TR - Energylandia - 19/04/24

Underaxel

Membre
31 Décembre 2023
17
15
27
Bonjour à tout les Coasters Fans ! :)

Aujourd'hui je vous livre mon expérience d'Energylandia, un parc extraordinaire :) Merci à RDV Coaster et Drago79 que j'ai pu rencontrer le jours de ma visite. Vous étiez super !
Comme toujours je ne suis pas un grand écrivain mais j'espère que ce TR vous plaira.


Energylandia


Me voici arrivé sur le parking d'Energylandia avec ma petite voiture de location, peut de voitures sont présente mais quelques cars d'écoliers sont présent. Peut de gens à l'entrée et un grand soleil. La journée s'annonce bonne. Je n'ai qu'un seul jour pour faire mon +18 et sans surprise, tout est validé !

IMG_20240419_094348.jpg


On attend l'ouverture du parc et je fais la rencontre de Drago79 avec qui je communiquais déjà depuis deux bonnes semaines et c'est un gars en or. On échange un peu et voila l'ouverture des portes en fanfare. Petit show d'ouverture avec musique, danseurs et petit spectacle. Vraiment une très chouette ouverture !
IMG_20240419_095318.jpg


Direction la gauche du parc, nous sommes vite arrêté aux barrières vu que l'ouverture se fait un peu avant 10h. Par contre les Polonais sont des gens particulièrement ponctuelle et l'attente fut réellement courte. Direction le premier +1 du jour après être passé par une zone particulièrement horrible ou la commission du bon gout n'est certainement jamais passé rempli de petit coaster pour enfants qui me rappel que la chasse aux crédits peut parfois nous amener à faire les pires choses pour son +1.
Mais nous reviendront dans cette zone bien plus tard dans se TR vu que je ne souhaite pas souffrir directement. Mon premier coaster sera donc le clone d'Orochi nommé Dragon Roller Coaster ! La file se fait à une vitesse monstre et me voila au last row de ce petit coaster bien sympatique :)

IMG_20240419_100648.jpg


IMG_20240419_101543.jpg


Le last row nous donne un petit air time lors de la first drop, la suite se fait de manière super fluide et très agréable.

Maintenant que je suis lancé, c'est parti pour faire le parc complet. Je commence à me diriger vers le fond et j'aperçois très vite un +1 qui me tenter déjà depuis un moment. Nous rentrons dans la zone du coaster et nous nous engouffrons dans la file d'attente. La file est longue et un seul train sur le parcours et très vite, les opérateurs mettent très vite le deuxième train et la file avance d'un coup super vite.

Ce fameux coaster est Formula ! Ce launch coaster Vekoma qui prouve que ce constructeur est réellement capable de faire de très bonne machine. Le premier tour de la journée a été fait au first et déjà la les deux petits camel back sont de véritable ejector. Le Coaster est aussi très fluide, les éléments s'enchainent vite et bien et voila le tour fini. Je me suis lâché en fin de journée avec deux tours supplémentaire quand la machine était bien chaude et quelle jouissance !

IMG_20240419_102554.jpg


Maintenant direction l'autre partie du parc qui se trouve de l'autre coté de la route. Un tunnel nous fait passer dans la nouvelle zone. A ma gauche, la nouvelle zone qui était encore en construction et ouvrait la semaine suivante. Un +2 raté à une semaine près. Mais bon, je retournerai surement dans ce parc un jour !


IMG_20240419_123408.jpg

IMG_20240419_122607.jpg


Allons donc sur la droite. On va s'attaquer à un gros morceau de ce parc ! Direction Zadra. ce coaster est visible déjà à plusieurs kilomètre à la ronde avec la grande roue et l'immense Hyperion. Je me tâte de faire le crédit pourri au bien de ce mastodonte mais la tentation est trop forte. Je m'engouffre dans la file qui est super longue mais donne de chouette point de vue sur certain élément. Ma mère ayant capituler à venir, je profite d'un groupe de 3 personnes pour passer plus vite dans ce coaster. On met la ceinture, on ferme cette lapbar horrible que seul RMC sait faire et dispatch. (Je précise que j'ai de longue jambe et que la lapbar vient fortement appuyer sur les tibias)

Le Coaster était encore froid mais quand même très puissant. Le zero G stall est très planant et génial lors du ride. L'enchainement de figure suivant se fait très rapidement. De bon air time même si ils sont moins nombreux que dans d'autre RMC. Un coaster vraiment génial mais que j'ai su ride une seul fois en ce jour suite à une panne en fin de journée. Drago79 a pu en profité une dernière fois quand même parce qu'on est quand même à Energylandia. Ils ont remis l'attraction en route 15mn avant la fermeture pour les derniers clients du parc et ça c'est beau !

