[TR] Aqualand Bassin d'Arcachon 30 juin 2011 (mea culpa...)

tdqiller33

Membre
15 Février 2010
918
2
42
Bordeaux
Mea culpa... après avoir récemment ouvertement chier sur aqualand qui avait réouvert son site internet sans réellement parler des nouveautés,  j ai décidé de profiter d etre a 30minutes du parc pour aller tester les 2 nouveautés dont à parler Gothorc. Et grand bien m en a pris. Car outre les 2 nouveautés, le parc a bien changé depuis 2/3ans que je n y etait pas aller...

La suite, demain soir ou samedi, quand je serais rentré, car sur smartphone, c'est un peu chiant.. ;)
 
La suite donc :)
Donc je reprends l’histoire. Un beau ciel bleu, 30 petits kilomètres qui nous séparent d’Aqualand Bassin d’Arcachon, c’est parti, on va aller tester les 2 nouveautés du parc.
DSC03328.JPG

DSC03332.JPG


Arrivée un peu tardive vu que le levé l’a été tout autant, on se retrouve devant les guichets du parc vers 11h30. La première impression est assez négative, car les prix sont relativement élevés : 25€ l’entrée, 19,5€ l’entrée pour les enfants, même prix pour les Seniors de + de 65ans, 4€ de parking VIP (dont le seul avantage par rapport au parking gratuit est d’être 20 mètres plus près de l’entrée), 4€ de consignes... Je ne parlerai pas du tarif enc*latoire de 82€ pour le pass saisonnier sachant que le parc n’est ouvert que 2mois et demi… (ah ? j’en ai parlé ?...). Tarifs d’autant plus douloureux que j’aurais pu avoir les entrées à 8€ si j’avais prévu cette visite plus tôt et que jetais passé par mon CE. Bref…
Je me lâche un peu ici, car à vrai dire, ça sera je pense, les seuls reproches que je ferai au parc lors de ce TR. Car oui, bien qu’y étant allé une petite quinzaine de fois depuis mon enfance, j’avoue avoir été assez surpris du parc que j’ai vu cette fois-ci : plus de mégots qui trainent partout dans l’herbe ou sur les pavés, plus de pédiluves remplis à moitié de terre, et plus de wesh-wesh qui passent leur journée à te doubler dans les files et à cracher par terre (ça, c’est peut être juste du à la faible affluence du parc ce jour là… en tout cas, c’était pas là ce jour-ci).
On aura même le plaisir de retrouver la location de bouées, qui désormais servent énormément. Certes, c’est un surplus financier, mais qui fait gagner un temps d’attente considérable, et on s’y retrouve énormément dans le quota prix payé/nombre d’attractions faites. Pour 10€, soit 5€ par personne, la bouée double vous permet de monter directement en haut des toboggans, et ainsi éviter en bas la file d’attente pour récupérer une bouée, et ainsi zapper 90% du temps d’attente totale. Cette bouée est acceptée partout où il y a besoin d’une bouée, autrement dit,  presque toutes les attractions (sauf les Rapids et Dingo Dinghy, où on a besoin de bouées spécifiques de 1 ou 6 places).

Assez de bla bla, place au plan (assez mal fait, car pas du tout à l’échelle), et aux attractions en elles mêmes…

gujan.jpg



Crazy Race : aucune attente
Un pentaglisse pour 8. Tout ce qu’il y a de plus classique, mais ça reste très fun à plusieurs. Ca débite très bien, et la bosse fait qu’en prenant un peu d’élan au départ, on peut décoller et arriver un bon 2 mètres plus loin (attention au coccyx !). On peut aussi si le CM n’est pas trop vigilant partir sur le ventre, donner une bonne impulsion sur les mains sur la bosse, et finir sur le cul.

DSC03359.JPG
DSC03361.JPG



Colorado : 3-5min d’attente de bouée, 2min d’attente en haut
Le toboggan thématisé guépard combine une partie dans le noir total façon Black Hole et une drop. Un bon moyen de combiner les sensations, mais la partie dans le noir n’a pas un layout très recherché, et la chute ne procure que peu de sensation. Préférez si possible un tour de Black Hole combiné à un tour de The Wave.

DSC03356.JPG



The Wave : 15-20min d’attente de bouée, 2min d’attente en haut
J’aime beaucoup cette attraction. C’est une sorte de half-pipe, dont la drop principale procure de bonnes sensations, et dont les aller-retour peuvent aller jusqu’à 3-4. Si on est seul dans la bouée, on peut arriver à bien spinner, ce qui augmente encore le fun ! :)

DSC03355.JPG

DSC03354.JPG


Cependant, je n’oublie pas que pour mettre cette attraction, ils ont du viré il y a 3-4ans le Niagara, fier de ces 20metres de hauteur et 65° d’inclinaison… Tu me manques Niagara… personne osait te faire, et on pouvait enchainer non stop les tours (jusqu’à ne plus réussir à monter les escaliers ;) )

Revenons aux attractions actuelles :)


Dingo Dinghy : 10-15min d’attente / pas fait (pas pris en photo non plus).
Bien que situé sur la même colline que le Black Hole et les Rapids, ce toboggan est extrêmement excentré, car positionné dans l’autre sens, vers l’extérieur du parc. Il faut donc aller au bout du parc faire la queue et récupérer un énorme radeau 6 places, retourner vers l’entrée du parc, porter ou faire rouler le radeau le long d’une cote assez prononcée, puis une fois le triple down passé, revenir vers l’intérieur du parc. Comparé au fun et à la durée de l’attraction, les efforts faits pour arriver en haut du toboggan avec le radeau sont bien trop contraignants. Je l’ai donc zappé. Je n’ai même pas eu le courage d’aller à l’autre bout du parc pour prendre une photo…


Black Hole : 10min d’attente de bouée, 2min d’attente en haut
Un toboggan intégralement dans le noir. Le layout est assez varié, et ça donne beaucoup d’intérêt du fait d’être dans le noir total. La petite cassure planquée en plein milieu procure un petit airtime sympathique. Je regrette juste que les leds rouges présentes en fin de layout aient été supprimées. Petite anecdote : Marrant de voir le nombre de jeunes enfants d’une dizaine d’années totalement effrayés par ce toboggan qui nous demande 4 ou 5 fois s’il fait peur avant d’oser prendre une bouée et monter.

DSC03331.JPG



Rapids : 5-20min d’attente
Première chose, je trouve bizarre que ce soit désormais la seule attraction classée « noire » du parc, alors qu’elle était classée verte avant… Il y a sans doute eu des cas de « presque noyade »  ou un truc du genre… Parce que désormais, l’attraction est interdite aux moins de 1m25, et aux personnes ne sachant pas nager… Bizarre donc… L’attraction en elle-même est très fun. Le but que tout le monde se fixe et d’envoyer valser les autres bouées dans des piscines plus bas, tout en restant un maximum de temps dans les bains les plus hauts. Ce qui procure des bouchons dans toutes les piscines, mais c’est ça qui est drôle. A noter que le nombre de bouées mise à disposition est très conséquent. Une bonne soixantaine, dont plus des 2/3 sont dans les bassins constamment. Ce qui permet d’avoir constamment des bouées qui arrivent.

DSC03330.JPG
DSC03334.JPG



Mini Park : pas d’attente. Seulement pour les tout petits
LA vraie surprise du jour. Un très très gros coup de jeune a été fait dans cette zone. Et c’est tant mieux, car sincèrement, les petits n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent avant. Désormais, la zone est clôturée. Gros gros plus, car étant placée en plein milieu du parc, elle servait plus de zone de passage des « grands » avant. Maintenant qu’elle est clôturée, les petits sont tranquilles dedans :) Niveau attraction, une zone de « mouillage » avec tout un tas de jets d’eau, balançoires, etc. Une tourelle a été installée avec 3 toboggans version « mini » des attractions phares du parc : un Mini Black Hole et un Mini Colorado sont donc à disposition des plus petits. Et eux ont encore un Mini Anaconda.. La chance ! ;)
Autre très gros plus : le pédiluve géant qui entoure le Mini Park a été reconverti en Mini Lazy River grâce à un faible courant crée. Même si je n’ai pas du tout pu profiter de cette zone, je trouve que le rafraichissement fait est un énorme plus. Avant, les petits avant un toboggan droit, des jets d’eaux, un pont de singe et basta. Désormais, ils ont un mini aqualand. :) Très content pour eux !

DSC03337.JPG
DSC03338.JPG
DSC03335.JPG



Surf Beach : pas d’attente.
La piscine a vagues du parc. Redécorée avec des façades factices aux couleurs vives, elle donne beaucoup plus envie qu’avant. Seule petit reproche, la fréquence des vagues est un peu trop espacée, surtout maintenant qu’il y a un vrai bassin détente à coté.

DSC03340.JPG
DSC03341.JPG



Bassin détente : pas d’attente.
A trop voir de jeunes wesh wesh faire les cons dessus, il fallait s’en douter. Le bassin d’aventure a été supprimé. Fini les tyroliennes, fini les trapèzes, finis les lianes… Désormais, seul un ponton propice aux plongeons est en place. Ca en fait un coin de détente sympa, mais le bassin d’aventure me manque.

DSC03342.JPG



Indiana Falls : 0min d’attente de bouée, 2min d’attente en haut.
Avec l’arrivée des nouveautés, l’attraction est clairement boudée. Certes, on peut faire une course à 2 sur ce triple down, en étant en bouée, et en se prenant la petite cascade d’eau sur la tronche avant la grosse drop, mais ça n’a pas le fun du Crazy Race, et la drop de la nouveauté Boomerang est beaucoup plus fun. Ajoutez à ça le fait d’être placé juste à coté des nouveautés et que peu de monde remarque cette attraction, et vous avez probablement devant vous la prochaine attraction vouée à être remplacée (un comble pour une des 4 dernières nouveautés du parc)

DSC03345.JPG
DSC03343.JPG



Bubble Bath : aucune attente.
Voilà une raison de plus de raser Indiana Falls : la présence de ces bassins à bulles juste à coté. Qui eux aussi n’ont plus aucun intérêt. Fortement convoités autre fois, il s’agit désormais de 3 trous d’eau froide dont les bulles ne fonctionnent plus vraiment, et dont la verdure avoisinante en fait un endroit plus sombre qu’ombragé. Je pense sincèrement que la prochaine nouveauté sera placée par ici vu le peu d’intérêt de ce coin (avec éventuellement une relocalisation du Indiana Falls devant The Wave).


Boomerang et Tornado : 15-30min d’attente de bouée, 2min d’attente en haut.
Voilà donc les 2 nouveautés du parc, qu’ils ont été obligé d’acheter communément vu comment ils sont imbriqués l’un dans l’autre. Dommage de devoir faire une queue commune aux deux attractions (vu que l’escalier est commun), car vous allez le voir, Boomerang pourrait être accessible beaucoup plus rapidement.

DSC03353.JPG
DSC03346.JPG



Boomerang :
Il s’agit d’une sorte de toboggan à drop, suivi d’un demi half-pipe, qui débouche sur un petit camelback. Très sympa dans l’idée, je pense que si le camelback était plus bas, le fun n’en serait que plus grand. Rien à dire sur la partie toboggan à part peut-être un layout trop court avant la drop. Strictement rien à dire sur le demi half-pipe, très fun. Le camelback par contre est comme dit plus haut, trop élevé. Il est passé bien trop lentement. Ce qui a pour conséquence, de se manger un méchant jet d’eau dans la tronche à son sommet, et surtout de restreindre l’accès à cette attraction à un binôme au poids compris entre 100 et 200kg. Sinon, on passe pas cette bosse, et on est bloqué. Un gros bémol donc qui donne l’impression que tout n’a pas été étudié pleinement. Dommage. Car si on fait le bon poids, cette attraction est vraiment excellente !

DSC03348.JPG
DSC03347.JPG
DSC03350.JPG



Tornado :
L’attraction du parc la plus convoitée. Tout d’abord par son caractère de nouveauté. Aussi par le fait que les « poids plumes » qui voulaient faire le Boomerang se retrouvent dirigés vers ce Tornado. Mais aussi, principalement par le fait que l’attraction est terriblement fun ! Il s’agit comme pour le Boomerang d’un toboggan « plein » (totalement fermé), mais qui contrairement au Black Hole, laisse passer la lumière au travers des couleurs vives des tubes. C’est super joli, et le fun est d’autant plus présent. Suite au layout très sinueux de ce toboggan, au point d’être à deux doigts de se renverser dans l’avant dernier virage, on arrive à toute allure dans une énorme cuvette de chiotte, où avec de bons coups de reins, on peut arriver à faire 3, voir 4 tours. Une fois au centre de cette cuvette, on termine notre descente, de face ou de dos, dans une dernière descente avec virage qui nous fait terminer notre course dans un grand bassin. Bien que je n’aie jamais été bloqué dans cette cuvette, j’ai pu croiser dans mes descentes pas mal de duos bloqués dans la cuvette cherchant désespérément à sortir de là. Ca peut un peu ternir l’image que l’on a du toboggan. Mais pour ma part, c’est l’attraction phare qu’avait besoin cet Aqualand pour sortir un peu des sempiternels drop, double/triple down, toboggans dans le noir. Un vrai plus ! :)

