondance. Ensuite tu y passes la nuit. Et le jour de ta visite tu comptes 1h pour aller de ton hôtel au parc (selon comment il est situé). Ce n'est pas la mort et ça annonce un bon weekend comme phanta c'est top (je pense tu en es déjà convaincu vu ton pseudo).
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Salut,

C'est plutôt entre 3h30 et 4h30 pour faire Strasbourg - Brühl. Si tu veux le constater par toi même, n'hésite pas à utiliser des sites qui agrègent différentes compagnies ferroviaires (comme Omio ou Trainline).

Exemple avec Omio ou Trainline pour le 7 avril (J'ai pris le 7 avril sans raison particulière 🙂)
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: phanta-go
bonjour, merci pour les retours

pour le reste je verrai par moi même, mais merci de m'avoir confirmé que c'est plus vers les 5h de trajet, c'est rassurant
 
J'aurais encore une question bête :

me but est d'arriver sur place dans la soirée, d'aller à l'hotel, puis de faire la journée à Phanta le lendemain, dormir ensuite le soir à l'hotel, et repartir le lendemain

si je prends un hotel à Phantasialand, comment ça fonctionne pour les journées dans le parc ?
je veux dire, si j'arrive à l'hotel vers 16h00, j'ai accès au parc ensuite ? ou je dois attendre le lendemain ?

n'ayant jamais reservé d'hotel seul et moins encore dans un parc j'avoue que je l'ignore

svp merci
 
J'avais fais globalement le même schéma que toi quand j'y étais aller.
Si rien n'a changé depuis, il me semble que malheureusement, pour Phantasialand, tu n'as accès que si tu as un ticket pour la journée.
Ca ne fonctionne pas comme un PortAventura où tu as accès au parc principal le jour et le lendemain de ta nuit, ici si tu as une entrée pour le Samedi et que tu arrives le vendredi à 16h, tu devra attendre le samedi pour entrer dans le parc.

A reconfirmer, ma visite commence à dater un petit peu.
 
J'aurais encore une question bête :

me but est d'arriver sur place dans la soirée, d'aller à l'hotel, puis de faire la journée à Phanta le lendemain, dormir ensuite le soir à l'hotel, et repartir le lendemain

si je prends un hotel à Phantasialand, comment ça fonctionne pour les journées dans le parc ?
je veux dire, si j'arrive à l'hotel vers 16h00, j'ai accès au parc ensuite ? ou je dois attendre le lendemain ?

n'ayant jamais reservé d'hotel seul et moins encore dans un parc j'avoue que je l'ignore

svp merci
Tous les hôtels de Phanta ne fonctionnent pas de la même manière :

- Le Ling Bao et le Matamba = tu réserves séparément ton séjour à l'hôtel et tes journées de parc.
Si tu veux arriver à l'hôtel à 16h et passer une fin de journée dans le parc avant ta journée complète du lendemain, il te faudra réserver 2j au parc.

- l'hôtel Charles Lindbergh = tes journées de parc sont inclues dans le séjour à l'hôtel. Si tu prends une seule nuit, tu as droit à 2j dans le parc (les deux journées qui entourent ta nuitée). Si tu prends 2 nuits, tu as droit à 3j dans le parc, et ainsi de suite.
Donc là, dans l'hypothèse où tu prends 2 nuits : si tu veux arriver à 16h et profiter du parc en fin de journée avant ta journée complète le lendemain, c'est possible, MAIS il faut que tu gardes ça à l'esprit : tu auras payé pour 3j de parc, et tu n'en feras qu'à peine une journée et demi... c'est un peu dommage.

Le mieux (dans la limite de tes possibilités) me semblerait d'arriver le vendredi soir à Cologne, d'y dormir (dans un truc pas cher), d'aller à Phanta dès l'ouverture le lendemain matin, d'y passer 2j avec une nuit dans l'hôtel de ton choix (je te conseille Charles Lindbergh), et de repartir le dimanche soir/fin d'aprem.


Si vraiment tu ne peux pas rester 2j complets mais que tu veux absolument profiter des hôtels du parc, je pense qu'à ta place je garderais cette configuration (avec une nuit pas chère à Cologne ou à Bruhl), parce que 2 nuits aux hôtels de Phanta c'est pas donné, et si c'est juste pour profiter du parc 1 journée et demi c'est un peu démesuré.
Sinon, il y a toujours la possibilité de faire le "deuil" de quelques heures dans le parc, et dans ce cas tu prends juste une journée + une nuit au Matamba ou au Ling Bao (+ une nuit à Cologne la veille). C'est probablement la solution la plus économique.


Voilà le site de Phanta, ils donnent (logiquement) pas mal d'infos sur leurs hôtels : https://www.phantasialand.de/fr/
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Merci pour toutes ces précieuses infos elles m'ont été très utile.

Je pense partir vers mi avril et je mets sur pied le voyage.

Voici ce que recommande le site Phanta :

Sans titre 5.jpg



Ainsi, j'ai cherché le trajet sur Thetrainline.com.

