Pour ceux qui ne sont pas au courant je suis actuellement en Australie pour une durée d'un an, détenteur d'un Working Holiday Visa. Mais voilà, deux semaines seulement après mon arrivée sur le sol australien à Brisbane, je ne peux plus me retenir ! Il faut que j’aille faire un parc !
Brisbane est situé à moins de 80 km des 3 parcs majeurs australiens à savoir Dreamworld, Warner Bros Movie World et Sea World. Suffit donc de choisir par lequel commencer.
Il se trouve qu'en ce moment Dreamworld propose un Season Pass à $79 (≈52€), soit moins cher qu'une entrée classique ($85) donnant un accès illimité au parc ainsi qu'à son parc aquatique WhiteWater World et au SkyPoint Observation Deck à Surfers Paradise. Le choix est donc fait !
J'ai motivé quelques français à m'accompagner lors de cette journée. Nous étions donc 5 frenchies à rejoindre le parc un peu après 10h. Je craignais un peu l'affluence en ce début de vacances d'été australiennes mais celle-ci semble plutôt correcte à la première impression.
Dreamworld - WhiteWater World
Le 14 Décembre 2017
Il est 10h30 passés lorsque nous franchissons enfin les tourniquets qui débouchent sur une grande place. En son centre se trouve un grand globe bleu (qui tourne ??) avec affiché Dreamworld ! Ce n’est pas un peu pompé sur Universal ça ? Les boutiques qui entourent cette place me font quant à elles penser à du Disney ! Bref c'est peut-être pompé de tous les côtés ça n'en reste pas moins très joli.
On prend une petite photo de groupe et on file vers la droite du parc, Ocean Parade.
Nous traversons une large allée couverte où une chorale chante des chants de Noël et tombons nez à nez avec un petit modèle de Gyro Swing Intamin nommée The Claw ! Il s'agit de la première attraction de la journée faisant partie du "Big9 Thrill Rides", soit les 9 attractions à sensations du parc...
C'est une première pour moi, et je suis plutôt impatient à l'idée de tester car c'est le genre de machines que je suis susceptible de surkiffer.
Après 2 cycles d'attente, l'opérateur nous fait passer dans une cage où sont disposés des casiers pour les effets personnels (de mémoire toutes les attractions en sont pourvues). On attend que le tour précédent se finisse et nous embarquons.
Nous prenons très rapidement de la hauteur et la rotation du disque se fait à une bonne vitesse. Les sensations sont très bonnes et pas répétitives du tout. Je n’en attendais pas moins de ce flat qui ne m'a pas déçu du tout ! Malheureusement le tour est très court mais la faible affluence nous permettra de le refaire plus tard dans la journée.
Face à The Claw se trouve un autre flat faisant partie du Big9 Thrill Rides, Wipeout ! Il s'agit d'un Top Spin désarticulé semblable à celui dans les plans du Parc Astérix. Malheureusement il est en réhabilitation donc ce sera pour une autre fois. D'ailleurs 3 autres attractions majeures étaient aussi en réhab ce jour-là. Mais le calendrier des maintenances étant clairement mis en évidence sur le site internet il n'y a rien à redire. Je pourrai y retourner avec mon Season Pass !
Nous traversons la zone Ocean Parade, où se trouvent pas moins de 4 des 9 attractions à sensations du parc. Nous mettons de côté pour l'instant le récent Sky Fly Gerstlauer pour nous diriger vers mon premier coaster australien, Hot Wheels SideWinder !
Nous entrons dans la longue file d'attente bien vide qui donne sacrément le tournis, arrivons devant l'embarquement et choisissons notre place. Pour le premier tour ce sera en last.
Ce coaster Arrow, anciennement au Luna Park de Sydney, est assez particulier de par son layout. N'importe quel Looper est généralement constitué d'une first drop, d'un enchainement d'inversions et d'un retour en gare grâce à une succession de virages ou de changement de direction. Mais Hot Wheels SideWinder ne respecte pas vraiment cet enchaînement. La first drop est ici suivie de deux Horseshoes de faible hauteur, un bref virage en S passé à toute blinde, une hélix donnant son lot de Gs, un Reverse Sidewinder et finalement un Loop trop serré qui se termine sur les freins finaux. Les inversions se trouvent donc tout à la fin du ride. Son autre particularité est de passer en plein milieu du parc aquatique voisin, ce qui le rend très photogénique.