DSC03351.JPG
DSC03352.JPG



Voilà… j’ai tenu à faire un TR assez détaillé, voir peut être trop pour un parc aquatique dont les attractions se ressemblent souvent. Mais je tenais à me « rattraper » après avoir ouvertement chié sur le parc an début du mois de juin. Donc un peu de temps perdu à rédiger ce TR pour montrer que ce parc a changé, et en bien, et que même si le prix est un petit peu élevé, on passe un très bon moment dans ce parc. Il est à noter que la revisite (consécutive ou non) est à « seulement » 10€. Ce qui peut aider à faire passer la pilule pour ceux qui trouve le prix d’entrée trop élevé.

Concernant ce Report, désolé pour la qualité des photos. Je les ai prise un peu à la va-vite, et l’appareil n’étant pas étanche, je ne pouvais pas l’avoir constamment sur moi. Et aussi, désolé pour le nombre de fois où le terme « fun » a été utilisé, mais faut dire qu’on en ressent beaucoup dans ce parc :). A tel point que je pense y retourner cette saison, mais cette fois-ci en ayant pris mon entrée auprès de mon CE ;)

Les tops/flops pour résumer mon avis du parc :
Le Top 5 :
1/ Tornado
2/ Boomerang
3/ Retour des locations de bouées : sorte de Fast Pass quasiment obligatoire si on ne veut pas se souvenir que du temps passé dans la file d’attente des bouées.
4/ Rénovation du Mini Park
5/ The Wave

Le Flop 5 :
1/ Bubble Bath : à part pour chopper un rhume, j’vois plus l’intérêt de cette zone
2/ Le camelback du Boomerang : trop haut, donc pris trop faiblement, et forçant le parc à être très restrictif sur le poids du binôme embarqué
3/ Dingo Dinghy : beaucoup trop excentré
4/ Suppression du bassin d’aventures
5/ Le faible débit de toutes les attractions (hormis Crazy Race) : location de bouée quasiment obligatoire.
 
Bon TR! Je vois que tu a eu la chance de pouvoir testé la nouveauté de cet Aqualand toi, la nouveauté de celui de Fréjus (Crazy Cones) n'est toujours pas ouvertes...  :nrv:  :wink:
 
Sympa ce TR. Pour la nouveauté de Fréjus, elle est passée hier soir dans Capital sur M6. Ils parlait aussi du constructeur phare des toboggans : Polin. A revoir sur M6 Replay !  :wink:
 
CoasterMax a dit:
Sympa ce TR. Pour la nouveauté de Fréjus, elle est passée hier soir dans Capital sur M6. Ils parlait aussi du constructeur phare des toboggan : Pilon. A revoir sur M6 Replay !  :wink:
C'est Polin et c'est les leaders Européens dans l'équipement des parcs aquatiques. :mrgreen:
 
CoasterMax a dit:
Sympa ce TR. Pour la nouveauté de Fréjus, elle est passée hier soir dans Capital sur M6. Ils parlait aussi du constructeur phare des toboggan : Pilon. A revoir sur M6 Replay !  :wink:

C'était pas celui de st-cyr-sur-mer ?

Sinon, ton tr est très bien fait.
 
Désolé j'ai inversé le o et le i. "Pilon" quel nul...  :|
Oui c'est sur celui de Antibes et de Saint-Cyr. Mais les aqualands ont pratiquement tous les mêmes attractions.
 
Super TR bien complet et accompagné de super photos ! Les TR sur les parcs aquatiques se font si rares... Pareil les sites ne sont pas bien mis à jours (Aqualand, Aquasplash, Aqualibi...) et donc pas beaucoup de photos pour se faire une idée !

En tout cas j'ai testé Boomerang et Tornado à Aquasplash (Aqualand à copié sur Aquasplash pour ces 2 attractions) et je dois avouer qu'ils sont très fun ! Mention spéciale pour Tornado ! Boomerang je le trouve un peu inutile comme il y a The Wave ^^
 
Pour la nouveauté de Fréjus à Aqualand, il y aurait eu un accident grave dès le troisième jour lié à la construction (en même temps, 15 jours avant l'ouverture du parc, l'emplacement était encore vide, à mon avis ils n'ont pas pu faire de tests), donc ils ont été contraints de fermer l'attraction pour la saison !

Aquatica, tu nous manques !! :cry: