[TR] Efteling - 23 juillet 2011

Von Ati

Membre
8 Décembre 2009
505
1
36
Limoges
Efteling - 23 juillet 2011

Et bien voilà, il est 5h du matin en région parisienne, c'est le départ pour un week-end organisé au dernier moment.
En ce samedi de grand départ en vacances, il valait mieux pour nous de partir avant 6h si nous voulions être à l'ouverture d'Efteling. Le voyage se passe très bien, agréablement surpris par les autoroutes belges et néerlandaises, dont le relief est plus qu'apréciable ( la gratuité aussi ) quand on fait des pointes de vitesse. Petite pause de 10 minutes après 3h de route.

Finalement, malgré ma peur d'arriver après l'ouverture ( à cause du GPS ), nous arrivons à Efteling vers 9h15. Peu de voiture sur le parking mais ça arrive en force ! Premier truc : l'entrée est impressionante, le passage a la caisse aussi ( 34€/personne + 10€ de parking, tu sera pas venu pour rien ! ) et, hop à nous Efteling. Deuxième truc et ça c'est pas terrible : le ciel est menaçant.

Bon, à première vue le lac est en travaux, ce qui fait plutôt moche même si il y a des palissades. Ensuite nous arrivons dans l'allée principale, c'est franchement jolie et propre, première claque. Nous patienterons jusqu'à l'ouverture des portails automatiques ( 9h50 ) sur la place principale qui elle aussi est en travaux.
Afin d'éviter de me répéter, dans l'ensemble c'est très joli, au-dessus de DLRP pour moi, mis à part certaines files d'attente.
Pour cette matinée nous avons fait, dans l'ordre :

De Vliegende Hollander
( 5 minutes d'attente, 1 quai )
Le batiment, la file d'attente et les quais sont magnifiques, le parcours comme dit plusieurs fois ici ou ailleurs ne vaut pas grand chose et en plus on voit rien du dernier rang. J'ai même eu peur de tomber dans le fer à cheval tellement il est passé lentement. Pas déçu car j'avais lu les différents avis sur celui-ci.

Joris en De Draak ( 5 et 35 minutes d'attente, 1 train par circuit )
La révélation ! On a testé à froid le circuit bleu. C'est doux, c'est fluide, c'est fun, aucun temps mort mais hélas trop court ! La file d'attente et l'intérieur de la gare sont bien foutus, l'extérieur de la gare j'aime un peu moins, pas assez de relief à mon avis. Le coaster en lui-même est bien intégré et nous fait voir de belles courbes. Le meilleur wooden ( pas difficile, ayant ridé que TDZ, Anaconda et Loup Garou ) mais aussi le meilleur coaster que j'ai pu faire jusqu'à présent. En fin de journée, nous ferons le circuit rouge à chaud, c'est bien différent mais c'est toujours aussi fluide et fun !

Python ( 5 minutes d'attente, 1 train )
Là tout de suite, c'est beaucoup moins bien ! Sans parler du parcours, le coaster est mal intégré et fait tâche je trouve. Il n'a servi qu'à me donner un mal de tête. A raser.

Nous ferons par la suite De Halve Maen, et l'espèce de musik express en face de la gare. Rien à signaler si ce n'est que c'est joliment décoré et que le bateau envoie le paté ^^.

Bobbaan ( 30 minutes d'attente )
D'extérieur il fait un peu vieillot et un peu sale mais là aussi c'est le meilleur bobsleight que j'ai fait. Dommage que ce soit un peu répétitif mais la sensation de liberté est beaucoup plus présente que sur les train Mack. On voulait le refaire mais pas assez de temps.

Fata Morgana
( 25 minutes d'attente )
La deuxième claque ! Le premier contact avec l'attraction, c'est la musique, et celle-ci est envoutante et sublime ! Le parcours est magnifique, on s'y croirait avec les odeurs... Sans hésitation un de mes 2 meilleurs dark ride ( avec Droomvlucht ).

Voilà pour la matinée, petite pause pique nique en dehors du parc.
Quelques photos seront mises par la suite avec l'après-midi.
 
La suite donc après un pique-nique/sieste :

Spookslot ( 5 minutes d'attente )
Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel là-dedans même si c'est très bien fait ! Par contre c'est vraiment peu éclairé pour accéder à l'attraction, en utilisant l'appareil photo on voit a peu près où l'on va.

Pandadroom ( aucune attente )
Le pré-show est peu long, le film en lui même est très bien fait, on voit bien les effets 3D. Par contre, les effets 4D sont en retards et font un peu vieillots.

On a ensuite fait la Pagode et Gondoletta pour se reposer un peu.

Vogel Rok ( 5 minutes d'attente, 3 trains )
Ça débite pas mal et même si il y a du monde devant nous, on est vite devant les portillons. Je trouve que ce coaster est bizarre, la thématisation est un peu fouillis. Ça va vite, trop vite ? on comprend pas trop ce qui se passe et le layout est un peu court. Bref à faire mais sans plus.

Carnaval Festival ( 5 minutes d'attente )
Je suis pas trop fan, pas grand chose à dire si ce n'est que c'est pas la meilleure idée qu'Efteling ai eu.

Villa Volta ( 5 minutes d'attente )
Les pré-show sont bien mais trop longs quand on comprend rien au néerlandais. Le main show est quand à lui le meilleur que j'ai fait mais un peu court encore une fois.

On a pris le petit train pour rejoindre la gare de l'est afin de rider Pirana.

Pirana ( 10 minutes d'attente )
En lisant les différents avis sur internet, je me suis dit qu'on allé revenir sec. Grave erreur: je me suis pris une grosse vague sur les jambes  :-(. En tout cas c'est bien fun, on se fait doubler, on double, on spin, on reste bloquer....

Par la suite on se baladera dans le bois des contes pendant une heure à peu près. C'est mignon mais c'est trop grand  :-P

Droomvlucht ( 30 minutes d'attente )
Ça débite bien, on marche doucement dans le parc à bœuf jusqu'à la porte d'entrée où là on entend parlé un opérateur. On comprend rien mais on devine que l'attraction est en panne a la vue des gens  :-D 10 minutes plus tard, hop c'est reparti ! On embarque et là c'est le drame, en panne pendant 5 minutes ( heureusement ) au dessus de la deuxième scène. Que dire de Droomvlucht, c'est beau mais..je sais pas...c'est pas trop comparable avec Fata Morgana mais bon je le trouve un peu en-dessous de celui-ci quand même  :-P

Ensuite on ira voir le spectacle Ravelijn, on comprend rien là aussi mais c'est bien fait, les bâtiments sont réussis.

On finira la journée en beauté en ridant le circuit rouge de Joris en De Draak, un tour de folie  :rire:

Les photos arriveront prochainement.