TPE - Histoire et conception des coasters

fan-ep-!

Membre
2 Septembre 2008
393
0
28
Alsace
Bonjour tout le monde, étant en première S option Science de l'ingénieur nous avons à faire un TPE qui traite au minimum deux matières (Physique - SI - Maths - Histoire....). Étant deux passionnés, on a biensur choisi de parler de ce sujet, et on a entrainé une troisième personne dans cette aventure. Nous avons trouvé une problématique validée par les professeurs qui est:

Comment au cours du temps, l’Homme a-t-il pu grâce à la technique, innover dans la conception des montagnes russes ?

En plus de cette problématique on a déjà un plan qui se résume en 3 grandes parties qui sont:

1) Histoire
2) Types/éléments
3) Constructeur et conception (brevet et technique)

Voila, pour le moment on a pas vraiment de question, on a trouvé pas mal de site comme Parkothek ou encore les sites des principaux constructeurs. Auriez vous d'autres bons sites qui pourraient nous aider? Sinon, toutes critiques, conseils, commentaires sont acceptés.

Bonne soirée!

 
Et comment tu comptes amener le côté scientifique ?
Dans le 3) tu dois pouvoir parler de SI, mais les deux premiers je ne vois pas trop ...
Peut être expliquer les forces sur certaines éléments classiques (camel back, loop) ce qui te fera un peu de physique, mais il faudrait trouver une problématique qui lie ce qu'on ressent et la conception ... Et ça c'est pas gagné.
 
Il y a des autres sujets sur le TPE sur ce forum et le tien est loin d'être le plus facile. En fait c'est la problématique qui est pas très facile à traiter. Enfin c'est que mon avis.
 
Fran a dit:
Un bon exposé sur le pourquoi les looping sont clotoïdaux

Ca ce serait un très très bon sujet de TPE à mon avis. :mrgreen: C'est assez restreint pour durer entre 10 et 15min à l'oral et pour tenir sur 2 pages de traitement de texte à l'écrit. :-) Et en plus y'a quand même pas mal de choses à dire et de formules mathématiques intéressantes à aborder...
 
LeFLO a dit:
Ca ce serait un très très bon sujet de TPE à mon avis. :mrgreen: C'est assez restreint pour durer entre 10 et 15min à l'oral et pour tenir sur 2 pages de traitement de texte à l'écrit. :-) Et en plus y'a quand même pas mal de choses à dire et de formules mathématiques intéressantes à aborder...

HAAAAAAA ! C'est mon sujet de TPE.  :lol:
 
Aïe, il est déjà vieux ce topic!

Bref, on est arrivé à terme des heures de TPE en cours mais il nous reste les vacances pour le terminer. On est plutot bien avancé, la rédaction du dossier arrive à sa fin et la présentation est bon chemin aussi. Pour récapituler on a toujours la même problématique qui est:

Comment au cours du temps, l’Homme a-t-il pu grâce à la technique, innover dans la conception et la construction des montagnes russes ?

On a donc un dossier, en 3 parties qui sont:

- L'histoire des montagnes russes jusqu'à nos jours.
- Les différents éléments, avec les invertions, les portions de voies et tout le tralala. C'est un peu une partie qui fait assez catalogue mais en brodant, on peut ajouter plein de connaissances en rapport avec les problématique.
- Une troisième partie, ou l'on parle des constructeurs et de la conception (sécurité, norme...) et de physique avec le calcul des forces.

Pour l'exposé, on a une présentation Powerpoint (Je n'ai plus en tête le plan) et j'ai réalisé un track sur NoLimits qui montre bien les G-Positifs, les G-d’accélération et les G-Latéraux mais aussi des tas de petits éléments comme des trims, un Top hat ou l'on pourra donner des explications...

On a aussi envoyé une lettre à Mack, comme on est proche d'Europapark et de leur usine mais sans succès. Ils s'ont même pas répondu alors que la lettre était écrite en français, en allemand et en anglais... On a sût par la suite par notre professeur qu'un de ses collègue, professeur de maintenance, a pût une fois visiter l'usine avec ses élèves car l'un d'entre eux avait des lien avec l'un des employés. Comme quoi le milieu est super fermé...  :|

Voilà, jusqu'à présent on était autonome mais là on a une question:

Avez-vous le poids des trains? Mon copain a juste trouvé celui de Blue-Fire, à savoir 10 tonnes.

Merci de votre aide!  :wink:
 
Abonine a dit:
[...]

Bref, on est arrivé à terme des heures de TPE en cours mais il nous reste les vacances pour le terminer. On est plutot bien avancé, la rédaction du dossier arrive à sa fin et la présentation est bon chemin aussi. Pour récapituler on a toujours la même problématique qui est:

[...]

Désolé c'est du HS mais là un truc m'interpelle fortement : vous avez encore toutes les vacances pour rendre votre dossier ?! Notre lycée nous a littéralement saoulés, pompés pour avoir tous les dossiers bibliographies et fiches de synthèses pour le 13 février en nous faisant croire que c'était pour tout les lycées de France pareil ! Je crois que je vais aller leur toucher deux mots aux profs en revenant de vacances...
 
touffman a dit:
Désolé c'est du HS mais là un truc m'interpelle fortement : vous avez encore toutes les vacances pour rendre votre dossier ?! Notre lycée nous a littéralement saoulés, pompés pour avoir tous les dossiers bibliographies et fiches de synthèses pour le 13 février en nous faisant croire que c'était pour tout les lycées de France pareil ! Je crois que je vais aller leur toucher deux mots aux profs en revenant de vacances...

Je continue dans le HS, non ce n'est pas du tout pareil dans tous les lycées de France, moi j'ai rendu mon dossier le 26 janvier et passé mon oral le 10 février... Je connais des gens (tiens bizarre, ils habitent à Troyes...  :roll:  ) ils ont rendu leur dossier mais ont toutes les vacances pour travailler leur oral... Je pense que cela doit venir des académies...

Sinon, j'ai le poids tu train du RNRC : 6,5 tonnes 
Allez courage!  :mrgreen:

 
Merci de vos réponses, si il y a d'autres poids connus vous privez pas! :-P

Effectivement ça fait un grand décalage entre ceux qui sont passé début février et nous qui passons début avril...  :idiot:


Edit: Nous parlons des roues actuellement, quels sont sont les matériaux qui les compose mis à part le nylon?

On a ce reportage (Edit2: C'est celui de Tatsu), mais on n'arrive pas à bien à comprendre si c'est du diuréthane, du uréthane... Bref, merci encore!
 
Abonine a dit:
Merci de vos réponses, si il y a d'autres poids connus vous privez pas! :-P

Chaque train de Sista pèse 16 tonnes à vide  :-)
les bûches de Menhir Express au parc Astérix pèsent 1 tonne chacune  :-o
Chaque train du Rock 'n' Roller Coaster pèse 6.5 tonnes à vide  :wink:
Chaque train du Space Mountain pèse 5.5 tonnes à vide
 
ClemTheOuf a dit:
Chaque train de Sista pèse 16 tonnes à vide  :-)
Chaque train du Rock 'n' Roller Coaster pèse 6.5 tonnes à vide  :wink:

:-o J'ai toujours entendu dire qu'à cause des gadget Disney (audio, lights...), les trains de RnRC étaient les plus lourds :mrgreen:.