Et alors il vaut quoi ce vieux coaster ? Ben ma foi ce n'est pas si mauvais que ça en a l'air. On est certes très loin de la douceur d'un B&M mais malgré quelques légers à-coups la première partie passe pas trop mal jusqu'à l'hélix plutôt intense. L'entrée dans le Sidewinder est un peu brutale mais ça passe, en revanche le Loop est complètement à chier ! Trop serré et passé trop rapidement ! Ceci dit heureusement que les trains sont équipés de vestes souples et non pas de gros harnais.
Puisqu'il n'y a personne et qu'il existe un raccourci pour éviter de se retaper toute la looooongue file, on enchaîne un second tour un peu plus vers l'avant.
En sortant on passe dans un petit musée consacré aux voitures de course (comme quoi on n'a pas ça qu'en Europe) puis on se dirige vers la zone Dreamworks ! Cette zone est composée de 3 sous-parties : Madagascar, Shrek et KungFu Panda ! La majorité des attractions sont familiales, excepté Pandamonium un AirRace Zamperla que nous n'avons pas fait (j'avais déjà testé la version Walygator). Nous passons devant le bureau des Pass qui est censé ouvrir qu'à 12h. Il est 11h30, c'est ouvert donc nous en profitons pour y créer notre carte de Season Pass. Ça nous a pris 10 petites minutes (plus longue attente de la journée) mais nous avons le précieux sésame sur nous !
La sortie débouche sur Tiger Island, un gros enclos où vivent des... tigres (bravo!). Nous pouvons apercevoir des tigres blancs juste derrière la vitre mais la vision d'un autre tigre tenu en chaine par un soigneur devant un gradin rempli de petits australiens nous a un peu glacé le sang.
Nous reprenons notre périple dans la zone Dreamworks et tombons sur le second crédit du parc, un Family Inverted de Vekoko ! Ce dernier était malheureusement en réhab (annoncée), je devrais donc revenir le glinger plus tard !
Nous bouclons la partie droite du parc en retombant sur la place centrale. L'objectif est maintenant d'aller rider Tower of Terror II que l'on entend partout dans le parc, mais nous galérons un peu à trouver l'entrée.
Nous remontons la Main Street et nous arrivons au pied du tunnel abritant le fameux launch. Soit on passe en dessous par la droite, soit on le contourne par la gauche. Nous choisissons la première solution et arrivons face à l'entrée du Family Launch Intamin dénommé Mick Doohan's Motocoaster où nous nous empressons d'entrer. Encore une fois très peu d'attente et je peux embarquer au premier rang. Il s'agit de mon premier crédit de ce type, la position est assez étrange puisque notre corps s'appuie sur nos tibias et genoux. Je baisse le carénage de la moto, la barre de sécurité passe derrière mon dos et se resserre. C'est très déstabilisant mais on s'habitue vite. Le compte à rebours se lance et le launch à pneus nous propulse à 70 km/h. S'ensuit une succession de virages inclinés et de brefs changements de direction correspondants bien au thème de la moto. La longueur est plutôt bonne et ça se ride sans problème. J'ai juste ressenti une petite douleur aux genoux mais qui est très vite passée.
À noter que les deux derniers rangs disposent de sidecars pour les plus petits. Il existe également une file Single Rider qui doit être bien pratique quand le parc est blindé !
Notre objectif est toujours de trouver cette satanée entrée de la TOT II ! On galère un peu, pensant que l'on s'est planté en entrant dans la zone réservée aux gosses. Mais ça y est on trouve !
La file est quasiment vide encore une fois, l'opérateur crée des groupes de 14 personnes et nous emmène dans une salle où il fait extrêmement chaud, où l'on rejoint un autre groupe. Ce dernier est amené dans une autre salle pendant que l'on attend notre tour. On entend le puissant launch à travers les murs puis l'opérateur vient nous chercher pour nous emmener à notre tour dans une salle ou se trouve une grande porte. Je comprends de suite que c'est derrière cette dernière que se situe l'embarquement et je me place donc au premier rang. Les portes s'ouvrent et l'on découvre l'énorme wagon pouvant transporter 14 passagers. Je m'installe donc au premier rang, tout à gauche ! Vu que le launch se fait en backward, nous faisons face au bout des rails et donc à un mur (je vous rassure il y a un bon 20 mètres entre l'embarquement et le mur). L'opératrice nous indique de bien coller la tête à l'appui-tête, la lumière s'éteint, la pression monte un peu... Un jeu de lumière s'active et on est propulsé à 161 km/h en arrière donc ! L’accélération n'a pas la puissance d'un Furius Baco mais se fait tout en longueur. Ça dépote quand même pas mal et ça ne semble jamais s'arrêter, comme une impression de tunnel sans fin ! Nous sortons enfin à la lumière du jour et attaquons la pente à 90° sans trop prendre de Gs dans le creux (dans mes souvenirs du moins). Malheureusement on ne monte pas tout en haut des 120 mètres de la tour, seulement à la moitié disons ! Je ne me souviens pas non plus avoir ressenti le moindre airtime là-haut mais la redescente face au vide est très sympa et l'entrée dans le tunnel nous oblige à baisser les bras. Le freinage se fait tout en douceur jusqu'à la station.
Résultat ? C'est court mais c'est bien intense ! On a tous adoré même si certains ont fermé les yeux pendant tout le ride.
Nous nous dirigeons dès à présent vers la zone Gold Rush Country afin d'y tester le dernier crédit du jour, BuzzSaw !
Pour cela nous devons retourner vers l'entrée du parc. En effet cette zone occupait auparavant tout la partie basse gauche du parc mais semble avoir subi de gros changements ces dernières années. Premièrement, en 2006 la Wild Mouse indoor ferme mais n'est pas démontée et deuzio, l'an passé un tragique accident provoque la fermeture de Thunder River Rapids ! De ce coup, la zone est clairement coupée en deux avec deux allées parallèles mais ne se joignant en aucun point. Et entre deux prône toujours la défunte Wild Mouse qui semble clairement à l'abandon et le raft est entouré de palissades. À voir dans les prochaines années ce qu'il en sera de cette zone mais là ça fait clairement un choc, surtout que la thématisation n'est pas dégueulasse !
Mais revenons-en à BuzzSaw !
Il s'agit là de mon premier Skyloop de Maurer et j'étais pas mal impatient à l'idée de tester ça. Embarquement immédiat en first row, on abaisse l'énorme lap bar peu confortable. L'opérateur l'enfonce si fort que ça me coupe la respiration sur le coup et le train commence l'ascension de l'énorme lift vertical ! Commence alors le basculement, on commence à engendrer un peu la vitesse lorsque la vrille nous remet un court instant à l'endroit avant de replonger vers le sol dans une intensité assez déconcertante. On traverse la gare à toute blinde, remonte tout en haut du lift vertical où l'on pendouille un peu avant de retomber en marche arrière et de remonter de l'autre côté pour rependouiller un petit peu, tout cela sans un seul coup de frein au passage en gare. On remonte une dernière fois en haut du lift vertical où le train va se bloquer avant de redescendre pépouse en station.
Ce premier ride m'a un peu laissé de marbre, je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas !
La faim se fait sentir, mais avant cela nous voulons tester la Giant Drop ! Une chute de 120 mètres ça tente quelqu'un ? Nous oui en tout cas !
La chute se fait sur la structure de la TOT II, une nacelle de part et d'autre de la tour. Vu la faible affluence seule la nacelle donnant la vue sur la Gold Coast est ouverte. D'ailleurs il ne s'agit pas de nacelles classiques mais les mêmes qu'à SFGAd sous Kingda Ka ou à SFMM sur les côtés de Superman, avec donc 8 sièges côte à côte. Les opérateurs ont des talkies reliés aux opérateurs de la TOT II afin de ne pas lancer simultanément les deux attractions.
La chute est longue mais je ne l'ai pas trouvée plus impressionnante qu'à Port Aventura ni plus sensationnelle qu'à Fraispertuis et sa nacelle debout. D'ailleurs si l'une des nacelles était équipée de la sorte ce serait clairement de la dinguerie à 120m de haut !
L'appel de la nourriture est trop fort, on retourne vers Hot Wheels SideWinder pour tâter du bon gros burger ! Pour moi ce sera un Pulled Pork/Mac'n'Cheese pas très gros mais bien calorique accompagné d'une pinte ! On scanne nos Season Pass qui nous offrent 2€ de réduction sur l'addition bien salée de $20 (Bienvenue en Australie)
Après cela je vais faire seul Tail Spin, le Sky Fly Gerstlauer. La thématisation est très sympa mais le débit est moyen puisque 2 sièges sont hs ! Il existe une file single rider ici aussi mais je l'ai vu trop tard. Je me place dans mon petit avion, teste un peu la résistance des ailes et mes pieds se soulèvent du sol. J'avais un peu regardé des vidéos histoires de ne pas mettre 105 ans à chopper le mouvement pour faire des vrilles et il faut dire que ça a été bénéfique. Au bout de 15 secondes je commençais à bien balancer et 5 secondes plus tard je faisais ma première vrille. J'ai alors bloqué les ailes pour ne plus m'arrêter. 10 rotations plus tard j'ai été contraint de relâcher, trop de puissance ! Puis j'ai ré-enchainé quelques vrilles avant que le tour ne se finisse.
