Toboggans Aquatiques et constructeurs

S4mumu

Membre
8 Décembre 2011
665
0
24
Le sud est
Bonjour à tous !

J'ai besoin de quelques informations, non pas sur les coasters mais sur un domaine assez proche, celui des toboggans aquatiques !
Pour un peu plus de précision, je suis en train de faire mon TIPE - version classe prépa du TPE mais beaucoup plus balèze et porté sur la recherche - sur ce sujet. Je m'intéresse surtout à la trajectoire des passagers de l'attraction (oscillations dans le tube, décollement ou rollback) et à la sécurité ainsi qu'à la conception de telles attractions (informatique notamment).

Et je viens d'être mis au courant que ce serait mieux si j'entrais en contact avec une entreprise.

Le problème, c'est que côté constructeurs de toboggans, j'y connais vraiment pas grand chose, je suppose qu'il y a pas mal de constructeurs différents et il y en a qui doivent être plus partantes pour donner des détails sur la conception ....
Donc voilà, je vous demande un peu d'aide, à ceux qui s'y connaissent là dedans, ce serait vachement cool de m'aider, comme ça je pourrais réussir mes concours ! :)
 
De tête j'en pense à deux qui sont WhiteWaterWest et Proslide!

Pour discuter justement de ton problème de rollback, Le parc de Wet'n'wild en Australie a eu quelques difficultés à l'ouverture de leur quadruple aqualoop parce que les gens avaient super mal au dos à cause des joints du toboggan.
  • Leur première action a été de filer un lycra à tous les passagers avant de monter dans le tube mais cela provoquait beaucoup trop de rollback qui retardaient les files d'attentes.
  • Leur seconde action a été de donner aux passagers une sorte de planche (matière dans le style bodyboard) se portant comme un sac à dos et qui permettait finalement de ne plus avoir la sensation douloureuse des joints du toboggan et de bien glisser pour passer les loops!
En espérant t'avoir été utile  :-)
 
(S4mumu !! Heureux de te revoir ! :-))

En constructeur, on peut rajouter Polin, Klarer, Van Egdom, Wiegand, Aquarena... Voilà un lien contenant pleins de liens justement.

Après, pour rentrer en contact avec l'une d'entre elle, c'est un peu comme les constructeurs de coasters : les compagnies ne sont pas très bavardes... Surtout que c'est un domaine où les uns aiment bien piquer les idées des autres. :?
Je pense que tu devras te contenter du matériel qu'ils mettent en ligne, sur leurs sites web ou page Youtube/Vimeo. Tu peux aussi regarder au niveau des brevets, et notamment Proslide qui en dépose pas mal.
 
Mon conseil pour un tel TIPE, c'est de ne pas compter sur les entreprises pour faire ton boulot. N'aie pas peur de partir de rien, enfin juste d'un principe. Mon TIPE était sur le système de launch de Freischütz. Je n'ai pas obtenu d'info du constructeur. J'ai pris un banc à coussin d'air, des bobines et aimants, un circuit électrique et c'est parti je mettais en mouvement mes trucs. C'était assez ridicule industriellement parlant mais si la démarche scientifique est bien présentée c'est bon.
Personnellement j'ai réussi à intéresser les examinateurs et ça a très bien payé :mrgreen:

Par rapport à ton sujet, même si c'est peut-être ce qui te passionne le plus, oublie l'aspect ingénierie/matériel/monde que les fans côtoient, attache-toi plus aux solutions physiques qui parleront aux enseignants. Le seul truc c'est peut-être tendre une perche aux examinateurs comme quoi tu aimes ça. Moi en fin d'entretien j'avais dit que c'était ma passion, il m'a demandé quel était mon coaster favori, en disant El Toro il m'a demandé pourquoi et j'ai donc expliquer en impro sur le paperboard ce qu'était un ejector, etc. Très bon souvenir !

Tu auras sans doute besoin d'approfondir tes cours de méca flu et tu y trouveras peut-être des modèles intéressants que tu pourras appliquer aux slides. (Saches que les gars en auront fait plus que toi.)

