Synchros de fichiers, solutions Clouds... etc ...

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Hello chers amis, attention voici un topic un peu geek mais je l'espère pratique.
Je suis en ce moment en pleine transition MobileMe -> iCloud, à savoir que jusqu'à juin 2012 je bénéficie encore de mon iDisk, un stockage en ligne de 20Go qui n'existe pas dans le service iCloud (5Go pas gérés de la même manière).
Je pourrai pleurer des heures sur la disparition de ce service qui était vraiment impec' pour les utilisateurs Apple puisque parfaitement intégré à OSX et iOS.

Je voulais donc tâter un peu le terrain à ce sujet, savoir si certains d'entre vous utilisaient Dropbox ou SugarSync ou d'autres solutions de synchro et stockage en ligne avec une utilisation au quotidien, boulot ou autre, sans débat de chapelle sur tel ou tel groupe.

J'ai Dropbox depuis un moment, ça démarre à 2Go gratos extensibles péniblement par parrainages. SugarSync a beaucoup évolué ces derniers temps, je l'ai donc installé aussi sur toutes mes bécanes pour essayer, on a 5Go gratuit extensible facilement à 10Go avec des petits jeux, du partage et parrainage.

En gros, j'ai un iMac, un MBP, un iPad et un iPhone.
Grace à iCloud, tous les contacts, calendriers et mails sont déjà parfaitement synchros, ça ça marche très bien. (tout comme certains le font avec Google.

C'est pour le stockage en ligne et synchro de fichiers (boulot et autre) que je demande vos avis sur vos usages réels, car les fameux 5Go de stockage d'iCloud sont gérés à la façon dont Apple sait le faire quand elle veut se caricaturer elle-même, et non pas tout simplement comme l'iDisk !
 
Personnellement j'utilisais Dropbox, pour les quelques fichiers que j'ai à transporter les 2.5Go sont amplement suffisants.

Et avec l'arrivée récente d'iCloud j'ai pris la décision d'acquérir "Pages" pour iDevice et là, le Cloud fonctionne parfaitement. A chaque ouverture d'un fichier il le met automatiquement à jour en me disant de quel appareil vient la modification et l'heure de celle-ci. Dommage cependant que le compatibilité word/pages ne soit pas entière, il y a quelques soucis niveau présentation, photo, polices mais je pense que si tu travailles sur Mac, en utilisant les fonctionnalités basique, la solution est parfaite.  :-)

Donc pour les fichier textes, iCloud, et pour le reste, Dropbox si 2.5Go te suffisent. Et sinon, une autre application, Box.net avec 50Go gratuits (avant le 1 décembre) mais je ne l'utilise pas pour le moment. J'ai juste ouvert un compte pour si jamais j'ai un jour besoin d'une grande capacité de stockage. J'ai pas encore regardé l'interface du site web n'y même la compatibilité iPad...  :-D
 
En effet comme tu le dis iCloud marche à merveille mais pour l'instant trop peu d'applications l'utilisent.
J'ai Pages et Numbers sur toutes mes bécanes, mais j'ai aussi Office et y'a rien à faire, on y revient toujours !...