[TR] A la découverte d'une Dynamite !!!

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 014
495
25
Strasbourg
Vendredi dernier, le 6 septembre 2019, j’ai visité un petit parc en Allemagne de l’est, pas très connu des fans français, un certain Freizeitpark Plohn ! Ah, attendez, on me dit en fait que ce parc a beaucoup fait parler de lui cette année et que tous les fans le connaissent maintenant. Bon bah tant mieux, je vais arrêter le TR ici. Merci de m‘avoir lu, et à bientôt  8-)






Bon finalement comme il n’y a pas beaucoup de TR sur ce parc, et qu’une nouveauté majeure est apparue cette année, je vais quand même écrire mon premier TR.  :rire:

Bon je vais d’abord commencer par donner seulement un avis très détaillé sur Dynamite, un Big Dipper Mack Rides ouvert cette année, et le TR sur le parc global suivra d’ici quelques jours ou semaines. Je suis trop impatient de vous partager mon avis sur Dynamite, sachant que c’est l’un des premiers avis de fans français, et je crois que Rem10 est allé le rider aujourd’hui, donc il pourra compléter ou au contraire contredire mon avis  :mort:



Donc Dynamite est un coaster très fun et surprenant, mais un peu décevant de mon côté pour une nouveauté 2019 ! Alors on a un bel effort de thématisation de la part du parc dans la file d’attente et la gare. On retrouve des vieux trains de l’ancien Zierer qui se trouvait à cet emplacement, et en bonus on retrouve la soundtrack créée par IMAscore qui met de l’ambiance en gare  :love:

Un seul train de sortie sur les deux, mais aucune attente de la journée avec peu de monde dans le parc. Le matin, seulement un train toutes les 3 minutes environ, car il fallait le remplir le plus possible (seulement 8, mais pas beaucoup de courageux le matin). Il y avait plus de monde l’aprem, et même 2 ou 3 tours d’attentes à partir de 15h.


Concernant le layout, on commence par une drop géniale, une sorte de dive-loop un peu particulier, car la drop n’est pas très arrondie, mais presque verticale, et avec un hangtime de 2-3 secondes au sommet  :scream:






(C'est moi-même qui lève les bras  :fou:)

Plongeon dans un tunnel suivi d’un bunny et d’un genre de top-hat. Ensuite hélice très rapide et jouissive en passant dans un bâtiment, S-turn qui procure un bel airtime sur l’extérieur droit du train, looping, zéro-g-roll, virage à gauche et frein.





Donc les points positifs sont clairement la first-drop, l’hélice à pleine vitesse et le S-turn. Mais il y a également quelques points négatifs  :? Alors tout d’abord, lorsque le train s’accroche à la chaîne, il y avait à chaque tour un gros à-coup. Alors sur les GCI ça arrivent toujours, chez Mack c’est déjà plus rare. Et ici sur une nouveauté 2019, c’est un peu surprenant  :roll: Ensuite, tout le monde connaît les sièges Mack très confortables. Gros avantage ici, l’opérateur ne force pas sur le harnais, on sent à peine la pression, du coup max d’espace et donc hangtime où tu ne touches plus le siège ! Juste génial  :love:  Mais comme toujours chez Mack, le harnais se resserre dans les creux, ce qui gâche l’airtime sur le bunny à la sortie du tunnel  :oops: Et si on retient le harnais, l’airtime est très puissant mais beaucoup trop court, ce qui est un peu dommage. Ensuite le top-hat ne procure rien du tout. Sinon sur l’extérieur gauche du train, je n’ai rien ressenti dans le S-turn, mais dans le looping, je m’affalais souvent sur la lap bar, un peu comme si le train était freiné, ce qui cassait un peu le rythme, et ce seulement à gauche du train  :?

Enfin le zero-g-roll, grosse déception pour moi, car sur l’extérieur et des 2 côtés, j’ai à chaque fois ressenti plusieurs à-coups, comme si les sièges n’arrivaient pas à suivre le train. J’ai fait 9 tours au total, 8 au premier rang et 8 sur les sièges extérieurs, et je regrette juste de ne pas avoir fait plus de tours sur les sièges intérieurs, car sur mon seul tour sur un siège intérieur, je n’ai pas ressenti d’à-coups, donc j’aurais voulu confirmer cela ou pas  :roll:





Mais sinon la sensation entre les places extérieures et intérieures est quand même bien différente, déjà avec la présence ou non de la thématisation du train, mais aussi avec les rails qui sont en face ou à côté. Mais donc par rapport à cette histoire d’à-coups dans le ZGR, j’aimerais savoir si les autres membres du forum qui ont testés Dynamite les ont également ressenti ou pas. Et après sur Lost Gravity (que je n’ai pas encore testé), j’ai lu qu’il y a beaucoup de vibrations, mais est-ce que ce sont des vibrations comme dans le premier creux du Silver Star, ou plutôt des à-coups. Sinon par rapport aux avis sur Lost Gravity et mon avis sur Dynamite, j’ai pour l’instant l’impression que le modèle Big Dipper est un peu un fail pour Mack Rides, à voir avec les prochaines coasters de ce type  :?

Enfin, à propos de la longueur du parcours, et bien cela ne m’a pas dérangé du tout que le layout soit un peu court (même s’il correspond totalement à la taille du parc). Mais j’y ai peut-être pas pensé à cause de l’attente nulle qui permettait d’enchaîner les tours, ou alors à cause des à-coups dans le ZGR qui m’ont un peu dégoutté sur les premiers tours.



Donc Dynamite est une très bonne montagne russe et un bon choix pour ce parc. Grosse drop impressionnante et joussive, et hélice prise à toute blinde  :love: Néanmoins, les lap-bar qui se resserrent, ainsi que les à-coups en bas du lift et dans le ZGR gâchent un peu le ride, et déçoivent pour une nouveauté ouverte cette année  :nrv:


Voilà mon avis est (enfin…) terminé. J’espère ne pas trop tarder avec l’avis général sur le parc, ainsi que sur El Toro, le wooden GCI du parc. A bientôt  :wink:
 
Je n'ai pas ressenti cet accoup dans le ZGR mais juste un floating excellent , y compris en extérieur.

D'ailleurs je confirme la marge est facilement généreuse et si on retient le harnais dans les moments à G+ on a 2 bons air time courts, 2 floating (ZGR de et remontée après le tunnel) et un gros hang time dans la drop.

Il ne m'a pas déçu a l'inverse, je l'ai trouvé très bon malgré sa longueur avec des éléments bien choisis, à la façon de Mystic mais avec des éléments plus planants et une meilleure marge pour en profiter (à condition de retenir le harnais par moments).
 
Désolé pour cette longue attente mais voilà enfin la suite et fin de mon TR :

Donc le vendredi 6 septembre 2019, je me suis arrêté à Freizeitpark Plohn avec ma mère en rentrant de République Tchèque. Pour la petite histoire, ma mère vient de République Tchèque, du coup j’y vais souvent voir ma grand-mère, et le parc est presque sur le chemin. Enfin ça nous fait un détour de 2h mais ça reste correct. Néanmoins je me suis quand même longtemps posé la question si le parc valait le coup sachant que je ne suis pas un chasseur de crédit, et que lorsque je vais dans un parc, j’y vais aussi pour les flats. Or ici, il y a presque plus de coasters que de flats !  :scream:

Mais ça, c’était avant ! Car avec l’arrivée de Dynamite cette année, l’envie d’y faire un tour a quand même bien augmenté.  ^_^ Mais au début ce n’était pas gagné car mes parents ne sont plus aussi chauds pour les manèges qu’avant. Mais en juin, ma mère m’a annoncé vouloir s’arrêter au parc sur le chemin du retour. Mais ce jour-là il faisait très chaud, donc on n’y est pas allé. Et maintenant en septembre, la condition pour que j’aille avec elle en République Tchèque était qu’on s’arrête dans le parc au retour, et cette fois-ci c’est bon, on y était !  :fou:


Maintenant, trève de blabla, et place au vrai TR et avis sur le parc. Tout d’abord, le parc est vraiment perdu dans la campagne et la forêt, même avec un GPS on s’est demandé si on était sur le bon chemin. Le parc se trouvant dans une vallée, on peut voir Dynamite nous faire coucou au dessus des arbres  :love:


Une fois arrivé là-bas vers 11h, on traverse plein de places parkings vides. Pour le coup, le parc s’est bien préparé pour les jours de forte affluence. On arrive sur le parking devant l’entrée, où l’on voit quand même 250-300 voitures, alors qu’on s’attendait à en voir max 50. Mais une fois dans le parc, il n’y avait plus personnes, le parc était vide avec aucune attente. Je pense que la moitié des voitures appartenaient aux employés du parc ! Le vendredi étant le jour des familles, le ticket est à 25€ au lieu de 29,50€, ce qui est plutôt cool  :-)




Tout de suite après l’entrée, un Raft Ride façon grand toboggan nous accueille, et on constate également que le parc a fait un effort sur le thématisation. Concernant cette première attraction, ce n'est pas désagréable car ça spinne seulement sur la fin, et encore pas à chaque tour. Il y a également quelques minis-drop pendant la descente qui apporte du fun, mais qui reste un peu brusque à cause des bouées rigides  :oops:


On continue ensuite en se dirigeant vers la zone Plohni, où se trouve un petit crédit Zierer. Un petit classique sympa pour les familles, avec une petite zone dark-ride et 2 tours par cycle. Même si les décors deviennent un peu vieillots, l’effort du parc sur la thématisation fait vraiment plaisir.




Ensuite on rejoint la zone Western du parc où se trouvent les principales attractions. On a donc tout d’abord El Toro, un wooden GCI. Alors l’entrée se trouve derrière l’attraction, vraiment entre le wooden et les champs. Arrivé dans la gare, il n’y a tout simplement personne, donc go pour le last. La gare en bois reste simple, mais l’opérateur a des habits classiques, et comme pour un certains coaster allemand très connu et très prisé des fans, la radio met un peu d’ambiance dans la gare ! Sinon concernant le débit, il n’y avait personne, donc on attend un peu pour remplir le train. Alors au premier tour, l’opérateur a commencé à vérifier d’abord la ceinture commune, puis les lap-bar (ce qui permettait d’un autre côté de remplir les places restantes avec les retardataires), mais heureusement il n’a pas fait ça toute la journée. Après mon troisième tour, la moitié des personnes est restée assise pour refaire un tour (car personne en gare). Il y avait seulement 3 rangs de libre, mais on a quand même attendu 2min pour qu’elles se remplissent. Finalement personne n’est venu, mais heureusement on n’a pas attendu plus longtemps. Sinon concernant le layout, on retrouve les éléments GCI classique, sur un parcours un peu court, mais suffisant pour ce parc. La drop, plutôt petite, nous plonge dans un tunnel sous un lift du flume, ensuite grand virage à la GCI, retour sous le lift, puis se suivent plusieurs petits airtimes agréables mais pas folichon non plus le long du lift et de la gare du wooden, avant de terminer avec 2 virages et encore quelques airtimes. Alors ma mère n’a pas du tout aimé à cause des vibrations du wooden, mais moi j’ai bien aimé ce petit wooden. Alors un peu déçu par la petite drop, mais l’enchaînement d’airtimes m'a quand même conquis. C'est un très bon wooden, mais pas non plus le wooden à faire absolument. Une drop un peu courte, mais des airtimes satisfaisants  8-)






On continue ensuite avec le flume. Alors on a eu du mal à trouver l’entrée car il y a une rangée de bâtiment en face de Dynamite, et l’entrée se trouve dans un des bâtiments. Le parcours commence avec une petite partie dark-ride thématisé comme un train fantôme. S’en suit le premier lift et la mini drop. Entre les deux drops, on passe devant et au-dessus de la drop finale, ce qui la rend plus impressionnante. En effet, la drop plonge dans une cabane sous le parcours de bûches, ce qui nous a beaucoup plu  :lol:

On continue la chasse au crédit avec Das Geheimnis von Miniwah, la nouveauté 2016 du parc. Il s’agit d’un E-Powered Mack indoor très thématisé, et ça a été une très bonne surprise. La particularité de ce ride, est que l’on fait 3 tours, avec le premier à vitesse réduite pour nous permettre de profiter des décors. J’avais peur que le premier tour soit trop lent et long, mais en fait pas du tout, c’est juste parfait pour profiter et ne pas s’ennuyer. Les deux autres tours envoient bien, sans révolutionner ce ride. Néanmoins, le ride était d’une fluidité impeccable, un confort des trains parfait, et les virages étaient même un peu "ondulés" et pas tout simplement plats !

On a enchaîné avec Dynamite, la grosse nouveauté du parc  :love: Vous pouvez trouver le TR de ce coaster en premier post de ce topic.


On a ensuite décidé de faire une pause et de visiter le reste du parc. On se dirige donc vers la zone calme dans la forêt. Il y a d’abord une partie avec pleins de chemins pour se perdre et plusieurs petits contes. Puis tout en bas se trouve un plan d’eau avec la zone préhistorique.