EDIT - une idée comme ça : Tu peux te demander si on peut négliger l'effet de l'eau (ou dans quel mesure). Au sens : dans quelle mesure l'énergie mécanique de l'eau modifie le parcours du passager, en quoi c'est différent d'un modèle sans eau en ajustant juste (empiriquement?) le coefficient frottement pour une loi de frottement de Mohr-Coulomb ? Pour ça il faudrait une démarche expérimentale (ce qui est apprécié, j'avais décomposé mon TIPE en plusieurs expérience pratiques) soit en condition réelle soit en modèle réduit. (Pour ça regarde des cours sur les modèles réduits en méca flu, et le Théorème de Vaschy-Buckingham peut être un truc qui flatte l'examinateur...) Les conditions de validité peuvent être la hauteur d'eau, la courbure du parcourt... On peut étudier les turbulence (et donc parler du nombre de Reynolds), etc.

EDIT2 : comme King voici une bdd loin d'être exhaustive mais centrée sur l'allemagne, plus proche donc. http://tuberides.de/ Ca peut te donner envie de faire des tests (prétexte pour sécher ?)
 
Pour obtenir des informations des constructeurs, c'est assez difficile! Proslide sont les plus ouverts de ce cote la avec des articles sur Facebook et leur site. Par exemple ici, ils donnent un exemple de comment ils calculent la capacite horaire requise pour un parc: http://www.proslide.com/what-is-a-design-day/?platform=hootsuite .

Pour la trajectoire, chaque constructeur a sa propre recette et des philosophies differentes. Chez Proslide, la trajectoire est calculee et le debit d'eau regle de maniere precise pour que la personne, le tube ou le radeau passe toujours au meme endroit. C'est pour cela que par exemple le Family Boomerango de WhiteWater requiert une GIGANTESQUE sortie de la demi-lune (ou le radeau va venir? Qui sait!) alors que la Tornado Wave de Proslide a une sortie de mur dans un flume de diametre standard.

http://www.youtube.com/watch?v=iwgTjjYWAgA

Le Family Boomerang est le premier element sur cette glissade de type Fusion de WhiteWater.

http://www.youtube.com/watch?v=STGp1jn1wSs

Une video ou Rick Hunter (Fondateur de Proslide) explique le concept derriere le mur et plusieurs videos.

Concernant le debit, un concepteur habile peut s'en servir pour faire ce qu'il veut a sa glissade et a l'experience. Le meilleur exemple que je peux montre est sur la glissade Miss Adventure Falls qui vient d'ouvrir a Typhoon Lagoon a WDW.

http://www.youtube.com/watch?v=6kdZMmLqsZ8&t=115s

Regarde a 3:00 et vous verrez apres le premier tunnel 4 ouvertures de chaque cote du flume d'ou sort de l'eau. En gros, pour amener le raft a la meme vitesse durant l'attraction et en prenant compte que de l'eau est ajoute a deux reprises apres, ce "trim brake" aquatique permet de garder les mouvements du radeau dans un niveau accessible a tous, meme les petits enfants. C'est dingue mais: flume remplit d'eau? Raft lent. Flume avec un mince filet d'eau? Raft rapide!


 
Hello,

Désolé je déterre un topic de quelques mois d'hibernation, mais vous avez vu ce truc ???  :-o

https://www.youtube.com/watch?v=6F9DjuFTn9o

https://www.youtube.com/watch?v=YsRtVhCAGms
 
Oui BenJ, ça fait un petit moment que je vois tourner ça sur les réseaux sociaux. Au début j'avais peur que le parcours soit super mou à moins de faire tourner la roue très très vite. Mais en regardant la vidéo, on se rend compte que la vitesse n'est pas du tout régulière et que ce sac de noeuds est quand même conçu pour qu'on se tape de sacrés accélérations. :-)
Ca doit être vachement déroutant une fois à l'intérieur.
 
Info relayée par les Facebook de Gerstlauer et Wiegand : le premier slide de ce genre sera installé en Chine ( Le prototype, Parc non mentionné ) puis un nouveau modèle à Therme Erding, près de Munich. Pas encore de date d’ouverture annoncée ( en tout cas dans l’article ).

Lien vers l’article du journal allemand Bild
http://www.bild.de/regional/muenchen/wassersport/bild-testet-erste-rotierende-wasserrutsche-53746520.bild.html