TR du pays de la tulipe: Walibi Holland/Hellendoorn/Slagharen/Duinrell/Drivliet

Myers

Membre
22 Mars 2012
152
0
35
Paris
Hi everybody !

J’ouvre ce TR pour vous faire part de mon petit Week-End passé au pays de la tulipe. Au programme, cinq parcs en trois jours, Walibi Holland, Hellendoorn, Slagharen, Duinrell et Drievliet.
L’occasion pour moi de découvrir de petits parcs Néerlandais qui me faisaient de l’œil depuis un petit moment. Et surtout d'éliminer ma frustration passée au Fright Night de Walibi, où faute à un parc bondé, je n’avais pu visiter le parc comme je le souhaitais…


Niveau chiffres :
• 1330 km en voiture au départ de Paris
• Un budget de 90 euros/pers en carburant
• Un hôtel à 30 euros/pers/nuit petit déjeuners compris
• Un budget parc + parking à 90 euros (Merci au pass Bob qui offre l’entrée  à slagharen et 50% à Hellendoorn)
• Nombre de crédits +18

Photos de notre hôtel situé à moins de 100 km de Walibi et à peine 15 km de Slagharen. Le petit déjeuner type buffet très correct, nous y passerons nos deux nuits. Ha oui j’ai oublié de dire que le parking et le wi-fi étaient gratuits.

                         

Départ de Paris a 5h pour une arrivée à 10h30, billet en main. Peu de monde sur la route pour ne pas dire personne... Un grand merci à Mr le Coyote pour son aide précieuse tout au long de ce périple.

[size=12pt]
JOUR 1: WALIBI HOLLAND

Ma première visite datait d’octobre dernier pour l’halloween Fright Night, ou un parc bondé m’avant empêcher de faire plus d’un ride sur Goliath et de rider Speed of Sound et l’Xpress en réhab. C’est donc en mode first-timer que j’ai décidé de revisiter le parc…



Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parc est moche. En toute honnêteté, rares sont les coins jolis du parc. L’abus d’allées goudronnées sans aucune thématique, aux espaces vide et a la végétation non entretenu, ça fait très désordre.
De même que l’abus de vendeurs ambulants, de jeux d’adresse aux quatre coins du parc, ça fait très parc en manque d’inspiration pour gagner de l’argent…
Pareillement à ça, s’ajoute la Walibi mania cher au cœur de la CDA avec l’abondance de produit à l’effigie des SkunX et W.A.B à en devenir gerbant…
Ils sont partout, de la photo souvenir à l’entrée du parc, en passant par la photo sur ton verre de soda, leurs musiques merdiques dans les allées du parc puis du concert sur la main Street …
La CDA mise tout sur eux, et ça se voit, les premiers décors (tags et autres thématiques destroy) apparaissent dans le parc.
Franchement je vois très mal l’évolution des parcs Walibi…J’ai beaucoup de mal avec ça et l’image qu’ils véhiculent, on dirait de grosses racailles vulgaires et débiles … C’est dénué de charme et de bon goût.
À force de vouloir jouer la carte « djeunes » il ne faudra pas pleurer plus tard …
Malgré tout, on trouve des coins encore agréables notamment autour du lac, mais il ne faut pas être très exigeant, car la qualité des détails reste très sommaire, parfois même grossière​




Concernant les attractions du parc, c’est assez complet, On trouve une mad housse logée dans le château au milieu du lac (cf photo ci-dessus) plutôt pas mal, avec une belle thématique, probablement la plus belle du parc, même quand on comprend rien au néerlandais, ça passe plutôt bien.
On retrouve une multitude de flats rides (top spin, entreprise, bateau à bascule, space shot …) sans thématique, posés au milieu de nulle part pour la plupart et surtout tous aussi nuls les uns que les autres …
Par contre on trouve une sorte de skycoaster, qui ne ressemble pas trop aux autres par la structure mais proche dans le principe. Peut-être d’un autre constructeur? Avis aux spécialistes.​

Niveau coaster, il y a tout de même matière à passer une bonne journée…On va donc commencer par parler du meilleur crédit du parc, sans même y mettre les pieds on s’en doute tout de même, Goliath.​



Je ne cache pas mon excitation de pouvoir rider de l’intamin à gogo, surtout que l’affluence du parc est ridicule pour un mois d’août. Mon unique ride quelques mois plus tôt m’avait comblé et procuré de belles sensations que j'avais hâte de retrouver.
Le coaster est relativement isolé, on a le droit à un petit tour en mode IKEA dans le parc pour l’atteindre. Puis à son pied il est plutôt beau faut le dire, des magnifiques courbes, de très belles bosses, c’est un coaster qui a de la gueule. Le seul regret c’est de ne pouvoir l’admirer de plus près car seule la périphérie du quai est accessible aux visiteurs.
Très peu d’attente, avec deux trains, c’est 10 min pour le front seat, quasi direct pour le reste.
La première partie du circuit est géniale, avec une first drop bien inclinée avec en prime un gros airtime en back seat, vient ensuite un camelback avec gros ejector à l’avant, puis un stengel dive aérien et divin à en mouiller la culotte.​











Vient ensuite une deuxième partie très soft sans grand intérêt à mes mieux où on enchaine deux horizontals loops dans un sens puis dans l’autre avec passage en raz-motte au bord d’un lac. Heureusement un s-turn s’y trouve entre les deux, mais bien trop large pour procurer de grosses sensations…​





Enfin un peu la spécialité chez intamin, on termine avec 3 bunnys hops jouissif et dernier virage avant le retour en gare.​



Au final un chouïa déçu, très bon ride mais cette deuxième partie gâche tout, je pense même qu’après plusieurs tours il quitte mon top 10.

Premier +1 du jour, Xpress, dont je n’attendais pas grand-chose étant donné que je ne suis pas un grand fan de la version Disney …​



Et bien comme son cadet parisien, pas grand-chose à dire, c’est mou du genou, les sièges font mal aux reins, la partie launch reste sympa, quelques à-coups tolérables, mais rien de transcendant…
À noter que je ne suis pas fan des nouvelles couleurs, beaucoup trop dark pour un coaster reposant déjà dans une eau bien noire. De plus la peinture s’effritant de plus en plus, on voit les anciennes couleurs réapparaitre sur certaines sections du ride …

L’autre +1 du parc, j’ai nommé Speed of sound m’a surpris dans le bon sens. En effet ces trains changent vraiment tout. Tout d’abord le système audio est juste excellent, et les harnais souples rendent le ride vraiment agréable … Là où un boomerang est un calvaire, ici on a presque envie d’en refaire un autre tour… De plus le premier lift avec son tunnel apporte un vrai plus avec un mini light show … Franchement agréablement surpris, mais bon ça ne veut pas dire que les Mk1212 vont sauver tous les Vekoma du monde …​





On retrouve encore du vekoma avec Robin Hood. Je gardais un bon souvenir de ce coaster, d’autant plus que j’ai toujours trouvé que les autres wooden de la firme hollandaise étaient plutôt sympas (thundercoaster ou loup-garou).
Mais là j’ai vécu des rides complètement différent, parfois sa tape fort, parfois moins… C’est un peu au petit bonheur la chance, mais ça reste un peu trop brutal et dépourvu de g négatif …
Néanmoins, il reste beau à voir, avec de belles courbes et une partie du ride sur l’eau.​









Viennent ensuite deux grosses crottes, l’une d’elles malgré elle, un petit zierer pour enfant, l’autre un SLC Vekoma.
Ce dernier, El Condor, m’a juste brisé en morceaux. Je tiens à dire que je ne faisais qu’accompagner mon binôme du jour qui n’avait pas crédité cette merde. Loin d’être masochiste, mon excès de bonté pour ne pas le laisser seul m’a été fatal. Ça tape dans tous les sens, même en ligne droite, c’est saccadé, on dirait que les roue sont bloquées, et que le train avance en dérapant … En plus, des nouveaux cousins ont été greffés sur les harnais, c’est n’importe quoi… no comment​





Pour Finir, la nouveauté 2012, un cinéma 4D avec pour nom Club Psyke : 5D Expérience. Il y a déjà comme un problème
Mais ce n’est pas tout, on est en haute saison, on parle de nouveauté et on a une représentation par heure… Résultat, la séance est déjà complète 20 min avant l’heure. C’est donc au bout de la troisième tentative qu’on a eu l’honneur de tester cette attraction.
Quand on arrive, on entre dans une grande pièce, où on galère pendant 20 min avec un pré-show dont tout le monde se moque, l’intérêt de celui-ci c’est de faire consommer les guests au bar... Du coup tu comprends tout de suite mieux pourquoi il n’y a qu’une séance par heure…
Ensuite on entre dans la deuxième pièce où nous attend le show principal, et la surprise, pas de siège, on reste debout devant un écran avec ses lunettes … Le show met en scène les formidables personnages W.A.B en train de jouer de la super bonne musique, deux trois flammes par-ci par-là et on obtient une grosse merde.

Au final, ce fut une journée tout de même correcte, avec un temps clément et une faible affluence …
Walibi Holland reste un parc moyen qui n’existe à mes yeux que pour deux choses, Goliath et la période d’Halloween.
À noter également deux gros problèmes majeurs de ce parc, l’absence cruelle de point de restauration autre que pizza/burger et l’incroyable invasion de guêpes dans le parc.
Car même si j'en ai pas parlé, le parc est infesté de guêpes, c’est juste hallucinant et super dangereux, j’aurais tout de même vu 3 interventions de la first aid.

À venir une journée avec le magnifique Hellendoorn et le pittoresque slagharen.​

 

papy

Membre
16 Mai 2012
632
0
Salut Myers ^^  ils est vrai que d’après tes photos, on dirait qu'une partie du parc est bien entretenue, et que l'autre partie est laissé à l'abandon ( mauvaises herbes) un comble pour un pays qui m'envoies régulièrement un catalogue de fleurs dont je tairai le nom, mais ça commence par "B" :-D

Enfin, merci pour ton TR et tes photos  :wink:
 

Blue-Fire-Fan

Membre
17 Novembre 2009
1 505
0
25
Alsace
Très belles photos ! Mais ton TR confirme que les parcs Walibi sont vraiment moyens... Ça donne pas envie de les visiter ^^
 

Myers

Membre
22 Mars 2012
152
0
35
Paris
Bah la période Halloween est juste incroyable même si je préfère celle de Movie park ...
Maintenant j'espère juste qu'on ne retrouvera pas un jour du W.A.B ou SkunX dans cet événement... auquel cas ils auront tout perdu
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Très très jolie photos, et TR agréable à lire.

Je n'ai vraiment pas le souvenir d'un parc moche comme tu le décrit, la mainstreet et simple mais efficace, et la zone vers la Madhouse avec le lac est plutôt jolie.

On a fait le parc en meeting pendant les périodes d'Halloween, on a du avoir de la chance car on avait pu tout faire et il n'y avait jamais plus de 30min aux attractions.

Un tour de Goliath de nuit est vraiment extraordinaire, surtout quand le coaster a bien chauffé  :lol:

Pour le restaurant, tu as pas du bien lire certains TR, car on parle beaucoup d'un super restau juste à coté du Boomerang avec le chef qu cuisine devant toi les pizzas ou autre WoK et tu met ce que tu veut dedans, vraiment bon  :lol:

 

Ben-coasterS

Membre
27 Juillet 2011
1 115
0
25
Le sud est
Merci pour ce sympathique TR, même si mon téléphone ne capte pas toutes les photos....
Ce parc ne me donne absolument aucune envie de le visiter. Les attractions n'ont rien d'attirantes hormis Goliath, et puis, être "moche" et mal fleuris pour un parc hollandais, voilà quoi :-P
 

Onslaught_bis

Membre
15 Janvier 2010
1 138
0
Merci pour ce TR de Walibi Holland, c'est franchement bizarre qu'en plein mois d'Aout tu n'ai eu personne  :-o D'habitude c'est blindé, mais bon tant mieux pour toi  :wink:

On partage à peu près les mêmes avis, sur les harnais du boomerang, Xpress. Y a juste Goliath que je trouve particulièrement efficace, mêmes avec ces spirales.

J'ai hâte de voir la suite avec des parcs moins connus.

Tu as fait le Tikibad de Duinrell ?
 

Myers

Membre
22 Mars 2012
152
0
35
Paris
Merci de vos mesages !

Oui en effet j'ai eu beaucoup de chance au niveau de l'affluence du parc. En même temps on était en semaine et il me semble que deux jours avant il y avait eu une nocturne.
Concernant Goliath, c'est un coaster que j'aime beaucoup, maintenant je ne trouve pas que son layout soit excellent du début à la fin, il y a une grosse perte d'intensité et de vitesse au milieu du ride qui me  dérange.

Pour le parc aquatique de Duinrell, je ne l'ai pas fait... Le temps mitigé, mon manque d'intérêt et le manque de temps ...
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Le temps mitigé ?? Mais tout est en interieur. :-D

Tikibad c'est un des meilleurs parc aquatique d'Europe. Dommage car le parc est tout tout petit, le parc Aquatique se fait en 2h00. ( comme le parc normal d'ailleurs )

Hate de voir le TR de Slagharen, j'y suis jamais aller mais je crois qu'on retrouve pas mal de truc venant de Ok Corral.
Ils ont pas mis cette année une Enterprise ?
 

Myers

Membre
22 Mars 2012
152
0
35
Paris
En effet c'est couvert je viens de regarder mes photos  :-D Mais ce n'etait pas du tout au programme, on avait encore Drivliet à visiter puis notre retour à Paris
 

Myers

Membre
22 Mars 2012
152
0
35
Paris
[size=12pt]
JOUR 2 : HELLENDOORN


Après une très bonne nuit et un petit déjeuner plus que copieux, direction Hellendoorn, situé à moins de 40 km de notre Hôtel.
Anciennement parc estampillé CDA, il y a encore deux ans en arrière, je ne savais pas trop quoi attendre de ce parc, d’autant plus qu’il m’était inconnu au bataillon, il y a encore quelques mois.


Mais autant le dire tout de suite ce parc est magnifique, je suis tombé littéralement sous le charme, il se distingue par sa thématique simple mais efficace, sa végétation ordonnée, ses attractions atypiques, ses jolis restaurants...
Franchement c’est le genre de petit parc qui te met vraiment de bonne humeur.

Curieusement, le parc est plutôt vallonné, ce qui optimise naturellement l’intégration de certaines attractions dans le paysage. On retrouve donc un looper vekoma dans une sorte de petite cuvette, ce qui rend l’enfer que peut être ce type de coaster tout de suite plus agréable. Maintenant pas de miracle, c’est nul mais au moins ça a le mérite d’être tout de suite plus jolie.

]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=306268photo3.jpg]

On enchaine aussi avec un petit zierer pour enfant, toujours rien d’extraordinaire, mais encore une fois,  il est toujours bien intégré et ne fait pas tache dans le décor.


Dernier crédit du parc, le meilleur pour la fin, Rioolrat.
Alors là, voila le genre de ride qui me rend tout fou, surtout quand on ne s’y attend pas du tout.
Il s’agit d’un petit coaster vekoma indoor thématiser sur les rats... OUI OUI ! Vous avez bien entendu.
Mais avec une thématique et surtout une immersion digne de chez Merlin, à en faire rougir de honte certains parcs.
L’accès à l’attraction se fait par une petite porte dérobée qui nous plonge dans les sous-sols de l’attraction. Reproduisant les égouts, on se retrouve en train de marcher à tâtons dans des couloirs où la visibilité se trouve fortement atténuée par la multitude de brumisateurs, l’eau ruisselle de partout, par les canalisations rompues, des évacuations factices.
C’est juste incroyable de réalisme et bougrement angoissant.




Concernant le ride, bah c’est du tout bon également. Le parcours étant court (300 m) on a donc le droit à deux tours. Plutôt pêchu pour une family, fluide et fun, on a le droit à de bons changements de direction, ainsi qu’un petit passage à l’extérieur.
Le seul regret c’est de ne pas avoir davantage de light show dans le noir, j’aurais bien vu par exemple des petits points lumineux un peu partout pour imiter les yeux des rats …
Mais bon je recommande vraiment à tout le monde de tester ce ride si vous êtes dans le coin.


Pour le reste du parc, on retrouve deux darks rides de chez Mack.
Le premier, discovery club, un dark ride interactif un peu vieillissant mais avec un système de tir qui a le mérite de fonctionner parfaitement. Et qui en prime dispose d’une façade plutôt jolie.


Le deuxième, jungle Monster, est un parcours scénique en bateau, parfait pour se reposer et pendre un bain de soleil agréable entre Animatronics et verdure chatoyante.



On trouve également deux rides aquatiques, qui malgré le fait d’être peu humide, ils ont au moins le mérite d’avoir une eau parfaitement claire !
Un joli flume bien intégré mais avare en sensation et un brin trop court.




Ainsi qu’un très long raft ride, très soigné et très agréables.



On décide donc après quelques heures de bonheur, de quitter ce charmant parc direction Slagharen, à environ 40 km.


[size=12pt]
JOUR 2 : SLAGHAREN

Arrivée dans le parc, on ressent tout de suite un côté pittoresque assez flagrant.
Au de là d’un simple parc d’attractions, il y a un côté très authentique, une atmosphère folklorique et chaleureuse qui se dégage.
Le parc fait très camp de vacances, on trouve d’ailleurs tout autour du parc, des bungalows, mobil home ou campement, où les résidents ont un accès illimité au parc pendant les heures d’ouverture.
Avec une thématique Far West, le parc s'organise en deux grandes parties reliées entre elles par une énorme main street. Celle-ci est remplie de restaurants et de boutiques. C’est vraiment impressionnant, du coup elle est extrêmement fréquentée et on a le droit à un joyeux bordel pour aller d’un bout à l’autre du parc.
Heureusement le parc possède un monorail mais surtout un télésiège qui nous permet de traverser la main street en hauteur, nous offrant ainsi un magnifique panorama.




Slagharen dispose également d’un tas de vieilleries qu’on pourrait presque classer comme monument parcaunotique... OUI OUI ! On trouve des flat rides très vintage ce qui donne une ambiance vraiment particulière (entreprise, tapis volant, breakdance, bateau à bascule, kamikaze…)




Toujours dans la bizarrerie hollandaise, on reste assez scotché devant les chaises volantes version Slagharen. Franchement je trouve ça super beau. Visuellement on prend une belle claque par contre on ride c’est très moyen sans doute lié au fait la structure reste dans le même axe.


Niveau crédit, on en compte deux, le premier est une mine train vekoma assez quelconque, qui profite tout de même d’un cadre sympathique ainsi que d’une gare joliment thématisée.



Le deuxième est tout de suite plus attractif, il s’agit d’un looping star Schwarzkopf.


Et comme tous les Schwarzkopf à quelques exceptions près, il est doux, fluide et fun. Il a tout ce qu’il faut, là où il faut. Super confortable, sans vibration, c’est un régal.
La first drop est sensiblement la même que dans la deuxième partie de Jetline à Gröna Lund. Le loop passe comme une lettre à la poste, bien fourni en G et avec lap bar, un vrai régal. Le reste est fait de virages prient avec plus ou moins de vitesse.





Pour terminer, je me dois de parler des dark rides du parc.
Le premier Océan of Darkness, anecdotique, complètement dépassé, nul, une vrai catastrophe, probablement un des plus nulles que j’ai fait.
En revanche, le deuxième est génial, Wild West Adventure.


Construit par Mack, il a la particularité d’être un raft ride habillé en parcours scénique. C’est plutôt long, les tableaux sont de qualité et parfois assez grandioses. De plus une réhabilitation récente a dû être faite compte tenu de l’installation en fibre optique à LED flambant neuf. C’est juste excellent !
Une des rares photos potables.


À venir, la dernière étape du trip avec Duinrell et Drievliet.
 

papy

Membre
16 Mai 2012
632
0
Si je devais choisir entre  HELLENDOORN et SLAGHAREN , je pense que c'est HELLENDOORN que je choisirai car j'aime bien les petits parcs boisés avec( moins de monde,donc moins étouffant )  :-) mais le second à l'air plus intéressant au niveau des coasters, par contre il y a foule ! enfin, c'est ce que je ressent en lisant ton TR et en regardant tes photos, merci Myers  :wink: