[TR du passé] Orlando - Octobre/Novembre 2014

NickVanHowen

Membre
27 Avril 2016
40
0
44
www.dreamofmagic.com
Bonjour à tous, alors je vais vous proposer un TR en plusieurs épisodes, d'un voyage qui date un peu (octobre 2014), mais qui reste mon meilleur voyage "parcesque". Il faut dire que avec 3 semaines à Orlando, capitale des parcs à thème, on ne peut qu'être servis!

Episode 1: la préparation

Juin 2013
Pour mettre en place le contexte, j'ai toujours habité plus ou moins près de parcs d'attractions, à 20min du Parc Astérix et 30min de chez Disney chez mes parents, et désormais à moins de 2km de Disney (et un peu plus loin du Parc Astérix du coup). J'ai eu un pass annuel Astérix entre 1990 et 1996 et depuis 1998 chez Disney. Autant dire que le resort parisien de Mickey, je le connais en long, en large, et en travers! Mais j'ai toujours eu l'idée d'aller voir les autres resort Disney de par le monde, et surtout le parc original de Anaheim ou Walt Disney World.
Mais l'idée de ce voyage ne vient pas de moi, c'est un ami lui aussi fan qui me propose de le faire réellement plutôt que de continuer à en parler encore et encore pour "un jour"  :lol:
OK donc, maintenant, il faut viser une période hors forte affluence, hors ouragans, et où nous serons disponibles. Toutes ses considérations et les calendriers de fréquentation des années précédentes disponibles sur plusieurs sites montrent que la meilleure période serait entre la mi-octobre et début novembre. Nous comptons partir 1 semaine à 10 jours.

Pour ce qui est de réserver, Disney fait ça très bien, sachant que les anglais choisissent à part quasi égale une visite à Disneyland Paris ou à Walt Disney World, ils ont un site exprès pour eux, mais ouvert à tous les européens: http://www.disneyholidays.co.uk/walt-disney-world/
Ce site propose tous les ans vers mars/avril/mai/juin des promotions très intéressantes pour l'année suivante:
- repas gratuits selon la catégorie de l'hôtel
- billet 14 jours au prix de 7
- $200 en carte cadeau
- et depuis l'année dernière le Memory Maker (que l'on avait perso payer $169 en plus)
On se rendra compte plus tard que rien que pour la bouffe c'est intéressant, tout étant très cher, et le fait de ne pas la payer fait une sacré économie.
Le site propose par défaut un séjour de 14 nuits, en phase avec le billet. On se laisse donc tenté/avoir. Le marketing Disney a gagné  :fou:
Le séjour se fera du 21.10.2014 au 04.11.2014. On n'a que 100€ à payer pour réserver, le reste devra être payé avant... le 31.08.2014 :-o

Finalement, le fait de rester 14 nuits nous permettra de faire de Walt Disney World notre camp de base pour d'autres visites alentours. Ce qui est désormais prévu:
- 2 jours par parc Disney = 8 jours
- 1 jour par parc aquatique + autres shopping = 10 jours
- 1 jour pour Seaworld = 11 jours
- 1 jour pour chaque parc Universal = 13 jours
- 1 jour pour Kennedy Space Center = 14 jours

Novembre 2013
C'est la seconde grosse étape de la préparation qui commence, et le aussi le second plus gros budget: l'ouverture des réservations d'avion pour notre période.
Et là, c'est le drame. On avait prévu 700/800€ par personne pour l'avion mais pour toutes les compagnies, un départ le 20/21 octobre et un retour le 04/05 novembre ça chiffre plutôt dans les 1000 à 1400€  :-o Et impossible d'utiliser mes dizaines de milliers non plus, non valables à ces dates. Ou devrais-je dire à CETTE date. Le problème étant la date de départ. En multipliant les simulations, on voit que pour obtenir nos 800€ il faut partir quelques jours plus tôt...
Alors, hôtel sur place, détour pour quelques jours à New-York?
On décide d'attendre pour voir comment ça évolue...

Janvier 2014
Il faut se rendre à l'évidence, si les prix des vols varient bien, jusqu'à plusieurs fois par jour, la surtaxe pour un départ vers le 20/10 reste toujours  :oops:
Dans le même temps, Universal ouvre les réservations pour l'année 2014. Comme on ne va passer que 1 seule journée par parc, on va prendre le Express Pass à chaque fois, et comme ils sont en édition limitée sur chaque journée, on décide de les réserver dès maintenant.
Et là, le marketing Universal se met en place. Le Express Pass coûte $89 par personne et par jour en plus de l'entrée, pour un passage express sur chaque attraction, et au moment de passer la commande: "Mais pourquoi ne pas séjourner dans l'un de nos superbes hôtels, vous aurez un Express Pass Unlimited (autant de fois que l'on veut sur chaque attraction) GRATUIT chaque jour au lieu de payer $89/jour/pers"?
Pas bête, plutôt que de payer chacun en plus 300 à 600€ d'avion, autant les mettre dans un séjour à Universal. Et hop, 5 nuits et 4 jours réservés chez Universal.
Le séjour s'étend donc désormais sur 19 nuits, du 16/10 au 04/11  :rire:
- 4 jours pour les parcs Universal
- 14 jours pour les parcs Disney, SeaWorld, KSC, et tout ce qu'on pourra faire d'autre
Question parcs, tout est réservé pour l'instant: pour les sorties sur une journée, on attendra d'être sur place pour faire en fonction de la météo.

Mars 2014
Après des mois à surveiller l'évolution des billets d'avion via multiples alertes, surveillance, simulations,... une indiscrétion sur un obscur compte Twitter indique que certaines compagnies dont Delta verront certains prix baisser le lendemain... Connecté à minuit, la rumeur s'avère vraie: l'aller/retour 16/10-04/11 est désormais à 610€/pers (et 850€ en partant le 20). Evidemment, tous les prix des autres compagnies suivent la tendance...
Le choix se fera finalement sur Delta, pour une raison pratique: pour l'aller, je ne voulais pas arriver au USA sur un gros aéroport comme Atlanta avec un temps de correspondance trop faible, car les contrôles à la douane peuvent être très long. Vu sur un forum de voyageurs professionnels, l'aéroport de Cincinnati proposé par Delta semble idéal: peu de vols internationaux, et un contrôle frontière rapide.

Avril 2014
Ouverture des réservations des restos service à table à Walt Disney World ( :scream:). L'ouverture se fait à 12h00 heure française et déjà à 16h00 il n'y a plus les créneaux que l'on souhaitait  :scream: :scream: :-o :-o
On se rabat sur ce qui reste, notamment à Cinderalla's Royal Table. Donc un conseil si vous visez des restos précis, ne manquez pas l'ouverture des réservations!

Juillet 2014
Notre avion retour prévu à décoller à 20h00 est supprimé. Delta nous replace sur celui de 12h00, dernier Delta partant de Orlando ce jour-là.  :evil:

Août 2014
Après les restos, c'est les Fastpass pour les attractions et spectacles qu'il est possible de réserver. Le fait de devoir faire le programme si longtemps à l'avance ne nous enchante guère, mais une connexion sur le site nous montre que pour les attractions les plus prisées comme Seven Dwarfs Mine Train ou Toy Story Mania, il n'y a déjà plus de créneaux disponibles pour la première moitié de notre séjour  :?
La conséquence de pouvoir réserver les Fastpass pour toute la durée de son séjour dès que l'on est à 60 jours du premier jour de celui-ci... les créneaux ont été remplis par les gens arrivant avant... :oops:
Donc, même si c'est pas très fun, on fait notre programme de parc en gros pour chaque jour pour au moins caser les attractions les plus problématiques question attente...
On en profite aussi pour payer le reste du séjour.

On est dans la dernière ligne droite, tout est réservé et payé, tout est plus ou moins planifié. Plus qu'à attendre et à se préparer.

Voilà comment une semaine prévue à Walt Disney World se transforme en 3 semaines ou presque à Orlando  :-P

(suite au prochain épisode)

(pour des photos du séjour mais pas beaucoup de texte, le blog que j'avais fait au fil de l'eau du séjour: www.dreamofmagic.com)