On y retrouve une petite free fall Zierer, une balade en radeaux avec des dinosaures qui manque un peu de décor, et des pédalos, que l’on a faits ! On a bien aimé cette petite balade entre petits îlos, et on a trouvé que c’était une bonne idée sachant qu’une partie du plan d’eau serait inoccupée sinon. Mais bon, pas de quoi s’attarder dans cette zone, on se dirige vers le dernier crédit du parc, à savoir un spinning coaster SBF (à 3 boucles) que l’on commence à trouver un peu partout. Et bien pour ma première sur ce type de coaster, j’ai trouvé ça à chier, beaucoup plus que le petit Zierer. Même pour les enfants je trouve ça nul, je ne comprends pas pourquoi les parcs achètent ça ! Il n’y avait d’ailleurs personne dessus, l’opérateur l’a fait tourner juste pour nous, et heureusement car la zone était tellement vide qu’on aurait attendu longtemps sinon.  :mort:

Il nous reste une dernière petite zone que l’on n’a pas explorée. Elle se trouve derrière Miniwah, et comporte des manèges pour enfants, mais également plusieurs maisons à escalader que l’on a trouvées plutôt fun, même si certains éléments du parcours laissaient à désirer niveau sécurité pour les enfants. Pareil pour le toboggan multipiste, tous les parents sortaient de la piste et balayaient les petits !  :oops:

Ah et je n’ai pas parlé de Westernrodeo, un Breakdance classique, mais avec un cycle beaucoup trop long, au point de me sentir mal pendant un long moment. J’avais même hésité à refaire des tours de El Toro et Dynamite après ça. Je l’ai fait (seul) car c’était le seul flat à se mettre sur la dent. Et bien ça m’apprendra à monter dedans son regarder la durée du cycle avant. Finalement on a dû s’arrêter sur le chemin du retour à 45min du parc pour vomir un coup !  :secret:



Voilà je pense que j’ai fait le tour du parc. Donc pour conclure, il s’agit d’un parc très sympathique, dans un cadre parfait. On apprécie l’effort de thématisation du parc, même si ça vieillit rapidement à beaucoup d’endroits. Le parc possède principalement des attractions pour petits et familles, mais proposent également des sensations adaptées à la taille du parc avec Dynamite et El Toro, 2 très bon coasters avec de bonnes surprises, mais qui ne sont pas des coasters incontournables selon moi  :roll:
Sinon, ce qu’il manque dans le parc selon moi, c’est tout d’abord la musique dans les allées, pour ambiancer les zones et accentuer leur thème. Et ensuite, autres points négatifs, il manque des flat rides. Alors aussi bien pour les petits que pour les grands, il n’y a vraiment pas grand-chose. Et l’ajout de flat rides à des endroits bien précis pourraient redynamiser certaines zones, par exemple un jet ski croco dans la zone préhistorique sur le lac, ou encore les flat classique (chaises volantes, bateau pirate) vers l’entrée du parc ou à côté du spinning SBF  :?

Voilà, j’espère que ce TR vous aura plus, même s'il était un peu long. A voir si j'aurais la motivation d'écrire d'autres TR par la suite  :wink:
 
Ah chouette un ERT sur El Toro, sympa !
Et ça donnerait quoi dans ton top ces deux coasters ?
 
Sympathique ce TR, merci.

J'ai eu un doute aussi d'arriver au parc vu le manque d'indication et le côté paumé du parc  :fou: Heureusement que le GPS était là.

J'ai eu aussi un ERT sur El Toro, et je confirme il envoie des air time sympa et nombreux, présents un peu partout sur le tour avec un bon tas à la fin du layout. C'est sur qu'on n'est pas au niveau de ceux d'un Gravity Group mais on les sent bien quand même. Et surtout le tour dans sa globalité est plus long que Timber et Wood Express par exemple, on n'a moins cette impression qu'il manque 100 ou 200m à la fin du tour. PAr contre les modèles Gravity Group sont plus fluides à mon goût, même si dans sa globalité El Toro reste assez confortable (sauf 1 ou 2 éléments en fin de première partie de layout avec des vibrations un peu plus prononcées).

Déjà que je ne fais jamais de breakdance, celui-là ne me tentait pas du tout  :-( Par contre tu dis que le raft ne spinnait pas, je n'en ai jamais fait un qui spinnait autant de mon côté, même lOxygénarium au PA dans sa version qui spinne beaucoup ne lui arrive pas à la cheville  :fou: Donc ça dépend vraiment des tours je pense. Après on était bien déséquilibré (une famille de 3 personnes d'un côté et moi de l'autre  :mdr:) dans le raft ça a dû aider.
 
Pour les deux coasters, j'ai mis 3.5 étoiles sur Captain Coaster. Dynamite se trouve à la 17ème place et El Toro à la 22ème.
Je te laisse cliquer sur ma bannière pour voir le top en détail  :wink:

(En parlant de top, j'avoue avoir de plus en plus de mal à classer mes coasters ! Je n'arrive pas à comparer et classer un coaster ridé ce mois-ci et un coaster ridé il y a deux ans  :?)