Le voyage commence :
Gare de Strasbourg :

3.jpg


Voici le trajet, avec plusieurs correspondances (tous des trains)
Le but est d'arriver à la gare de Brühl.


C'est là que je vous demande votre aide, il est question ensuite de rejoindre la navette qui mène au parc, dans l'une des deux gares :

Sans titre 7.jpg


Je préfère ne pas faire de bêtise et vous demander directement, quel est le nom officiel gare de Brühl à laquelle j'arrive avec mon voyage prévu sur Thetrainline ? (je pense que c'est celle qu'ils appellent brühl rheinland plus haut, mais je suis pas sur de moi)

Ensuite
Cette fameuse navette, quel est son nom/numéro ? Je suis pas sûr de ça non plus.


Svp, merci d'avance et encore merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces précieuses infos elles m'ont été très utile.

Je pense partir vers mi avril et je mets sur pied le voyage.

Voici ce que recommande le site Phanta :

Voir la pièce jointe 17149


Ainsi, j'ai cherché le trajet sur Thetrainline.com.

Le voyage commence :
Gare de Strasbourg :

Voir la pièce jointe 17150

Voici le trajet, avec plusieurs correspondances (tous des trains)
Le but est d'arriver à la gare de Brühl.


C'est là que je vous demande votre aide, il est question ensuite de rejoindre la navette qui mène au parc, dans l'une des deux gares :

Voir la pièce jointe 17151

Je préfère ne pas faire de bêtise et vous demander directement, quel est le nom officiel gare de Brühl à laquelle j'arrive avec mon voyage prévu sur Thetrainline ? (je pense que c'est celle qu'ils appellent brühl rheinland plus haut, mais je suis pas sur de moi)

Ensuite
Cette fameuse navette, quel est son nom/numéro ? Je suis pas sûr de ça non plus.


Svp, merci d'avance et encore merci pour votre aide.

Alors ça parait un peu compliqué parce que Bruhl a deux gares, mais en fait c'est assez simple : la navette dessert les deux gares (Bruhl et Bruhl Mitte) avec seulement 5mn d'écart. Elle passe littéralement devant la gare, et honnêtement, tu ne peux pas la louper (voire photo plus bas) !
Si ça peut te rassurer, je pense que la gare à laquelle tu arrives est Bruhl reinland, oui, mais - vraiment - quelle que soit la gare, ça se fait facilement.


Le numéro de la navette... tu penses vraiment que tu en auras besoin ? 😅

phantasialand.jpg
 
  • Like
Réactions: phanta-go
merci, en effet c'est on ne peut plus clair pour la navette 😅

reste que j'ai besoin de certitude pour la gare à laquelle j'atterris, je n'ai pas l'habitude de voyager seul d'ailleurs je l'ai jamais fait et je veux que tout soit bien tracé et clair

j'ai également besoin de retourner à cette gare pour le retour

si quelqu'un passe dans le coin et peut m'informer la dessus ça serait sympa
sur Trainline c'est vraiment pas clair, ils ne donnent ni le nom de la gare de Strasbourg (dont j'ai pas besoin certes), ni celle de Bhrul

Selon Chat Gpt Brühl Mitte n'est pas une gare mais une station de tram.
Du coup je comprends pas pourquoi ils disent ensuite de prendre le train pour bhrul mitte
 
Dernière édition:
merci, en effet c'est on ne peut plus clair pour la navette 😅

reste que j'ai besoin de certitude pour la gare à laquelle j'atterris, je n'ai pas l'habitude de voyager seul d'ailleurs je l'ai jamais fait et je veux que tout soit bien tracé et clair

j'ai également besoin de retourner à cette gare pour le retour

si quelqu'un passe dans le coin et peut m'informer la dessus ça serait sympa
sur Trainline c'est vraiment pas clair, ils ne donnent ni le nom de la gare de Strasbourg (dont j'ai pas besoin certes), ni celle de Bhrul

Selon Chat Gpt Brühl Mitte n'est pas une gare mais une station de tram.
Du coup je comprends pas pourquoi ils disent ensuite de prendre le train pour bhrul mitte
Hello,

La gare de Brühl HBf (celle de la DB) est sur la ligne de train entre Cologne et Bonn. C'est celle-ci qui t'es indiqué sur Trainline, elle est le terminus de la navette du parc.

La gare de Brühl Mitte (celle de la KVB) est sur la ligne de tram qui vient de Cologne. Elle est également desservie par la navette.

Brühl dispose d'une autre gare DB, Kierberg mais qui elle concerne d'autres trains. Elle n'est pas desservie par la navette.


Par conséquent, depuis Strasbourg, le trajet doit avoir pour destination Brühl HBf.

@phanta-go , n'hésites pas à me contacter en MP sur Discord (même pseudo) si tu as plus de question à ce sujet :)
 
  • Like
Réactions: phanta-go
merci à toi pour ton aide ton tombe juste à pic
je pense qu'on pourrait encore continuer à en discuter ici, ainsi si quelqu'un d'autre est dans ma situation et qu'il fait une recherche google ça pourra peut être l'aider

en tout cas pour le gros du sujet

Donc en gros je résume :

- Mon itinéraire, tracé par Trainline va me déposer à la gare de Brühl HBf après toutes les correspondances.
- Une fois à la gare de Brühl HBf, je trouverai à l'entrée de celle ci un arrêt de bus, avec une navette qui me mènera directement à Phanta. ( une navette qui passe tous les 30 minutes je crois).

Ainsi, j'arrive à l'arrêt de Phana.

Pour le retour :

- Je retourne à ce même arrêt, par lequel je suis arrivé à Phanta
- De là, j'ai juste à entrer dans la navette, et attendre le terminus, puisque le terminus c'est Brühl HBf

Autre chose : je sais que la dernière gare de mon voyage aller est HBf car je peux voir écris " Bonn Hbf " avant d'arriver à cet itinéraire. Si c'était l'autre gare, alors il n'y aurait pas ça.


J'ai juste ?

merci encore pour ton post
 
C'est noté merci
C'est entre le 22 avril et fin Avril que je prévois le voyage puisque avant y'a les congés scolaires
 
merci à toi pour ton aide ton tombe juste à pic
je pense qu'on pourrait encore continuer à en discuter ici, ainsi si quelqu'un d'autre est dans ma situation et qu'il fait une recherche google ça pourra peut être l'aider

en tout cas pour le gros du sujet

Donc en gros je résume :

- Mon itinéraire, tracé par Trainline va me déposer à la gare de Brühl HBf après toutes les correspondances.
- Une fois à la gare de Brühl HBf, je trouverai à l'entrée de celle ci un arrêt de bus, avec une navette qui me mènera directement à Phanta. ( une navette qui passe tous les 30 minutes je crois).

Ainsi, j'arrive à l'arrêt de Phana.

Pour le retour :

- Je retourne à ce même arrêt, par lequel je suis arrivé à Phanta
- De là, j'ai juste à entrer dans la navette, et attendre le terminus, puisque le terminus c'est Brühl HBf

Autre chose : je sais que la dernière gare de mon voyage aller est HBf car je peux voir écris " Bonn Hbf " avant d'arriver à cet itinéraire. Si c'était l'autre gare, alors il n'y aurait pas ça.


J'ai juste ?

merci encore pour ton post
Hello,

HBf, ça correspond à la gare Centrale. Tu vois notamment cette abréviation (HaupBahnhof) lorsque la ville comporte plusieurs gare. Généralement, c'est la plus importante des gares DB.
Les trains qui vont à Brühl HBf passent bien par Bonn HBf.

Sinon ton trajet est juste :)
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Bonjour et merci

Je croyais avoir tout compris, puis je viens de recevoir ce mail de la scnf, j'avoue ne pas comprendre :

ma question posée à l'époque :
Sans titre 3.jpg
Leur réponse :

Sans titre 5.jpg
 
Alors pour te répondre, plan en trois parties : un rappel, un constat et un conseil.

- le rappel, c'est que maxmario a précisé que Brühl Mitte est une gare de tram. Du coup c'est normal qu'il ne soit marqué que "Brühl" sur le site de la SNCF (quand il n'est noté que Brühl, part du principe que c'est la gare ferroviaire).
Par contre je trouve bizarre qu'il n'y ait rien entre Mannheim et Brühl dans ta capture d'écran...

- Le constat, c'est que Mylène n'a pas du faire ses recherches correctement car il y a bien une gare ferroviaire à Brühl ! Mais elle n'est peut-être pas desservie par des trains français...

- Le conseil, c'est de ne pas utiliser la SNCF mais la DB pour ce trajet. Leur site est très clair, tu devrais t'y retrouver sans soucis !

Voilà voilà 👍
 
  • Like
Réactions: phanta-go
C'est noté merci, du coup je vais plutôt aller vers ton site.
Je pars entre le 22 et 30 avril, histoire de pas avoir le monde des vacances scolaires.
 
Sans titre 2.jpg



Petite parenthèse que ce qui concerne le séjour, c'est curieux il est dit qu'il faut régler au moins 21 jours avant la date d'arrivée. Du coup j'ai essayé de réserver pour dimanche histoire de voir, et pourtant cela semble être possible. Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris.

C'est pour la garantie c'est ça ? Dans le cas ou je n'arriverais pas à temps à l’hôtel ?

Par ailleurs je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui parlent français dans les hôtels, ou si il y en a pas du tout.


Merci
 
Dernière édition:
J'ai une question en ce qui concerne les correspondances.

Il y en a au minimum 2 en principe par trajet Strasbourg / Brühl.
Si jamais un train est en retard, je vais forcément rater ma prochaine correspondance. Que faire dans un tel cas svp ? En pleine gare je ne saurais quoi faire, vu mon piètre niveau d'anglais, mon niveau 0 allemand et mon manque total d'expérience.

En me renseignant un peu sur internet, j'ai vu qu'une bonne astuce est de faire des correspondances avec au moins 20 minutes d'écart. Toutefois, même là ça peut être manqué.
 
Dernière édition: