[TR] 83% des coasters de Finlande - Junker

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Bon ce TR va malheureusement commencer par du texte. Si les détails techniques ne vous intéressent pas vous pouvez passer ce passage, les reports sur les parcs et les coasters suivront.

Qui ?
Mon frère, mes parents, et moi.

Quel programme ?
Le Sud-Ouest de la Finlande. 3 parcs (Särkänniemi Amusement Park, Linnanmäki, PowerLand) et des visites de villes et de paysages plus pittoresques. Le planning n'était pas trop chargé, c'était même une semaine assez détente.

Quel Budget ?
Pas pas cher. C'était certes bien moins cher qu'un voyage hors Europe, mais comme nous étions avec nos parents, le train de vie était un peu supérieur. Le coût de la vie est sensiblement le même qu'en France et on y paie en €. Mais en rognant sur l'hébergement et la nourriture on peut en faire un trip abordable pour un étudiant et envisageable une fois que l'on a fait les classiques (Italie, Espagne, Allemagne...)

Quels Transports ?
Un aller-retour Francfort-Tampere avec Ryanair dont le prix n'est pas excessif si on s'y prend tôt, il y a 2 vols par semaine à chaque fois.
Sur place nous avons louer une voiture car nous avons fait la côte Ouest. Mais si vous ne pouvez/souhaitez pas et pouvez vous contentez des parcs et des villes principales ce trip est faisable en transport en commun. Les arrêts principales sont Helsinki et Tampere. Dans ces villes c'est facile de circuler sans voiture (piéton, vélo, bus, tram, bateau), les 2 villes sont bien reliées et je crois que le train n'est pas trop cher. Après pour PowerLand il faut un peu de motivation pour chercher les bus mais ça se fait, je l'envisageais à un moment. (Les deux autres parcs sont dans les villes citées précédemment.)

Quelle période et quel climat ?
Nous y étions la deuxième semaine d’août, c'est à dire la toute fin de saison en Finlande, d'ailleurs on a eu une frayeur car à ce moment PowerLand n'ouvrait que le samedi mais on s'est arrangé. Donc vérifiez bien les dates d'ouverture. La météo était super, un peu plus de 20°C mais pas beaucoup plus, juste de quoi être en short&T-shirt. Il a fait beau tout le temps sauf de rares exceptions et en rentrant à Francfort on a été accueilli par le pire temps: pluie, froid, soleil caché (presque la nuit)... on a regretter la Finlande.

Comment se débrouiller avec le finlandais ?
Le finnois est une langue très bizarre qui n'a aucune similitude avec les langues latines ou germaniques que vous parlez. En une semaine le seul mot que l'on aura retenu est celui qu'on a entendu le plus souvent : kiitos (se prononce "guiiiiiiiiiiidos" avec un "dos" très aspiré, ce mot fait sourire en fait) et veut dire "merci". Heureusement tous les finlandais que l'on a rencontré parlaient anglais donc c'est facile.
A noter que le suédois est aussi langue officiel du pays, donc les noms de rues et deux localités sont toujours dans les deux langues. Aussi le suédois se comprend bien plus facilement puisque c'est simplement une bizarrerie après l'allemand ou le néerlandais.

D'autres infos sur les parcs ?
Ils sont tous en pay per ride, vous aurez donc sans doute un beau bracelet de chaque parc à la fin du trip (n'en parlons pas si on ajoute Tivoli, Liseberg, Gröna Lund...).
Comptez une journée pour chaque parc. Si Powerland est difficilement combinable (en plus il faut gérer le transport dans la même journée), les 2 autres parcs laissent plus de choix. On peut pour ne pas se presser utiliser toute l'amplitude d'ouverture ou bien plus se restreindre et en profiter pour visiter les villes adjacentes. Le seul parc où on a pas tout utilisé c'était Linnanmaki car on avait commencé sur les chapeaux de roues et vers 17h il s'était mis à pleuvoir un peu, ça nous a moins motivé.
Si vous voulez des infos sur les autres crédits, débrouillez-vous.

Un Top/Flop de ce qu'on a fait:
Les Flops : Pori, Vaasa (étapes dispensables, plus logistiques qu'autre chose), l'intérieur de la Cathédrale luthérienne d'Helsinki (autant de l'extérieur c'est incontestablement le symbole de la ville mais de l'intérieur je trouve le style luthérien beaucoup trop sobre; c'est l'exact opposé des intérieurs de la Frauenkirche à Dresde (que j'avais plutôt aimé) ou de la basilique Saint-Pierre du Vatican (que je n'avais pas aimé car c'était too much)), parfois certaines zones urbaines sont un peu austères mais c'est rattrapé par d'autres endroits plus agréables.
Les Tops : Les parcs (je détaillerai plus tard), Helsinki, Tampere, Porvoo, les iles au large de Turku, Naantali, le paysage dentelé de la Finlande (on dit que la Finlande c'est plat car il n'y a pas de montagne mais en fait il y a pleins de petits relief partout et des lacs), la Finlande en général car c'était vraiment très sympa !
 
Allez c'est parti avec :

Särkänniemi Amusement Park

12281830_867962923324522_1142134797_o.jpg


On a pris notre billet tout option sur internet (c'est à dire: l'entrée est d'office libre mais on a les attractions + 6 trucs bonus (la tour, l'aquarium, le dolphinarium, le planetarium (pas fait), un ciné 5D, le village pour enfant avec les chiens)). Pour y accéder nous y sommes allés à pied depuis l'hôtel situé au bord du lac sud alors que le parc est au bord du lac nord, c'est pour dire que Tampere ce n'est pas si grand.
Je commence par ces 5 bonus:
Le jour-J il s'avérait que la montée de la tour était gratuite nous y sommes donc aller avec mes parents. La vue sur la ville, les lacs et le parc est superbe (des photos de la vile n'arriveront que plus tard mais il y en aura déjà quelques-unes du parc ici).

12287361_867957229991758_1107294771_o.jpg


La tour fait 134m, la plate-forme tourne et il y a un restaurant gastronomique.
L'aquarium est vraiment pas ouf, si vous en avez déjà fait des grands celui-ci ne vaut pas le coup.
J'ai trouvé le spectacle de dauphin un peu long, on s'ennuie un peu. Mais il faut dire que si l'on garde seulement les gros tricks c'est vraiment stylé.
Le ciné 5D n'est pas fou, je n'ai pas trop de comparaison à faire je connais surtout les 4D et les darkride articulé. Si il y a moins d'une séance dans la file ça se tente.
Enfin le petit village est une zone récente de ce que j'ai compris, par contre le thème j'ai moins compris (des chiens ? un dessin animé ?). Mais c'est vraiment tout beau tout mignon. Par contre pour des "grands" il n'y a vraiment rien à faire, on peut juste regarder des animaux banaux et la théma.

12271514_867962929991188_1440353292_o.jpg


En résumé, hormis la tour d'observation que j'ai bien aimé, rien est indispensable, mais si vous avez le pass (comme nous) ça occupe de les faire.

Passons aux choses sérieuses, on attaque avec le Half Pipe.

12281990_867957236658424_1646807365_o.jpg


Le principe est tout bête mais c'est efficace ! J'ai bien aimé, la propulsion est pas mal et la sensation au sommet est top. On l'aura fait plusieurs fois au cours de la journée, il y a quand même une variabilité, parfois on est pleins de fois au sommet, parfois non. Mais en cas de bonne fortune c'est vraiment sympa.

12268995_867957013325113_1677885803_o.jpg

12281601_867957179991763_749782533_o.jpg


(Je ne me rappelle plus l'ordre ensuite.)
Passons à Tornado, le coaster phare du parc. Il me semblait sympa mais j'appréhendais avec les avis négatif de son frère madrilène.

12287210_867957133325101_1983221140_o.jpg


On peut noter que le débit n'est pas mauvais on n'aura jamais trop attendu pour lui. Par contre dans l'après-midi il nous a fait le coup de la panne, ça nous a bien embêté car il s'avère (et oui) que c'est le meilleur coaster du parc.

12282047_867957223325092_361439573_o.jpg


Pour commencer il n'y a aucun problème de confort, le début du parcourt est classique pour un inverted, bonne drop, bonnes inversions. Et en bonus nous avons deux in-line twist très fun et pris très vite, on retombe un peu dans son harnais. C'était vraiment un plaisir de le rider, dommage qu'il soit tombé en panne.

12279436_867957226658425_2082871286_o.jpg

11982455_867962893324525_1215784944_o.jpg


Passons au MotoCoaster.

12235234_867957076658440_505491051_o.jpg


Lui débite moins, donc on a pu l'observer un peu (mais pas tellement la file devait faire 50m). Et on se disait que le launch pouvait envoyer. C'est aussi mon premier MotoCoaster. J'ai vraiment bien aimé, le launch est bon, assez sec, on monte et je retiens du parcourt qu'il y a tout plein de changements de direction bien foune et fun, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois on avait un bref airtime car notre centre de gravité est bien haut par rapport au rail. Par contre je ne me suis pas trop familiarisé avec la position: je ne me couche pas sur la moto, mais redresse le buste en tendant les bras, je ne sais pas si c'est optimum; et on n'a pas fait assez de tours (peut-être 3) pour que je puisse faire des variantes.

12281587_867962913324523_1471167296_o.jpg

12271331_867957126658435_2108526686_o.jpg


C'est parti pour Trombi le Volare.

