[Tivoli Gardens] Remplacement de deux coasters (2019)

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 014
495
25
Strasbourg
En 2019, le parc situé dans la capitale danoise ouvrira 2 nouvelles montagnes russes en remplacement de deux anciennes. Celle-ci proviendront des mêmes constructeurs que les coasters originaux, c'est-à-dire Mack Rides et Zierer.

La montagne russe pour enfants Karavanen, datant de 1999 et possédant un parcours de 60m pour 3m de haut, sera remplacé par une nouvelle montagne russe un peu plus longue également de chez Zierer. Ouverture au printemps.
Vidéo de l'ancien coaster:
https://www.youtube.com/watch?v=twMBIaFcB0c
Concept de la nouvelle attraction:
90f78767-8ad6-4e7f-86ec-ab33843c550c.jpg


Ensuite la montagne russe familiale Odinexpressen, E-powered de 1985 avec un parcours de 300m, sera replacé par Mælkevejen ("voie lactée" en danois), un autre E-powered du même constructeur, qui sera plus haute, plus rapide et plus silencieuse.  Ouverture en décembre.
Vidéo de l'ancien modèle:
https://www.youtube.com/watch?v=oXtXCFSAZwo

Source: https://www.expressen.se/kvallsposten/efter-30-miljoner-turer-nu-stanger-tivoli-attraktionen/
 
Ces deux coasters étaient très bien et correspondaient parfaitement à leur public cible (enfants et famille), pas de raison a priori de les changer du point de vue du choix de l'attraction. Sans doute qu'ils font cette réhabilitation pour monter en gamme ou/et pour résoudre des problématiques de maintenance/exploitation.

C'est pas mal car je suppose qu'un atout supplémentaire du powered nouvelle version par Mack c'est ses nouveaux sièges plus ergonomiques et plus confortables :mrgreen: (S'ils avaient eu plus de budget pour le kiddie ils auraient pu s'acheter un Ba-a-a Express. Ca me surprend d'ailleurs que Mack n'en vendent pas, trop cher (luxe, performant) pour ce que c'est (un kiddie minus))



Par contre je vous avoue depuis l'accueil j'ai vu qu'il y avait un topic "Tivoli Gardens" dans "Coasters Européens", je ne m'attendais pas à ça mais plutôt un gros coaster. Car quand même, Daemonen date de 2004 et depuis le parc n'a plus rien proposé qui pourrait attirer un coasterfan :shit: Oui l'ambiance est sympa mais je veux un gros ride :evil:
 
On gagne en confort et le parc en maintenance probablement, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas un changement plus notoire en terme de qualité de ride et d'expérience.

Après on reproche souvent aux parcs de garder leurs antiquités, on peut quand même saluer cet effort, mais je reste un peu sur ma faim^^
 
aqwnji a dit:
Ces deux coasters étaient très bien et correspondaient parfaitement à leur public cible (enfants et famille), pas de raison a priori de les changer du point de vue du choix de l'attraction. Sans doute qu'ils font cette réhabilitation pour monter en gamme ou/et pour résoudre des problématiques de maintenance/exploitation.


Tivoli Gardens s'est visiblement lancé il y a déjà quelques années dans une politique de renouvellement et de modernisation de son offre. Quelques Flat Rides y sont déjà passés, le FlicFlac Huss qui a été remplacé par le Condor, ou encore plus récemment, le Break Dance remplacé par un Shake R5 de Mondial Rides baptisé Tik Tak, avec sûrement la plus belle thématisation pour un Flat Ride tournant :

1547376893-tiktak.jpg

Photo : Journal Politiken

Il était je pense logique que certains coasters y passent également. Certes, un Powered et un Kiddie c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais peut-être que dans un futur proche ils nous ouvriront une deuxième grosse bécane (toutes proportions gardées bien entendu). De plus il me semble que Odin Express était reconnu comme un des meilleurs Powered Mack, donc s'ils ouvrent un engin similaire mais plus "intense" et fluide ça peut être intéressant! Ils auraient très bien pu proposer une Wild Mouse ou un énième SC2000 de chez Maurer...  :rire:
 
Ca fait donc +2 pour ceux qui avaient déjà les anciens crédits, au top  <3

Maintenant c'est vrai qu'il manque quand même un gros rides dans ce parc de ville, Daemonen est nul doute un des moins bon B&M de par sa longueur, trop courte et son classisime.

Heureusement dans ce parc, il reste tout le charme des parcs de ville, et son célèbre Wooden avec Breaker

Voici un petit reportage sympa sur celui ci
https://youtu.be/iTsNrFPlEMk
 
Vous l'attendiez tous, voici un petit top des mes Epowered que je viens de réaliser :wink:

1 - Arthur • Europa Park (si on considère que ça en est un)

2 - Miniwah • Freizeitpark Plohn

3 - Odin Ekspressen • Tivoli Gardens

4 - Alpenexpress • Europa Park

5 - Scorpion Express • Chessington World of Adventures

6 - Dragen • Legoland Billund

7 - Bob Express • Bobbejaanland

8 - Runaway Mine Train • Alton Towers

9 - Tibidabo Express • Tibidabo

Mention spéciale - Circus Coaster • Energylandia car on s'est quand même bien marré au meeting :mdr:, même si ce coaster est ridicule :shit:

Sur un total de 24. Bref rien de très glorieux en sensation, parfois on atteint le "sympa", parfois c'est la théma qui sauve le truc. Et donc si on exclut Arthur, mon préféré est Miniwah qui est un new gen et donc c'est ce à quoi ressemblera Odin Ekspressen, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans sa vieille version. Donc ça devrait pas décroitre en qualité si tout va bien :mrgreen:
 
On a un peu oublié ces nouveautés, mais ne vous inquiétez pas, le kiddie Zierer est bien ouvert depuis un moment:
https://www.youtube.com/watch?v=N18qGJI2PtY

Mais bon si je relance le topic, c'est pour parler du E-powered Mack qui doit ouvrir en décembre:
ob_d95225_72196746-138516414115315-1754633489091.jpg


Le coaster est donc déjà monté, le train est sur les rails, et les tests ont même déjà commencé:
https://www.youtube.com/watch?v=Uor7hTeIpKk

https://www.youtube.com/watch?v=BAlDAxjTN7A

Mais finalement, en comparant le nouveau layout à l'ancien, et bah on peut voir qu'il s'agit du même (à quelques degrés de courbures près). Dommage de ne pas avoir trouvé un layout un peu plus original !
 
En même temps, quand tu vois la place dans laquelle il se faufile, ils n'avaient pas grand choix. Et ils avaient prévenu depuis le départ il me semble que ce n'était qu'un "remplacement". :-)
 
KingRCT3 a dit:
En même temps, quand tu vois la place dans laquelle il se faufile, ils n'avaient pas grand choix. Et ils avaient prévenu depuis le départ il me semble que ce n'était qu'un "remplacement". :-)

Ils avaient annoncé une montagne russe plus haute, plus rapide, et plus silencieuse. Mais après ça ne veut pas dire nouveau layout, même si la hauteur pourrait le laisser penser.
Mais c'est vrai que l'espace est très restreint. Mais j'aurais quand même espéré un peu plus de créativité et un nouveau layout, ou alors garder la base et ajouter quelques élements, comme une petite descente ou bosse à la place de cette longue ligne droite au retour, ou alors une longue hélice en plus à la place de la descente directe vers la gare  :?

Twan a dit:
Ca se vend encore ces choses ?

Tu ne crois pas si bien dire. Efteling va en construire un dueling  :fou: