[TR] Ça casse des briques en Allemagne - Avril 2024

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 561
636
27
Mulhouse
Il est temps de commencer la saison 2024 avec un petit week-end du côté de chez les teutons ! Au programme de ces deux jours, d'abord le samedi la découverte de Legoland Deutschland suivie d'une soirée à la Frülingsfest de Stuttgart déjà faite l'année dernière, et enfin quelques heures du côté de Schwaben Park le dimanche. Sans plus attendre, allons-y !


Legoland Deutschland
Samedi 20 Avril 2024


Réveil tôt le matin car 3h30 de route me sépare du parc dédié aux briques Lego. En chemin je récupère @michi99 qui sera mon acolyte pour ce petit week-end de l'autre côté du Rhin. La route passe plutôt vite et nous arrivons aux environs du parc vers 12h. Nous repérons un Burger King juste à la sortie d'autoroute, ce qui nous évitera de se faire plumer dans l'un des restaurants du parc.
Après ce petit repas où nous avons fait le plein d'énergie de gras, nous reprenons la voiture pour faire les 500 derniers mètres. Il est 13h00 lorsque nous nous garons sur le parking. Honnêtement je n'attends pas grand-chose de ce parc, n'étant pas du tout attiré par les Legos, d'ailleurs je ne sais pas exactement à quoi m'attendre au niveau des attractions mis à part en ce qui concerne les coasters. En parlant d'eux, l'objet principal de cette visite n'est autre que le Wing B&M qui a ouvert l'année dernière bien sûr.


L'entrée classique de tous les Legoland, plutôt jolie mais ça manque de chaleur


On passe la Main Street qui en soit n'est pas très belle, mais qui est parsemée de quelques éléments de décors plutôt chouettes. Au bout de celle-ci se trouve le Miniland mais que nous garderons pour plus tard, car le parc fermant à 19h mais les attractions à 18h, nous aurons une petite heure pour découvrir cette partie du parc en fin de journée.

Nous avons donc cinq heures pour découvrir tout le parc, alors pas de temps à perdre. On attaque directement par la gauche du parc et je me fais la remarque que c'est quand même super mignon. C'est jusque-là plutôt bien végétalisé et il y a de superbes structures en Lego un peu partout.
Nous entrons dans un grand hangar abritant des robots Kuka comme au Futuroscope, Power Builder. Pour l'instant nous nous contentons d'observer le balai des robots depuis la plateforme d'observation, car nous ne sommes pas encore super chauds.



La première attraction du jour n'en est pas tout à fait une, nous voici à Lego Fabrik. Il s'agit en fait d'un walkthrough nous présentant la façon de fabriquer les petites briques de la marque. À l'entrée on nous distribue un petit goodie, une brique estampillée au nom du parc et l'année, super sympa ! Après un petit film, nous accédons à la fabrique (fictive) où nous pouvons voir une petite chaine de production (celle qui confectionne les petits goodies distribués justement). Bien évidemment la visite se finit dans un shop.




Nous continuons alors la visite en passant devant le SkyFly (que nous zappons) et nous dirigeons vers les deux premiers crédits du jour. Le premier sera le kiddie de chez Gerstlauer, Drachenjagd. Ce dernier est très joliment intégré et plutôt agréable dans son parcours. Si seulement tous les petits parcs pouvaient installer des modèles un peu "ambitieux" et doux comme celui-ci plutôt que des fichues pommes.



En tout cas cette zone du parc est vraiment très chouette, la végétation assez importante n'y est pas pour rien.
Coaster suivant avec Feuerdrache, le classique Zierer présent dans tous les parcs Legoland je crois. On se retrouve tout de suite sur un modèle bien plus haut que le kiddie puisque le sommet culmine cette fois à 16 mètres de hauteur, le parcours semble assez alléchant.
Nous nous installons dans l'un des wagons du train, l'espace pour les jambes est assez réduit et nous sommes obligés de croiser les jambes, nous aurions du prendre chacun une rangée avec Michael. Le train s'engage en sortie de station dans un petite partie DR somme toute assez bien fichue se finalisant par une drop surprise avant le lift.
Le parcours du coaster est plutôt sympa, essentiellement composé de grands virages en montée ou en descente, par contre notre installation assez rudimentaire ne permet pas de profiter pleinement du coaster.




On essaiera de refaire le coaster plus tard en prenant chacun un wagon différent pour voir si ça passe mieux.
Nous continuons toujours notre tour en traversant la zone Imagination qui n'est vraiment pas très jolie avec des couleurs très criardes. La zone Aventure se présente alors devant nous, et nous tombons nez-à-nez avec Dschungel X-pedition (à vos souhaits).
Il s'agit d'un flume plutôt très bien thématisé, composé d'une première drop en arrière puis d'une plus grande en avant cette fois-ci. Même si l'ensemble est joli (hors la salle d'arrivée de la première drop qui ressemble à un hangar), il y a un petit souci de cohérence car nous rencontrons à la fois des dinosaures, des flamands roses, des crocodiles ou encore des autruches pendant notre parcours. Niveau humidité c'est correct, mais on n'en voulait pas forcément plus vu la météo.



On quitte cette zone aventure pour le moment pour filer au Land Der Pharaonen, thématisé vous l'aurez compris sur Aladin (non).
Nous nous engageons dans la file du piou-piou, enfin du DR interactif Tempel X-pedition.
Il s'agit d'un DR dans la vibe d'Atlantis à Europa Park, assez court cependant, avec des pistolets un peu difficiles à appréhender. En effet il ne sert pas à grand-chose de spammer la gâchette sur cet exemplaire et mieux vaut prendre son temps pour viser et tirer correctement. C'est sympa mais ce n'est pas très réactif.


On enchaine vraiment bien les attractions grâce à une affluence tout à fait correcte.
Toujours dans le même land nous allons jouer les pompiers de service (ben oui il y avait des pompiers au temps des pharaons bien sûr) sur Pyramiden Rallye. Il s'agit d'une attraction interactive où l'on doit faire la course contre d'autres pompiers. On embarque dans notre camion, on doit pomper pour se rendre sur un incendie, descendre du camion pour éteindre le feu et une fois fait, on doit rentrer à la caserne (toujours en camion évidemment). Les premiers de retour à la caserne sont les vainqueurs ! C'est la première fois que je tombais sur cette attraction est faut dire que c'est vraiment fun si l'on se prête au jeu à 100%. Alors même si l'on cherche toujours le rapport entre pompiers et pharaons, on a beaucoup aimé.


Si je ne le précise pas, c'est qu'on a perdu évidemment ! Oublions la défaite et concentrons-nous à la petite bête derrière.
Nous voilà maintenant dans la zone Lego Mythica, nouvellement inaugurée l'année passée avec en tête d'affiche un Family Wing B&M (oui vous avez bien entendu), Maximus - Der Flug des Wächters. Par feignantise, on l'appellera maintenant Maximus ! Il y a dans la zone également deux petites tours de chute comme Tikal à Phantasialand, une aire de jeu et des tables de fabrication avec des Legos. Bon clairement on va se concentrer sur le B&M. Nous prenons place à bord de ces mini trains (5 wagons seulement), au last droit. Le lift nous emmène à 17 mètres de haut, soit un petit mètre seulement de plus que Feuerdrache. Il n'y a pas vraiment de drop à proprement parler car il s'agit d'une descente en helix, avec un petit pic d'intensité en son point le plus bas. Le train arrive ensuite sur un virage en descente résultant par un Corkscrew très planant. Quelques virages plus tard, le parcours se finit par une Heartline Roll tout aussi planante que la première inversion. Sans grande surprise donc, Maximus c'est court, planant, un peu mou par endroit, mais étonnement avec un petit pic d'intensité dans la drop. Ça reste quand même très gentil et c'est donc une machine qui est hyper accessible pour les gosses, et ça c'est un bon point !
Voilà donc pour Maximus, et vu l'attente, on se réengage de suite dans la file. Cette fois-ci pour un tour en milieu de train mais à gauche. Ce côté se révèle pour je ne sais quelle raison un peu plus intense et bien moins planant dans les inversions.





Après ces deux premiers tours de Maximus, nous n'avons bouclé qu'une grosse moitié du parc. Nous reprenons alors notre tour...
Nous zappons le Land der Piraten qui n'abrite qu'un Splash Battle Mack qu'on ne fera pas avec cette météo et arrivons dans la zone Ninjago World composée du DR interactif 3D du même nom (ou presque).
Pas de piou-piou ici puisque notre arme est en fait nos bras. Pas si facile à prendre en main, enfin vous m'avez compris puisqu'on ne prend justement rien en main, et surtout, on n'a pas été si emballé que ça. Un peu trop d'écrans, pas assez de décors physiques et nous n'avons pas vraiment été attiré par l'histoire.


Sur le principe ça peut être intéressant, mais la réalisation n'est pas super !
La boucle est presque bouclée en entrant dans Lego X-treme, la partie du parc thématisée sur... je n'sais pas quoi ! Toujours est-il que l'on y trouve notamment un aquarium SeaLife, une Wild Mouse de chez Mack Rides thématisée sur les voitures et un double Jet Ski Zierer thématisé sur des ... jet ski (BINGO)

Dans le désordre nous faisons donc ces trois attractions. On commence avec Das Große LEGO Rennen.
Voilà donc une Wild Mouse assez classique, sauf que non car tous les freins ou presque sont magnétiques. Même si ça peut paraitre insignifiant, ça change beaucoup de choses au niveau du confort. On aurait presque envie d'en refaire un tour !




Nous allons maintenant vers les JetSki Zierer, Wellenreiter. Ici l'avantage c'est qu'il y est en double, donc lors des journées de grosse affluence le débit doit être sacrément amélioré. Toujours est-il que lors de notre visite l'affluence était faible, donc un seul côté tournait.
J'adore ce flat, et à chaque fois que j'en refait un je suis toujours surpris par le fun que procure ces dérapages dans l'eau. C'est une très bonne attraction à faire quand la file d'attente est correcte.


Enfin dernière petite chose dans la zone qui nous intéresse, il s'agit d'Atlantis by Sea Life, un aquarium. Je n'en attendais pas grand-chose (encore une fois avec ce parc), et finalement c'était plutôt chouette.
Tout commence par un petit film dans lequel les personnages Lego s'aventurent dans un sous-marin à la recherche d'Atlantis. À la fin de ce film, nous voilà maintenant au cœur de ces ruines à la découverte de plein de beaux poissons colorés, raies, requins et méduses. C'est vraiment bien fait, suffisamment thématisé pour y croire, et il y a de belles créations Lego dissimulées (ou non) dans les aquariums. Si d'habitude je ne suis pas du tout enthousiaste à la présence d'animaux dans les parcs, là j'ai vraiment été agréablement surpris.


Nous avons fait le tour du parc et des attractions qui nous intéressaient. Ne reste plus que les robots Kuka, le Sky Fly et refaire ce qui nous a le plus plu.

Nous voici donc de nouveau a Lego City, qui est agrémenté d'un tas de belles réalisations Lego un peu partout dans les allées. Je le redis je ne suis pas fan de Lego, mais il fait avouer que tout est vraiment pertinent et joli ici.
Cette fois-ci nous nous engageons vraiment dans la file de Power Builder, les robots Kuka. C'est la première fois que je tombe sur ce genre d'attraction. Nous avons le choix entre 5 modes d'intensité.
À la manière des JetSki Zierer, le parc possède une double plateforme pour améliorer le débit. Mais encore une fois une seule est utilisé au vu de l'affluence très correcte. On attend donc une petite dizaine de minutes, ce qui nous laisse le temps de choisir notre mode.
Nous choisissons le 2, nous ne tenons pas tellement à tomber malade juste avant d'aller à la foire de Stuttgart. Petit hic bien sûr, le mode 2 n'est pas fonctionnel sur notre nacelle, bon ben va pour le 3 alors !
C'est assez fun sur le principe, les rotations/inversions s'enchaînent de façon complètement fluide, mais ce qui l'est un peu moins en revanche ce sont les freinages, accélérations et changement de directions. Dommage car la technologie est assez impressionnante !


La file du Sky Fly est un peu trop importante pour nous donner envie de le faire. Vu qu'il reste moins de 30 minutes avant la fermeture des attractions, nous préférons prendre le chemin de Maximus pour y finir la journée. On veut s'arrêter à Drachenfire mais l'attente y est un peu trop importante pour ne pas nous pénaliser pour Maximus après.

En revanche, dans la zone pas belle Imagination, on se laisse tenter par le labyrinthe de miroirs, LEGO City Polizeistation Labyrinth. Je connaissais les labyrinthes ennuyeux avec des vitres (souvent sales et où l'on voit les jointures en bas, ce qui nous guide facilement vers la sortie), mais pas les labyrinthes à miroirs. Et bien c'était très fun et on a un peu galéré pour trouver la sortie. Voilà le genre de petites découvertes sympas que l'on peut faire quand le parc est vide.


Nous voilà de retour à Mythica. On peut refaire deux tours de Maximus qui vient d'ouvrir après ce qui semblerait être une petite panne. On retombe sur exactement les mêmes rangées que lors de nos premiers tours, c'est à dire le last droit et le milieu gauche.
Je préfère définitivement le côté gauche qui propose un chouilla plus d'intensité. Heureusement que l'attente est très faible (5 minutes contre 10/15 dans l'après-midi) car je me verrai mal attendre plus longtemps pour un coaster si court. Par contre revenons une seconde sur cet investissement que je trouve excellent pour proposer aux jeunes leurs premières inversions sans avoir un coaster trop intense. C'est hyper cohérent vu le public ciblé par le parc et l'offre qu'ils ont déjà (c'est à dire de bons coasters familiaux avec le Zierer et la Wild Mouse Mack Rides). S'ils investissaient dans des coasters semblables dans leurs autres Legoland ça me motiverait peut-être un chouilla plus pour y marquer un arrêt lorsque je passe à côté.




Très impressionnante cette structure !

Les attractions sont toutes fermées lorsque nous sortons de notre quatrième tour. On s'amuse un peu à la CreaZone avant de se diriger tranquillement vers Miniland.
Nous avons une bonne demi-heure pour découvrir cette zone où sont repris en Lego des villes telles que Berlin, Venise, Francfort, Hambourg, ou encore l'Allianz Arena de Munich (création la plus bluffante selon moi), les Pays-Bas, etc etc. La zone est vraiment mignonne, avec quelques petites animations que l'on peut activer avec des boutons. Je ne pensais pas que l'on passerait autant de temps à tout découvrir.


Hambourg, j'arrive bientôt pour de vrai 😍



Petit passage par les boutiques pour finir, et c'est l'heure de quitter le parc !


Nous reprenons la route pour Stuttgart pour faire un tour à la Frülingsfest (qui ne fera pas l'objet d'un TR).
À bientôt pour la visite de Schwaben Park et son petit coaster très original !

Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de Legoland Deutschland ?

Pour reprendre donc, je ne suis pas du tout le public cible (plutôt enfants ou adultes ayant grandis avec, ou devenus fans des petites briques colorées) mais j'ai vraiment apprécié le parc dans son ensemble. Chaque zone thématique dispose d'au moins une attraction majeure à destination à la fois des enfants téméraires et des adultes et ça je ne m'y attendais pas forcément. Il y a de quoi bien s'occuper en intérieur également s'il pleut grâce à deux DR interactifs, les robots Kuka et le labyrinthe. Il doit même y avoir d'autres attractions que l'on n'a pas faites. Les coasters sont tous sympas sans être exceptionnels, et ça ne m'aurait pas dérangé même de refaire le Kiddie tellement il passait bien et que l'environnement était chouette. Pour être honnête, je ne vois pas tout à fait ce qu'il pourrait manquer au parc actuellement. Tout est bien entretenu et la maintenance semble très bonne.
Allez pour chipoter je dirai que quelques petits décors de Miniland sont un peu abîmés, mais vu ce qu'ils subissent en étant en plein air je ne suis même pas sûr que l'on puisse reprocher quoi que ce soit.
Très bonne découverte donc, j'étais à des années lumières d'imaginer un parc si agréable.
Concernant la fermeture des attraction 1h avant la fermeture du parc, je n'ai pas trouvé ça tant dérangeant (contrairement au parc dont je parlerai bientôt 😒) car il y a encore tout le Miniland à découvrir à ce moment-là.


Merci de votre lecture, n'hésitez pas à réagir et répondre à mes avis ! Le but du forum est d'échanger et ça fait toujours plus plaisir de recevoir un petit commentaire plutôt qu'un simple like 😉
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes TRs sur mon topic index ici. Des bisous 😘
 
Dernière édition:
Excellent TR très agréable à lire !

C'est vrai que c'est un bon parc familial, bien qu'il soit assez cher. Je le trouve même un peu plus complet et plus sympa que celui situé à Billund (pourtant le parc original...). Le Miniland est souvent sous-estimé et est à chaque fois une belle surprise pour tout le monde, on pourrait même y passer 45 minutes tellement il y a de scènes et de petits détails.
 
  • Like
Réactions: Pierrot
Merci @ArthurG'Parkfan ! Je m'attendais à me faire plus plumer niveau prix à l'entrée honnêtement en connaissant la réputation des Legoland. Je ne me suis pas si senti si arnaqué que ça au vu de l'offre du parc au final.
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
C'est parti pour le jour 2 de ce court trip de l'autre côté du Rhin. La veille nous avons visité le surprenant et agréable Legoland à retrouver dans le TR précédent, puis nous avons passé une soirée plutôt calme à la Frülingsfest puisque tous les allemands étaient occupés à picoler en ce jour d'ouverture de la foire, donc les attractions étaient toutes désertes. Nous y avons fait notamment Alpina Bahn, Euro Coaster 🇫🇷, Infinity, Break Dance n°1, etc...
Mais retour à notre parc du jour, j'ai nommé :



Schwaben Park
Dimanche 21 Avril 2024


La météo est assez terrible lors du réveil, il pleut et il n'est absolument pas prévu que ça s'améliore avant notre arrivée planifiée au parc. Du coup nous décalons un peu notre départ...
Après un copieux petit déjeuner, @michi99 et moi prenons la route de Schwaben, nous en avons pour une petite demi-heure.
Les paysages que nous traversons sont vraiment jolis et un peu avant 11h00 nous arrivons au parc lorsqu'il commence justement à neiger ! ❄️
Le parking est évidemment vide, il y a tout au plus 10 voitures, dont surement les trois quarts appartenant aux employés.
On reste bien au chaud dans la voiture en attendant de voir les coasters tourner. Au bout de 5 minutes toujours aucun signe de vie, on se décide de sortir pour aller directement demander aux caisses si .... ah ben pas le temps de finir ma phrase, voilà que le train du Zierer grimpe le lift et un wagon d'Hummel Brummel serpente au-dessus de la gare. Ça tourne, on fonce !


Les couleurs sont... pétantes ! Le jaune semble être leur couleur phare du parc​

On se délecte de quelques 28,50€ pour l'entrée ! Gling gling ça pique !
On s'aventure dans le parc sous les wagons de Hummel Brummel qui zigzaguent entre les arbres, et contrairement à ce qu'il en paraît, le coaster s'intègre plutôt bien au-dessus des allées.
On garde la découverte de ce coaster emblématique pour plus tard, pour l'instant on file vers le fond du parc.


C'est tout mignon malgré la couverture plastique jaune moche​

On traverse au passage une zone "zoologique" composée de très vulgaires cages à singes. C'est glauque et je commence à regretter d'avoir contribué à cette traite d'animaux en ayant payé mon entrée au parc. Gloups !

On reprend notre chemin vers les crédits les moins intéressants, vers le fond du parc donc. On commence avec Bob Kart, qui est comme son nom l'indique un Bob Kart de chez Wiegand, modèle similaire à Maximus Blitz Bahn à Toverland. Ici le parcours se fait complètement en extérieur, sans aucune théma, et malgré une accélération sympathique en sortie de station, ce n'est vraiment pas terrible du tout. En plus avec la pluie le bob patine complètement dans les montées, ça n'avance plus du tout.




Juste à côté se trouve une Force Zero de chez Zierer, Raupen Express. On embarque immédiatement dans ce clone d'En Avant Secotine au Parc Spouri, sauf que le virage avant la station ne procure aucun à-coup violent ici. Quelques tours à bord de cette machine peu intéressante et on peut valider le +1 !


Le parc est terriblement vide, les boutiques et autres stands tous fermés, c'est assez étrange comme sensation. Je n'ai pas revécu ça dans un parc depuis ma visite à Liphao Land où Gravity Max m'était passé sous le nez et qu'il y avait littéralement 30 personnes dans le parc.


Toujours est-il que l'on doit continuer notre visite. Le flume voisin de Raupen Express est fermé (et le restera toute la durée de notre visite), enfin pas de regret vu que ça caille ! On se laisse tenter tout de même par Wellenreiter, une classique descente en bouées comme on en trouve dans tout un tas de parcs. Une attraction toujours sympa, surtout quand elle est équipée d'un tapis pour remonter les bouées automatiquement...


Nous arrivons dans la zone comportant tous les coasters récents et on commence par le plus original, Hummel Brummel !
Il s'agit d'un Suspended Wiegend, un modèle existant en seulement quatre exemplaires dans le monde, et autant dire que ça attise plutôt notre curiosité...
Lorsque l'on entre dans la file d'Hummel Brummel, la première chose que l'on remarque c'est une soundtrack Imascore assez originale et entêtante. L'attente ne nous permet malheureusement pas d'en profiter à 100% car on prend directement place à bord de notre wagon suspendu comportant deux sièges côte à-côté, séparés par un joystick servant d'accélérateur.
Sur le principe ça parait tout bête, et pourtant le potentiel fun est bien présent. L'accélération n'est certes pas incroyable, mais en maintenant une bonne vitesse tout au long du parcours, on peut se retrouver avec quelques balancements très chouettes. Notre premier ressenti en sortant est très bon en tout cas, ce n'est certainement pas l'idée du siècle, mais ça fonctionne bien ! Dommage seulement de ne pas avoir l'audio on board car là on aurait une petite machine banger !
On en redemande en faisant tout de suite un second tour.



On veut s'engager vers Wilde Hilde, un Roller Ball de chez RES, crédit assez original qui commence à se retrouver dans quelques parcs européens maintenant (dont le Parc Spouri encore une fois). Malheureusement le drame, un panneau à l'entrée indique que ça n'ouvrira pas de la journée ! Déception (enfin demi-déception pour moi, un peu plus pour Michi qui n'en avait jamais fait).


On va alors combler notre déception par un petit tour de Force One, une Zierer assez gros puisqu'il culmine à 22 mètres de haut. C'est une copie de celui présent au Parc Spouri (décidément... 3 coasters en commun entre Schwaben et le parc du sud de la France). On prend place à l'avant du train dans des sièges au confort plutôt correct. J'ai déjà fait la version française donc je sais à quoi m'en tenir.
La drop est assez sage, puis s'en suit une pente ascendante débouchant sur une hélice. C'est à la transition entre ces deux éléments que se trouve le floating assez surprenant. L'hélice est vraiment intense sur le début en tout cas, puis un peu plus tard on retrouve un nouveau virage intense à ras du sol. Le parcours se termine ensuite tranquillement par quelques virages puis un freinage en trois temps. Clairement les highlights sont le floating, la grosse hélice et le virage en rase-motte qui sont tous excellents ; en revanche là où ça pêche un peu c'est sur le confort. On sent vraiment toutes les jointures entre les rails et clairement les essieux ne semblent pas très bien réglés. Sur les phases à basse vitesse (lift, freins, station) il est très courant de voir plusieurs roues latérales ne pas tourner, distantes d'un bon centimètre du rail.
C'est assez vibrant donc, mais rien d'abominable non plus, donc on repart immédiatement pour un second tour au first, puis un autre au last. Le floating s'estompe nettement à l'arrière mais on gagne en intensité. Nous préférons tout de même l'avant car le ride y est mieux équilibré.




Parmi les quelques autres visiteurs, nous sommes tombés sur d'autres coastersfan ici au premier rang.​

En sortant nous avons peut-être refait un tour ou deux d'Hummel Brummel sans en être tout à fait certain (vu l'affluence nulle je n'ai pas forcément tenu de ride count comme je le fais lors de mes autres visites pour détailler au mieux le TR)


Maintenant que tous les crédits sont cochés (sauf Wilde Hilde 😢), on s'est ensuite lancé dans la découverte de tous les recoins du parc à traquer la moindre attraction qui pourrait nous intéresser.

On ne se laissera pas tenter par cette descente en toboggan absolument dégueulasse.


Notre prochain arrêt est AZURA. Je ne savais absolument pas à quoi m'en tenir, mais c'est la seule attraction majeure en intérieur donc vu la météo on s'y essaie. On arrive dans la station où il fait tout noir (ta g***le), si noir que je ne vois même pas l'opérateur qui nous adresse la parole et je sursaute ! Dans cette pénombre on distingue à peine une embarcation dans laquelle nous montons. Nous arrivons alors dans une immense sale abritant un show lumière/fontaine assez joli au premier abord. Je ne me rappelle plus si une bande son accompagnait ce show en revanche. Le souci majeur de cette attraction est sa durée, le débit d'eau dans le canal est très faible (pour ne pas dire inexistant) et donc la balade qui pourrait durer deux minutes s'éternise complètement et à la fin on est totalement lassé du petit spectacle.



À côté de la sortie d'AZURA on retrouve un château équipé de canons à air comprimé et de balles en mousse. On s'amuse un long moment dans cette aire de jeu absolument géniale. Bon par contre avec la pluie les balles étaient gorgées d'eau, pas forcément agréable quand on s'en prend une dans la tête (bien visé Michi !)

On arrive de nouveau sur le fond du parc où se trouve Bob Kart, on se relaisse tenter par un ou deux nouveaux tours. La piste a séché donc on ne patine plus beaucoup sur la fin de parcours heureusement. Notre première impression était quand même la bonne, mis à part les 5 premiers mètres c'est un peu mou du genou cette affaire !


Malheureusement le parcours de voitures à côté est toujours fermé, alors un peu plus loin on se laisse tenter par la balade en tacots, OldtimerBhan. Rien de bien folichon à signaler, c'est même plutôt ennuyant tant il n'y a rien à voir pendant tout le parcours.
Juste à côté on teste aussi les petites tours, Verrückte Palme, une Family Freefall Tower de chez Zierer comme Tikal à Phantasialand notamment, et Hubertus, un modèle où l'on doit se hisser jusqu'en haut en tirant sur une corde (je ne sais pas quel constructeur fait ça).

Après ça stop les conneries, on retourne faire quelques tours d'Hummel Brummel et de Force One avant de partir, deux bonnes petites machines qui ne nous feront pas forcément revenir à Schwaben dès le lendemain, mais qui sont toujours appréciables à faire et refaire lors d'une attente nulle comme ce jour.





Voilà pour la visite de Schwaben Park donc, que l'on aura bouclé en 2h15 environ (et en prenant largement notre temps). Nous reprenons maintenant la route pour l'Alsace.


Ciao Schwaben​


Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de Schwaben Park ?

Voilà donc un parc pour lequel je suis très mitigé. Autant il y a quelques coasters assez gros et originaux pour la taille et l'ambition du parc, autant certains points sont vraiment rédhibitoires ! Déjà la présence de ces cages à chimpanzés est choquante en 2024, il n'y a aucune végétation à l'intérieur, aucun endroit où ils peuvent se cacher et il y a littéralement trois pauvres jeux en plastiques pour les occuper. Voilà donc quelque chose qui m'a fendu le cœur et je ne retournerai d'ailleurs pas à Schwaben tant que ces pauvres bêtes seront là. Ensuite, c'est clair que les conditions de visite n'étaient pas les plus joyeuses avec ce froid et cette neige/pluie, mais le parc est assez sinistre avec beaucoup d'attractions vieillottes et/ou mal entretenues. En fait je m'attendais à visiter un parc un poil soigné et cohérent, mais ça ressemble plus à une base de loisirs dans l'idée. Hummel Brummel est une chouette attraction, originale et avec une BO super, Force One est très sympa, on n'aura malheureusement pas testé Wilde Hilde, mais à part ça ce n'est vraiment pas la folie. Je suivrai quand même de près les actus de ce parc juste par curiosité, mais il ne faut clairement pas le détour. À des années lumières je préfère Tripsdrill, parc plus ou moins voisin.



Merci de votre lecture, on se retrouve rapidement pour le TR de la journée d'ouverture de Voltron. D'ici là, n'hésitez pas à réagir et répondre à mes avis ! Le but du forum est d'échanger et ça fait toujours plus plaisir de recevoir un petit commentaire plutôt qu'un simple like 😉
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes TRs sur mon topic index ici. Des bisous 😘
 
Merci pour cet excellent TR qui se lit très bien 😄

Visitant Legoland Windsor la semaine prochaine (1er Legoland que je découvre), ça va faire un petit point de comparaison entre les attractions et les décors (hormis le Wing B&M qui est un exception !)

