Suède du 26 août au 02 septembre

Twan

Membre
27 Septembre 2008
5 644
68
34
Lille
Hello !

Voilà je suis actuellement en préparation d'un trip en suède et j'ai besoin de conseils (cc royk, oui j'ai lu ton TR) concernant la préparation de celui ci.

Nous partirons de Charleroi ce qui fait que (forcément) je dois arriver et repartir de l'aéroport de Stockholm Skavsta, exit le retour de Göteborg...
Par ailleurs, étant donné que nous sommes fin août, les suédois ayant repris les cours, les parcs ne sont ouvert qu'en fin de semaine/Weekend. Dans l'idée, on voudrait faire les classique : Kolmarden, Grona Lund, Liseberg.

Le programme ressemblerait à ça :
- Lundi 26 : Vol Charleroi -> Stockholm via Ryanair. Soirée à Stockholm.
- Mardi 27 : Stockholm
- Mercredi 28 : Stockholm
- Jeudi 29: Train vers Göteborg. Après midi et soirée à Göteborg.
- Vendredi 30 : Matinée à Göteborg, après midi et soirée à Liseberg (qui ouvre de 15h à 23h)
- Samedi 31 : Train Göteborg -> Stockholm, soirée à Grona Lund
- Dimanche 1 : Kolmarden, retour à Nyköping, nuit à Nyköping.
- Lundi 2 : Vol Stavska -> Charleroi.

On fait du coup face à des problématiques :
- Grona Lund ouvre uniquement le jeudi, vendredi, samedi et dimanche
- Liseberg et Kolmarden ouvrent vendredi, samedi et dimanche.

Plusieurs questions me viennent en tête:
- Pour vous le planning est il pertinent ? Auriez vous fait différemment ?
- Quels sont les choses à voir et à faire à Stockholm ?
- Idem mais pour Göteborg ?
- Louise, tu parlais de la carte ECC, elle fonctionne comment ?

Merci à vous,
 
Twan a dit:
Plusieurs questions me viennent en tête:
- Pour vous le planning est il pertinent ? Auriez vous fait différemment ? Le programme me paraît cohérent, vu les problématiques des ouvertures des parcs.
- Quels sont les choses à voir et à faire à Stockholm ? Visiter Gamla Stan, le musée plein-air Skansen,les îles de l'archipel. Si vous êtes chauds, il y a la petite ville de Sigtuna qui se trouve à 1h30 en transports (la carte des transports de Stockholm suffit pour s'y rendre) du centre-ville et c'est super joli, j'y étais il y a 3 jours.
- Idem mais pour Göteborg ? Göteborg, c'est pas super ouf comme ville, on va pas se mentir. Mais y a la rue Haga qui serait à faire, et monter au Skansen Kronan pour avoir une jolie vue sur la ville. Après, Louise te parlera sûrement de l'île qu'elle a visité, qui a l'air sympa.
- Louise, tu parlais de la carte ECC, elle fonctionne comment ?
 
Je suis également en train de prévoir un trip en Suède, par contre ce serait du 8 au 11 juillet, donc bientot (en fait je viens de commencer à le préparer en trouvant des vols pas cher  :mdr:). Mais sinon moi je tombe sur un problème un peu embêtant car ils font des travaux à la gare centrale, du coup tous les trains s'arrêtent à une autre gare. Par exemple pour aller à Kolmarden, je dois rejoindre la gare de Flemingsberg. Mais du coup comment je peux m'y rendre? J'ai vu qu'il y a des trains appartennant à la compagnie des transport en commun qui traversent la ville. Du coup ma question qui peut aussi aider d'autres personnes est donc: Est ce que les tickets illimités comprennent aussi les trajets en train qui vont de la gare centrale à Flemingsberg?
Sinon autre question, est-ce que les billets de train étudiants sont valides pour tous les étudiants, ou seulement pour les étudiants suèdois (je pose cette question car j'ai vu cette condition pour les billets des transport en commun de Stockholm).

