TR: Busch Gardens Europe et Kings Dominion (08/18/10 au 08/21/10)

Intimidator 305... Oui, il porte bien son nom. Il intimide bien! La thema autour de l'attraction est joli et colle bien au ride. Ca raconte l'histoire et choses que le pilote Dale Earnhardt a fait durant sa carriere de Nascar et The Intimidator etait son surnom. On s'engage dans la file "parc a boeuf" et on arrive eventuellement a la tres simple gare. On embarque dans les jolies trains et la, Intamin frappe! Pour une raison mysterieuse, assez souvent, les capteurs de position des harnais... marchent pas. Ils doivent ouvrir tout les harnais, les rebaisser et si ca marche pas, ils doivent envoye le train a vide et esperer que ca marche au tour suivant! Les sieges sont assez confortables, mais les operateurs appuient de tout leur poids sur les harnais.

On entend la phrase traditionnelle du Nascar: "GENTLEMEN! START YOUR ENGINES!"  (messieurs! demarrez vos moteurs!) et le train monte a toute vitesse le lift. On commence a s'inquiete en realisant que le lift est si haut que ca prend quand meme un peu de temps se rendre en haut! Sur la drop... On commence a accelerer... et on rencontre le trim brake. Le resultat est que le train descend presque a vitesse constante et on sent plus rien sauf nos epaules s'appuyer sur le harnais car le train a pas assez de vitesse pour nous garder plaque contre le siege! Rendu en bas, le train reprend de la vitesse et on a droit a cette horrible virage qui m'a envoyer un voile noir avant la bosse. En gros, on commence a avoir mal a la tete et on voit des points noirs. C'est vraiment desagreable. Le ride continue avec la grande bosse qui a aucune airtime sous le lift et on attaque les virages brusques. Ca passerait tres bien si comme sur les megalites, Atlantis Adventure, EGF et Bizarro on aurait que des lap bars.... La, avec les harnais, meme plus petit, ca prend quelques tours pour s'habituer et anticiper ces virages, sinon on se ramasse le harnais dans le cou. Les 2 bosses ont aucun airtime encore et on se prend une bonne claque en rentrant sur la zone de freins.

Wow... Quel deception. Sachant que j'ai une voile noir avec le train qui va a 128 km/h, je peux comprendre le parc d'avoir trimmer le ride car a 150 km/h dans le premier virage... C'est trop. Intamin a joue avec les limites physiques des passagers et ils se sont plantes. Maintenant, meme si le virage est moins intense, ca veut dire que le reste du ride a perdu toute airtime.

Anaconda est le dernier coaster du Congo. C'est un looper Arrow de 39 metres de haut et qui a une drop de 43 metres qui passe dans un tunnel dans le lac. Cette first drop est amusante et en arriere, on a meme droit a un petit airtime! On attaque ensuite le looping et le sidewinder. Le looping passe pas trop mal, meme si le train secoue un peu. Je m'attendais au pire dans le sidewinder, mais rien. Il passe tres bien. Le train fait ensuite un virage trop serre (merci Arrow...) et on est freine pas mal. On fait ensuite une succession de virages penches et on finit avec les lents corkscrew. Les corkscrews tappent pas trop et comme on est toujours au dessus du lac, c'est assez flippant! C'est pas le meilleur coaster, mais il est pas mal et il y a pire. Ca avait ete mon premier "gros" coaster en 1992.

On arrive dans la zone The Grove. C'est la plus grosse zone du parc et on y trouve pas mal de spinning rides, coasters et boutiques. C'est aussi la que se trouve l'entree du parc aquatique.

Le parc aquatique est ici tres bien.On a deux grosses piscines a vague, une lazy river, un terrain de jeux aquatique avec un seau et 6 tours de glissades. Il y en a une avec deux glissades avec tube, l'autre a la Tornade, la troisieme a 3 glissades extremes sans tubes (mais pas haute helas) et la derniere de ce cote. 4 glissades sans tubes. On passe sous Rebel Yell et on arrive dans la foret. C'est la qu'il y a les terrains de jeux, piscines a vagues et deux tours de glissades. La premiere a 2 glissades extremes sans tube et 2 glissades en tube assez amusante!  La derniere tour est une glissade en raft a 4 assez extreme. On monte assez haut sur les murs dans les virages.

The Grove a les flats rides comme le Wave Swinger, la Troika (Huss), un tapis volant custom (avec voiture hot rod a la place du tapis), la grande roue, les autos tamponneuses, le carousel et kiddie coaster.

On y trouve ici la Drop Tower du parc. C'est une gyro drop Intamin avec une nacelle de 56 places qui tourne pas et 93 metres de haut! La nacelle atteint 83 metres avant de tomber d'une maniere qui semble a l'infinit, tellement les freins sont place bas sur la tour. WOW. Une des meilleures freefall que j'ai fait.

Cote coasters, c'est pas la rejouissance...

On trouve le Shockwave. C'est un stand-up Togo qui est une vraie catastrophe. Ca fait mal, ca prend une eternite charge le train et a cause de ca, on est coince 2-3 minutes sur les freins a la fin, d'une maniere tres inconfortable.

Ricochet est une Wild Mouse Mack du meme modele que Matterhorn Blitz sans l'ascenseur. Elle est un peu trop freine et donc, rien a signaler. Debit catastrophique a cause des ceintures individuelles.

Hurler est un wooden coaster qui est un presque clone du Thunder Run de Kentucky Kingdom. Le parcours est pas trop mal, mais il a ete si mal construit que le parc a mit un trim brake sur le bas de la first drop pour tenter d'epargner le ride! Un veritable desastre.

Rebel Yell est un double wooden coaster utilisant quatres trains de 24 places de PTC. Le parcours est un out n back pur avec un grand virage au bout. Le ride fait pas mal, mais manque d'airtime et on sent que le train manque un peu de vitesse a la fin.

On arrive a la derniere zone du parc, Old Dominion. C'est la que se trouve les deux water rides du parc, un spinning ride, les tacots du parc et un coaster. Les deux water rides sont d'assez grosses bouees Intamin de 6 places et un flume Arrow. Pas fait le flume ce voyage ci, mais juste a voir les bateaux sur la deuxieme drop, il a l'air en piteux etat! Le parcours se fait en foret.

Pour les bouees, elles commencent tres bien. On a droit a de bonnes vagues, un passage dans une machine a vagues (la seule autre a ma connaissance aux USA est a Kings Island), deux chutes d'eau et un bassin ou on a droit a 3 "bombes" d'eau. Par contre, le ride manque de souffle et on passe la derniere minute a flotter tranquillement dans un batiment qui avait (il y a 17 ans!) une partie dark ride et qui aujourd'hui est laisser a l'abandon. Dommage....

Le spinning ride est un tres rare Flying Scooters 10. Bon, imaginer 10 nacelles avec une voile attache a une structure qui ne fait que tourner. L'interet ici est de bouger et deplacer la nacelle avec la voile... Ennuyant non? Pas vraiment si le parc ferme les yeux sur le "snapping"! En gros, un pilote de scooters talentueux (moi) peut bouger la voile de maniere a creer un manque de tensions dans les cables qui nous retiennent a la structure! Le resultat est une perte de controle et une des plus belles sensations sur un ride. La nacelle va dans tout les sens.

Helas, si on le fait trop brusquement, a la longue, ca endommage les nacelles et bien des parcs interdisent le snapping. Kings Dominion normalement l'interdit, mais a cause de l'event, nous a laisser le faire durant un ERT. Knoebels, le Parc Safari (parc animalier au Quebec) et Carowinds sont les seules parcs a ma connaissance qui permettent le "snapping".

Grizzly est le coaster de cette zone et si on remonte a avant 1994, il etait entierement dans la foret. Du haut de la Tour Eiffel, on ne voyait que le lift et haut virage! Helas, lorsque Paramount a construit Hurler et le defunt Hypersonic, ils ont rase entierement la foret d'un cote du ride. Cette annee, Cedar Fair a presque finit le travail en rasant les arbres pres du haut virage.

Grizzly commence par le lift qui fait 27 metres de haut. La drop qui suit est etonnament bien incline et on a un bon airtime en arriere! On a un excellent virage en bas de la drop et on remonte assez haut et on fait un virage plat.... On a droit a une deuxieme excellente drop et on entre dans un tunnel. On fait une bosse en courbe dans ce tunnel. On remonte dans un fan turn (virage penche qui monte et redescend) qui vibre un peu trop et on fait un autre virage en bosse. On fait un virage plat, peu penche (bienvenue les G lateraux!) et on refait une derniere bosse en virage avant d'arriver dans les freins.

Le parcours a pas l'air interessant a premiere vue... mais, il donne beaucoup de sensations pour sa grosseur et on a de bons airtimes! Le ride a deux defauts: les virages ont besoin d'etre reconstruit et retracker et les trains sont en piteux etats.

Pour les virages, la rumeur dit que GCI va venir au parc durant 1 ou 2 hivers pour reconstruire en bonne partie Grizzly, donc YOUPPI! Pour les trains, il manque quelques crans aux barres et le diviseur de siege est trop petit. Il fait mal dans les virages.

Kings Dominion est un tres bon parc. Collection de rides tres varies, on s'ennuie pas et on a 3 coasters exceptionnels (Grizzly, Volcano et Dominator).