Hâte de lire ton TR sur Voltron Heide Park, Hansa Park et Miniatur Wunderland 💗

D'ici là, n'hésitez pas à réagir et répondre à mes avis ! Le but du forum est d'échanger et ça fait toujours plus plaisir de recevoir un petit commentaire plutôt qu'un simple like 😉

J'attends les tiens sur mon TR italien muhaha 😂
 
À priori le Legoland allemand est quand même considéré comme le meilleur j'ai l'impression. Je ne connais pas assez les autres...

Tu ne veux pas mon TR de Voltron, comment ça ? 😢

J'attends les tiens sur mon TR italien muhaha 😂

Quand j'aurai fini de le lire bien évidemment (j'ai beaucoup de retard), promis 😄
 
Je ne connais pas du tout les parcs Legoland mais j'avoue que ça a du charme, les constructions en lego et tes photos le rendent bien - ça donne envie de faire les attractions Maximus même si très courte et aussi celle du dragon et du river splash - pour le deuxième parc, l'attraction Hummel Brummel parait sympa mais je me suis arrêté sur ton commentaire sur les chimpanzés et en effet, ils devraient arrêter de maltraiter les animaux à ce point - ça c'est un autre débat mais ça me fait toujours de la peine de les voir apathiques ou tristes, mon dernier parc visité était Busch Gardens Tampa et voir entre autres, les éléphants se mouvoir aussi lentement et sans envie fend le coeur - on se demande pourquoi on décide de garder des animaux dans des parcs !
 
Je ne connais pas du tout les parcs Legoland mais j'avoue que ça a du charme, les constructions en lego et tes photos le rendent bien - ça donne envie de faire les attractions Maximus même si très courte et aussi celle du dragon et du river splash - pour le deuxième parc, l'attraction Hummel Brummel parait sympa mais je me suis arrêté sur ton commentaire sur les chimpanzés et en effet, ils devraient arrêter de maltraiter les animaux à ce point - ça c'est un autre débat mais ça me fait toujours de la peine de les voir apathiques ou tristes, mon dernier parc visité était Busch Gardens Tampa et voir entre autres, les éléphants se mouvoir aussi lentement et sans envie fend le coeur - on se demande pourquoi on décide de garder des animaux dans des parcs !

C'est vrai, et j'en reviens dans la conclusion de mon TR sur Schwaben, mais cette vision des animaux dans le parc m'a vraiment fait un choc. Je ne cautionne absolument pas ces conditions de captivité mais j'avoue avoir mis les pieds dans le parc sans en avoir pris connaissance auparavant. J'avais vraiment l'impression de faire un bond 20 ans en arrière quand le bien-être des animaux n'était absolument pas une question de société.
Ça ne me dérange pas de visiter un zoo quand il y a des programmes de sauvegardes de espèces par exemple, mais là c'était juste de l'exhibition de pauvres petits êtres...
 
C'est drôle, j'ai eu exactement les mêmes conditions de visite en octobre 2022 ! Parc complètement vide et météo pourrie à souhait. On a eu un peu plus de chance puisque Wilde Hilde était ouvert. C'est une bonne étape pour le CC mais ce n'est pas le petit parc "pépite" sur lequel on peut tomber dans les pays germanophones, on n'y retournerait pas de si tôt (jusqu'au prochain +1 en fait).

À priori le Legoland allemand est quand même considéré comme le meilleur j'ai l'impression. Je ne connais pas assez les autres...
Pour avoir fait Deutschland, Billund et California, j'ai une légère préférence pour le Legoland américain puisqu'il est le plus grand et le plus complet. Mais j'ai largement préféré Deutschland à Billund pour quelques raisons :
- le Lego Fabrik, qui est absent au Danemark alors qu'on a des usines juste à proximité...
- Feuerdrache, qui est bien meilleur que la version Powered au Danemark
- et encore quelques attractions que je trouve meilleures qu'à Billund

J'ai hâte aussi de découvrir Legoland Windsor qui semble assez bien fourni, ce sera fin juin pour ma part !

Ah oui, et sinon... 🎼 HUMMEL BRUMMEL ! 🎼