[TR] Aqualand Saint-Cyprien

Blue-Fire-Fan

Membre
17 Novembre 2009
1 505
0
28
Alsace


Aqualand Saint-Cyprien - 18 Août 2012

Etant en vacances cet été à Saint-Cyprien 2 semaines, nous avons décidés de passer une journée à Aqualand. Notre choix c'est alors porté sur le Samedi 18 Août dans le but de profiter du chassé croisé. Malheureusement le parc était plutôt bien bondé, assez étonnant pour un Samedi d'Août !


Plan du parc.

Nous serons arrivés un peu avant 10h afin de profiter de l'ouverture, le moment ou le parc est le moins bondé. Et c'était la bonne solution, nous aurons fait tous les toboggans en 1h avec aucune attente ! Passé 11h, impossible de faire un toboggan sans file.

Je m'attendais à trouver un parc vide puisque les vacanciers partent ou arrivent le Samedi mais je me suis trompé, le parc était très rempli ! Je ne m'attendais pas à autant d'attente.

Je ne me rappel plus trop de l'ordre dans lequel j'ai fait les toboggans, je vais donc tous vous les présenter :

Nouveauté 2012 du parc : Space Navigator



Je l'aurais fait 2 fois : une à l'ouverture avec aucune attente et une vers 13h avec une quarantaine de minutes, autant vous dire que ça calme vu que la file d'attente est située en plein cagnard !



De type Uphill Navigatour & Tunnel Body Slide et de constructeur Polin, Space Navigator est un toboggan propulsé par des jets d'eau et doté d'effets de lumière naturelle. Sur le papier c'est plutôt alléchant mais en vrai ça l'est tout moins. C'était mon 2ème toboggan propulsé après celui du Center Parcs des 3 Forêts à Hattigny en Lorraine, nouveauté 2012 aussi et c'était tout aussi décevant. Les jets d'eau t'arrosent à mort, on est ralentis avant de les passer et les camelbacks sont trop relevés pour ressentir des sensations. Dommage le principe était plutôt bon et Polin est connu pour faire des toboggans plutôt fun ! Il n'empêche qu'il est plutôt beau esthétiquement bien qu'il soit posé sur du béton comme une merde. Mais ça c'est la particularité des Aqualand, j'en reparlerais à la fin de ce TR.



Black Hole



Tout d'abord définissons ce qu'est Black Hole d'après le site officiel : "A deux, une descente infernale dans le noir total...terrifiant...". Plutôt soft on peut quand même être surpris par une petite bosse en fin de parcours, simple mais efficace !



Congo River



La rivière du parc, ennuyeuse à souhait ! Rien ne se passe : on est posé sur une boué à se laisser porter par le courant très timide, limite absent. Une rivière à courant comme il existe dans les Center Parcs aurait été beaucoup mieux. On y sera quand même allé 2 fois, l'eau était bonne et c'était agréable de ce mouiller sans attendre une demi-heure.



Twister et Twist Again - Autre nouveauté 2012 du parc ?

Il existait auparavant des toboggans de ce type :
Polin%20Twister%20Racer%20waterslide%20at%20Aqualand%20Costa%20Adeje.jpg

Mais étant trop douloureux et vieux, ils ont été retirés cette année (il n'en n'ont laissé qu'un) et remplacés par un nouveau toboggan du constructeur Polin appelé "Twist Again".

Voici à présent ce qu'il reste :


En noir "Twister" (l'ancien toboggan) et de toutes les couleurs "Twist Again" (le nouveau). C'est plutôt étrange qu'ils n'aient pas annoncés ce toboggan comme étant une nouveauté puisqu'il n'était pas là l'année dernière et qu'il est neuf. On aura donc eu 2 nouveautés cette année à l'Aqualand de Saint-Cyprien.



Le noir est plutôt inconfortable bien qu'il soit droit, on se prends de l'eau dans la gueule pendant tout le parcours ! Masque ou lunettes conseillés ;) Il n'empêche qu'il est plutôt sensationnel, assez rapide.

Le multicolore quand à lui est plutôt fun, après un passage dans des tubes éclairés par le soleil on termine par une descente sympathique. Un bon compromis pour les enfants qui désirent un peu de sensation tout en restant dans le soft.

Crazy Race

Le classique des parcs aquatiques, rien à dire à part qu'il est plutôt douloureux donc à ne pas faire sur les genoux et ne pas sauter.



Anaconda



Les plus vieux toboggans du parc, ça se voit et ils font pâle figure comparés aux nouveaux ! On souligne toutefois l'effort du parc d'avoir mis à disposition des tapis, ils devaient certainement être trop douloureux. Après ça reste de banales toboggans comme on voit dans toutes les piscines.

The Wave



Certainement le toboggan par excellence pour ressentir de l'airtime ! Celui là était assez décevant car il y avait trop d'eau au sol donc la bouée était ralentie trop vite. J'ai préféré celui de Marineland avec des bouées plus lourdes donc + d'airtime.

Big Bob

C'est un simple toboggan qui se fait avec de la musique, ou comment rendre un banal toboggan attractif. C'est une bonne idée ! Juste dommage que la musique soit répétée en boucle et qu'il n'existe pas une playlist.


Big Bob à droite et Total Zebra à gauche.

Total Zebra

Juste à côté se trouve Total Zebra. Le début se fait trop lentement, la bouée est presque arrêtée mais on termine par une petite descente assez pentue qui permet d'avoir un petit airtime. Dommage qu'il ne soit pas + rapide !

Niagara

LA meilleure attraction du parc ! Tu veux de l'airtime ? C'est sur celui là qu'il faut aller ! Il existe des toboggans plus pentus mais sur celui là avec de l'élan il est possible de "sauter" sur la deuxième bosse et donc d'être dans l'air libre. Excellent :rire: A faire en boucle !



Autrement on peut compter sur une piscine à vague, une zone avec des bains à bulles et une zone pour enfant.

J'en attendais certainement trop d'Aqualand... Malgré un panel plutôt intéressant de toboggans il en manque quand même encore 1 ou 2 de vraiment sensationnel. Alors ok il y a Niagara et The Wave mais il manque quand même LE toboggan qui te fait vraiment flipper sur toute la longueur.


Piscine à vague pas très intégrée.

J'ajoute que c'est horriblement cher ! Comptez 4€ de parking, 4€ de consigne, 3.50€ de transat et même 13€ pour manger un simple menu de type fast-food dégueulasse :idiot: Nous n'aurons succombé à rien sauf à la consigne, obligatoire pour les objets de valeurs. J'ajoute que l'entrée est à 25€. On voit clairement qu'il faut qu'en 2 mois ils se fassent leur beurre pour toute l'année alors ils n'hésitent pas à pratiquer des prix exorbitants.


Children's Paradise, la nouveauté 2011 du parc.

Pour terminer, c'est moche ! Ils ne cherchent pas à bien intégrer leurs toboggan, à cacher les backstages, le système de pompage... On est loin d'un Siam Park ou d'un Center Parcs croyez moi ! Alors certes ils sont ouverts "que" 2 mois dans l'année mais il y a quand même des limites... Les sanitaires sont sales, en plein air, les boutiques font pale état, les toboggans sont posés sur du béton sans végétation et j'en passe ! Je m'attendais à mieux.


Soucis d'intégration vous me direz ? :roll:

On aura quand même passé une bonne journée malgré le monde, nous serons partis à 16h puisque nous aurons tout fait plusieurs fois et attendre une demi-heure pour un toboggan pas très sensationnel ça va bien 2 minutes ^^​
 
Blue-Fire-Fan a dit:


Aqualand Saint-Cyprien - 18 Août 2012

Malheureusement le parc était plutôt bien bondé, assez étonnant pour un Samedi d'Août !


Je ne te suis pas là, ca me paraît plutôt évident que ca soit bondé justement...

Merci pour ce TR en tout cas. J'ai failli m'y arrêter en allant sur Barcelone, mais curieusement sur leur site rien n'indiquait que Space Navigator était construit. Apparemment j'ai rien raté  :evil:
 
Onslaught_bis a dit:
Je ne te suis pas là, ca me paraît plutôt évident que ca soit bondé justement...

Merci pour ce TR en tout cas. J'ai failli m'y arrêter en allant sur Barcelone, mais curieusement sur leur site rien n'indiquait que Space Navigator était construit. Apparemment j'ai rien raté  :evil:

Bah justement je m'attendais à personne puisque le samedi les vacanciers arrivent/partent donc ça me semblait évident mais visiblement non. T'as rien raté en effet ! Après c'est à faire 1 fois mais pas 2.

papy a dit:
Merci pour tes belles photos blue  :wink: même si c'est plus le genre de parc que j'affectionne  :-P

Merci à toi ;) Comme il n'existe pas beaucoup de TR et de photos sur les parcs aquatiques je me suis permis d'en faire un.
 
Sympa ton trip mais j'aimerais  insister sur quelques points. D'une part, le twister n'a JAMAIS été changé! Avant il n'y avait que le violet et le twist again a juste été ajouté cette année. Je ne voit pas quelle source aurait pu te dire une chose pareille  :-D. Ensuite, L'Anaconda a toujours fonctionné avec des tapis comme dans TOUS les Aqualand de France et certainement pas à cause de son âge :-D. Pour finir je trouve que la plupart des attractions sont bien intégré ( sauf le Space qui est affreusement laid et il y a 1h d'attente quotidiennement  :evil:) mais les goûts et les couleurs... Pour ce qui est des prix je suis d’accord, c'est exorbitant  :-o. Voilà j'ai fini  !:-D.

EDIT: 200 postes !
 
C'est bien ce que je me disais. Le toboggan en image de synthèse que tu nous montre n'a jamais existé à Aqualand. Par contre, avant, ça ressemblait à ça je crois :




 
seb a dit:
L'Anaconda a toujours fonctionné avec des tapis comme dans TOUS les Aqualand de France et certainement pas à cause de son âge

Faux !
A Aqualand Bassin d'Arcachon, avant qu'il soit détruit, l'Anaconda a été pendant de très longues années sans tapis, puis pendant 2ans a été avec des tapis à poignées, que tu faisais donc la tête en bas, et les dernières années, c’était un tapis simple, pour le faire sur le cul ou sur le dos (et tête en avant interdite...  :idiot:).
 
Ok, d'accord ToT ! Excuse moi  :wink:

Je vais au Cap d'Agde depuis environ 4 ans (sauf cette année) et j'ai toujours connu Niagara (équivalent Anaconda) avec des tapis sans poignées mais par contre avec l'obligation de le faire la tête en avant  :lol:. Il y a deux ans, j'ai vu dans la backstages des tapis avec poignées donc il y avait des tapis avec des poignées les années précédents ma première visite.
 
pierre-ep a dit:
C'est bien ce que je me disais. Le toboggan en image de synthèse que tu nous montre n'a jamais existé à Aqualand. Par contre, avant, ça ressemblait à ça je crois :



Voilà la photo que je recherchais pour le toboggan qui a été enlevé cette année ! Voilà ce à quoi il ressemblait jusqu'à cette année. L'image que j'ai trouvé est similaire au début mais pas à l'arrivée je l'avoue. C'est un habitant de St Cyprien qui me l'a dit après je sais pas s'il dit vrai ou pas.

Pour Anaconda autant pour moi, à Aquasplash ils se font sans tapis et tu as bien mal donc je pensais que c'était pour y palier ici.

Sinon je trouve le Space Navigator plutôt esthétique avec de belles couleurs, seuls les poteaux gâchent tout.