12287515_867957099991771_1710214801_o.jpg


Alors autant Off-Ride on peut se dire "pourquoi pas" autant après mon expérience de Canada's Wonderland je sais qu'On-Ride ce n'est pas la même chose. Je ne vais pas trop m'étendre mais je ne comprends pas l'intérêt de cette machine: ce n'est pas confortable et avant chaque élément on se crispe car on sent que ça ne va pas être agréable. On ne prend donc aucun plaisir (ce qu'on pouvait se dire Off-Ride).

12268863_867962826657865_514865190_o.jpg

12269001_867962896657858_618663072_o.jpg


On n'a pas fait le Disko adjacent que l'on voit sur la photo.
Pour finir avec les coasters on passe au Tivoli Zierer dans la zone Angry Birds. Il ne restera pas dans les annales, en plus la file était bien remplies de gamins, nous étions les seuls "grands", et en plus (of course) je levais les bras à chaque descente (pour ne pas se faire remarquer :idiot:).

Mais il n'y a pas que des coasters à faire.
Särkänniemi possède toute une collection de flat, on n'en aura pas testé beaucoup car on n'en était pas spécialement friand. Je cite ceux qu'on a fait.

Hurricane, "un" SuperNova Mondial. L'avantage est que pour embarquer il suffit d'attendre qu'un tour finisse: il n'y a pas de file. On a 2 fois préféré l'arrière et c'est plutôt fun et pas gerbant du tout. Mais ce n'est pas un thrill, plutôt une balade mouvementée.
La freefall (pour les petits&moyens) de la zone Angry Birds qui est bien sympa et offre de bonnes sensations et une super vue sur le lac.
Les bûches qui valent le coup je trouve car elles sortent de l'ordinaire avec 5 chutes dont des petites à flanc de colline et une grosse qui mouille assez d'ailleurs.
Les rafts plus anecdotiques pour le coup.

En écrivant je me rend compte qu'en nombre il n'y a pas tant de choses mais nous avons quand même réussi à remplir toute notre journée, et même ça a fini trop tôt car on voulait encore faire Tornado qui avait rouvert (heureusement à la fin).
Voilà pour ce parc urbain très petit en superficie mais bien fourni en attractions/coasters fun. Ce fut très agréable de le visiter.
 
Merci pour ton TR. Je ne connaissais pas ce parc qui a quelques trucs dignes d'intérêt.
 
J'ai très hate d'aller faire ces parcs, peut être l'an prochain en combiné avec Kolmarden, merci pour ce début de TR et les infos qui y sont distillées c'est top  :mrgreen:

Bonne continuation !
 
Vous l'attendiez ! (Ou peut-être pas) mais voici la suite de ce TR qui vous fait patienter...

Linnanmäki

Ce fût une journée assez tranquille. J'en attendais pas mal de ce parc car même si ses coasters sont petits, il en a une belle collection et des modèles bien choisis en rapport qualité/surface. On peut noter que le parc est situé sur une colline et à l'instar des autres parcs urbains scandinaves il possède plusieurs tours (Tivoli Gardens, Liseberg, Gröna Lund) et est donc bien visible depuis la ville.

Niveau transport on y est allé en vélo, mais on peut aussi y accéder en transport en commun facilement.
Nous étions impatient donc on est arrivé bien en avance, au niveau de l'entrée secondaire (sud) donc on a pris le temps de faire le tour et d'entrer pour l'entrée principale (côté SeaLife). C'est un pay-per-ride (encore), il faut donc acheter son bracelet avant de pouvoir rider.

Pas mal de choses nous attendaient aujourd'hui, des coasters et d'autres attractions. On a commencé par la SpaceShot (je vais essayer dans le mesure du possible d'éviter de donner le nom des attractions).
12287348_867960293324785_481008346_o.jpg

Pas d'attente (juste un tour pour que la nacelle arrive). Verdict: RAS, je ne suis plus trop fan de ce genre de tour, quelque soit leur hauteur (même celle de Cedar Point m'avait laissé sur ma faim). Pas grave, ça reste drôle et on a pas mal d'autres choses à essayer.

Ensuite on passe à Kirnu, le ZacSpin Intamin petit modèle.
12270306_867960603324754_2080820947_n.jpg

La file était courte en longueur mais comme ça débite pas des masses, on avait entre 5 et 20 minutes en général.
J'en attendais beaucoup de ce petit coaster qui paie pas de mine à priori car j'étais tombé sous le charme de son grand frère Insane (Gröna Lund) Cependant ils ont deux différences :
-le physique, Insane a un aller-retour en plus, ce qui n'est pas négligeable tant c'est court.
-les opérations, les opératrices (et oui :wink:) avaient pour consigne (débile :nrv:) de répartir la masse dans les wagons !
Et ça change tout ! Mon frère et moi plutôt grand mais pas très gros étions à chaque fois séparés pour se répartir avec ceux de gabarits différents (souvent ils étaient plus légers). Du coup on perd complètement en rotation ! Au premier tour j'étais tellement enthousiaste que j'ai quand même bien apprécié malgré un peu de moins bien, au second encore, mais à force ça a eu le don de m'énerver (...) Du coup on se contente en général d'une seule rotation complète à la fin, c'est peu, surtout quand on sait à quel point ce genre de ride peut être dingue !
Pour conclure je suis un peu resté sur ma faim par rapport à Insane (et surtout du tour de barge qu'on avait eu avec deux gamins derrière nous) mais ça reste un coaster de haut niveau qu'on apprécie faire et refaire (selon la longueur de file).

On passe à Vuoristorata (à vos souhaits) le papy wooden du parc. 65 ans et pour particularité d'avoir un freinage manuel géré par un opérateur sur le train. D'ailleurs dans la file il y a une photo de chacun de ces pilotes, des stars si on peut dire.
12271253_867961669991314_719704503_o.jpg

12281655_867961656657982_1002994739_o.jpg

Là encore je partais avec de fortes attentes venant d'un frère scandinave: Rutschebanen à Tivoli Gardens. Je l'avais adoré (à l'époque dans mon top 10, et maintenant encore dans mon top 10 wooden) car les barres ne nous retiennent pas des masses et qu'à chaque bosse on a un bon airtime qui nous soulève jusqu'en position debout avant que le creux nous replaque. Mais à l'époque on ressentait déjà la différence d'un opérateur à un autre.
A Linnamaki, ils sont briffés et je pense qu'ils ont une vitesse limite pour les virages à plat mais du coup on freine beaucoup et les bosses sont passées très doucement, pas d'airtime. Du coup ça reste drôle mais pour les grosses sensations de Rutschebanen mieux vaut voir ailleurs.
Sinon les gars n'en reste pas moins très sympa (même si ils freinent comme des brutes), et ils peuvent faire le ride debout.

Je ne l'ai pas encore dit mais le parc forme un cercle autour d'un vieux château (pas spécialement beau) dans lequel qu'y a-t-il ? Un coaster. Du coup c'est très simple d'aller d'une attraction à une autre et puis comme le parc est petit on peut se faire le programme que l'on veut (c'est pas comme des distances Wodan-Sista, Nemesis-Oblivion ou Maverick-Raptor où il vaut mieux réfléchir avant de les faire).
La zone entre Kirnu et Kingi est sympa, celle derrière le wooden est top et assez récente pour les enfants, celle entre Kingi et Salama est un peu foraine avec pleins de flat, de Salama à Vonkaputous les coasters sont tous imbriqués, et puis sur la droite de l'entrée autour de Kirnu c'est assez représentatif de ce genre de parcs avec des jeux et des restaurant (comme le début des 3 autres parcs urbains scandinaves que j'avais cités).

La suite c'est Kingi !
12271416_867960373324777_311852155_o.jpg

12278294_867960183324796_1372434142_n.jpg

Une freefall Moser toute récente (2014) de 75m, n'en ayant jamais fait je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais je sais que je suis très friand de freefall.
Et bien j'ai adoré :lol: ! Vraiment la chute est très efficace suffisamment longue, les sièges assez confortables. Une excellente surprise donc ! Cerise sur le gâteau elle débite bien et l'attente est presque toujours d'un tour (plus rarement 2 tours). Vous avez bien compris, un tour on ride, un tour un contourne l'attraction pour rerentrer dans la file, et puis c'est à nouveau à nous de rider. On l'aura fait un bon paquet de fois. Et on s'en lasse pas. Qui-plus-est on a une super vue sur Helsinki et le parc (d'où les photos aérienne que vous pouvez voir - on n'a pas fait la tour d'observation).

On poursuit le tour dans le sens horaire avec Salama, le spinning Maurer modèle Xtended SC 3000 (les grands).
12235725_867961466658001_1947903428_o.jpg

12255592_867961663324648_193849352_o.jpg

12282064_867961509991330_1187390408_o.jpg

12255592_867961243324690_618935230_o.jpg

Un peu d'attente ici, les fois où on l'a fait ça devait être entre 10 et 30 minutes mais c'était très variable.
Qui dit grand modèle dit que j'en attends pas mal de lui. Le parcourt est sympa, le lift rapide met en jambe et puis il y a de bons éléments. Ça manque néanmoins un peu de spin. Il se classe plutôt dans la partie haute des spinnings mais pas au niveau des Winja's. Par rapport à Crush ce qu'on gagne en layout on le perd en théma donc ça se vaut. Et c'est mieux que les Sonic Spinball, Cagliostro et modèles classiques.

Juste à côté le fameux Tulireki, l'unique E-Motion Coaster Mack existant (et c'est pas plus mal).
12268737_867960306658117_11397532_o.jpg

Il y a deux opératrices, une qui vérifie les bracelets, une qui opère à proprement parler le coaster. Et elles doivent bien s'embêter. Après avoir parcouru la file vide un train vide nous attendais.
Que dire si ce n'est que c'est nul ? Pas de sensations intéressante, pas super agréable non plus, une fois nous aura suffit. Heureusement que Mack eu la lucidité de le planquer à 1700km de leur Forêt Noire natale et que celui d'Amsterdam a fermé.

Imbriqué dans tous ça on trouve encore Pikajuna, un Powered toujours de chez Mack.
Là encore pas de miracle, le parcours est tout plat sans grand intérêt. Pas du tout le plus mauvais des Powered mais bien loin du super Miniwah.

Toujours plus de coasters imbriqués avec Vonkaputous, un coaster assez à part, mi-coaster, mi-water-ride.
12255662_867960439991437_1305948522_o.jpg

12281583_867960453324769_894712945_o.jpg

Tout dépend des goûts et des couleurs mais personnellement j'ai bien aimé. Déjà pour mettre dans l'ambiance en embarquant le train est déjà bien mouillé malgré cette très moche vitre en plexi pour protéger (j'imagine pas sans). Ensuite la partie coaster passe bien et n'est pas vide d'intérêt même si elle gagnerait à être plus longue. Puis le spash arrive très vite et propulse une immense gerbe d'eau ! On y était en août mais j'imagine pas la sensation en début de saison vu le climat finlandais... Par rapport à un Vliegende Hollander il manque toute la théma intérieure mais ça vaut largement les modèles d'EP.

On a presque fait tous les coasters, on se balade, refait ce qu'on aime et on commence à bien connaitre le parc.

On se dirige donc vers la zone enfant derrière le wooden et un gros hangar dont on ne sait pas à quoi il sert. C'est beau, c'est propre, c'est pas vieux.
En passant on tombe sur une petite tour rebondissante Zamperla, comme de grands enfants on se jette dessus. Et on a bien aimé, ça chatouille bien le ventre, un bon ride pour les petits mais aussi les grands. Du coup on l'a refait une seconde fois.

Plus loin on trouve ce qui nous intéressait et qui va grossir notre coaster-count: Pilotti. Un "coaster" un peu difficile à décrire.
12268990_867960459991435_1347280941_o.jpg

C'est tout petit, c'est tout lent, c'est un +1. La seule anecdote que j'ai à raconter dessus c'est que l'opératrice avait sur son badge un petit drapeau français, on s'est donc amuser avec cela, bon elle ne savait que quelques mots et le reste s'est fait en anglais. Mais surtout elle nous a bien pris pour des fous, que viennent faire de grands français dans un ride même pourri pour les bambins finlandais :idiot:. Enfin, je pense que certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre d'expérience sur une pomme ou tout autre coaster "méprisable par un lambda".

On revient au centre et entrons dans la "forteresse" pour rider Linnunrata, sur le papier c'est un tout petit Zierer on ne s'attend pas à grand chose.
La gare fait un peu penser à celle de Spatiale Expérience et c'est parti ! Et bien c'est un kiddy Zierer mais il faut croire que je les aime bien, tout s'enchaîne bien dans le layout, on a plusieurs tours d'affiler, c'est fluide de bonnes sensations et dans le noir. Bref j'ai bien aimé pour un petit kiddy.

Il nous reste donc un coaster Ukko, le skyloop Maurer. Si on ne l'avait pas fait avant c'est qu'il avait eu une panne.
12279430_867960863324728_592062971_o.jpg

12287111_867960396658108_625200798_o.jpg

Cela dit, pas beaucoup d'affluence. Plus tard on a même pu rester dans la station pour refaire des tours comme il n'y avait pas plus de personnes que de places dans le train et que les opératrices étaient sympas. (Et oui a posteriori je me rend compte qu'hormis le wooden et le Zierer, il y avait essentiellement des femmes aux attractions, aux caisses, à la restaurations et je crois des hommes plutôt à la sécurité de l'entrée et à l'entretien, bon ça nous a pas déplu.)
Je vais pas trop m'étendre sur ce coaster qui est encore un atout du parc. C'est similaire à Sky Wheel, mais je ne sais plus quel détail les différenciait et fait qu'on a préféré le modèle finlandais (je demanderai à mon frère et si je trouve j'edit le post).

Nous avons fini les coasters, que reste-t-il ? (PS: l'ordre n'est pas rigoureusement chronologique)

Il reste quelques attractions sympas et/ou kitschs.

Nous avons fait une vieille Funhouse proche de Kirnu, c'est sympa évidemment mais si je dois la comparer à ma référence celle de Gröna Lund, je dirais qu'elle est en-dessous. Et il y avait un peu d'attente puisqu'ils régulent les entrées. Mais elle était quand même pas mal !

Et puis un espèce de labyrinthe avec des lunettes 3D et de la peinture spéciale au mur (pas loin de Kingi), c'est très particulier on va dire niveau ambiance et kitsch mais ça casse pas des briques.

Pour finir on a fait et refait ce qui nous plaisait en alternant régulièrement comme les distances sont courtes. Beaucoup Kingi, et puis aussi Kirnu, Ukko, Salama, un peu les autres.

Et à 17h (heure approximative), il a commencé à y avoir quelques gouttes, comme on avait tout fait, on s'est décidé à partir (un tour de Salama et quelques uns de Kingi avant tout de même). Et on a profité de l'hôtel tranquillement comme le reste de cette journée somme toute tranquille malgré les 9 coasters (prend-ça PAv !) puisque les attentes étaient tout à fait raisonnables.

Pour conclure j'ai bien aimé ce parc avec une bonne variété d'attractions. On a bien savouré Kingi. Les coasters sont bien choisis pour leur rapport sensation/taille mais on regrettera tout de même qu'ils soient petits (notamment Kirnu). Si on somme toutes ces individualités on arrive à quelque chose de pas mal au niveau européen. C'était dans la fourchette de mes attentes (avec des plus et des moins) mais sans les dépasser. C'est le meilleur des 3 parcs ou du moins le plus fourni. Mais (je spoile un peu) c'est PowerLand qui a le plus dépasser mes attentes et qui a le meilleur coaster !

Par rapport aux autres parcs que j'ai cité, si je les classe sur le critère des coasters ça donne:
Liseberg (sans avoir fait Helix)
Gröna Lund
Linnanmäki
Tivoli Gardens

Mais je dois dire que visuellement Linnanmäki est un peu en dessous. Mais il a pour lui des finlandais toujours souriants et agréables !
 
Merci pour ton trip, agréable et bien illustré  :wink: Je pensais pas qu'il y avait autant de coasters dans ce parc !
Et oui, faire une pomme ou un kiddie  tout seul, c'est toujours un grand moment  :-D
 
(Une petite note: ne me prenez pas pour pessimiste, si je me dis par exemple déçu par Kirnu, c'est juste par rapport à mes fortes attentes. Et qu'un coaster ne soit pas à la hauteur de mes attentes ne m'empêche pas de le savourer énormément (de même pour Karnan). Et quand je dis que j'ai beaucoup aimé Linnunrata c'est vrai aussi mais je reste objectif et sais que ça reste un petit Zierer, c'est d'ailleurs en cette qualité que j'ai été agréablement surpris. Tout ça pour dire que Kirnu est bien classé plus de 80 places au dessus de Linnunrata et que je ne suis pas si fou ou atypique.)

On repart pour la suite, et le dernier parc:

PowerLand

Déjà le parc est tout simplement situé au milieu de nul part, dans une zone bien moins dense qu'HoPa, AT, etc. Mes parents ont légitiment pu se demander ce qu'on foutait là. Après des kilomètres de prairies et de forêts se dresse d'un coup la skyline du parc Avec notamment le tout beau tout neuf Junker, mais aussi les tours et le boomerang. Très sympa. Nous avions fait notre parcours (en août) de sorte à faire ce park le samedi car tout simplement il n'était ouvert que ce jour-là lors de notre semaine, c'était la fin de saison et nous avions même pris peur que ce park et celui de Tampere nous filerait sous les doigts car au début leur ouverture en août n'était pas affichée.
Bon je vous fais pas tout le topo comme quoi à la base c'était une usine, etc.
On se fait déposer, achetons les bracelets.

Après avoir vu qu'il y avait déjà trop de queue au booster, on ne traîne pas et on se dirige tout de suite vers Junker  :lol:

12269001_867539576700190_1518698413_o.jpg

12271229_867539433366871_706327310_o.jpg


Je vais tout de suite vous dire pourquoi nous avons commencé par Junker. Il s'agissait du 250ème coaster de mon frère. Oui nous faisons parti de ces gens là. C'est symbolique mais nous essayons dès qu'on atteint un count rond de le faire sur le coaster phare du parc. Sans pour autant interférer avec notre expérience et donc si il est plus intéressant (géographiquement, temps d'attente) de faire les coasters dans un ordre nous le respectons mais si c'est indifférent c'est sympa de faire ça et ça laisse un bon souvenir. (Pour mon frère on a : (XXXème coaster-nom du coatser) 100-superman ultimate flight@SFGAd; 150-Goliath@LaRonde; 200-Alpina Blitz; 250-Junker et pour moi: 100-El Toro@SFGAd; 150-Monster; 200-Goliath@SFGAm; 250-Tornado.) Et si tout se passe bien, j'aurai mon +300 à SFMM !
La petite photo qui immortalise cela:
12279480_867959326658215_1221756240_o.jpg


Niveau attente il pouvait y en avoir, je dirais entre 5 et 40 minutes avec une moyenne à 15 minutes. Et pas de single rider, mais en étant à l'affût on peut gagner quelques minutes. A la fermeture il n'y avait plus de quoi remplir l'attraction si je me souviens bien.

12268833_867539220033559_1613635804_o.jpg

11991281_867539210033560_1264002348_o.jpg


C'est donc le dernier et 4ème Inifity Coaster qu'il nous restait à faire et celui dont on avait le moins de retours. (Malheureusement on n'a pas prévu de faire Monster en 2016, ni même je pense jusqu'en 2020... Bon c'est HS.) On s'installe, les trains sont toujours confortables thématisés avion. Selon les opés ils appuient plus ou moins sur la barre, et ce n'est pas proportionnel à leur force. On s'est bien amusé avec les onomatopés de douleur au moment où ils nous écrasaient. C'est parti !

12279675_867538930033588_38573966_o.jpg

12282098_867538890033592_1905945879_o.jpg


A l'instar de Karacho ou Fluch on part sur un launch sans départ arrêté. Mais la différence est qu'il n'y a pas de preshow. Le launch a sensiblement la même patate que Karacho. Pouah ! ou Wouf ! Grosse bouffée d'air et le bruit est sympa aussi. Et d'après les statistiques il va même plus vite. En tout cas je l'ai bien aimé, sans que ce ne soit la référence du genre (Stealth, KK). A vrai dire je ne pourrais choisir complètement entre un launch départ arrêté et un launch avec vitesse initiale. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Le Top Hat est cool avec airtime au sommet (pas forcément puissant), l'espace qu'on a pu éventuellement se garder est bien agréable à ce moment là !
Un moment de G+ avant un floating et un basculement vers cet élément étrange. Esthétiquement il a son charme, on-ride je pense préférer un loop bien intense comme sur les inverted B&M oldschool, mais je ne rechigne pas sur un hangtime type BF même si c'est pas ce que je préfère, d'ailleurs il est plutôt long.
Après les brakes, mon frère m'a fait remarqué une bizarrerie, le morceau de rail est tordu étrangement dans le creux avant l'overbanked turn. Je n'ai pas la photo sous la main mais si vous y allez, vous penserez à nous.
La suite est un peu dans la même veine que Karacho, des petits éléments bien sympas, je m'attendais à un gros airtime sur l'EGF turn, y'a pas, mais bon pas grave, ensuite le diveloop est très appréciable (comme Karacho) tout comme de dernier 0-G/Cork, et là où Karacho s'arrête, Junker a encore une spirale. J'avais reproché à Karacho d'être trop court sur ce point, mais la spirale n'apporte rien de plus. Donc c'est du 50-50.

12271285_867537590033722_274506895_o.jpg

12255449_867539103366904_1148489861_o.jpg


Verdict: Un très bon coaster que nous sort Gerstlauer. Derrière les deux orgres Intamin et B&M, la firme allemande arrive à sortir son épingle du jeu avec ses nouveaux coasters. Pour moi, investir dans un Infinity coaster est une valeur plus sûre que d'investir dans une Dive, d'autant plus quand on voit les micro-dives européennes. Si je devais les comparer, j'aurais une petite préférence pour Karacho, sans doute pour l'heartline-roll avant le launch, mais ça se joue dans un mouchoir de poche.
Avec les autres ça donnerait:
1-Karacho (42)
2-Junker (43)
3-Schwur des Kärnan (45)
(Ces trois là sont très bon, et sont au-dessus d'un Storm Runner (46) par exemple.)
(Fluch von Novgorod (52))
4-Smiler (53)
C'est donc très serré.


Non loin de là, on se laisse tenter par Thunderbird, le wooden GCI, à la fois beau et compact. A noter qu'on peut tourner autour de lui par une espèce de forêt avec des trucs qu'on a pas compris dedans. Et puis on voit une baraque pour je ne sais pas qui, et il y a une fun house pas folle et une grosse boutique de souvenirs dans cette extrémité du parc.
12269032_867539236700224_661897133_o.jpg

Après l'excellente surprise El Toro, je m'attendais à un gros truc, même si je savais que d'autres GCI pouvaient être en-dessous.
L'attente était raisonnable (5-15minutes, par moment il n'y avait du monde que pour l'embarquement), il tournait à deux trains.

12255509_867538276700320_1815155110_o.jpg

12255451_867539096700238_1520898217_o.jpg

12250371_867539326700215_911155992_o.jpg

La drop est bonne et tout le reste est pile dans ce que sait faire GCI, des petites bosses cachées, des virages dans tous les sens, etc. Le tout est bien fait, c'est fun, j'ai pris du plaisir à le faire plusieurs fois pendant que mon frère photographiait Junker (vous remarquerez le temps idéal que l'on a eu). On peut signaler des vibrations très mineures par endroits.
Donc c'est un bon coaster et il a pour lui de mieux débiter que Junker mais je lui préfère El Toro et Wodan, c'est donc mon 3ème GCI et il manque de peu mon top10 wooden.

Entre les deux on trouve la rivière Kwai, une attraction aquatique limitée à 1m40, étrange. On l'a fait le matin, on s'y embête un peu. Et puis ça mouille mais pas tant que ça (tant mieux en fait puisqu'il ne faisait pas si chaud).

Je me rend compte maintenant que nous avons fait les coasters exactement du meilleur au moins bon. Je m'excuse pour le non-suspens.

Le suivant est Cobra, et ça peut vous surprendre il s'agit bel et bien d'un Boomerang Vekoma.

12268504_867536986700449_1220738995_o.jpg

12236573_867539243366890_306922340_o.jpg

12281643_867539630033518_312853621_o.jpg

12268420_867539656700182_38908266_o.jpg


Avant le rider pour moi, un boomerang Vekoma était directement synonyme de coaster merdique, plus encore qu'un SLC ou qu'un Looping coaster. C'est dire si je redoutais de le faire. Mais mais mais, celui-là à des trains différents, les tous nouveaux de Vekoma et ça fait la différence. Pas de baffe, il passe même nickel, sans compter que l'on n'a pas l'odeur de sueur des harnais. Bon je ne suis pas encore 100% fan (train bas, layout loin d'être original) mais j'ai tout de même pu apprécier pour la première fois de ma vie un Boomerang.
J'oubliais, il avait un peu d'attente (entre 2 et 5 trains) ce qui peut être un peu long car ça débite pas trop.

Ensuite Joyride est un coaster qui fait très forain.
12268977_867539333366881_20243333_o.jpg

On s'attendait à pas grand chose, on se place à l'arrière (2 trains d'attente donc ça va) et il se trouve que j'ai trouvé ce ride assez marrant. On est loin des monstres dernières générations mais on rigole bien dans celui-ci où on ne s'ennuie finalement pas tellement.

Pour le coaster suivant ce sera le spinning Neo's Twister.
12281704_867537146700433_261485189_o.jpg

12279495_867537280033753_1846969073_o.jpg

12255746_867537900033691_437171119_o.jpg


A propos de celui-ci je suis partagé, autant il est un peu rigolo, ça spin... Autant ces trains ne sont pas confortables voire douloureux. Donc ce ne sera finalement pas un coaster qui me restera, même si avec des bons wagons il aurait pu valoir quelque chose...

Avant de finir les coasters, je vais parler de quelques flat.
Il y a un booster qui nous faisait de l'oeil toute la journée, la file était courte en longueur (une dizaine de mètres) mais d'après mes calculs ça faisait une heure, cela ne nous a donc pas motivé. Idem pour le petit giant frisbee dont la file était remplie de jeunes prêts à en découdre.
Par contre nous avons retrouvé une bonne amie à savoir une freefall Moser de 75m (cf Kingi) ! Les sensations de chutes sont les mêmes et donc très appréciables. On perd cela dit la vue sur Helsinki et un peu en débit puisqu'elle sert aussi en tour d'observation ce qui ralentit la file de ceux qui veulent une freefall. Ca a tout de même permis à mon frère de prendre quelques photos aériennes.
12268840_867537473367067_31381236_o.jpg

12255139_867538416700306_872845668_o.jpg


D'autres photos aériennes (plus floues) ont pu être prise depuis le starflyer. Habituellement friand de ces attractions pour la vue offerte et/ou la hauteur. Celle-ci est plutôt moins bonne, nous n'avions que le parc à regarder (même si il a de beaux coasters) ça ne vaut pas Copenhague (Tivoli Gardens) ou le Lac Erié (CP) par exemple.
12255604_867537136700434_1454414188_o.jpg


On trouve enfin un water-ride avec des jet-skis, c'est marrant quoique un peu long. Mais depuis la file (1 tour) il y a une belle vue sur Junker.

Et je fini par le dernier (et donc moins bon) coaster : Mine Train.
C'est un kiddy Zamperla plutôt nul, rien à ajouter. Il est dans une zone far west pour les enfants, nous avons vite passé notre chemin.

J'en arrive à la conclusion sur le parc. Nous avons passé une super journée à rider de bons coasters. Le parc est très bien entretenu. Il est aussi assez petit. Mais on sent que les investissements ne sont pas mal faits, notamment Junker ! Bon l'abondance de petites attractions pour tous les âges est un peu à double tranchant d'un côté ça crée de l'offre, d'un autre on passe quand même un grand nombre d'attractions car elles sont trop petites pour être intéressantes.
J'ai donc bien aimé.
 
Merci pour ces TR, les trois parcs donnent vraiment envie  :mrgreen:

Dommage je n'ai pas de place sur mon planning pour y aller cette année mais ce sera pour l'année prochaine sûrement  :wink: