[TR] by Minijul : Efteling / MPG / Phanta - Septembre 17

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Avec des amis pas spécialement fans de parcs mais demandeurs en la matière (nous avions déjà visité ensemble EP, PAV, Mira, BPB/Alton, PA, Phanta, HP... Mine de rien à force, pour des non fans ils commencent à avoir un joli CC, il sont au final plus curieux et intéressés que certains coaster fans auto proclamés tournant en boucle sur 2 parcs) nous avons décidé de faire en septembre un petit trip nordique, avec au programme Efteling, MPG et Phanta.


Efteling
Jeudi 28 et Vendredi 29 sept. 2017

img_6000_2508.jpeg


Déjà concrètement, sachez que l'offre hôtellerie du parc est plutôt intéressante pour les petits groupes (nous étions 5).
Au vu des obligations de plannings des uns et des autres, et considérant qu'une journée pour découvrir ce parc était un peu étriquée, j'avais proposé de partir très tôt le matin, et de bénéficier de l'après midi dans le parc, dodo sur place puis journée entière. C'est une excellente combinaison au final.
L'offre hôtellerie dans le petit village n'est pas excessive, on reçoit à l'avance, par courrier, les entrées parc ainsi que la carte magnétique d'accès au parking et à la chambre.



Un grand plaisir de redécouvrir ce parc avec un peu plus de temps et moins de monde que lors de ma première visite il y a quelques années.

En s'y promenant et en bénéficiant de la bonne offre d'hôtellerie, on apprécie vraiment de se plonger dans l'ambiance.


img_5819_2508.jpeg


Côté crédits, j'avais un peu de retard sur Baron, et c'est une chouette surprise, il rejoint l'Oblivion italien dans la catégorie des petites dives fort sympathiques. Son aspect et sa lourde thématisation sont aussi un réel atout.

img_5822_1021.jpeg


img_5830_2508.jpeg


J'avais un peu peur d'être déçu par Joris, une semaine après la découverte bouleversante et insensée de Wildfire. Et pourtant, le wooden hollandais a de bonnes ressources, et le parcours est toujours aussi dynamique et fun, un réel plaisir.

img_5995-2_2508.jpeg




Le hollandais volant, quant à lui, souffre toujours de sa petite faiblesse : le premier ride fait toujours son petit effet, mais ensuite il peut vite lasser. On aime cependant toujours embarquer dans une des plus belles gares d'attractions d'Europe.


Pour les DR, "spécialité" du parc, on sera un peu désappointé par la grosse nouveauté au budget pharaonique, Symbolica.

img_5922_2508.jpeg


D'extérieur, le bâtiment séduit, dans la lignée de l'esthétique du parc. A l'intérieur, de l'ambition, plein d'idées, de bonnes techniques qui fonctionnent très bien (y compris les interactions via l'écran tactile embarqué qui sentaient pourtant le gadget foireux à plein nez). Mais on se sent un peu hors cible, et nous n'aurons pas la curiosité de tester les 2 autres parcours possibles, surtout à 50mn d'attente (les autres attractions ne dépasseront jamais 20mn de notre séjour).

img_6058_2508.jpeg


On préférera refaire le célèbre et kitchissime Droomvlucht, ancien Dark ride toujours impressionnant de par ses dimensions et original dans son aspect global.


Je me suis donc un peu réconcilié avec ce parc que j'avais trouvé à l'époque un peu grand pour pas grand chose.



Je conseille vivement, si on est sensible aux efforts des parcs et aux paysages au delà des simples crédits, de considérer d'y passer un petit séjour sur place (1 journée et demi dans notre cas), le temps nécessaire pour s'habituer à l'esthétique "féérie nordique" un peu particulière, et qui peut rebuter à premier abord.

img_5949_2508.jpeg


Une ballade de deux heures dans le bois des comptes peut paraitre sur le papier une expérience un peu extrême, mais c'est au final assez agréable et bucolique.

img_6052_1021.jpeg


Les environs, vus depuis la célèbre pagode d'observation, confortent le parc dans un écrin forestier très avantageux.

img_5992_2508.jpeg


img_5991-2_2508.jpeg




Seul bémol de l'ordre du grotesque, déjà constaté lors d'une précédente visite, le show de fontaines, conçu pour le nocturne, n'a aucun intérêt en plein jour et peut donc laisser, puisque présenté à la fermeture, un petit goût d'inachevé.

img_5850_2508.jpeg



Tout le reste des photos d'Efteling ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/efteling---septembre-2017/
 
Un an et demi après ma première visite ou je m'étais laissé séduire par ce parc un peu à part, un petit passage sur la route entre Efteling et Phantasialand s'imposait pour passer le bonjour à Bob l'éponge et Dora et accessoirement embarquer à bord de l'Enterprise pour tester Star Trek.


Movie Park Germany
Samedi 30 sept. 2017


Comme je le craignais, l'affluence était assez forte ce samedi qui prévoyait le soir un show pyrotechnique organisé sur un des parkings du parc (show indépendant du parc, il s'agit d'une tournée allemande qui passait par Bottrop).
Cependant, c'est plutôt la pluie incessante qui aura un peu gaché certains aspects de cette journée.


Très peu de photos de cette journée, fortement et incessamment pluvieuse donc.

C'est avec cette contrainte un peu particulière (et assez relou) que nous profiterons quand même des attractions un peu atypiques de ce parc qui, malgré sa taille, ne démérite pas.

Le nouveau looper, Star Trek, bénéficie d'un certain effort de thématisation à la sauce MPG, entendez par là avec du préshow en veux tu en voilà. Derrière des façades bien tristounettes (il faut dire que le temps n'aidait pas à se faire une idée mais bon quand même), les premiers décors fonctionnent à priori bien, mais attention, l'esthétique Star Trek est à la base assez lisse et sobre par rapport aux autres licences SF. Si vous n'êtes pas trop trekkies, vous aurez plutôt l'impression d'être dans des salles d'attentes de cabinet d'orthodontie.

La gare, au final, est plutôt décevante et ne fait pas honneur aux trains de type BF dont on apprécie le très bel aspect blanc laqué.

Mais, et c'est tant mieux, c'est en onride que Star Trek séduit vraiment.

Moi qui vilipende souvent l'idée de "launches en kit" depuis Sky Scream, ici j'ai adoré avoir tort, avec l'aspect très fun du launch en arrière avec le train à la verticale sur la fourche, mention spéciale à l'arrière bien sûr, seule place ou on profite vraiment de cette petite vrille sympathique.

Pour le reste, Mack nous renvoie à la gueule nos railleries sur sa mollesse habituelle et nous prends au mot : ça fait quoi plein d'inversions passées lentement comme la géniale heartline finale de BF ? Et bien c'est très chouette. En offride c'est d'une tristesse absolue, mais dedans c'est assez déconcertant et au final séduisant. Star Trek est donc un petit looper qui a toute sa place dans ce parc, et qui est donc un excellent ajout pour MPG qui n'avait jusqu'ici que les inversions du catastrophique SLC à proposer.


Autre chouette expérience de cette journée : Walking Deads qui nous réconcilie avec le concept de Terror house payante (5€) après la déception de celle de Grona Lund. De très chouettes décors et de nombreuses et régulières interventions. Accessoirement, je ne connais pas la série mais ceux qui la connaissent ont confirmé qu'on retrouvait bien les ambiances et les éléments connus dans les différentes saisons.

C'est donc un regret d'avoir subi la pluie en continu sur ce parc, car bien que sympathique, on prévoit pas non plus d'y aller tous les 6 mois...
 
Phantasialand
Dimanche 1er Oct. 2017

Pour ma 4e visite en moins de 24 mois, j'ai été encore surpris par le parc.

Il faut dire qu'avec une nuit au Matamba et un repas au Ling Bao, déjà, on trempe dans une des meilleures et plus belles hôtelleries de parc d'Europe. On est donc déjà en bonne conditions dès le réveil, quand on tire le rideau et qu'on a la sympathique vue sur le loop de Black Mamba.

Nous craignons l'affluence de ce dimanche, la dame de l'hôtel à la réception avait été assez claire là dessus lorsque je lui disais m'inquiéter à ce sujet. Cette petite discussion aura été gagnante : elle a doublé le nombre de Quickpass auxquels nous avions droit en tant qu'hôtel guests. Ce petit avantage nous aura permis d'aborder la journée sereinement, d'autant plus que nous savions que le soir après la fermeture nous avions l'avantage de la mort qui tue : la fameuse heure d'ERT sur Taron pour les clients des hôtels.

A ma grande surprise dans la première moitié de la matinée nous avons pu enchainer, tranquillement et sans se presser, les classiques du parc.

Le toujours réussi et amusant Maus au chocolat (il a ses détracteurs je sais, mais il s'agit de mon DRI préféré), le très funky mine train Colorado Adventure, le toujours impressionnant et beau raft, l'originale tour de chute Mystery Castle qui fait toujours son petit effet malgré un programme plus radin qu'avant, l'imposant et toujours entêtant Chiapass...

Seuls Taron, Black Mamba et les Winjas affichaient des temps qui faisaient réfléchir (jusqu'à 85 minutes pour le blitz Intamin, plusieurs fois en panne, et environ 50 pour Black Mamba).
Qu'à cela ne tienne, nous acceptons de faire une petite demi-heure pour un Winja, et enchainer son jumeau en Qpass.
De même pour l'inverted africain, torché en 50 secondes d'attente au lieu des 50 affichées. Ce n'est que pour Taron, dont nous savions que nous en profiterons le soir même pendant un temps privilégié, que nous avons fait une grosse heure. Mais aucun regret, tellement ce multi-launch nous récompense à chaque fois de tous nos efforts. Son petit frère Raik aura aussi droit à notre visite, raccourcie par la très efficace single rider.

Phantasialand, le coin à champignons des park fans en Europe, reste une destination incontournable. Nous n'y allons pas que pour les bradwurst sauce curry, même s'il s'agit d'une étape incontournable. Je me sens toujours bien dans ce parc, même avec du monde, c'est bien géré, c'est honnête, c'est beau, c'est inventif, c'est couillu, c'est à taille praticable, c'est bien opéré... Accessoirement les attractions pourries sont quasi invisibles (les dark rides, tous honteux, ainsi que l'inutile Temple of the night hawlk qu'on arrive pourtant pas à vraiment détester).

img_6092_2508.jpeg


Mais le coup de grâce, le moment qui fait qu'on veut encore et encore retourner dans ce parc, c'est l'ERT offert aux visiteurs hôtels dans Klugheim. La recette est simple. Raik pour les gamins, Taron pour les autres, et la boutique de crêpes pour tout le monde. Environ 200 personnes, une opération généreuse à 3 trains, une nuit tombante, un Taron ayant chauffé toute la journée... Une ambiance bonne enfant, on profite de Taron à l'arrière, à l'avant, n'importe ou, on se régale, tranquillement, sans courir. Et on découvre la bête de nuit.

img_6112_2508.jpeg


img_6110_2508.jpeg


J'ai été un peu déçu par la mise en lumière de Taron, la tranchée du launch en rouge est sympa, mais les roches éclairées en bleu c'est un peu bâclé et pas convaincant. Mais Taron se suffit à lui même, et nous reviendrons de toutes façons à Phantasialand, pour moi et incontestablement le meilleur parc d'Europe, malgré ses 2 défauts qu'on trouve à force d'en chercher : pas de CB dans les boutiques de bouffe, et pas d'appli pour les temps d'attente.

img_6115_2508.jpeg

Le très beau land vide, nous étions les 5 dernières personnes dans le parc après la fermeture, on a failli se faire enfermer c'est un gars de la sécurité qui nous a raccompagné à la seule sortie ouverte qu'on ne trouvait plus...
 
Minijul a dit:
j'avais proposé de partir très tôt le matin, et de bénéficier de l'après midi dans le parc, dodo sur place puis journée entière.
Fait gaffe si tu doit passer par Bruxelles, de 8:00 à 10:00 il faut passer avant ou après sinon c'est c'est mort
Minijul a dit:
Seul bémol de l'ordre du grotesque, déjà constaté lors d'une précédente visite, le show de fontaines, conçu pour le nocturne, n'a aucun intérêt en plein jour et peut donc laisser, puisque présenté à la fermeture, un petit goût d'inachevé.
Le parc ne possède ni gare ni sortie d'autoroute. Si tout le monde part en même temps à la fermeture, ils vont se faire détester. Donc Ils arrêtent les attractions à une certaine heure, poussent les gens vers le spectacle et leur laisse une petite heure pour partir. Ils en profitent aussi pour ramener les invendus de la confiserie à l'entrée.
Comme le spectacle est là, ils le font fonctionner dans la journée.
Moi je le trouve sympa pour ses possibilités techniques