IMG_20240419_110234.jpg
IMG_20240419_105633.jpg


Maintenant cela fait, on part pour la petite série de crédits pourri ! Voici un petite liste rapide avec quelques photos

Premièrement: Draken, Mes longues jambes m'empêche de fermer correctement la lapbar. Je m'installe quand même et après quelques contorsion ça passe. Je suis mal mis mais ça fait +1. Bien évidement ça tape et ça fait 2 tours pour la souffrance.

Deuxièmement: Frida, plutôt sympa en last row mais peux de sensation la dedans. Hormis le léger air time à la first drop mais le parcours est sans intérêt. (pas de photos désolé)

Troisièmement: Tidal Wave Twister, un disko classique. Gerbo et sans intérêt également.



IMG_20240419_112340.jpg

IMG_20240419_113906.jpg


En Passant au bord du lac, j'aperçois ce petit family Boomerang nommé Light Explorer. Un petit coaster très agréable avec des petits air time bien dosé à chaques petites bosses sur le parcours. Un bon coaster transitoire niveau sensation avant d'aller sur des machines bien plus grosses. Je pense que c'est le meilleur boomerang qui m'a été donné de faire. N'hésitez pas à le faire en venant sur le parc.


IMG_20240419_113842.jpg


Maintenant sortons de la et allons directement de l'autre coté de cette petite place plutôt bien décorer par rapport au reste du parc. On sens réellement que le parc souhaite faire de la vrai théma dans les nouvelles zone. Attention ça reste loin d'un Phantasialand mais l'intention y est.

Je divague un peu et en parlant de vague, prenons notre petit bateau aperçu sur une photo précédente. Direction Abyssius. Un très bon coaster également même si je préfère largement Formula dans les launch du parc. Abyssius est bien plus intense mais très bon. La première partie est fort proche du sol et basé plus sur les G négatif puis la deuxième partie se fait bien plus aérienne et plus forte en G positif. Le freinage en haut du top hat se ressent quand même assez fort mais il est nécessaire parce que la série d'inversions suivantes est particulièrement intense. (coucou le début de voile gris au début du bat wing)

Bref je me suis bien amusé dessus mais c'est clairement une très bonne machine.


IMG_20240419_114930.jpg


IMG_20240419_120424.jpg


Maintenant c'est l'heure d'enchainer les crédits pourris suivant. Sur la route nous faisons la rencontre de RDV Coaster qui se joint à nous pour la suite.
Voici une nouvelle liste suivi des petites photos de cette suite moins réjouissante.

Premièrement: Mayan, un SLC classique qui tabasse plus qu'autre chose. (Pitié Vekoma ne vendait plus ces merdes)

Deuxièmement: Viking Coaster, une spinning wild mouse horrible qui casse également des gueules mais bien moins que Mayan. Les harnais ont des petits coussins au niveau de la tête et heureusement.

Troisièmement: Boomerang, le deuxième family du parc qui est bien moins intéressant que son homologue Light Explorer mais pas désagréable à rider.

IMG_20240419_125353.jpg

IMG_20240419_132446.jpg

IMG_20240419_133550.jpg



Après un petit tour de magie de l'ami Drago79 durant notre pause bière, nous nous dirigeons vers le dark ride local. Nommer Monster House, je vous laisse la surprise de la découverte de cette attractions. Certainement le pire que j'ai pu voir et après un bon fou rire, c'est le moment de se diriger vers le mastodonte qui se trouve à droite de l'entrée qui est Hypérion.

La file se fait très vite et nous voila dedans. Le lift de 77m qui est pour l'heure le plus haut que j'ai fait. La drop est impressionnante vue de la haut et nous voila lancé ! La drop est planante, le premier camel back est d'une puissance incroyable. Le demi-tour très bon et le deuxième camel back arrive. Mon dieu quelle déception ce passage.. Toute la suite est génial mais cette partie la est chiante et décevante. Il ne procure rien. Heureusement que la suite est incroyable parce que c'est le seul point noir.
A peine sortie de la, nous retournons directement dans la file pour se faire un deuxième tours. Le premier s'est fait au milieu et le deuxième sur les côtés. Je ne l'ai pas trouvé aussi vibrant que sa réputation l'indique. Peut-être que le précédant trip de Bobbejaanland m'a modifié ma vision la dessus.

IMG_20240419_094337.jpg

IMG_20240419_142645.jpg


Bon que reste t-il dans le parc ? Des crédits pourris bien sûre ! Allez nouvelle liste avant Speed !

Premièrement: Energus, clone de K3 à Plopsaland. Bien plus agréable ici que dans le parc Belge.

Deuxièmement: Frutti Loop Coaster, un pomme où l'opérateur nous à fait faire 3 tours de suite ce qui est bien trop pour ce modèle. Heureusement, elle est pas si brusque. Par contre la commission du bon gout n'est pas passé ici également.

Troisièmement: Happy Loops, un spinning SBF où je fêtais mon 50ieme crédits ! La souffrance était au rendez vous avec les 8 tours que propose cette merde absolu. Encore un coaster qui devrait partir à la casse.

Quatrièmement: Cricus Coaster, un layout de 20m avec des banking hasardeux et une lapbar qui ne se ferme pas pour moi. Mais bon, j'ai quand même pu faire le tour si je la teant contre moi celons l'opératrice. C'est pas l'inverse normalement ? Pas grave peut de chance d'avoir un ejector la dedans. Un bon fou rire avec la petite bande.

Cinquièmement: Mars, même lapbar que sur Circus mais la elle se ferme. Le layout est mal fait. Il tape et il est peut intéressant. La théma est particulièrement moche aussi.

C'était bien pourri mais au moins ça fait +5 ! Voici les photos et passons au dernier coaster du jour !


IMG_20240419_151733.jpg

IMG_20240419_153408.jpg
IMG_20240419_152850.jpg


IMG_20240419_153819.jpg

IMG_20240419_154640.jpg


IMG_20240419_155643.jpg
IMG_20240419_155307.jpg


Aller les amis on arrive à la fin de tout ça avec Speed le water coaster local. La file se fait vite parce qu'on est en Pologne et qu'il fait quand même froid. Mais un +1 c'est un +1. La dispatch se fait rapidement vu que l'embarquement ne s'arrête jamais. Nous voila dans l'eau et ca mouille déjà un peu à l'avant. La partie du lift nous amène très vite en haut des 50m avant la first drop. Celle ci est particulièrement impressionnante à l'avant du wagon. On descend, on prend de la vitesse mais la suite est particulièrement monotone. Le splach fait, le retour en station se fait relativement vite et en sortant je suis heureux d'avoir validé tout les crédits du parcs !


IMG_20240419_102021.jpg


Après une deuxième bière, quelques tours de Formula vu que Zadra fait son petit caprice, il est temps pour moi de reprendre la route vers Cracovie où j'ai loger durant une petite semaine.
Je garde de très bon souvenir de cet endroit. Des que j'en aurait l'occasion, j'y retournerai à la fois pour prendre le +2 qui ouvre deux jours après l'écriture de ce TR et refaire des tours de Zadra, Hyperion, Formula, Abyssius et Light Explorer. Je profiterai également pour prendre le +2 de Zatorland à proximité du parc.

Merci à tout ceux qui m'auront lu et à bientôt pour un prochain TR. Bisous les Coaster Fan !
 

Pièces jointes

  • IMG_20240419_120751.jpg
    IMG_20240419_120751.jpg
    705.3 KB · Affichages: 2
  • IMG_20240419_153819.jpg
    IMG_20240419_153819.jpg
    740.4 KB · Affichages: 1
Merci à toi, pour ce TR ça me rappelle beaucoup de souvenirs, une belle rencontre ! Ça passe tellement vite ces beaux moments ! À bientôt :)
 
  • Like
Réactions: Underaxel
salut merci pour ce report . tu es passé par quel companie pour la location de voiture ?
Europecar, sur les conseils d'un ami Polonais. Les sociétés les moins connues profitent qu'on ne parle pas polonais pour faire payer plus chère 😁
Les tarifs sont peu élevé environs 120€ pour 7 jours.