Une bonne petite surprise qu'est ce flat ! J'ai adoré le côté interactif.
La chaleur commence à nous rendre mou du cerveau, on s'empresse de rejoindre le parc aquatique voisin WhiteWater World, ou plutôt ProSlide World tant le parc en est la vitrine !
Ici c'est bien plus rempli que le parc à thèmes mais les débits sont bons sur tous les toboggans prisés donc nous n'aurons jamais beaucoup attendu.
Commençons par la tour principale composée d'un court toboggan à trappe, un WaterCoaster et un gros Tornado.
Pour ce qui est du toboggan à trappe (premier SuperLOOP au monde), pas grand-chose à retenir si ce n'est qu'il défonce le dos sur les transitions de sections. En revanche le WaterCoaster magnétique est lui très plaisant. C'est la première fois que je testais ce genre de slides mais c'est très foune ! Enfin, le Tornado sur les grosses bouées de 4 places est très drôle. C'est aussi une première pour moi et je ne suis pas déçu.
La seconde tour est elle composé de 3 slides : un gros Bowl se faisant aussi sur des bouées 4 places, un Octopus Racer de 8 pistes et dernière nouveauté en date, Triple Vortex, un long toboggan composé de 3 petits entonnoirs se faisant sur des bouées biplaces !
Nous n'avons fait que le gros Bowl très sympa mais un chouilla en deçà du Tornado, ainsi que Triple Vortex très cool aussi même si j'ai préféré la version testée à Center Parcs !
Enfin il y avait une dernière tour composée de toboggans un peu plus classiques (à noter tout de même deux Bowls de plus petite taille) mais nous n'avons ridé aucun d'eux. La grosse piscine à vague était quant à elle bien utile pour se rafraichir dès notre arrivée dans le parc.
Petite intention géniale, le parc met à disposition dans le parc aquatique plein de gros bidons remplis d'eau fraiche afin de pouvoir remplir ses bouteilles sans être forcés à en racheter une à chaque fois
En effet il est 16h passé et nous voulons refaire quelques rides dans le parc principal avant la fermeture.
Le premier sera la Gyro Swing Intamin, toujours sans attente et toujours aussi plaisant !
La TOT II étant l'attraction que tout le monde a préféré, il ne fait nul doute qu'on se doit d'y retourner. Je négocie avec l'opérateur créant les groupes de 14 personnes à attendre un tour afin de faire profiter à mes collègues d'un tour en front, qui l'avaient ridé au milieu le matin. Résultat ils ont adoré la sensation de vide qu'ils n'avaient pas eu lors du premier tour d'après leurs dires.
16h55, on décide de finir la journée sur BuzzSaw ! Je pourrai peut-être me faire enfin un avis sur la bestiole.
Cette fois-ci on teste en last, ce qui a pour effet lors du balancement final de remonter au milieu de la vrille et de se retrouver à l'endroit. Sinon ça ne change pas grand-chose, c'est toujours aussi intense et court. Allez juste avant la fermeture on se refait un petit tour en front sans quitter le quai.
Au final même à l'heure où je rédige ce TR je ne sais si j'ai beaucoup aimé ce coaster ou juste moyennement. C'est loin d'être mauvais mais on reste un peu sur notre faim. La version madrilène avec un layout élaboré pourrait beaucoup me plaire je pense.
Allez cette fois-ci c'est bien la fin de la journée ! Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite des parcs au pays des kangourous.
Le parc :
Le parc est ouvert de 10h à 17h toute l'année (et oui, pas de saison là-bas). Pas mal de réhabs et de récents événements (accident meurtrier sur le rafting) nous ont peut-être pas permis de profiter à 100% du potentiel du parc mais la journée a tout de même été excellente grâce à la faible affluence et au combo des deux parcs. À noter aussi la présence d'une partie zoo avec koalas/kangourous/tigres/crocodiles mais non faite ce jour-là. Il faudra tout de même que je repasse pour créditer le Family Inverted.
Les points positifs :
- Bonne diversité d'attractions
- Affluence faible dans le parc principal
- Le Season Pass moins cher que l'entrée 1 jour
- Combo parc d'attraction/parc aquatique
- Big9 Thrill Rides
Les points négatifs :
- toutes les réhabs (cependant annoncées)
- l'absence d'attractions rafraichissantes (Rafting fermé et flume en réhab)
Brisbane est situé à moins de 80 km des 3 parcs majeurs australiens à savoir Dreamworld, Warner Bros Movie World et Sea World. Suffit donc de choisir par lequel commencer.
Il se trouve qu'en ce moment Dreamworld propose un Season Pass à $79 (≈52€), soit moins cher qu'une entrée classique ($85) donnant un accès illimité au parc ainsi qu'à son parc aquatique WhiteWater World et au SkyPoint Observation Deck à Surfers Paradise. Le choix est donc fait !
J'ai motivé quelques français à m'accompagner lors de cette journée. Nous étions donc 5 frenchies à rejoindre le parc un peu après 10h. Je craignais un peu l'affluence en ce début de vacances d'été australiennes mais celle-ci semble plutôt correcte à la première impression.
Dreamworld - WhiteWater World
Le 14 Décembre 2017
Il est 10h30 passés lorsque nous franchissons enfin les tourniquets qui débouchent sur une grande place. En son centre se trouve un grand globe bleu (qui tourne ??) avec affiché Dreamworld ! Ce n’est pas un peu pompé sur Universal ça ? Les boutiques qui entourent cette place me font quant à elles penser à du Disney ! Bref c'est peut-être pompé de tous les côtés ça n'en reste pas moins très joli.
On prend une petite photo de groupe et on file vers la droite du parc, Ocean Parade.
Nous traversons une large allée couverte où une chorale chante des chants de Noël et tombons nez à nez avec un petit modèle de Gyro Swing Intamin nommée The Claw ! Il s'agit de la première attraction de la journée faisant partie du "Big9 Thrill Rides", soit les 9 attractions à sensations du parc...
C'est une première pour moi, et je suis plutôt impatient à l'idée de tester car c'est le genre de machines que je suis susceptible de surkiffer.
Après 2 cycles d'attente, l'opérateur nous fait passer dans une cage où sont disposés des casiers pour les effets personnels (de mémoire toutes les attractions en sont pourvues). On attend que le tour précédent se finisse et nous embarquons.
Nous prenons très rapidement de la hauteur et la rotation du disque se fait à une bonne vitesse. Les sensations sont très bonnes et pas répétitives du tout. Je n’en attendais pas moins de ce flat qui ne m'a pas déçu du tout ! Malheureusement le tour est très court mais la faible affluence nous permettra de le refaire plus tard dans la journée.
Face à The Claw se trouve un autre flat faisant partie du Big9 Thrill Rides, Wipeout ! Il s'agit d'un Top Spin désarticulé semblable à celui dans les plans du Parc Astérix. Malheureusement il est en réhabilitation donc ce sera pour une autre fois. D'ailleurs 3 autres attractions majeures étaient aussi en réhab ce jour-là. Mais le calendrier des maintenances étant clairement mis en évidence sur le site internet il n'y a rien à redire. Je pourrai y retourner avec mon Season Pass !
Nous traversons la zone Ocean Parade, où se trouvent pas moins de 4 des 9 attractions à sensations du parc. Nous mettons de côté pour l'instant le récent Sky Fly Gerstlauer pour nous diriger vers mon premier coaster australien, Hot Wheels SideWinder !
Nous entrons dans la longue file d'attente bien vide qui donne sacrément le tournis, arrivons devant l'embarquement et choisissons notre place. Pour le premier tour ce sera en last.
Ce coaster Arrow, anciennement au Luna Park de Sydney, est assez particulier de par son layout. N'importe quel Looper est généralement constitué d'une first drop, d'un enchainement d'inversions et d'un retour en gare grâce à une succession de virages ou de changement de direction. Mais Hot Wheels SideWinder ne respecte pas vraiment cet enchaînement. La first drop est ici suivie de deux Horseshoes de faible hauteur, un bref virage en S passé à toute blinde, une hélix donnant son lot de Gs, un Reverse Sidewinder et finalement un Loop trop serré qui se termine sur les freins finaux. Les inversions se trouvent donc tout à la fin du ride. Son autre particularité est de passer en plein milieu du parc aquatique voisin, ce qui le rend très photogénique.
Et alors il vaut quoi ce vieux coaster ? Ben ma foi ce n'est pas si mauvais que ça en a l'air. On est certes très loin de la douceur d'un B&M mais malgré quelques légers à-coups la première partie passe pas trop mal jusqu'à l'hélix plutôt intense. L'entrée dans le Sidewinder est un peu brutale mais ça passe, en revanche le Loop est complètement à chier ! Trop serré et passé trop rapidement ! Ceci dit heureusement que les trains sont équipés de vestes souples et non pas de gros harnais.
Puisqu'il n'y a personne et qu'il existe un raccourci pour éviter de se retaper toute la looooongue file, on enchaîne un second tour un peu plus vers l'avant.
En sortant on passe dans un petit musée consacré aux voitures de course (comme quoi on n'a pas ça qu'en Europe) puis on se dirige vers la zone Dreamworks ! Cette zone est composée de 3 sous-parties : Madagascar, Shrek et KungFu Panda ! La majorité des attractions sont familiales, excepté Pandamonium un AirRace Zamperla que nous n'avons pas fait (j'avais déjà testé la version Walygator). Nous passons devant le bureau des Pass qui est censé ouvrir qu'à 12h. Il est 11h30, c'est ouvert donc nous en profitons pour y créer notre carte de Season Pass. Ça nous a pris 10 petites minutes (plus longue attente de la journée) mais nous avons le précieux sésame sur nous !
La sortie débouche sur Tiger Island, un gros enclos où vivent des... tigres (bravo!). Nous pouvons apercevoir des tigres blancs juste derrière la vitre mais la vision d'un autre tigre tenu en chaine par un soigneur devant un gradin rempli de petits australiens nous a un peu glacé le sang.
Nous reprenons notre périple dans la zone Dreamworks et tombons sur le second crédit du parc, un Family Inverted de Vekoko ! Ce dernier était malheureusement en réhab (annoncée), je devrais donc revenir le glinger plus tard !
Nous bouclons la partie droite du parc en retombant sur la place centrale. L'objectif est maintenant d'aller rider Tower of Terror II que l'on entend partout dans le parc, mais nous galérons un peu à trouver l'entrée.
Nous remontons la Main Street et nous arrivons au pied du tunnel abritant le fameux launch. Soit on passe en dessous par la droite, soit on le contourne par la gauche. Nous choisissons la première solution et arrivons face à l'entrée du Family Launch Intamin dénommé Mick Doohan's Motocoaster où nous nous empressons d'entrer. Encore une fois très peu d'attente et je peux embarquer au premier rang. Il s'agit de mon premier crédit de ce type, la position est assez étrange puisque notre corps s'appuie sur nos tibias et genoux. Je baisse le carénage de la moto, la barre de sécurité passe derrière mon dos et se resserre. C'est très déstabilisant mais on s'habitue vite. Le compte à rebours se lance et le launch à pneus nous propulse à 70 km/h. S'ensuit une succession de virages inclinés et de brefs changements de direction correspondants bien au thème de la moto. La longueur est plutôt bonne et ça se ride sans problème. J'ai juste ressenti une petite douleur aux genoux mais qui est très vite passée.
À noter que les deux derniers rangs disposent de sidecars pour les plus petits. Il existe également une file Single Rider qui doit être bien pratique quand le parc est blindé !
Notre objectif est toujours de trouver cette satanée entrée de la TOT II ! On galère un peu, pensant que l'on s'est planté en entrant dans la zone réservée aux gosses. Mais ça y est on trouve !
La file est quasiment vide encore une fois, l'opérateur crée des groupes de 14 personnes et nous emmène dans une salle où il fait extrêmement chaud, où l'on rejoint un autre groupe. Ce dernier est amené dans une autre salle pendant que l'on attend notre tour. On entend le puissant launch à travers les murs puis l'opérateur vient nous chercher pour nous emmener à notre tour dans une salle ou se trouve une grande porte. Je comprends de suite que c'est derrière cette dernière que se situe l'embarquement et je me place donc au premier rang. Les portes s'ouvrent et l'on découvre l'énorme wagon pouvant transporter 14 passagers. Je m'installe donc au premier rang, tout à gauche ! Vu que le launch se fait en backward, nous faisons face au bout des rails et donc à un mur (je vous rassure il y a un bon 20 mètres entre l'embarquement et le mur). L'opératrice nous indique de bien coller la tête à l'appui-tête, la lumière s'éteint, la pression monte un peu... Un jeu de lumière s'active et on est propulsé à 161 km/h en arrière donc ! L’accélération n'a pas la puissance d'un Furius Baco mais se fait tout en longueur. Ça dépote quand même pas mal et ça ne semble jamais s'arrêter, comme une impression de tunnel sans fin ! Nous sortons enfin à la lumière du jour et attaquons la pente à 90° sans trop prendre de Gs dans le creux (dans mes souvenirs du moins). Malheureusement on ne monte pas tout en haut des 120 mètres de la tour, seulement à la moitié disons ! Je ne me souviens pas non plus avoir ressenti le moindre airtime là-haut mais la redescente face au vide est très sympa et l'entrée dans le tunnel nous oblige à baisser les bras. Le freinage se fait tout en douceur jusqu'à la station.
Résultat ? C'est court mais c'est bien intense ! On a tous adoré même si certains ont fermé les yeux pendant tout le ride.
Nous nous dirigeons dès à présent vers la zone Gold Rush Country afin d'y tester le dernier crédit du jour, BuzzSaw !
Pour cela nous devons retourner vers l'entrée du parc. En effet cette zone occupait auparavant tout la partie basse gauche du parc mais semble avoir subi de gros changements ces dernières années. Premièrement, en 2006 la Wild Mouse indoor ferme mais n'est pas démontée et deuzio, l'an passé un tragique accident provoque la fermeture de Thunder River Rapids ! De ce coup, la zone est clairement coupée en deux avec deux allées parallèles mais ne se joignant en aucun point. Et entre deux prône toujours la défunte Wild Mouse qui semble clairement à l'abandon et le raft est entouré de palissades. À voir dans les prochaines années ce qu'il en sera de cette zone mais là ça fait clairement un choc, surtout que la thématisation n'est pas dégueulasse !
Mais revenons-en à BuzzSaw !
Il s'agit là de mon premier Skyloop de Maurer et j'étais pas mal impatient à l'idée de tester ça. Embarquement immédiat en first row, on abaisse l'énorme lap bar peu confortable. L'opérateur l'enfonce si fort que ça me coupe la respiration sur le coup et le train commence l'ascension de l'énorme lift vertical ! Commence alors le basculement, on commence à engendrer un peu la vitesse lorsque la vrille nous remet un court instant à l'endroit avant de replonger vers le sol dans une intensité assez déconcertante. On traverse la gare à toute blinde, remonte tout en haut du lift vertical où l'on pendouille un peu avant de retomber en marche arrière et de remonter de l'autre côté pour rependouiller un petit peu, tout cela sans un seul coup de frein au passage en gare. On remonte une dernière fois en haut du lift vertical où le train va se bloquer avant de redescendre pépouse en station.
Ce premier ride m'a un peu laissé de marbre, je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas !
La faim se fait sentir, mais avant cela nous voulons tester la Giant Drop ! Une chute de 120 mètres ça tente quelqu'un ? Nous oui en tout cas !
La chute se fait sur la structure de la TOT II, une nacelle de part et d'autre de la tour. Vu la faible affluence seule la nacelle donnant la vue sur la Gold Coast est ouverte. D'ailleurs il ne s'agit pas de nacelles classiques mais les mêmes qu'à SFGAd sous Kingda Ka ou à SFMM sur les côtés de Superman, avec donc 8 sièges côte à côte. Les opérateurs ont des talkies reliés aux opérateurs de la TOT II afin de ne pas lancer simultanément les deux attractions.
La chute est longue mais je ne l'ai pas trouvée plus impressionnante qu'à Port Aventura ni plus sensationnelle qu'à Fraispertuis et sa nacelle debout. D'ailleurs si l'une des nacelles était équipée de la sorte ce serait clairement de la dinguerie à 120m de haut !
L'appel de la nourriture est trop fort, on retourne vers Hot Wheels SideWinder pour tâter du bon gros burger ! Pour moi ce sera un Pulled Pork/Mac'n'Cheese pas très gros mais bien calorique accompagné d'une pinte ! On scanne nos Season Pass qui nous offrent 2€ de réduction sur l'addition bien salée de $20 (Bienvenue en Australie)
Après cela je vais faire seul Tail Spin, le Sky Fly Gerstlauer. La thématisation est très sympa mais le débit est moyen puisque 2 sièges sont hs ! Il existe une file single rider ici aussi mais je l'ai vu trop tard. Je me place dans mon petit avion, teste un peu la résistance des ailes et mes pieds se soulèvent du sol. J'avais un peu regardé des vidéos histoires de ne pas mettre 105 ans à chopper le mouvement pour faire des vrilles et il faut dire que ça a été bénéfique. Au bout de 15 secondes je commençais à bien balancer et 5 secondes plus tard je faisais ma première vrille. J'ai alors bloqué les ailes pour ne plus m'arrêter. 10 rotations plus tard j'ai été contraint de relâcher, trop de puissance ! Puis j'ai ré-enchainé quelques vrilles avant que le tour ne se finisse.
Une bonne petite surprise qu'est ce flat ! J'ai adoré le côté interactif.
La chaleur commence à nous rendre mou du cerveau, on s'empresse de rejoindre le parc aquatique voisin WhiteWater World, ou plutôt ProSlide World tant le parc en est la vitrine !
Ici c'est bien plus rempli que le parc à thèmes mais les débits sont bons sur tous les toboggans prisés donc nous n'aurons jamais beaucoup attendu.
Commençons par la tour principale composée d'un court toboggan à trappe, un WaterCoaster et un gros Tornado.
Pour ce qui est du toboggan à trappe (premier SuperLOOP au monde), pas grand-chose à retenir si ce n'est qu'il défonce le dos sur les transitions de sections. En revanche le WaterCoaster magnétique est lui très plaisant. C'est la première fois que je testais ce genre de slides mais c'est très foune ! Enfin, le Tornado sur les grosses bouées de 4 places est très drôle. C'est aussi une première pour moi et je ne suis pas déçu.
La seconde tour est elle composé de 3 slides : un gros Bowl se faisant aussi sur des bouées 4 places, un Octopus Racer de 8 pistes et dernière nouveauté en date, Triple Vortex, un long toboggan composé de 3 petits entonnoirs se faisant sur des bouées biplaces !
Nous n'avons fait que le gros Bowl très sympa mais un chouilla en deçà du Tornado, ainsi que Triple Vortex très cool aussi même si j'ai préféré la version testée à Center Parcs !
Enfin il y avait une dernière tour composée de toboggans un peu plus classiques (à noter tout de même deux Bowls de plus petite taille) mais nous n'avons ridé aucun d'eux. La grosse piscine à vague était quant à elle bien utile pour se rafraichir dès notre arrivée dans le parc.
Petite intention géniale, le parc met à disposition dans le parc aquatique plein de gros bidons remplis d'eau fraiche afin de pouvoir remplir ses bouteilles sans être forcés à en racheter une à chaque fois
En effet il est 16h passé et nous voulons refaire quelques rides dans le parc principal avant la fermeture.
Le premier sera la Gyro Swing Intamin, toujours sans attente et toujours aussi plaisant !
La TOT II étant l'attraction que tout le monde a préféré, il ne fait nul doute qu'on se doit d'y retourner. Je négocie avec l'opérateur créant les groupes de 14 personnes à attendre un tour afin de faire profiter à mes collègues d'un tour en front, qui l'avaient ridé au milieu le matin. Résultat ils ont adoré la sensation de vide qu'ils n'avaient pas eu lors du premier tour d'après leurs dires.
16h55, on décide de finir la journée sur BuzzSaw ! Je pourrai peut-être me faire enfin un avis sur la bestiole.
Cette fois-ci on teste en last, ce qui a pour effet lors du balancement final de remonter au milieu de la vrille et de se retrouver à l'endroit. Sinon ça ne change pas grand-chose, c'est toujours aussi intense et court. Allez juste avant la fermeture on se refait un petit tour en front sans quitter le quai.
Au final même à l'heure où je rédige ce TR je ne sais si j'ai beaucoup aimé ce coaster ou juste moyennement. C'est loin d'être mauvais mais on reste un peu sur notre faim. La version madrilène avec un layout élaboré pourrait beaucoup me plaire je pense.
Allez cette fois-ci c'est bien la fin de la journée ! Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite des parcs au pays des kangourous.
Le parc :
Le parc est ouvert de 10h à 17h toute l'année (et oui, pas de saison là-bas). Pas mal de réhabs et de récents événements (accident meurtrier sur le rafting) nous ont peut-être pas permis de profiter à 100% du potentiel du parc mais la journée a tout de même été excellente grâce à la faible affluence et au combo des deux parcs. À noter aussi la présence d'une partie zoo avec koalas/kangourous/tigres/crocodiles mais non faite ce jour-là. Il faudra tout de même que je repasse pour créditer le Family Inverted.
Les points positifs :
- Bonne diversité d'attractions
- Affluence faible dans le parc principal
- Le Season Pass moins cher que l'entrée 1 jour
- Combo parc d'attraction/parc aquatique
- Big9 Thrill Rides
Les points négatifs :
- toutes les réhabs (cependant annoncées)
- l'absence d'attractions rafraichissantes (Rafting fermé et flume en réhab)