Mais du coup je pense organiser mon programme comme suit:
Lundi 8: arrivée à Goteborg-Landvetter à 8h, Liseberg la journée
Mardi 9: train à 7h pour Kolmarden avec une correpondance, arrivée à 11h. Le soir trajet pour Stockholm
Mercredi 10: visite de Stockholm et Grona Lund
Jeudi 11: retour France
Du coup ça va etre tendu et fatiguant, mais ça me permet d'éviter 2 fois le problème de gare à Stockholm.
 
michi99 a dit:
Je suis également en train de prévoir un trip en Suède, par contre ce serait du 8 au 11 juillet, donc bientot (en fait je viens de commencer à le préparer en trouvant des vols pas cher  :mdr:). Mais sinon moi je tombe sur un problème un peu embêtant car ils font des travaux à la gare centrale, du coup tous les trains s'arrêtent à une autre gare. Par exemple pour aller à Kolmarden, je dois rejoindre la gare de Flemingsberg. Mais du coup comment je peux m'y rendre? J'ai vu qu'il y a des trains appartennant à la compagnie des transport en commun qui traversent la ville. Du coup ma question qui peut aussi aider d'autres personnes est donc: Est ce que les tickets illimités comprennent aussi les trajets en train qui vont de la gare centrale à Flemingsberg?
Sinon autre question, est-ce que les billets de train étudiants sont valides pour tous les étudiants, ou seulement pour les étudiants suèdois (je pose cette question car j'ai vu cette condition pour les billets des transport en commun de Stockholm).

Mais du coup je pense organiser mon programme comme suit:
Lundi 8: arrivée à Goteborg-Landvetter à 8h, Liseberg la journée
Mardi 9: train à 7h pour Kolmarden avec une correpondance, arrivée à 11h. Le soir trajet pour Stockholm
Mercredi 10: visite de Stockholm et Grona Lund
Jeudi 11: retour France
Du coup ça va etre tendu et fatiguant, mais ça me permet d'éviter 2 fois le problème de gare à Stockholm.

Pour aller à la station de Flemingsberg, tu devras prendre le Pendeltåg (sorte de RER) direction "Södertälje Centrum". Avec la carte des transports, tu peux prendre bus-Pendeltåg-métro-tramway.
Et en effet, tu ne peux pas bénéficier de la reduc étudiante si tu n'es pas étudiant en Suède : il faut une carte spéciale.
 
Merci Stato pour ces réponses. Combien de temps conseilles tu pour Grona Lund ? Un ride pass est-il obligatoire ou un pass 20 ride pour 2 est suffisant ?
 
Je pense que tu apprécieras de refaire les différentes bonnes attractions (qui sont en fait nombreuses, de tete : Insane, Twister, Vilda Musen, Jetline, Kvasten, les tours, le starflyer, la fun house...)
 
Rien que si tu veux faire toutes les attractions intéressantes une fois, ça te coûtera plus cher avec les coupons. Donc autant prendre le bracelet illimité.

Je te conseille de regarder s'il y a un concert le jour où tu y seras. S'il y a quelqu'un de connu, va y avoir du monde et les temps d'attente vont grimper et une bonne grosse demi-journée sera nécessaire. Sinon, tu peux en profiter convenablement en 3-4h.
 
La carte ECC te permettra de faire des économies, vu que pour 45/50 euros, pour 2 personnes, tu auras entrée avec bracelet illimité à Gronalund et entrée gratuite à Kolmarden. Et c'est valable durant 6 magazines, donc plus ou moins 3ans :)
 
tdqiller33 a dit:
La carte ECC te permettra de faire des économies, vu que pour 45/50 euros, pour 2 personnes, tu auras entrée avec bracelet illimité à Gronalund et entrée gratuite à Kolmarden. Et c'est valable durant 6 magazines, donc plus ou moins 3ans :)

Royk vient de m'en parler, effectivement ça nous fera économiser une grosse centaine d'euros, ce qui n'est pas négligeable.
Merci pour vos retours en tout cas  :mrgreen:
 
Merci pour les infos Stato. Finalement je vais repousser mon trip car après avoir posté mon message, j'ai vu que je tombe en plein milieu des vacances suédoises  :roll:
Du coup je vais peut-être y aller dans la même periode que Twan, avec peut-être un passage en debut de semaine en Finlande pour tester Taiga  :love:
 
Billets d'avion pris  :coaster: :wheel:

Une hype de dingue d'aller enfin à Liseberg et de tâter Wildfire  :love:
Pour info, je ferai (enfin) mon centième coaster à Liseberg, ce sera soit Vakyria, soit Hélix, entre les deux mon cœur balance... C'est anecdotique et je suis pas trop branché chasse aux crédits mais ça reste un beau chiffre.

J'ai aussi pris la carte ECC pour économiser merci de l'astuce  :mrgreen:
 
Bon ça se rapproche... si Ryanair n'est pas en grève (faut vraiment que j'arrête de partir fin aout avec Ryanair). Ils annoncent une grève aux alentours du 22/08 (bon on part le 26) mais une aussi le 02/09, date de notre retour (remarque faut mieux être coincé au retour qu'à l'aller).

Le planning a un peu changé, on fait Stockholm du mardi au jeudi avec Grona Lund jeudi soir, départ pour Liseberg vendredi matin, liseberg ouvrant à 15h.
Ensuite on hésite à louer une voiture à Goteborg pour aller vers Nykoping samedi pour être au plus proche de Kolmarden dimanche... et laisser la voiture à Skavsta Lundi, le vol étant à 7h40.

Est-ce pertinent ? Ou Stockholm-Kolmarden se fait facilement en transports ? Par ailleurs des navettes Stockholm-Skavsta pour être à l'aeroport à 6h45 existent-elles ?

Tenez moi au courant !
 
Twan a dit:
Est-ce pertinent ? Ou Stockholm-Kolmarden se fait facilement en transports ?
L'ayant fait l'année dernière quasiment à la même période je te le recommande.
Il y a régulièrement des trains entre la gare de Stockholm Södra jusqu'a Norrköping. Ensuite c'est un bus (numero 600 et quelques il me semble qui t'emmenera devant le parc à l'arrêt ''Kolmården Djurpark'' (c'est relativement long d'après mes souvenirs, de l'ordre de la demi-heure)

Tu peux retrouver ces infos sur le site de la SJ (SNCF locale) 😉

 
Y a un train qui va de Stockholm à la station Kolmården. Puis une navette jusqu'à l'entrée du parc (15-20min).
 
Je reviens juste d’un gros trip en Suède, donc je peux te donner quelques conseils sur la visite de Stockholm et Göteborg.

Göteborg : Stato t’a tout dit, je rajouterais quand même le jardin botanique qui est vraiment super !

Stockholm : j’ai envie de contredire Stato à propos de Skansen, après avoir fait Kolmarden j’ai trouvé ça un peu fade, peut être que la météo y était pour quelque chose. La visite est sympa, mais je pense que les autres musées situés sur la même île (Djurgarden) valent d’avantage le coup et ne te boufferont pas une journée complète. Je te les cites : Musée Vasa (qui tourne autour du Vasa, un bateau qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural et qui est très bien conservé, il est exposé au centre du musée et c’est impressionnant), musée Viking et le musée ABBA qui est absolument incontournable si tu es intéressé par la musique sans forcément être Fan du groupe. Après, comme je l’ai dit sur le Discord, j’ai une carte mapstr avec plein d’adresses sympas !
https://go.mapstr.com/eSvhIWVL4Y

Évidemment je te conseil de faire quelques stations de métro, mes favorites sont aussi sur la Map !
 
Merci à vous pour ces réponses !

Pour Kolmarden nous hésitons à dormir à Nykoping la veille, le seul moyen en transport pour arriver au parc nous fait arriver à 12h10. Vous croyez que 6h de visites c'est jouable ? D'ailleurs, y-a t-il des consignes pour laisser des valises au parc ?

Merci.
 
Oui dormir à Nyköping est un bon plan ! On a opté pour le Connect Hôtel nous, je te le recommande !

Kolmarden est bien faisable en 6h. On l’a fait en environs 6h30/7h en prenant notre temps. On avait aussi fait le nourrissage des tigres et des éléphants
 
Pourquoi aller jusqu'à Nyköping alors que Norrköping est plus proche de Kolmården ?

Et oui, 6h c'est largement suffisant. T'auras le temps de rider Wildfire plein de fois (la plus grosse attente que j'ai vu était de 20min) et de visiter le zoo.
 
Stato a dit:
Pourquoi aller jusqu'à Nyköping alors que Norrköping est plus proche de Kolmården ?

Et oui, 6h c'est largement suffisant. T'auras le temps de rider Wildfire plein de fois (la plus grosse attente que j'ai vu était de 20min) et de visiter le zoo.

Pour l’avion qu’on reprend le lendemain de Skavsta. Si pas de consignes à Kolmarden on veut pas trimballer nos valises dans le parc !

Le connect hôtel est relié à Nykoping en bus ?
 
Le connect hôtel est juste à côté de l’aéroport, même pas 5min à pied !

Pour les consignes, je te recommanderais de voir directement avec le parc ! Sinon la consigne de l’hotel En fonction de ton planning ?

Je me demandais aussi, tu atterris à Skavsta lors de ton arrivé ? Car dans ce cas il faudra prévoir environs 1h à 1h30 de bus pour aller jusqu’a Stockholm ! Suivant ton heure d’arrivée, je te recommanderais de dormir aussi au Connect hotel lors de ton arrivée et de prendre un bus (Flyghtbus ou Flixbus) le lendemain matin pour Stockholm centre.